Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voilà les dernières nouvelles ! Depuis mon message, j'ai fait de nombreuses recherches qui m'ont amenées à la conclusion suivante :

En débranchant la prise électrique qui va du compteur à la boîte de transfert, le véhicule ne cafouille plus à l'arrêt mais je n'ai plus la fonction compteur.

Après étude des fiches techniques du compteur, j'ai osé couper le fil de la prise M33 n° 26 (celui ci donne les informations au boîtier ECM) et depuis tout va bien, le compteur fonctionne normalement et mon véhicule ne cafouille plus.

Affaire à suivre !..

Michel

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pour démarrer à froid comme à chaud, la pompe via l'ECM (carte de gestion électronique) injecte plus ou moins de gasole en fonction de la température du LDF (liquide de refroidissement).

Vu tes pb il se peut que le capteur de cette T° ne donne pas une bonne valeur à chaud ! Il faut le contrôler ...

Merci pour les références de la doc. :2 (4):

Indice supplémentaire: :2 (18):

Il existe un commutateur marqué HEAT qui permet de faire chauffer le moteur avec un régime de 1500 t/mn environ et que j'ai utilisé une fois lorqu'il a fait -10°C dans le garage.

J'avais observé, que lorsque le moteur était chaud, l'action sur ce commutateur était sans effet sur le régime (Ce qui me semble un peu normal ?)

Ce matin j'ai fait 170 km avec de l'autoroute à 130 (Voir mon parcours d'essais). Le moteur est normalement chaud après un tel parcours. Et bien quand je mets le commutateur HEAT sur ON, bien que le moteur soit chaud, le régime monte à 1000 à 1200 t/mn.

(A ce régime, le phénomène de boitement n'exite plus).

Qu'en penses-tu ?

Ce bouton monte le ralenti à 1200 T/mm (de mémoire) sur nos troll et la fonction se déconnecte dès que l'on roule. Donc utile pour la chauffe et la recharge d'une batterie faible ou sur laquelle on tire.

Sur les modèles "Grand froid" il existe en plus un clapet qui obture le tube d'échappement après le catalyseur.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Après étude des fiches techniques du compteur, j'ai osé couper le fil de la prise M33 n° 26 (celui ci donne les informations au boîtier ECM) et depuis tout va bien, le compteur fonctionne normalement et mon véhicule ne cafouille plus.

Michel

Slt,

il faut oser le faire car cette info sert à la carte électronique pour :

>commande de Q gasole injecté au ralentu

>Q de gasole maxi en fonction de paramètres (régime,Q air,T° du ldf,position pédale ....)

>agit sur la coupure de la clim en cas de chauffe moteur

>agit sur la coupure moteur si régime > que 2700 t/mm au PM

Il faudra voir ce que ça donne en utilisation courante ....

Posté(e) :
  • Auteur

- Remplacement d'un capteur sur l'admission d'air

- Remplacement du joint de collecteur d'admission

- Essai de réglage de l'avance de la pompe à injection

- Révision de la pompe à injection chez BOSCH

- Vérification de la tuyauterie du réservoir à la pompe à injection

- remplacement du filtre à gasoil

- Remplacement des injecteurs

:2 (4): Merci à tous: problème résolu ! :2 (4):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (24): Echange standard du troll... et ça marche !!! :2 (21):

Jusqu'à ce que ça recommence ! ... :2 (15):

Posté(e) :
-- Remplacement des injecteurs

:2 (4): Merci à tous: problème résolu ! :2 (4):

Tu as de la chance d'avoir un mécano nini consencieux et qui n'as pas hésiter à "diagnostiquer" au lieu de dire bettement "il le font tous".

Conclusion, Bravo ALRE, tu as eu raison de poursuivre, et au vu du nombre de proprio qui ont eu cette réponse bete, cela prouve que le réseau nini n'est pas des plus performant et je sais de quoi je parle j'en ai un exemplaire près de chez moi.

Tu peux féliciter ton mécano, il le mérite.

