Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bon alors c'est parti pour le mano de température de turbal avec la soluce du T sur la durite (merci :2 (26): ). Je ferais un petit reportage, si j'y arrive tout le monde peut le faire :2 (15):

Reste maintenant un mano température et pression d'huile (je vais essayer de trouver les deux sur un même cadran), j'ai fait quelques recherches et vu l'astuce de Vavamoum :2 (26):http://www.patrol-gr.net/trucs79.php, notamment l'emplacement :

53229014ma0.jpg

Est-ce valable aussi pour le 61 TD6 :2 (21): ou une autre solution est elle préférable :2 (18): quelqu'un peut il détailler la manip de montage côté moteur (notamment une histoire d'adaptateur pour le filetage je crois).

Avec mes remerciements, si je monte au ciel avant vous, je plaiderais votre cause, sinon bein tant pis :2 (15):

Posté(e) :

Tu parle de la pression Turbo mon gars, pas de la temperature :2 (15):

Pour la temperature d'huile moi je l'ai mis en sortie turbo.

Pour la pression d'huile pour l'instant je l'ai redemonté mais c'est au meme endroit que Vavavoum, une endroit de merde ou rien ne passe, meme pas les main :2 (10):

Pour faciliter les chose mon adaptateur fuyais, une fois que je l'ai resolu c'etait ma sonde (fausse manip a force de monter/demonter), resultat pour l'instant le merdier est a l'atelier.

Pour le pression d'huile c'est le meilleur endroit (c'est là ou nissan la verifient d'origine) mais c'est un endroit a la con point de vue acces :2 (10):

Rien que la sonde de pression d'origine a une taille de clef a la con, soit c'est du 26 plaf plate, soit du 27 clef a oeil... (me dites pas que c'est mes clef qui sont merdique, c'est du facom!)

Posté(e) :
Tu parle de la pression Turbo mon gars, pas de la temperature :2 (15):

Vi j'm'ai trompé :2 (15)::nut: , mais j'ai passé un bout de la soirée sur les mano température, pression etc agahhhh

Alors une tof de la durite que l'on va couper pour mettre le T :

p1020437copiefx5.jpg

Pour la pression d'huile pour l'instant je l'ai redemonté mais c'est au meme endroit que Vavavoum, une endroit de merde ou rien ne passe, meme pas les main :2 (10):

Pour le pression d'huile c'est le meilleur endroit (c'est là ou nissan la verifient d'origine) mais c'est un endroit a la con point de vue acces :2 (10):

Rien que la sonde de pression d'origine a une taille de clef a la con, soit c'est du 26 plaf plate, soit du 27 clef a oeil... (me dites pas que c'est mes clef qui sont merdique, c'est du facom!)

Est-ce que c'est bien l'endroit où l'on met la sonde de pression d'huile pi c'est où la sonde de pression d'origine :2 (20):

p1020435copiebr8.jpg

Pour la temperature d'huile moi je l'ai mis en sortie turbo.

Est ce que l'une de ces photos pourrait te permettre de nous montrer l'endroit où ça se branche s'il te plait Seb :2 (20):

p1020438ry3.jpg

p1020439fb6.jpg

p1020442bz9.jpg

Merci M'sieur Bargeot :2 (26):

Posté(e) :

Alors une tof de la durite que l'on va couper pour mettre le T :

p1020437copiefx5.jpg

Oui gagné :2 (15):

Est-ce que c'est bien l'endroit où l'on met la sonde de pression d'huile pi c'est où la sonde de pression d'origine :2 (20):

p1020435copiebr8.jpg

Perso je l'ai pas mis là, j'ai meme pas regardé si on pouvais le faire, tambien je me fait chier comme un rat mort avec mes raccords a la con pour rien.

Pour la sonde de pression d'origine elle est a la fleche bleue:

emplacement_sonde_pression_huile.jpg

Enfin dans les parages c'est une merde infame a voir :2 (10):

Là on aperçois mon montage Beaubourg Touch' replica. :2 (15):

sonde_pression_huile01.jpg

Voici a quoi ressemble mon assemblage avec la sonde d'origine en gris et la sonde dorée du mano de pression.

sonde_pression_huile02.jpg

Bon il a fallu que je brase tout les raccord c'etait pas assez etanche, et en plus en faisant une fausse manip j'ai crée une fuite au niveau de la sonde, du coup je l'ai brasée aussi (le soudeur fou :2 (15): )

sonde_pression_huile03.jpg

Je l'ai fait cet après midi, me reste plus qu'a remonter le merdier, si ça fuit encore je verrais de voir un autre endroit pour le poser :2 (10):

Est ce que l'une de ces photos pourrait te permettre de nous montrer l'endroit où ça se branche s'il te plait Seb :2 (20):

Merci M'sieur Bargeot :2 (26):

Non aucune :2 (15): Car il fallais passer en dessous du patrol.

