Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut les copains,

je veux monter des manos sur mon td6 (turbo, pression et température d'huile) et je voudrais plus de renseignements pour le montage (photos, forum et autre)

merci pour les réponses

bon 4X4

@+ franck

Posté(e) :

Pour la pression turbo, le plus simple est de mettre un T sur la durite qui va de l'IC a la waste gate. Le top est de prendre l'info au plus près du moteur, mais ça impose le perçage du collecteur d'admition :2 (26):

Pour les 2 autres mano je ne me suis pas interéssé pour l'instant, mais je penses que je le ferais.

Le top serait, mais là le trol se transformes en avion:

Pression Turbo.

Temperature echapement/turbo.

Pression Huile.

Temperature huile.

Temperature amortisseurs (ça ce fait mais ça sert en raid...)

Je doit en oublier mais il sont moins important :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut the bargeots et les copains

merci pour l'info turbo pour le reste je veux proteger le moteur au mieux car beaucoup de professionnels disent que quand il y a problème et lorsque les temoins s'allument 3/4 du temps il y a gros bobo gros bobo mais quand on a des galvas ou manos ça peut reduire la casse si bien sur nos yeux se posent dessus.

donc je recherche schema, photos, forum et autre pour savoir où il faut mettre l'emetteur de pression d'huile sur le moteur pour monter pression et temperature d'huile, temperature d'eau pour avoir un mano gradué (mieux que l'origine) et pour finir voltmètre et amperemètre

merci pour les réponses

bon 4X4

@+ franck

Posté(e) :

Je te deconseille l'amperemètre, c'est une m**de infame à installer (derivation de gros cables...) et pas forcement utile.

Il vaut mieux un bon voltmètre précis.

Pour la temperature d'eau je confirme qu'un mano precis est 100x mieux que le truc imprecis d'origine... :2 (26):

Posté(e) :

desolé pour l'incruste mais puisse que vous parlez de mano

vous pensez quoi du mano de pression d'huile d'origine d'un y60 ?

Posté(e) :

Pareil que les autres manos d'origine, il sont là pour indiquer une information, mais pas des valeurs précises.

Il vaut mieux avoir un mano de bonne marque avec son capteur adapté, les infos peuvent s'averer très precises et refletant parfaitement la réalité.

Posté(e) :

Pareil que les autres manos d'origine, il sont là pour indiquer une information, mais pas des valeurs précises.

Il vaut mieux avoir un mano de bonne marque avec son capteur adapté, les infos peuvent s'averer très precises et refletant parfaitement la realité.

ok merci c'est bien ce que je pensais je vous laisse entre 61 :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

salut les copains

merci pour le lien de papy est le travail et formidable

je veux faire la même chose sur un TD6 et savoir où placer les sondes temperature et les emetteurs de pressions sur le moteur car le problème est là et ça demande du travail serieux car on touche au moteur.

je reponds à the bargeots pour l'amperemètre je prends le modèle qui se branche sur une sorite de l'alternateur pour m'indiquer ce que je consomme approximatif en général vu qu'il recharge en rapport de la demande du vehicule

merci pour les réponses

bon 4X4

@+ franck

Posté(e) :
  • Auteur

salut les copains

je vois que quelqu'un a fait la même chose sur un Y60

http://www.patrol-gr.net/trucs79.php.

Ma question : peut-on faire la même chose et le montage est-il identique pour l'essai d'origine (vehicule encore garanti quelque mois) ou peut-on rajouter une sonde et comment fait-on ?

merci pour les réponses

bon 4X4

@+ franck

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
je reponds à the bargeots pour l'amperemètre je prends le modèle qui se branche sur une sorite de l'alternateur pour m'indiquer ce que je consomme approximatif en général vu qu'il recharge en rapport de la demande du vehicule

@+ franck

Slt,

un ampèremètre se branche en série dans le circuit électrique et sauf un appareil qui déporte la mesure il te faut faire passer le câble principal par le Tableau de Bord

Posté(e) :
  • Auteur

Salut pierre

merci pour la réponse, mais dans le catalogue ORECA il marque et au telephone il dit qu'il faut se prendre en sortie accessoires d'alternateur sans pour autant rentrer des câbles de gros diamètre dans l'habitacle.

