Posté(e) : 4 septembre 201311 a Bonjour , Merci pour vos réponses. Je viens de faire la vidange de mes boites (109 000 km) et j'ai regardé la dernière fois que je l'ai fait le Troll avait 69 000 km mais l'huile que j'ai mis dedans c'était de la 75W90 API GL 5 (par ignorance je n'avais pas regardé sur le forum ). Pensez-vous que la couleur rouille pourrait venir de cette bêtise ? Merci Joël
Posté(e) : 4 septembre 201311 a Auteur Référent Mécanique tu n'as pas lu le topic sur les huiles dans ce même forum ? No pb avec une huile de marque en GL5 pour ta boite et pour la couleur de l'huile c'est expliqué dans le forum "l'Atelier du Patrol"
Posté(e) : 5 septembre 201311 a La boîte siffle quand tu es en 5ème... Et tu l'entends bien ce sifflement ?
Posté(e) : 5 septembre 201311 a Bonjour , si je ne l'ai pas lu c'est que j'étais à des lieux de me douter d'une telle différence avec les huiles ; de plus je débute en mécanique je suis bien meilleur en soudure (30 ans de pratique) si j'avais eu la même expérience en mécanique je me poserais beaucoup moins de question sur le sujet . Mais je dois reconnaitre que le sujet m'intéresse et me tient à cœur. encore merci pour toutes vos réponses. Joël
Posté(e) : 5 septembre 201311 a Et tu l'entends bien ce sifflement ? tu n'auras jamais de sifflement ni aucun jeu du fait du limage des cannelures ..... Pierre a raison (comme toujours) ! Si sifflement il y a, c'est à cause de l'usure des roulements ... Et là, il s'accentue avec le temps : à peine perceptible au début, il devient de plus en plus audible !
Posté(e) : 5 septembre 201311 a Auteur Référent Mécanique Bonjour , si je ne l'ai pas lu c'est que j'étais à des lieux de me douter d'une telle différence avec les huiles ; ....Joël c'est ce topic qu'il faut lire : http://www.patrol-gr.net/huiles-additifs/49881-huile-75w90-api-gl4.html
Posté(e) : 5 septembre 201311 a Merci Pierre , je viens d'aller le lire ce matin j'ai un peu fouiller et je ne l'avais pas trouvé . Penses-tu que la couleur rouille peut venir de la ? l'huile en question que j'avais mis c'était de la Motul Je mets toujours de la marque et jamais de la M...E j'aime trop mon TROLL Joël
Posté(e) : 5 septembre 201311 a Auteur Référent Mécanique Ton huile n'a rien à voir avec la couleur Pour la remarque sur l'aspect rougeâtre des cannelures, c'est typique sur ce genre d'arbre de transmission. Il s'agit de "fretting corrosion" qui est dû aux vibrations/oscillations de torsion générées par les explosions moteur ainsi que l'ensemble des inerties et raideur de cette ligne. Ces vibrations génèrent des micro-mouvements au niveau de la cannelure qui conduisent au résultat constaté. http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/3381-la-5eme-qui-pose-probleme-aux-y61.html
Posté(e) : 6 septembre 201311 a je me suis souvent demandé le pourquoi du comment de cette usure des cannelures, je pensais à un mauvais acier ou quelque chose comme ça, voila décrit ci-dessus une bonne explication. En même temps tu nous dis souvent que pour limiter cette usure il est souhaitable de ne pas rouler au couple, et là j'ai du mal à faire le lien entre les deux idées. Sans vouloir t'embêter à nous faire un cour de mécanique, pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
Posté(e) : 6 septembre 201311 a Auteur Référent Mécanique Le calcul de résistance d'une boite de vitesses fait entrer en jeu le couple d'entrée (et naturellement celui de sortie) et non pas la puissance comme beaucoup le disent Le couple appliqué aux dents des engrenages permet de dimensionner ceux-ci, idem pour les roulements, les arbres et les cannelures pour les engrenages solidaires des arbres ...... Cette boite équipait les 4,2, 4,5 ... et nini a pensé quelle supporterait allégrement le 3.0: ça parait presque évident. Sauf que le 3.0 a un turbo à géométrie variable qui lui permet d'avoir beaucoup de couple à 2000 tr/mn, bien plus que les 4 l ..... et si tu restes en 5ème vers 2000 tr et que tu accélères pour relancer le troll le couple arrive et met à mal les cannelures qui sont dimensionnées trop juste car dans ce cas il y a un fort effort résistant. Si tu passes la 4 la démultiplication diminue le couple résistant et après lorsque tu passeras la 5 le moteur sera à plus de 2000 et la résistance bien moindre ... Nini a quand même augmenté les cannelures de près de 30%
Posté(e) : 6 septembre 201311 a merci de cette explication on ne peut plus claire, merci beaucoup de cette éclaircissement
Posté(e) : 6 septembre 201311 a Bonjour et merci pour l'explication Pierre, Donc pour en avoir le cœur net quand je rentre de vacances je ferais bien d'y jeter un coup d’œil . et je viendrai encore poser des questions pour démonter la boite réductée. Merci Joël