:2 (15):

sonde_temp_huile.jpg

sonde_temp_huile02.jpg

Le montage a parcouru plus de 2000km sans probleme, je vais considerer comme fiable, meme si quand je l'ai monté j'avais de gros doutes (ça passe au poil de cul a cet endroit :2 (24): )

Posté(e) :

:2 (24): Merci à toi :2 (26): , demain impression des tofs et plongeage sous le capot du trol, on va y arriver :2 (15): (à moins que là tout de suite à la frontale... :2 (21)::2 (15): )

Merci encore :2 (26):

Ah si quand même, on porrait pas des fois prendre pression et température au même endroit :2 (21): nan, chez pas possibe :2 (21):

Bon je prend la frontale, je r'viens :nut:

Posté(e) :

Pression et temperature au meme endroit oui et non... :2 (15):

Deja parce qu'il va te falloir une pieuvre pour mettre les 2 sondes plus celle d'origine.

Les sondes de temperature on la facheuse caracteristique d'etre longues et donc pour trouver un "T" ou "+" (3 sorties quoi) qui acceptes la sonde c'est mission imposible (je le sais j'ai passé une heure chez mon fournisseur industriel)

De plus pour moi une sonde de temperature doit etre sur un passage et non sur un "cul de sac" car sur le passage la temperature mesurée est quasi instanée, alors que sur un "cul de sac" cela crées une inertie, car l'huile en pression sur la sonde peu ne pas circuler et donc changer de temperature rapidement. Enfin je vois ça comme ça.

Et pis le gros avantage de poser la sonde a cet endroit c'est de mesurer et controler le fonctionnement du turbo, je peu vous garantir que dans une montée sur route en pleinne charge la temperature de l'huile monte vite, alors qu'au tableau de bord tout va bien....

Posté(e) :
Pression et temperature au meme endroit oui et non...

Tiens y'aurait bien du Normand qui serait venu améliorer le capital génétique :2 (15):

De plus pour moi une sonde de temperature doit etre sur un passage et non sur un "cul de sac" car sur le passage la temperature mesurée est quasi instanée, alors que sur un "cul de sac" cela crées une inertie, car l'huile en pression sur la sonde peu ne pas circuler et donc changer de temperature rapidement. Enfin je vois ça comme ça.

Et pis le gros avantage de poser la sonde a cet endroit c'est de mesurer et controler le fonctionnement du turbo, je peu vous garantir que dans une montée sur route en pleinne charge la temperature de l'huile monte vite, alors qu'au tableau de bord tout va bien....

De retour des dessous du trol (pinaise y caille pis le clebs s'est laché à côté de la portière :2 (10): ).

Bein l'emplacement paraît bien, pour moi faudra juste que je le protège, je roule souvent sur des branches :2 (26):

Alors donc on met la sonde de température d'huile sur la durite que l'on voit sur les deux dernières tofs, bon ça c'est vu :2 (26): . Nous reste la pression, et là effectivement ça paraît bien galère :2 (24): .

Il me semble que j'avais vu des manos qui donnait température et pression sur le même cadran, de là à me dire que les deux était pris au même endroit :2 (21):

Je vais de ce pas faire un recherchement intensif :2 (26):

Posté(e) :

Mano temp et pression en meme temps, surtout assied toi si t'en trouve, ca doit depasser les 200€ le merdier :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je prendrais la T° en montant le capteur à la place du bouchon de vidange car mesurer la T° ailleurs n'a pas de sens à mon avis : ce qui importe c'est le carter et son volume et là si augmentation il faut s'inquiéter !

Un capteur de pression qu'il me reste de jadis qui donnait aussi l'info pour la lampe témoin mais il y a ça maintenant http://www.hoffmann-speedster.com/fr/prod/VDOINSTR.ashttp://www.hoffmann-speedster.com/fr/prod/VDOINSTR.asp

pression_dhuile_254.jpg

mano_adaptateur_1_8menpt__1_8mebspt_100.jpg

jeager_manopresso_1_875.jpg

Posté(e) :
Je prendrais la T° en montant le capteur à la place du bouchon de vidange car mesurer la T° ailleurs n'a pas de sens à mon avis : ce qui importe c'est le carter et son volume et là si augmentation il faut s'inquiéter !

Un capteur de pression qu'il me reste de jadis qui donnait aussi l'info pour la lampe témoin

Oui là ou je l'ai branché ça equivaut, car l'huile est toujours present meme moteur coupé.

Pour l'adaptateur que tu montre j'en ai 3 en stock si quelqu'un en cherche, ne faites pas la connerie de les acheter sur les truc de tunning, c'est des voleur, vendent ça 15€ alors que je les touches a 3€. :2 (15):

Pour ma sonde j'ai aussi 2 bornes va falloir que je voyes si c'est pas comme toi, dans ces condition plus besoin de garder le contact de pression d'origine...

