Posté(e) : 8 septembre 200618 a t'as quand même vecue une belle aventure a voir tes belles photos et les bivouacs a l'hotel des milles et une étoiles ciel avec myriades d'etoiles filantes et meteorites pour le comportement c'est de notre faute on les a pourris en croyant faire du social ou de l'humanitaire avec des stylos,des bonbons de fringues dont nos gosses ne veulent plus c'est devenue l'escalade,et ils ne sont pas dupes sur ca devient penible comment l'eviter les autorité commencent en s'e préoccuper mais dans le sud et les coins isols l'info ne passe pas il faut s'adapter, et porter nos "dons" au dispensaire ou école du village aller bon voyage @++++++++++
Posté(e) : 8 septembre 200618 a J'était dans le sud marocain [...] Allez y quand même! Bon voyage, C'est parceque t'es pas assez nord africanisé. Il faut aller au delà des mots, et prendre son temps. Steplaitmsieurdonnemoiundirham ca veut dire "Bienvenue au Maroc"; et donnemoiundirham ca veut dire "bonjour". Et là tu répond "j'ai pas un dirham" et le gars te répond à son tour "alorsdonnemoiuneuro" C'est les formalités de présentation. Chez nous on dit "salut ça va... oui et toi ca va... oui ca va et ta femme va bien... oui et la tienne... etc." c'est tout aussi con! Bref, si tu t'arrète là, c'est sur tu passe un mauvais séjour. Si tu va plus loin (sans JAMAIS donner un centime) tu découvre des gens super. Mais comme dit Mac, heureusement que tout le monde n'est pas accro au nord afrique.
Posté(e) : 8 septembre 200618 a J'était dans le sud marocain en avril pendant 3 semaines, j'en suis revenu avec une bactérie à la con dans les intestins pas piqué des vers, 3 semaines à m'en remettre, avec des antibios spécifiques. pourtant on a fait gaffe, et tous mangé pareil, les désagréments ont été variable chez les uns et les autres,et à des périodes différentes. D'un autre coté, on a mangé local c'est vrais (entre nous, pas bon, et pas varié! couscous ou tajine partout!, parfois brochette)Autre chose pour ceux qui y vont pour la premiére fois, vous allez être vite repéré par les locaux dés l'arrivée au poste de douane, et ils sont tenace! Sur l'ensemble du Maroc, vous êtes d'une maniére ou d'une autre un porte monnaie sur pattes, et il faut le vider! Ca grouille de types qui vont vous proposer de vous aider, en fait vous isoler pour vous fourguer des merdouilles ou vous aracher un peu de fric sous tous les pretextes de services utopique qu'il vient de vous rendre! et vous faire perdre votre temps. Ne surtout pas les écouter les uns et les autres, ayez l'air méchant, ils insistent moins, et allez directement au poste de douane,les douaniers ne sont pas spécialement aimables, et les formalitées parfois un peu longues quand il y a affluence.N'égarez pas les bouts de papier que l'on vous remet, ils vont vous être réclamé à la sortie du maroc. Les formalitées douanniére sont risible, car il y a le long des grillages de la douane une file ininterrompue de gens à pied chargés comme des mules en trafic de tout genre qui passe la frontiére en toute liberté !!! C'est l'afrique qui commence!!! A si, n'oubliez pas, l'hospitalité, ça veut dire échange!!!! Et c'est toujours dans le sens du plus riche vers le plus pauvre, vous êtes le plus riche (forcément!) et si vous avez acceptez il faudra DONNER pour tout et surtout pour rien!! C'est un peu amer comme propos, mais objectif, et c'est dommage, car la classe moyenne est particuliérement intéressante et cultivée, mais le maroc est essentiellement rural, et le coté intéressé prédomine toutes relations naissantes. Et la mendicité est devenue un hobbie exaspérent et un sport nationnal, au point de ne pas pouvoir pisser sans qu'un gamin soit derriére ton c.. à demander du fric ou autre, même quelque chose dont il n a pas besoin, par principe, il faut qu'on lui donne!! et.....jamais, mais alors jamais, s'il te plait ni merci....!!!! J'avoue, je me suis enfuit du maroc, pourtant le desert pourrait être sympa, mais il faut aller loin pour être tranquille, et pourtant, on est allé sur l'algérie à un moment, et il y aura toujours un militaire, ou autre pour te voler (oui, à la fin il y en a marre!), clop, fric, reclop (si si, tu as commencé à donner, alors on réclame encore, en inventant des mensonges à dormir au sommet d'une dune!), alors on envoie chier carrément.! et à force cela met de mauvaise humeur systématiquement! Un peu comme quand tu te fais agrésser par les mouches dans certain secteurs, alors tu vas plus loin pour les éviter, et au maroc tu finis par fuir tous les gens, tout le temps! Je ne veux décourager personne, il faut simplement prévenir et relater la vérité, si vous ne quittez pas votre hotel et vos escapade pour touriste, vous ne