(sous reserve d'erreurs, à voir)

merci pour les réponses

bon 4X4

@+ franck

Posté(e) :

Salut messieurs

je mets mon grain de sel à la discussion pour vous donner mon humble avis .

Pour la température d'eau , j'utilise un thermomètre numérique que j'ai acheté chez Radiospares . Il fonctionne avec pile bouton et il est fourni avec cable et sonde. Pour la fixation, il faut mettre la sonde sur la culasse ou "vider la sonde temp eau d'origine" et y coller cette sonde. Avantage : le mano indique toujours la température "culasse". Petit défaut dès que la température dépasse 110 ° il affiche ---. Mais quand la culasse prend 110 ° c'est pas forcément bon signe.

Pour l'huile, il existe chez oreca des manos mécaniques de marque RACETECH. Il y en a un qui indique la pression et la température d'huile.

Pour le relier au moteur, il te faut de la durite aviation dash 3 et 2 raccords. Le seul problème se situe au niveau du pas du filet sur le bloc. (tu vires la sonde d'origine). Ce n'est pas un pas metrique et en plus il est conique. Mais une fois surmonter le pb, tu as des manos 100% fiable!

Quand je courais en rallye j'utilisais déjà ce type de produit & n'ai jamais eu de problème !

Bon courage

Ps : les manos RACETECH ne sont pas forcément au catalogue mais il en leur restait quelques uns. A voir

Posté(e) :

Au risque d'avoir un post un peu trop salé, je vais quand même sortir la salière pour l'ampéremètre.

La question, pourquoi faire passer toute l'intensité avec des cables énormes dans l'habitable, donc fatalement une résistance de cable élévé au vue de la longeur, et pourquoi ne pas mesurer la tension aux bornes d'un chint (résistance faible de haute puissance) pour en calculer l'intensité qui le traverse et afficher le résultat sur un galva, voir mieux sur un afficheur 3 digits.

Bon je referme la salière

Posté(e) :

Au risque d'avoir un post un peu trop salé, je vais quand même sortir la salière pour l'ampéremètre.

La question, pourquoi faire passer toute l'intensité avec des cables énormes dans l'habitable, donc fatalement une résistance de cable élévé au vue de la longeur, et pourquoi ne pas mesurer la tension aux bornes d'un chint (résistance faible de haute puissance) pour en calculer l'intensité qui le traverse et afficher le résultat sur un galva, voir mieux sur un afficheur 3 digits.

Bon je referme la salière

Oui c'est la solution, mais il faut trouver un shunt d'au moins 80A.

Et arriver a calibrer l'afficheur...

Posté(e) :
  • Auteur

salut les copains

merci pour les reponses mais le problème qui me preoccupe ce sont les sondes et les emetteur de pression (quel raccord utiliser où les mettre à quel endroit, les problèmes de pas qui posent de gros soucis).

Autre question: si je rajoute 1 mano de temperature d'eau mieux gradué que l'origine, est-ce que je peux me repiquer sur la sonde d'origine tout en laisant celui d'origine de branché au moins le temps de la garantie.

Quelqu'un a t'il des nouvelles de papy car je voudrais faire le même montage que son Y61 et je pense qu'il a la reponse à nos questions

merci pour les réponses

bon 4X4

@+ franck

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
Pour la pression turbo, le plus simple est de mettre un T sur la durite qui va de l'IC à la waste-gate. Le top est de prendre l'info au plus près du moteur, mais ça impose le perçage du collecteur d'admission :2 (26):

Pour les 2 autres manos je ne me suis pas intéressé pour l'instant, mais je pense que je le ferais.

Le top serait, mais là le trol se transformes en avion:

Pression Turbo.

Température échappement/turbo.

