Aller au contenu

Nouveau 4x4 à la maison, mais c'est pas un PATROL...


laurent44

Messages recommandés

Salut à vous les Amis Patroleurs.

Comme je l'avais dis dans un autre post, un nouveau 4x4 est arrivé aux cotés des 3.3,ce n'est pas un Patrol , mais son cousin un TOYOTA , et pas n'importe lequel, un HDJ 80 4.2l TD 24 soupapes 170cv ( sans EGR ) de 305 000kms, acheté en 1997 au Maroc et ramené en France par son propriétaire en 2014 et repris, par le gars à qui je l'ai acheté, en 2017 avec 300 000kms.

Mécaniquement plutôt entretenu ( distri et injecteurs et vidanges fait à 300 000 ), intérieur plutôt en bon état, mise à part quelques faiblesses au niveau des vitres électriques, mais extérieurement pas top...:2 (21):

Comme mon quota photos est dépassé ( depuis longtemps ...:2 (15): ), je vais voir avec un autre membre d'en mettre quelques unes pour moi...

 

@laurent44 Edit modération, les photos sont là:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/76036-nouveau-4x4-à-la-maison-mais-cest-pas-un-patrol/?do=findComment&comment=1239801

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à les mettre à l'endroit et j'ai dû les enlever et remettre plusieurs fois. Que je les retourne avant ou non, elles apparaissent toutes comme ça. Seul un modo pourra les mettre comme il faut.

L'intérieur a l'air très propre mais on voit qu'il a été dehors depuis longtemps, ou Maroc et en France. Content de ton achat ?

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ghislain36 a dit :

Je n'arrive pas à les mettre à l'endroit et j'ai dû les enlever et remettre plusieurs fois. Que je les retourne avant ou non, elles apparaissent toutes comme ça. Seul un modo pourra les mettre comme il faut.

Pas grave...:enaccord8:

 

il y a 7 minutes, Ghislain36 a dit :

L'intérieur a l'air très propre mais on voit qu'il a été dehors depuis longtemps, ou Maroc et en France. Content de ton achat ?

Oui , l'intérieur est assez propre et mise à part les vitres électriques tout fonctionne correctement.

Le toit et les gouttières coté conducteur ne sont pas très jolis, je pense abimés et mal réparé, présence de résine.

Oui, pour le moment, je suis assez content de mon achat, surtout pour le prix...:2 (15):

Quand je l'ai récupéré samedi ,il marchait super bien ,mais une vilaine fumée bleue/grise avec une odeur de gasoil mal brulé en sous régime, la visse de débit a été touchée, faut juste que je trouve le réglage qui va bien.

Sinon c'est super agréable a rouler...:agah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fafalastuce a dit :

attention a la pompe a huile moteur la dessus a ce kilométrage, c'est arrivé a un pote il a pris un vilo dans la tronche c'est après qu'on lui a dis de la changer préventivement aux alentour des 200 000km

Merci pour l'info Fafa, je regarderai sur les factures si ça été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un petit tour chez le carrossier pour refaire le toit et les gouttières nickel ?

Comme un Patrol, trouver un hdj80 sans modif ou réglage moteur est chose rare.

C’est le principal si tu en ai content :2 (26):.

T’as prévu quoi comme améliorations/modifs dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ghislain36 a dit :

T’as prévu quoi comme améliorations/modifs dessus ?

A part un pare-chocs avant ( celui-là n'est pas terrible ), un échappement maison ( faut que chante un 4.2 ), un peu de carrosserie ( pas du luxe ) et un aménagement pour dormir dedans pas grand chose de plus pour le moment .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Laurent ! 

Pour la pompe à huile , c’est surtout sa conception et sa position qui pose un problème car si il manque un peu d’huile elle a tendance à déjaugeée . Si tu reste en position cabré de l’avant sur un talus tu vas très vite entendre le son du moteur qu change et comprendre qu’il ne faut  pas y rester en tournant au ralenti . Donc toujours le bon niveau quand tu vas au bartas ! 

Le capteur de pression d’huile est très souvent en rade et indique  une pression basse 

les vitres très lentes ! Cela viens des lèches vitres qui sont sec et qui presse de trop les verres . Solution tu les changent ou tu leur mets un coup de cutter ! 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 8 heures, Ghislain36 a dit :

Je n'arrive pas à les mettre à l'endroit et j'ai dû les enlever et remettre plusieurs fois. Que je les retourne avant ou non, elles apparaissent toutes comme ça. Seul un modo pourra les mettre comme il faut.