pouvez pas juger, moi (nous), on a cherché à vivre la bas le plus simplement possible, avec des vieux 4x4 pourris c'est vrais, mais c'est tout, aucun affichage de richesse supposées, vieilles fringues, crasseux, bouffe dans les bouibouis etc. Bon, pour le coté pratique, dans le sudsud, plus de station, mais de l'essence de contrebande venant d'algérie un peu partout, suffit de demander. IMPERATIF de filtrer! Ayez une pompe électrique avec deux filtres amont aval, c'est impressionant ce qu'il y avait comme sable au fond des bidons!! Boaf, déçu oui. Mais prouvez moi que ce que j'ai relaté est faux! Allez y quand même! Bon voyage, Bonjour Je suis parti une fois au Maroc pour un périple de 20 jours. C'est vrai qu'au début on s'arrête, on prend le temps d'expliquer qu'il faut aller à l'école et puis au fur et à mesure du voyage on peut être un peu moins patient d'autant si "la tourista" s'en mêle .. Moi, aux gamins je leur répondais toujours la même chose : "les bonbons et les stylos je les donnes à l'école" ... Par contre, dans l'atlas et bien tu as envie de donner ...parceque ...dur dur .. Sur la côte athlantique, un jeune est venu à côté de nous lors du bivouac d'un soir face à la mer, médusé par les véhicules, il s'est assit avec beaucoup de retenu et nous a écouté, puis apporté un peu de bois discrètement en restant toujours à l'écart avec habileté ... Il a surveillé le poisson acheté à un pêcheur avant... La vrai vie quoi Quel soirée !
Posté(e) : 8 septembre 200618 a Sur la côte athlantique, un jeune est venu à côté de nous lors du bivouac d'un soir face à la mer, médusé par les véhicules, il s'est assit avec beaucoup de retenu et nous a écouté, puis apporté un peu de bois discrètement en restant toujours à l'écart avec habileté ... Il a surveillé le poisson acheté à un pêcheur avant... La vrai vie quoi Quel soirée ! En voilà une bien belle histoire comme je les aime Une image qui correspond plus à celle que j'ai de l'Afrique, même si effectivement ils peuvent être assez collants à certains endroits. Quelques mots d'arabe gentiment prononcés, fermeté et courtoisie = alors le "donnemoiundihrammsiou" se transformera en un échange sympa.
Posté(e) : 8 septembre 200618 a Bonsoir, Ta description étant dantesque peux-tu nous donner des précisions sur les coins que tu as fréquenté que je puisse les éviter. Cela permettra à certain de partir plutôt dans la forêt landaise que dans ce foutu pays. Amitiès Salut Alain On est vraiment couillons pour aller se faire plumer de la sorte ! Et en plus on en redemande depuis des années ! Bon Léon est paré pour sa première ? Salut, ça commence a prendre tournure reste les amortos et je pense qu'il sera prêt pour le mois d'octobre je commence lundi les resa. Bon je suis rassuré Barbazan il y a longtemps que je ne vais plus sur les pistes que tu indiques et qui pour moi sont devenues touristiques la fameuse piste du grand sud, l'erg rhemilia, le village ouzina ou les gosses sont infernaux etc etc Un MERZOUGA BOUARFA OU FIGUIG, LE DEJBEL OUGNAT SARGHO LE PLATEAU DU RHEKAM il y a encore des coin ou nous n'avons pas pollué la vie de ces gens là par nos atitudes Je parle même pas des coins ou MCG va amener le RPM ouh la la. A plus
Posté(e) : 8 septembre 200618 a ... Par contre, dans l'atlas et bien tu as envie de donner ...parceque ...dur dur .. Oui! C'est aussi ce que se sont dit ceux qui nous ont précédés à l'époque, dans tous les coins devenus maintenant très tourristiques ... Se donner bonne conscience en faisant un don que NOUS ne mesurons pas (un presque rien pour nous est peut etre un trésor pour eux) porte souvent plus préjudice que réconfort au receveur. Il s'imagine de fausse choses à notre encontre, et fini par considérer que le don d'un européen est normal! De plus, dans de très nombreux pays, il y a une hierarchie à respecter, ou un classement par caste etc... Si nous ne respectons pas cela nous déstabilisons beaucoup de choses et celà paut couter très cher à la personne qui reçoit. D'abord d'un point de vue morale: il pense que la vie en france est facile, qu'on a tout gratuitement... il se fait une fausse idée... il entre en clandestin dans le pays au risque de sa vie, est exploité dans une ferme espagnole pendant des années (il gagne de l'argent, c'est vrai, plus que chez lui, mais pas au niveau légal... donc intéret limité à mon avis), puis un jour il est chopé par les flics, renvoyé chez lui après plusieurs années... et mal reçu par son entourage qui le traite en traitre, en étranger après les années passées à l'étranger. Ce n'est qu'un example. Ce que je veut dire c'est qu'il faut vraiment mesurer ce que l'on fait. Quand je dis ne jamais donner, je veut dire "dans le doute abstiens toi!"
