Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous!

Je sais qu'il y a de nombreux sujets portants le même titre, mais j'en ai lu pas mal ne m'y retrouves pas des masses avec mon soucis (peut être qu eje suis passé à côté?)

Après un petit temps sans avoir tourné, beaucoup beaucoup de mal à faire démarrer la machine.

Obligé de m'y reprendre 3, 4 voir 5 fois en insistant très lourdement à chaque fois, ça fume blanc et pas mal, ensuite ça fume blanc et ça veut se lancer mais ça ne prend pas, et ça fini finalement par se lancer en broutant à mort quelques longues dizaines de secondes. Ensuite aucun soucis pour démarrer à chaud.

Ce que j'ai fait :

J'avais un gros doute sur la batterie qui n'était plus toute jeune, je l'ai donc changé mais aucune différence notable.

J'ai donc testé les bougies de préchauffage à l'ohmmètre, les valeurs de résistances étaient bien dans la spéc (mesures faites en ayant déposé au préalable la barette qui les relie entre elles, je précise)

J'ai ensuite testé le relais de préchauffage à l'ohmmètre aussi, il colle bien à la mise en contact et le reste un bon moment, j'en conclu un bon fonctionnement et une bonne alimentation des bougies de préchauf.

Comme la plaque DENSO avec le bossage n'était pas encore montée sur la pompe à injection, je l'ai montée, sur le coup ça a démarrer plus rapide mais seulement le jour du montage (je m'y suis repris quand même à 2 fois...), sinon pas de différence notable pour le démarrage.

Voilà, pour l'instant j'essaie surtout de me documenter un peu avant d'aller plus loin, j'ai lu que ça pourrait venir d'une prise d'air dans le circuit de gasoil (fumée blanche), je me pose la question d'un fusible défectueux aussi (celui de la pompe?), décalage de la pompe d'injection etc...

Qu'en pensez vous?

J'ai vraiment l'impression qu'il sagit "d'un petit rien" très emmerdant car une fois démarrer ça tourne bien.

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e) :
  • Auteur

Mise à jour, ça ne démarre plus du tout...

Ça fume ça fume, ça tressaille mais non, rien. 😑

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

J'ai le meme probleme que toi! De plus, la meme mauvaise experience avec la plaque de correction (voir mes postes d'hier concernant le reglage de l'avance).

De par la suite de mes problemes d'hier, j'avais pas mal regarde sur Internet. Alors, les pompes VE ont un regulateur de pression pour le gasoil destinee a deplacer le meme piston d'avance que la plaque de correction deplace.  Ce regulateur se bloque et cree de soucis, demmarage et rendement moteur.

Probleme : je ne sais pas s'il existe sur le pompes VP, je "pense" que oui et aussi qu'il est en cause.

Si qq a deja demonte une VP37 16700VB300 et qu'il peut dire si le petit regulateur existe, cela me donnerait du courage a demonter completement et nettoyer a neuf ma pompe. 

En attendent, chaque  demarrage a froid c'est une cata ecologique de fumee blanche apres 30 secons de demarreur; de plus, a chaud parfois cela demarre au 1/4 de tour, parfois plus du tout avant de minutes de demarreur.

Marius

Posté(e) :

Autre petite observation chez moi: une fois avoir mis la batterie a plat, ca demarre sur 3 m en se faisant pousse par 3 personnes, et sans rechigner.  C'est que le "systeme" de demarrage a froid qui fait defaut.

Posté(e) :
  • Auteur

La pompe avait été révisée pour ma part, j'ai juste rajouté la plaque DENSO par la suite.

le régulateur dont tu parles, est ce un composant électrique ou mécanique?

Petit maj : en lorgnant sous le capot hier je me suis aperçu de deux choses sur la filtre à gasoil :

- le champignon d'amorçage qui se trouve sur le dessus est bloqué (impossible de pomper du coup), j'ignore pourquoi et l'impact potentiel...

- pour ce même filtre à gasoil, le connecteur électrique était déconnecté, j'ignore aussi depuis combien de temps et son incidence.

Ayant eu un opossum qui venait dormir dans le moteur malgré s'être fait viré plusieurs fois, j'espère qu'il ne m'a pas bousillé un truc...

dans tous les cas, la batterie a été remise à charger car, à force d'essayer, elle a un peu débité quand même! ^^

Nouvel essais donc à faire filtre à gasoil branché, affaire à suivre...