Pression Huile.

Température huile.

Température amortisseurs (ça ce fait mais ça sert en raid...)

Je doit en oublier mais il sont moins important :2 (15):

Oui, t'en as oublié :2 (17): et de plus elle est importante ... la Température du conducteur qui doit-être de 36,8 ° en moyenne :2 (15):

Posté(e) :

Oui, t'en as oublié :2 (17): et de plus elle est importante ... la Température du conducteur qui doit-être de 36,8 ° en moyenne :2 (15):

:2 (15): Oui effectivement :2 (15):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
Pour la pression turbo, le plus simple est de mettre un T sur la durite qui va de l'IC à la waste-gate.

:

[mode supplication attendrissante] Un pitite photo, quelqu'un aurait une petite photo :2 (15):

Le top est de prendre l'info au plus près du moteur, mais ça impose le perçage du collecteur d'admission :2 (26):

:

Je le sens pas ça, j'ai peur :2 (15):

Posté(e) :
Pour la pression turbo, le plus simple est de mettre un T sur la durite qui va de l'IC à la waste-gate.

:

[mode supplication attendrissante] Un pitite photo, quelqu'un aurait une petite photo :2 (15):

:2 (15): Je t'en ferais une c'est simple, j'ai meme un T qui va bien :2 (15):

Le top est de prendre l'info au plus près du moteur, mais ça impose le perçage du collecteur d'admission :2 (26):

:

Je le sens pas ça, j'ai peur :2 (15):

Non mais le collecteur oublies meme moi perso je l'ai pas fait :2 (15):

Le plus "facile" a faire est sur le coude qui se fixe juste sur l'admition, celui là quoi :2 (15):

coude_admition01.jpg

coude_admition02.jpg

coude02.jpg

Si vous trouvez quelqu'un qui sais souder sur l'alu il faut faire une surepaisseur comme celle que l'on voit et un filetage dessus.

Je peu vous avoir des Raccords sur demande.

Sinon avant cette modif j'avais betement percé le coude, vissé le raccord en force (l'alu s'autotaraude bien) et mis un ecrou a l'interieur, le tout monté au joint bleu pour l'etancheitée, aucun probleme pendant 3ans avec...

raccord_pression.jpg

raccord_pression_interieur.jpg

Posté(e) :

Merci, j'le crois pas vous êtes vraiment des mines d'infos :2 (24)::smiley_699:

Alors mettons que pour faire un mix, je mette ce raccord sur la plaque de la vanne Egr, bon le seul truc c'est que du coup la condamnation de la vanne va sauter aux yeux :2 (21):

Posté(e) :
bon le seul truc c'est que du coup la condamnation de la vanne va sauter aux yeux :2 (21):

Et? :2 (15):

Je sais meme plus si ils ouvrent le capot au CT....

Et puis tu crois vraiment que le controleur connais exactement tout les moteur et surtout tout les details? :2 (15):

Bon je t'ai proposé une alternative sinon en MP :2 (15):

Posté(e) :
bon le seul truc c'est que du coup la condamnation de la vanne va sauter aux yeux :2 (21):

Et? :2 (15):

Je sais meme plus si ils ouvrent le capot au CT....

Et puis tu crois vraiment que le controleur connais exactement tout les moteur et surtout tout les details? :2 (15):

Bon je t'ai proposé une alternative sinon en MP :2 (15):

MP en cour de comprendage et de répondage :2 (15): J'aime bien la soluce du T :2 (26): la précision reste bonne :2 (21):

Posté(e) :

MP en cour de comprendage et de répondage :2 (15): J'aime bien la soluce du T :2 (26): la précision reste bonne :2 (21):

Oui le T reste autant precis du moment que l'on conserve une bonne rigiditée du tube sur la longueur.

La pression contrairement au debit a l'avantage d'etre partout pareil dans un circuit.

Si tu as 1 Bar de pression et si le contenant ne se deforme pas tu aura la meme pression partout (enfin il me semble :2 (15): )