Posté(e) : 14 janvier 20214 a Bonjour a tous Je ne post pas souvent dans cette rubrique, mais bon, y a pas de raison j'ai (peut etre) un nouveau projet mon pote de la TrashTeam avec qui je fais toutes mes sorties possede un Mercedes GE230 A ma grande tristesse, il doit prochainement demenager loin de bordeaux. Il envisage de me ceder son Mercedes G (j'adhore ce 4x4x depuis que je suis tout petit) ça ne rement pas du tout en question mon amour pour le patrol, bien au contraire (Y a deja le Patrol et le Defender a la maison, le G en plus, ma femme va faire la tete ...) le seul probleme de ce vehicule, c'est qu'il est équipé d'un moteur essence mon projet donc, serai de la passer en diesel je ne post pas dans une rubrique mecanique, car je ne vous demande pas si c'est possible, si c'est legal (on sait tous que NON, ), ça, je connais deja les réponses. Je poste ici car je suis ouvert a toutes les bonnes idée pour cette modif j'aime telement le moteur 3.3TD de mon patrol, que j'envisage de monter le meme mais probablement que vous avez pleins d'idées a me proposer Alors, les bricoleurs, faites vous plaisir, c'est moi qui fait le boulot ... pour info, le G a une boite de transfert independant de la boite de vitesse, donc on peut meme envisager un ensemble moteur/boite de n'importe quoi je me disais meme qu'un esemble moteur /boite de 3.3 (avec sa BT), ça ferai 2 BT en cascade, donc 3 niveaux de reduction (longue, courte et super courte) qu'en pensez vous?
Posté(e) : 14 janvier 20214 a C'est toujours intéressant et excitant des projets de ce genre 👍. Personnellement, vu la réflexion et le travail que ça pourrait représenter, tant qu'a adapter un moteur, ce serait de mettre LE moteur qui va bien genre un 4,2L TD Nissan ou Toyota, ou encore un gros moteur diesel américain ( Cummins par exemple ) sans électronique. Tout dépend de la faisabilité, du budget et de l'usage, pur TT je suppose. Ca ne reste que mon avis.
Posté(e) : 14 janvier 20214 a Bonjour Francois ! Et oui du coup tu pense que le jeu en vaut la chandelle car quelle utilité après une telle modif ,qui va tout de même te cramer quelques neurones ... Pur tt ?
Posté(e) : 14 janvier 20214 a Auteur Effectivement, le 4.2TD serait intéressant, mais TRES difficile a trouver un 3.3 TD se trouve plus facilement Le fils conducteur est ne pas y laisser une fortune, mais de faire ça avec des éléments facile a trouver a moindre cout sinon, pour le moins de travaille possible, je pourrais essayer de trouver le 3 cylindre TD qui etait monté a l'origine dans le G, mais ça doit couter cher, meme a la casse (et pas sur que ce soit les meilleurs choix d'un point de vu puissance et couple) pour les neurones, ne t'inquiètes pas, c'est ce genre de projet qui les maintiens en vie autre info, en largeur, il y a moins de place sous le capot d'un G que d'un patrol
Posté(e) : 14 janvier 20214 a Salut, Si tu veux un 4,2 (atmo malheureusement mais plus coupleux pour le TT que le TD à bas régime), il y a celui-ci (mais ton portefeuille va aussi faire la gueule ) : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1906702578.htm De plus, il est très lourd donc le châssis et l'essieu AV ne vont pas apprécié (+150 kg par rapport au 5 cyl diesel je crois) Le 3L Mercedes dont tu parles, c'est celui-là ? http://www.4rouesmotrices.com/fiches-techniques/Mercedes_Benz/fiche_1583_Mercedes_Benz_G460_300_GD.php Dommage que ce soit un atmo car il manque de couple comparé à l'essence. T'as pas le Perkins du patrol qui traîne dans un coin ? Tu lui greffes un turbo comme certains font avec son grand frère 2,8 Perkins et tu mets ça dans le G T'es sûr qu'un 6 cyl rentrerait dans le compartiment moteur du G et la cloche d'embrayage dans le tunnel de boite ? Pourquoi pas y mettre un 6 cyl Mercedes type OM603 turbo qui équipait les Mercedes W124 ou le OM606 ? Par contre, ils sont aussi gros que le 3,3td et plus cher aussi Pour la double BT, ce serait vraiment le top si tu pouvais faire ce montage Modifié 14 janvier 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 14 janvier 20214 a Le 6 en lignes TD Mercedes pourrait être sympa ,surtout que le G en est déjà équipé , mais pourquoi pas le 6 cylindres de 530 BMW ??? Bon, y a un peu d'électronique ,mais il marche plutôt pas mal ,et y a moyen de apporter quelques chevaux supplémentaires avec une petite reprog ...