Modifié par Vince973

Posté(e) :

Bonjour,

Surtout, ne tombe pas dans le meme panneau que moi !  Cela m'a coute tres cher en temp, enervement et argent pieces d'echanges d'ocasion.

SI ton champinion est bloque, duex chose a faire (1) enleve le tuyau de sortie vers la pompe d'injection et verifie bien que tu puisse pomper du gasoil dans un bocal  et (2) cherche et lis mon post et mesaventures port-filtre a gasoil.  Si tu as ce pb, la solution est simple: debloque le soupapes port filtre avec un ap[ui mecanique (une tije).

Connecteur filtre gasoil sert uniquement pour la detection d'eau au fond du filtre, rien a voir pour le demarage.

Eh bien, c'est pas un boitier, mais tout simplement une supposition de ma part:  lors du demarage, l'avance d'injection est certainemant controlle mecaniquement dans la pompe ou electroniquement. La plaque decale l'avance d'injection de beaucoup de degrees, pour faciliter le demmarage. Effet inconnu dans le fontionement normal du moteur !

J'ecrirais plus demain, car je demarre tres mal apres bcp d'efforts et changement et rechanchement de pompe d'injection. Je teste encore.

Marius

Posté(e) :

Bonjour,

J'avais garre l'engin dans une pante hier soir. Ce matin, je n'ai pas essaie le starter; simplement, j'ai mis la 3eme, debraye, contact, laisse descendre, embraye. Start moteur immediat, sans acooups, sans fumme blanche.  Je vais re-verifier le demarrage au starter demain.  Pas de conclusion pour le moment.

Marius

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Marius merci pour ces précisions!

Dans tous les cas je touche pas à la pompe, qui a été révisée comme je l'ai dit plus haut et que j'ai pas le matos ni le courage pour bidouiller dessus! haha ^^

J'ai vu un peu les posts relatifs au porte filtre et filtre GO, il y a à creuser sur le sujet visiblement puisque je me retrouve dans cette même situation où le champignon de la pompe d'amorçage porte filtre --> bloqué ratatinée...

Je vais donc creuser ce point, bon à savoir que le connecteur électrique sert à la détection d'eau, merci du tuyaux!

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour je suis nouveau sur le groupe est j'ai aussi se problème de démarrage a froid.

J'ai supprimé mon filtre a gasoil pour voir si le problème ne venez pas de la 

J'ai aussi changé la plaque de la pompe a injection 

Mon relais de préchauffage fonctionne correctement 

Mais rien y fait sa démarre toujours pas.

Avait vous trouvez la solution au problème, merci a vous .

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour a tousse

Je suis nouveau sur le forum 

J'ai un patrol Y61 TD6 2.8L 

j'ai exactement le même problème que vous depuis plus d'un an !

Démarrage a froid catastrophique sauf en le faisant glisser dans une descente ou un petit coup de start pilote !

J'ai remarqué qu'il ne le fait pas où moins quand les températures passe les 15 degrés et qu'il fait sec !

Une fois qu'il a tourné il démarre au car de tour même après 5/6h éteint 

Je l'ai déposé 3 semaine chez Nissan qui n'ont rien trouvé il veulent changer la pompe d'injection j'ai refusé pour une question de tarifs de + mon pépère a 343000km !

J'espère que vous pourrez m'aider

Merci a vous

• 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, j'ai moi aussi un soucis de démarrage sur mon Trol

A froid comme à chaud il faut le préchauffer bien 3/4/5 fois avant qu'il ne démarre et pareil grosse fumée grisâtre quand il a enfin décidé de péter.

Je l'ai depuis 2019 et jusque là c'était celui de mon père qui l'a acheté neuf en 1998 et toujours bien entretenu donc pas de soucis de propriétaire douteux ou peu soigneux. Il a toujours bien démarré depuis 2019 après une remise en route et quelques frais sur les parties roulantes du véhicule. Je l'utilise régulièrement depuis et je n'ai jamais eu de soucis de démarrage depuis, juste 2-3 fois ou j'avais oublié d'éteindre les phares ou la lumière à l'intérieiur donc forcément obligé de le Jump start. 