Salut Ghislain, photos remises à l'endroit, rien à voir avec le fait que je sois modo .... 

Voici la procédure:

J'ai enregistré les images sur mon ordi,

les ai modifiées avec "paint" (rotation à gauche de 90°)

les ai ré-enregistrées et les redéposées ici,

comme tout un chacun aurait pu le faire.

 

20201210_172252.thumb.jpg.89d2e1f862b45c77e71431d9e717d0dc.jpg

20201210_172305.thumb.jpg.08b7fb052da8f38b6a8c244bcb274169.jpg

20201210_172342.thumb.jpg.c225b23897bc26dbd2e881d9e38455b4.jpg

20201210_172351.thumb.jpg.f1eab3955a950946ba1d6a8e0655c2bb.jpg

20201210_172404.thumb.jpg.595d4f8c8bdf0b771ceddcdf9e035af0.jpg

20201210_172420.thumb.jpg.e411f381e2d54336794f6e763c413309.jpg

20201210_172431.thumb.jpg.47fa0c9ce2253facc9783956a8e96929.jpg

20201210_172441.thumb.jpg.613e5e1e89d26f4f8a146f1f1ffef65d.jpg

20201210_172509.thumb.jpg.4f517d942046a3ef60528a96ef7f1707.jpg

20201210_172556.thumb.jpg.6ae53e21b4f7553dcd53ec4d73c6a902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 8 heures, Jmarc a dit :

Bsr Laurent ! 

Pour la pompe à huile , c’est surtout sa conception et sa position qui pose un problème car si il manque un peu d’huile elle a tendance à déjaugeée . Si tu reste en position cabré de l’avant sur un talus tu vas très vite entendre le son du moteur qu change et comprendre qu’il ne faut  pas y rester en tournant au ralenti . Donc toujours le bon niveau quand tu vas au bartas ! 

Le capteur de pression d’huile est très souvent en rade et indique  une pression basse 

 

 

non monsieur, mon pote sont 80 il y tenait comme la prunelle de ses yeux, il le chouchoutait comme personne pas de 4x4 engagé et en plus boite auto, jamais de manque d'huile, tu aurais vu son 4x4 tu aurais eu l'impression qu'il sortait de la concession, quand je te dis que la pompe est fragile fait moi confiance elle l'est...

ce que tu dis est valable pour tout véhicule, la, il y a une faiblesse dixit une vieille connaissance qui bossait chez Toy'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te contredit pas ! Tu as de l’experience en mécanique . Oui une casse peut arriver . Par contre changer de qualité d’huile selon l’usure des moteurs est une nécessité . 

mais j’ai toujours eu des Toys (j’en ai encore 14 ) hdj 80 , 100 ,hzj 75 ,78 79 et des Bj  et lj .

Mon meilleur ami est une  référence en toy (84 toy en sa possession )dont 22 hdj 80 restaurés .  

Mais de là à dire qu’elle est fragile ou pas fiable , je ne sais pas ! 

Regarde le miens restauré totalement ! 

 

AB1347B5-77D2-4407-8CB6-6627D57C1451.jpeg

9DA4F97C-D565-4695-8FAB-9EDFB6D12131.jpeg

8E08B630-3E20-45C4-940F-2298645646E1.jpeg

659200FE-DB04-4105-9FB1-4FF7DD5DE04B.jpeg

Modifié par Jmarc
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice ! 

J’appelle mon ami au tel et reviens vers toi pour confirmation ou pas de cette faiblesse éventuelle . 

Après aussi le moteur tiens tellement longtemps qu’il faut aussi peut être la chargée comme une pièce d’usure tel que les coussinets ! 

Je te tiens au jus . Merci . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent44,

bel achat ,la calandre 4 phares séparés est typique de la version Afrique, de meme si tu retire l’habillage de caisse interieur AR droit tu dois avoir un gros renfort en tole aux points d’ancrage du porte roue secours .Tu dois avoir le double reservoir et peut etre que la transmission est enclenchable comme le patrol  et pas permanent comme version europe

Par contre ton moteur n’est pas un 24 soupapes , désolé c’est un 12 soupapes ( alors que ta čalandre est de 24 s) .Donc entretien imperatif des injecteurs tous les 100mkm , (double etage)

pour ta pression d’huile, c’est d’abord les coussinets qu’il faut changer , entretien vers 250 a 300mkm, il y a des chiffres frappes sur chaque bielle /chapeau qui donnent la cote exacte , donc ouvrir avant de commander , le coût du jeu de coussinets est faible