Posté(e) : 9 septembre 200618 a même si je partage ton avis en grande partie (Voyageur 56),et que je suis parti au Maroc en connaissance du probème, le fait de préciser "L'Atlas" me semblait suffire a ressituer notre geste dans son contexte,(conditions de vies, faible tourisme par endroit, les populations croisées ne demandent pas forcémet etc...) loin d'une justification de ma part dont je ne ressents pas le besoins. Maintenant, à mon sens,ce genre du sujets, c'est un peu comme la politique ou l'éducation ... On a tous notre approche sur la question, et tous de bonnes raisons ou pas, de faire ou de ne pas faire : comme dans beaucoup de domaines, l'excès dans un sens comme dans un autre est à bannir. Ce n'est que mon avis
Posté(e) : 10 septembre 200618 a Au fait a propos de permi de conduire... devinez où on retrouve nos anciens radars (les barbeuc blancs) Recyclés! Comme nos vieilles bagnoles. Je reviens sur les radars. Faites gaffe car ils ont aussi les jumelles sur trépied hyper modernes et il y en a partout !! En ville ou sorties de ville, c'est 40, 50 ou 60 kms/h et ils arrêtent pleins de bagnoles. Toujours avoir des billets de 20 ou 50 dirhams dans le vide-poche.... C'est mieux que le procès à 400 Dhs (que les flics n'ont d'ailleurs pas l'intention de remplir, ils préfèrent le bakchich). On s'en sort toujours et.. je sais de quoi je parle
Posté(e) : 5 septembre 200816 a il sont très interréssant les réponces sur se post ont apprend beaucoup de chose
Posté(e) : 11 septembre 200816 a Il faut rajouter là dessus qu'au niveau papiers, le papier des douanes qu'ils te filent pour la voiture quand tu rentre est hyper important car il est nécessaire pour la sortie du véhicule et si tu l'as pas c'est la galère.
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Non non, je ne veux pas dégoûter, bien loin de là, mais prévenir de comportement locaux trés irritant à force. Rien à voir avec les endroits ou je suis allé. J'ai traversé le maroc et principalement toute la partie de marakech à merzouga à la vallé du drâa par les pistes et dunes en longeant la frontiére algérienne (pas trés bien définie d'ailleurs). C'est joli, il faut y aller, les gens m"on agacée c'est sur, et ceux qui étaient avec moi qui étaient trés tolérant au départ (plus que moi) etaient ceux devenuent les plus expéditif aprés!Comme je l'ai dit, c'est l'affrique..... Quelques photos pour vous donner envie. c est parceque,tu avais une jeep cheroquee, que ce c est passé comme ça tu aurais eu un gr ,c etait no problem
Posté(e) : 13 septembre 200816 a moi je trouve que tu y vas un peu fort, je c pas ou tu as été au maroc, il est vrai que quelque fois les minos sont un peu chiant, mais parlons des touristes, et bien souvent en 4x4, qui donne des cigarettes et de la biere aux momes sur la route, de ce faite les enfants ne vont plus à l'école et reste sur la route à guetter le touriste, en ce qui conserne la donne selon tes dire qui est toujours dans le meme sens, (après deux jours passé dans un petit hotel du sud marocain, chez des marocains, et aprés au moins 20 thé pris sur la note 4 seulements apparesse, et le patron d'un autre hotel le long de l'ocean, qui m'enmene le matin alors que j'étais le premier levé faire un tour dans son véhicule pour me faire visité le village et qui m'offre le café cassé à la terasse d'un café, juste heureux de me faire plaisir, moi j'ai trouvé des gents très sympas, et je v y retourner avec plaisir, il ne faut mieux pas que tu retourne la bas, vas chez carouf, la bas il ne chine pas, la tu as pas ton avis çà donner tu passe juste à la caisse j ai parler titi
Posté(e) : 13 septembre 200816 a Très très intéressant ce topic, vous avez bien fait de le déterrer...