Posté(e) :

Bon je reviens tardivement après avoir exercé mon autorité paternelle précédé d'un dialogue dont l'issue fut un couchage manu paternali sur les arrières, nom de Zeus :2 (10):

Si j'ai bien lu ta doc Pierre (merci :2 (26):) l'idéal pour la pression est de brancher le mano là ou elle est prise par Nini pour les controles. L'endroit semble apparaître clairement sur ton schéma, reste à voir si il est accessible, peux t'on l'utiliser en permanence :2 (21): .

pS ton premier lien ne fonctionne pas chez moi

pressiondhuile2qn0.jpg

Oui là ou je l'ai branché ça equivaut, car l'huile est toujours present meme moteur coupé.

Pour l'adaptateur que tu montre j'en ai 3 en stock si quelqu'un en cherche, ne faites pas la connerie de les acheter sur les truc de tunning, c'est des voleur, vendent ça 15€ alors que je les touches a 3€. :2 (15):

Pour ma sonde j'ai aussi 2 bornes va falloir que je voyes si c'est pas comme toi, dans ces condition plus besoin de garder le contact de pression d'origine...

Seb, techniquement, j'ai pas trop compris la dernière phrase :2 (20): sinon je retiens pour l'adaptateur :2 (15): et après avoir regardé en dessous du troll, cette durite est très près du carter donc on devrait effectivement se rapprocher de la température à l'intérieur de celui ci :2 (21): .

J'aurais trop peur Pierre de mettre un capteur sur le bouchon de vidange :2 (20):

Posté(e) :

Pour la derniere phrase laisse tomber, c'etait pour pierre (meme si en fait je parlais d'un plot que j'ai sur ma sonde de pression)

Pour la sonde de pression c'est justement a l'emplacement que nissan controle la pression qu'il est branche, mais je t'annonce de suite que tu va aimer l'endroit :2 (15):

Imagines: alongé dans le moteur, bras tendu avec une clef de 27 dans les main et pas de place pour ne serais ce y faire quelques degrés pour desserer la sonde d'origine.

Imagine pour remonter avec le T comme le mien avec un clef plate de 12, avancer 1/8 de tour par 1/8eme de tour le filetage du raccord jusqu'a obtention du serrage correct.

Ensuite avec une clef de 14 serrer la sonde de pression d'huile du mano avec comme compagnon cloné d'un morpion et d'une sangsue: le demareur et ses cables, qui comme par hazard son au milieu...

Je ne veux pas te decourager, juste qu'avant d'attaquer la manip tu prevoies une boite de calmant, quelques pansement pour les main, un punchinball pour te defouler et eloigner tes enfants et ta femme au cas ou :2 (15):

Sur la doc de pierre ça parais telement facile... avec le moteur deposé :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::mdr9::2 (15):

Ah, bon, c'est pas que je manque de patience, mais c'est vrai que lorsque je me ruine les doigts dans un truc comme ça faut que je trouve quelque chose sur lequel taper pour me détendre. Lol pourquoi dans ce cas éloigner la femme et les enfants :2 (15):

En fait en relisant de toute façon faut la remettre la sonde d'origine donc c'est mort :2 (21):

Bon c'est mal barré la pression :2 (22): , je retourne à mon double mano ou on cherche un autre endroit :2 (21):

Sinon je sais pas mais j'ai trouvé ça :2 (21):

http://www.power-tuning.fr/fr/interieur/manometres/p16516554.html

http://www.power-tuning.fr/fr/interieur/manometres/p16516555.html

Posté(e) :

Bon alors ce "bloc sandwich" (voir lien précédent) se pose sous le filtre à huile et permet de brancher les deux sondes c'est pas c*uillon :2 (21):

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet367377.htm

sinon ça comme lien avec le même bloc mais sans doute de meilleure facture (mieux fait quoi)

http://www.promo-tuning.com/shop/index.php?cPath=29_222

Je cherche, je cherche :2 (15):

untitled_639.jpg

Posté(e) :

Pour les premier lein chez Po*er machin laisse tomber c'est des brigands, y'a qu'a voir, 35€ pour le raccord en + (3 sorties une entrée) alors que l'autre lien le meme est a 9€.

Pouir la plaque sandwich je crois que c'est pas la peinne, il n'y a pas de place pour ajouter de l'epaisseur, sinon pour changer ton filtre a huile il va falloir decouper le chassis :2 (15):

Le raccord a 9€ me semble correct, mais je ne suis pas certain qu'il passe, je sais qu'un raccord en T presenté comme j'ai mis en photo plus haut passe, mais là je crois pas, de plus pour le branchement de la sonde je plaide non coupable pour le trou dans ton mur en cas de besoin de relaxation de ta part :2 (15):

Posté(e) :

Mais par contre est-ce que tu confirmes que l'un comme l'autre de ces machins permettent d'enfiler plusieurs sondes au même endroit :2 (21): ce qui éviterait que je finisse à l'HP :nut: .