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Je reviens sur 2 ou 3 trucs après avoir bien regardé tes photos à l'endroit :

-donc je suis certain que le moteur est un 12 soupapes et pas 24 comme on te l'a annoncé , c'est le 1 HD-T il se reconnait au premier coup d'oeil  par contre je sait pas si en Afrique en 1996 il était encore livré avec le 12 soupapes alors qu'en europe c'était déjà le 24 soupapes .Donc normal qu'il n'y ai pas d'EGR comme tu le signalais .Perso je préfère le 12S (j'en ai un depuis 20 ans , modèle 93) , plus de couple que le 24S .Par contre le 24S est plus vif pour monter dans les tours et consomme un peu moins)

-donc c'est bien un enclenchable (moyeux avant sur la photo ) et pas un permanent comme la version europe , finalement pas plus mal vu que tu est habitué aux Trol :2 (23):

-pour le vernis écaillé certainement les effets du soleil Marocain , par contre ne laisse pas pourrir la baie de pare-brise qui rouille sous le joint : au Maroc vu la caillasse ils pêtent pas mal de pare-brise mais changent rarement le  joint , qui durcis et au remontage n'est plus étanche .Dépose , ponçage rouille + peinture et un joint neuf et tu sera tranquille

-tu n'a pas le schnorkel afrique extérieur , donc tu as caché dans l'aile AV un gros boitier tranquilisateur où passe l'air avant d'arriver au boitier filtre .Vu la poussière au Maroc le tranquilisateur doit être blindé de sable / poussière  .Tu peux le sortir en retirant le feu position AV . Tu as 3 ou 4  vis tête de 10mm dans l'aile et la durit qui le relie au filtre a retirer .Ca sort au poil de cul par le trou du feu , le truc fait 50 cm de long :2 (14): .Et sous le boitier filtre tu as un décanteur qui tient avec 2 sauterelles , il retient les dernières poussières avant d'entrer au filtre à air .Regardes qu'il ai bien son petit clapet caoutchouc au fond (se ferme à l'aspiration et laisse de l'eau de pluie ou condensation s'écouler) 

-sur le 1 HD-T j'ai jamais entendu parler de faiblesse pompe à huile , par contre les coussinets en préventif c'est officiel sans quoi chute pression et dégats au vilebrequin.En me relisant j'ai fait une erreur sur mon premier post , le code pour les coussinets est frappé sur le vilebrequin à chaque maneton , il y a un truc pour  dechiffrer le code (n° cylindre ,côte,..) pour avoir la bonne ref , je me souviens plus ça remonte quand les miens ont été faits mais je peux r'avoir l'info si besoin .

-on trouve sur le net en cherchant bien le manuel atelier ,  j'ai en fichier la version en français pour le 4,2 litres 12 soupapes , et aussi le manuel circuit electrique pour les versions 1996 , si tu trouves pas passes moi en MP ton mail perso

Si tu as des questions  n'hésites pas j'ai un 12 soupapes de 93 depuis 20 ans , je connais un peu la bête alors si je peut répondre ce sera avec plaisir !

Phil

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, exNISSAN a dit :

-sur le 1 HD-T j'ai jamais entendu parler de faiblesse pompe à huile , par contre les coussinets en préventif c'est officiel sans quoi chute pression et dégats au vilebrequin.En me relisant j'ai fait une erreur sur mon premier post , le code pour les coussinets est frappé sur le vilebrequin à chaque maneton , il y a un truc pour  dechiffrer le code (n° cylindre ,côte,..) pour avoir la bonne ref , je me souviens plus ça remonte quand les miens ont été faits mais je peux r'avoir l'info si besoin .

Idem, toujours entendu comme faiblesses les coussinets et les injecteurs. Voir quelques pompes fuyardes comme ça peut arriver sur les 60. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=10562

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=8234&sid=456f5a5338ed8a375e5c1fc3f0a4e7e9

et il y en a d'autre...

ha oui c'est vrai c'est tabou, Toy c'est fiable, c'est comme Mercedes et bien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fafalastuce a dit :

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=10562

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=8234&sid=456f5a5338ed8a375e5c1fc3f0a4e7e9

et il y en a d'autre...

ha oui c'est vrai c'est tabou, Toy c'est fiable, c'est comme Mercedes et bien d'autre...