Posté(e) : 14 janvier 20214 a OM606, ça un potentiel presque illimité ( jusqu'à 600cv juste avec une pompe gros débit et gros turbale ) 3L turbo 24 souppapes , incassable d'origine
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Auteur effectivement, j'ai bien le 2.7 perkins au fond du terrain, mais je voyais un truc un peu plus veloce le moteur actuel est un 4 cylindres 2.3 essence un moteur 6 cylindres doit pouvoir rentrer puisque le G existe en 6 cylindres (le 300 ou 350 GD je pourrais prendre des mesure lorsque je l'aurais sur place l'idée des 2 BT en cascade me plaisait pas mal aussi afin d'avoir des rapport SUPER court un 6 cylindres mercedes pourait etre sympa, mais j'ai peur de payer ça un peu cher, meme a la casse (mem si le fait qu'ils étaient montés sur les berline augmente la possibilité d'en trouver un
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Référent Mécanique une double BT c'est du rendement en moins et de grosses modifs et après attention aux couples coniques qui ne vont pas encaisser le couple en cas de forte traction. Un membre (rambaud) a modifié son Unimog en y greffant un 3.3 :
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Référent Mécanique 3.3 accouplé à une boite de 4.2 fait par des membres
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Auteur il y a une heure, Pierre Grosjean a dit : une double BT c'est du rendement en moins et de grosses modifs et après attention aux couples coniques qui ne vont pas encaisser le couple en cas de forte traction. Un membre (rambaud) a modifié son Unimog en y greffant un 3.3 : Bonjour Pierre Je me souvient tres bien de cet Unimog. Une tres belle réalisation malheureusement, les photos ne sont plus dispo Modifié 15 janvier 20214 a par françois Roland
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Auteur il y a 50 minutes, Pierre Grosjean a dit : 3.3 accouplé à une boite de 4.2 fait par des membres En fait, je risque d'avoir un probleme de longueure : le mercedes et equipé d'une boite qui est la meme que sur les berlines (donc beaucoup plus courte que cet ensemble BV + BT la boite du 3.3 est interessante, car beacoup plus courte au pire, celle que j'avais sur le 2.7 fait 10 cm de moins encore (mais la sortie est decalée sur la droite et non alignée)
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Il y a 2 heures, françois Roland a dit : un moteur 6 cylindres doit pouvoir rentrer puisque le G existe en 6 cylindres (le 300 ou 350 GD C’est la génération d’après avec les 6 cyl je crois ? Est-ce que la caisse et le châssis sont identiques entre les 2 générations ? Il y a 2 heures, françois Roland a dit : effectivement, j'ai bien le 2.7 perkins au fond du terrain, mais je voyais un truc un peu plus veloce Avec un gros turbo, tu peux me faire grimper aux arbres Pourtant le moteur essence a l’air plutôt bien (coupleux et puissant), pourquoi tu voudrais lui mettre un Diesel ?
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Sûrement par respect des traditions ? un bon vieux 4x4 se doit de faire du bruit et de fumer bien noir 😎😂
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Administrateur Moi je garderai en essence 😇 si j’avais pu avoir un gros 4,7 essence sur mon Troll .... 👍🏼 Ou un 5,6 v8 du Y62 😇
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Je dis des bêtises pour la déconne ! mais moi aussi je suis de cet avis de le garder d’origine en essence même si c’est juste un 2.3 . Car c’est un véhicule assez rare et je ne sais pas de quelle année il est ? Mais il vaudra toujours plus chaque année et au moins tu peux rouler ou tu veux quand veux . et puis ce moteur doit être relativement fiable ? Et sans trop d’electronique ? Ceci dit il y a le fameux 3bt de Toyota 3,4 td 4 cylindres 125 cv réel ! , très compact et distri à cascade Modifié 16 janvier 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 15 janvier 20214 a Modérateur il a exister en 280GE un sacré moteur qui chante qui tracte enfin tout quoi
Posté(e) : 16 janvier 20214 a Modérateur Salut @françois Roland comme @troll56 je partirai sur un OM617 mais atmo. Le million de kilomètres assuré. https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1908950459.htm https://www.leboncoin.fr/voitures/1738409051.htm
Posté(e) : 16 janvier 20214 a Auteur ou alors, je le garde en essence, mais en bio ethanol E85 est ce que ça fonctionnera sur ce moteur ? ==> debat
Posté(e) : 17 janvier 20214 a Modérateur il faut que tu te trouve un moteur avec les sonde lambda et le boitier E-Flexfuel oui sans soucis, mais le 280 n'a pas eu cette injection de mémoire, il te faudra sois un 300 ou 320 et en injection multipoint électronique mais pas en K-Jetronic avec plateau sonde etc...
Posté(e) : 17 janvier 20214 a Si j'étais à ta place, le choix serait vite fait. Un TD27 ou BD30. Ca marche comme un 3.3TD, ça ne coute rien ou presque, c'est indestructible, c'est compacte et avec un bon turbo et une bonne pompe, tu arrives à 200cv en restant fiable. Mais vue le poids du G, les 125/130cv d'origine sont déjà suffisant pour du TT. Cascade de pignon sans entretien. Modifié 17 janvier 20214 a par rep2559
Posté(e) : 17 janvier 20214 a Auteur En fait, c'est pour réduire la consommation (le 2.3 consomme quand même pas mal de super le passer en GO ou E85, c'est pour réduire le cours d'utilisation le ge 280 est bien un 6 cylindres ?
Posté(e) : 17 janvier 20214 a Auteur Il y a 5 heures, rep2559 a dit : Si j'étais à ta place, le choix serait vite fait. Un TD27 ou BD30. Le BD30, il est monté sur quoi? a combien on peut trouver ça?
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