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

salut

est ce que des autres patroleur ont eux ce même problème

et l'ont résolu ?

car mon troll le fait depuis ce matin

démarche a froid normal

moteur chaud le moteur tourne sur trois pattes

un petit coup d'accélération et le ralenti revient normal

j'ai un y61 3L

merci de vos reponses

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

salut a tous

quelqu’un un a du nouveau sur ce phénomène

de ralenti

car le mien le fait toujours

merci

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :
Voilà les dernières nouvelles ! Depuis mon message, j'ai fait de nombreuses recherches qui m'ont amenées à la conclusion suivante :

En débranchant la prise électrique qui va du compteur à la boîte de transfert, le véhicule ne cafouille plus à l'arrêt mais je n'ai plus la fonction compteur.

Affaire à suivre !..

Michel

salut

et ça a donné quoi à l'usage dans le temps :2 (18)::2 (18):

merci

A+:2 (26):

Posté(e) :

salut

pierre si tu as une idée je suis à l'écoute:2 (15):

j'aimerais bien régler le problème de ce foutu ralenti :2 (21):

merci:2 (26):

Posté(e) :
pas trop d'idée, sauf à regarder le capteur qui est sur la poulie damper

merci de ta réponse pierre

je vais voir ça :2 (21):c'est vrai que ce n'est pas grave mais c'est super chiant ce ralenti qui varie moteur chaud :2 (10):

je l'aurai un jour je l'aurai :2 (15):

Posté(e) :
et après peut-être un coup de nettoyant contact sur le contacteur de ralenti sur la pédale

salut pierre

ça, je l'ai déjà fait, pas mieux :2 (21): est-ce que si je modifie la butée de la pédale pour que le ralenti reste à 850 tours ça peut avoir une incidence :2 (18):

regarder le capteur qui est sur la poulie damper

il est où ce capteur:2 (18):

merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en regardant le moteur ce capteur est en haut sur la gauche de la poulie qui est en bout du vilebrequin : cette poulie comporte 4 bossages qui passent devant ce capteur et qui génèrent les impulsions dont à besoin l'ECM pour gérer la pompe d'injection et s'il y a de la bous ou autre .....:2 (22):

Posté(e) :

salut pierre

j'ai nettoyé la poulie et la pédale d'accélérateur et pas d'amélioration:2 (21): par contre quand j'actionne le bouton" heat" sur la gauche du TDB (accélérateur manuel) il fonctionne à froid comme à chaud : est-ce normal :2 (18):

à chaud il se coupe dès que j'enclenche une vitesse

merci de ton aide :2 (26):

Posté(e) :

salut

ok merci pour vos réponses

j'élimine au fur et à mesure ... je vais bien finir par trouver :2 (21):enfin je l'espère :2 (15):

je me pose aussi la question d'un balourd sur le volant moteur :2 (24):

si quelqu'un a une autre idée, je prends :2 (26):

Modifié par black

Posté(e) :
une autre piste : le capteur de T° du LDR ! le débit du carburant injecté au ralenti est fonction de ce qu'indique ce capteur

je vais explorer la chose :2 (15):

merci pierre

bon week-end:2 (26):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
une autre piste : le capteur de T° du LDR ! le débit du carburant injecté au ralenti est fonction de ce qu'indique ce capteur

salut

sonde remplacée et ralenti toujours boiteux ...:2 (8):

je pense que je suis bon pour tomber la boite et remplacer le volant moteur...:2 (21):

merci pierre pour les conseils et ta patience :2 (15):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
salut

sonde remplacée et ralenti toujours boiteux ...:2 (8):

je pense que je suis bon pour tomber la boite et remplacer le volant moteur...:2 (21):

merci pierre pour les conseils et ta patience :2 (15):

salut

aujourd’hui dépose boite et remplacement volant moteur et embrayage

j'espère que cette fois tout va rentrer dans l'ordre :2 (21):

je ferai quelques photos du démontage :2 (26):

Posté(e) :
salut

aujourd’hui dépose boite et remplacement volant moteur et embrayage

j'espère que cette fois tout va rentrer dans l'ordre :2 (21):

je ferai quelques photos du démontage :2 (26):

tout est remonté et ça fonctionne :2 (15):

il était temps de démonter ...:2 (24)::2 (1):

volant moteur  (8).JPG

volant moteur  (5).JPG

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.