Salut Fafalastuce  ,

je comprend pas trop ta réaction ,je n'ai contre-dit personne et juste fait état de mon expérience personnelle et celles de nombreux amis qui roulent avec ce chouette vehicule  .....sur lesquels j'ai mis assez souvent les mains dans le camboui à mon modeste niveau

Pour moi pas de tabou sur les faiblesses et qualités d'un modèle , je suis quelqu'un de transparent et j'ai apprécié autant mes Y60 que mon 80 .....

 ça doit faire 15 ans que je n'ai pas fréquenté le forum que tu cites .Maintenant j'ai ouvert les deux liens que tu as donnés :

- le premier lien demande conseil pour déposer sa pompe à huile , mais à noter que c'est pas sur le 1 HD-T qui équipe le véhicule de notre ami

-le second lien , le gars évoque clairement que suite à sa baisse de pression d'huile il a ouvert le carter et constaté que les coussinets avaient été changés par des standard sans respecter la côte précise d'où le pb , ben ça tombe bien  c'est exactement le piège que j'ai évoqué plus haut :2 (14): !

De là a faire une généralité sur une faiblesse reconnue de la pompe à huile ,bof -bof ,sincèrement il y a d'autres trucs à surveiller sur un 80 pour être tranquille .

Après c'est vrai  nous sommes sur un forum Nissan PATROL  , mais si Laurent44 veut une liste des points à surveiller sur sa nouvelle acquisition je lui ferais très volontiers mais en MP alors   :2 (26):

cdlt

Phil

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fafalastuce a dit :

ha oui c'est vrai c'est tabou, Toy c'est fiable, c'est comme Mercedes et bien d'autre...

Loin de moi cette idée, je pense qu'ils sont pas meilleur que Nissan, Mistubishi et le reste des 4x4 Japonais.
Ils ont juste fait des meilleurs choix stratégique en terme de motorisation.

Je dis juste que pour avoir failli acheter des 73 et 80, il ressortait comme faiblesses majeures les culasses et ponts sur le 73 et les coussinets et injecteurs sur le 80. Après si la pompe à huile en fait partie, je ne l'ai lu nul part.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Tu dois avoir le double reservoir et peut etre que la transmission est enclenchable comme le patrol  et pas permanent comme version europe

Salut @exNISSAN.

Je ne pense pas avoir le double réservoir, il n'y a qu'un bouchon de remplissage ...

En effet, les 4 roues s'enclenchent avec un bouton au tableau de bord et j'ai bloc AV et AR et des moyeux manuels ( peut-être pas d'origines ).

Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

-donc je suis certain que le moteur est un 12 soupapes et pas 24 comme on te l'a annoncé , c'est le 1 HD-T il se reconnait au premier coup d'oeil  par contre je sait pas si en Afrique en 1996 il était encore livré avec le 12 soupapes alors qu'en europe c'était déjà le 24 soupapes .Donc normal qu'il n'y ai pas d'EGR comme tu le signalais .Perso je préfère le 12S (j'en ai un depuis 20 ans , modèle 93) , plus de couple que le 24S .Par contre le 24S est plus vif pour monter dans les tours et consomme un peu moins)

Etrange, parceque  quand je fais des recherches sur le net avec l'immatriculation, il sort en HDJ80 L 4.2TD 24S 168 CV de 1997.

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

pour ta pression d’huile, c’est d’abord les coussinets qu’il faut changer , entretien vers 250 a 300mkm, il y a des chiffres frappes sur chaque bielle /chapeau qui donnent la cote exacte , donc ouvrir avant de commander , le coût du jeu de coussinets

Je n'ai pas de soucis de pression d'huile, mais la visse de débit et la LDA ont apparemment été touchées et il fume un en sous régime avec une odeur de gasoil mal brulé. 

Modifié par laurent44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé !!!!

Doucement les Amis @exNISSAN , @rep2559 , @Fafalastuce , pas de règlement de comptes inter-marques :mdr:

Nissan, Toyota, Range-Rover, Jeep ... ETC , ont tous leur qualités et leurs défauts, plus ou moins connus suivant les expériences de chacun, qui ne se répète pas systématiquement sur chaque véhicules.

POUR LES MODOS

➡️Comme ça a été précisé un peu au-dessus, nous sommes sur un forum NISSAN , donc si mon post prend trop de place faite moi signe...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.