Seulement voilà en mai/juin dernier on s'est amusé avec un pote à démonter la ligne d'échapement après le turbo pour voir le bruit que ca ferait et après avoir roué 20min comme ca sans soucis (on avait perdu l'effet turbo quand même mais ca devait être une question de décompression/compression dans la ligne, c'est réapparu quand on a remis la ligne). Au rédémarrage par contre, la ligne toujours débranchée, ca démarre pas, comme si la batterie était morte. Je change la batterie, ca démarre pas vraiment non plus, donc démarrage poussette, au quart de tour.

Après ca on rebranche la ligne, on retrouve donc l'effet turbo et on retrouve les 136cv au lieu de 90 en atmo sans la ligne. On re roule 1h, on fait du offroad, du drift dans les gravillons on s'amuse et on s'arrete.

Ca redémarre normalement, le lendemain, le surlandemain aussi et ce pendant 1mois et demi. Jusqu'au jour où, au lendemain d'une session offroad bien boueuse, le Patrol démarre bien 2x, la 3e plus compliquée et au moment de repartir après la 3e pause, le 4e démarrage ne démarre pas. Encore une fois comme si la batterie était morte alors qu'elle n'avait même pas 2 mois et utilisée quasi tous les jours donc pas le temps de décharger. Démarrages poussette pour rentrer jusqu'à la maison et une fois rentré je le lave, je passe un coup de karcher dans le moteur (en faisant bien gaffe à pas trop asperger les composants elec et les joints en haute pression) pour pouvoir bricoler si besoin sur un moteur pas trop dégueu.

Test le lendemain donc à froid: démarrage au quart de tour dès le premier préchauffage. je coupe/redémarre 3/4 fois histoire d'être bien sur que ca marche et toute la semaine une fois par jour je reessaye de le démarrer et ca pete au quart de tour à chaque fois donc je laisse de coté, je me dis que c'était juste une prise de retour à la masse qui devait pas bien faire contact a cause de la terre séchée mais que en lavant le moteur ca a du nettoyer ca et donc que c'est pour ca que ca redémarrait.

Par contre en Aout je suis parti en road trip avec le Patrol et là, de jour en jour il démarrrait de moins en moins, il me fallait faire de plus en plus de cycle de préchauffage pour le démarrer. Et depuis mon retour de vacance et avec mon nouveau job sur Paris, je ne l'utilise plus que le weekend juste pour aller chercher le pain, en en profitant pour prendre quelques chemins mais en tout à peine 1h de roulage. Et a chaque fois des galères au démarrage, comme cités plus haut, besoin de répéter 4/5 fois le cycle de préchauffage, même avec la batterie toute rechargée à 100%.

Et ce matin, après 2 semaines sans démarrer, Monsieur mon Patrol ne voulait rien savoir, 10 cycles de préchauffage dans la gueule et toujours rien, Je réessaye 4-5 fois et rien du tout.

Je pense vérifier les bougies de préchauffage car si elles ont 366.000km ca peut pas faire de mal de au moins le checker, mais à en lire vos expériences ca pourrait venir d'un tas d'autre trucs... 

Bref si vous avez eu le courage de tout lire, j'aimerais savoir comment ca c'est manifesté au début vos soucis de démarrage? car j'ai un peu peur de devoir toucher à toute la pompe à injection etc. j'ai peur que cela vienne aussi d'une mauvaise compression dans les cylindres, mais une fois démarré il tourne parfaitement rond, ne tousse pas du tout et ne fait pas de bruits étranges donc je pense quand même ne pas avoir de soucis à ce niveau.

Quelques petits détails à prendre en compte tout de même: il a plus de 366.000km et je crois qu'il n'a jamais subi d'intervention sur tout le système de démarrage, la distribution arrive gentiment à la date butoire et je crois bien qu'il n'a jamais eu non plus d'intervention sur tout ce qui est joint de culasse etc

Posté(e) :

1/ quand on est nouveau, on passe se présenter au bistrot, sinon, pas grand monde te répondra.

pour autant,

2/ 360 000 km avec les mêmes bougies de pré-chauffage (et relais ?) et tu viens nous demander où peut se situer ton problème de démarrage. C'est pourtant pas le 1er Avril aujourd'hui !

Modifié par phdv61