1 Soit je prend le machin bleu (y'a 2.5cm entre le filtre et le chassis mais faut garder une marge pour visser) en me renseignant avant de l'épaisseur du machin en question.

2 Soit (si l'on peut mettre plusieurs sondes dessus) j'utilise l'espèce d'étoile que j'enfile sur la même durite que toi, pourquoi tu crois qu'il passerait pas, à cause de la longueur de la durite :2 (21):

3 Soit je me carre la pression ailleurs (tu n'es pas obligé de choisir cette dernière solution :2 (15): )

Je sais j'suis tétu, mais la Bretagne est pas loin :2 (15):

vais ouvrir des huitres pour maman, je reviens (comment on peut becter des trucs pareils :2 (24): )

Posté(e) :

Mais par contre est-ce que tu confirmes que l'un comme l'autre de ces machins permettent d'enfiler plusieurs sondes au même endroit :2 (21): ce qui éviterait que je finisse à l'HP :nut: .

1 Soit je prend le machin bleu (y'a 2.5cm entre le filtre et le chassis mais faut garder une marge pour visser) en me renseignant avant de l'épaisseur du machin en question.

2 Soit (si l'on peut mettre plusieurs sondes dessus) j'utilise l'espèce d'étoile que j'enfile sur la même durite que toi, pourquoi tu crois qu'il passerait pas, à cause de la longueur de la durite :2 (21):

3 Soit je me carre la pression ailleurs (tu n'es pas obligé de choisir cette dernière solution :2 (15): )

Je sais j'suis tétu, mais la Bretagne est pas loin :2 (15):

vais ouvrir des huitres pour maman, je reviens (comment on peut becter des trucs pareils :2 (24): )

Le truc en croix oui logiquement ça doit permettre de mettre les 2 sondes aditionneles (pression et temperature huile) plus la sonde d'origine. Je penses qu'il on quand meme été assez inteligent pour qu'une sonde de temperature (celle qui pose probleme de par sa longueur) passe sur le raccord...

Pour ce qui est de passer a l'emplacement de la sonde d'origine, je suis perplexe, il faudrais avoir les dimension de la bete... :2 (26):

Pour la plaque sandwich franchement je suis pret a parier que ça passe pas, ou que si ça passe le filtre va etre une galere a poser (surtout que suivant les marques de filtre il sont plus ou moins haut).

Posté(e) :

lol Très original Pierre ton calendrier de l'avent :2 (15): , je vais aller voir sur mon trol :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (15): ... et pour le 24, c'est la culasse complète qu'il faut ouvrir ! :2 (15)::2 (20):

:out1:

Posté(e) :
Tu peux aussi prendre la pression sur l'alim du turbo repère 2 (sur le bloc moteur, sur le turbo ou en coupant et brasant un T sur la conduite !)

Merci Pierre, je suis allé voir, mais ça paraît pas vraiment accessible :2 (22): que penses tu des solutions précédentes avec le raccord en croix (sur la même durite que Seb) ou la plaque sandwich sous le filtre à huile(sous réserve de l'épaisseur) :2 (21):

GR 55 :2 (15):

Posté(e) :

La prise de pression ne se fixe pas sur une durite mais direct sur le bloc moteur, par contre celle temperature elle c'est sur la durite de sortie d'huile du turbo.

Pierre pour la pression d'huile en entrée de turbo y'a t'il la meme pression que sur le reste du circuit?

Posté(e) :

Oui bien vu c'est effectivement un bon endroit pour poser la pression et meme la temperature (meme si je la vois plus en sortie pour controler l'echaufement du turbo). :2 (26):

Posté(e) :
La prise de pression ne se fixe pas sur une durite mais direct sur le bloc moteur, par contre celle temperature elle c'est sur la durite de sortie d'huile du turbo.

Pierre pour la pression d'huile en entrée de turbo y'a t'il la meme pression que sur le reste du circuit?

Oui bien vu c'est effectivement un bon endroit pour poser la pression et meme la temperature (meme si je la vois plus en sortie pour controler l'echaufement du turbo). :2 (26):

Ayé j'suis encore paumé, j'hésite mais allez j'me lance :2 (15):

- (solution 1 en rouge) Sur le schéma de Pierre on mettrait le raccord en croix (temp et pression) ici :2 (21):

ou

- (solution 2 en bleu) prise de température sur la même durite que Seb et prise de pression en entrée de turbo sur la durite principale : :2 (21):

circuitdhuilecopieij5.jpg

PS - (solution 3 en vert) parce que je lache jamais tant que j'ai pas le nez dedans :2 (15):