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Posté(e) :

Bonjour tout le monde ,

J espère que vous allez bien en cette période particulière !

J ai acheté il y a peu un y61 3l de 2001 qui affiche 220000km 

Mais je me suis aperçu que il avait une perte de puissance (sans voyant lors de la perte ) généralement a partir de la 3eme et 4eme , j ai l impression qu il n a plus de jus du tout 

1ere et 2eme semblent bien fonctionner

Si je relâche la pédale et que je l écrasé à nouveau ça repart même si je le sens assez lourd !

De quoi s'agirait il en sachant que la vanne Egr avait été shunté, le débitmètre changé (acheté en Espagne par l ancien proprio) j ai tenter de rouler en débranchant ce débitmètre et c est bien pire ... Un vrai veau 

Les bougies de préchauffage aucunes idées de quand elles datent (j ai peur de les changer je crains qu elles cassent 😒) mais sûrement très vieille et les injecteurs d origine !

Merci pour vos lumières 

Bonne journée 

😉

 

Posté(e) :

A 220 000km, tu joues avec le feu avec tes injecteurs. Mais ce n'est pas ton problème du jour.

Débitmètre : est-ce un Nissan original ? sinon : problèmes en vue également. Tu as probablement des mises en sécurité. Dans ce cas, pas de voyant moteur. Et il faut lever le pied pour que ça reparte.  en 1 et 2, il n'y a en général pas de mise en sécurité car les tr/mn montent vite. C'est en charge que le problème se produit.

La vanne EGR, elle est bloquée avec une plaque ? "shuntée" ne veut rien dire.

Si tu as un manu, bienvenue au club de réglage turbo.

Le plus rapide, dans ton cas, c'est probablement de visser la vis de butée du levier de la GV d1/3 de tour. voire un peu plus, et ça marchotera déjà bien mieux.

Pour le reste, tu prends le lire tout ce qu'on a déjà écrit sur le débitmètre et le réglage de la GV du turbo.

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton retour 

Je vais passer au changement des injecteurs cet été et bougies de préchauffage

La vanne est bloquée par une plaque en effet en non shunté 😁

Pour ce qui est du débitmètre ce n' est pas un d origine Nissan je ne pense pas ! Ou puis je trouver ceux d origine en dehors de la concession svp ?

Il ne serait pas plus simple de retirer la plaque de la vanne avec un bon nettoyage ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Le 26/05/2021 à 11:56, phdv61 a dit :

A 220 000km, tu joues avec le feu avec tes injecteurs. Mais ce n'est pas ton problème du jour.

Débitmètre : est-ce un Nissan original ? sinon : problèmes en vue également. Tu as probablement des mises en sécurité. Dans ce cas, pas de voyant moteur. Et il faut lever le pied pour que ça reparte.  en 1 et 2, il n'y a en général pas de mise en sécurité car les tr/mn montent vite. C'est en charge que le problème se produit.

La vanne EGR, elle est bloquée avec une plaque ? "shuntée" ne veut rien dire.

Si tu as un manu, bienvenue au club de réglage turbo.

Le plus rapide, dans ton cas, c'est probablement de visser la vis de butée du levier de la GV d1/3 de tour. voire un peu plus, et ça marchotera déjà bien mieux.

Pour le reste, tu prends le lire tout ce qu'on a déjà écrit sur le débitmètre et le réglage de la GV du turbo.

 

 

 

Bonjour 

J ai suivi tes instructions 

J ai visser la vis de butée du wasegate de quasiment 1/2 tour et plus de trou en 3 ème , en 4 ème par contre ça semble mou !mais beaucoup moins de fumée 

Par contre j' ai vraiment l impression qu il est mou le 0 a 100 km/h en 20secondes ... Normal 🤔 ?

J ai fait le relevé des codes défaut et j ai le 0406 ( volume air adm) qui ressort !

Quelqu un peut il m aiguiller svp ?

Merci par avance 

Posté(e) :

eh oui.

moins de pression et moins de tension débitmètre = moins de gasoil = + mou. Refrain connu.

Mais tu as peut-être un problème de débitmètre en sus ( sa tension ne plait pas à l'ECU.

As-tu effacé tous les codes avant de les reprendre ?

sinon, il faut que tu essayes un débitmètre Nissan original qui marche correctement pour vérifier si c'est le tien qui te crée ces problèmes.

Dans la doc nini, le 3.0Di court fait le 0-100 en 15". 

Le long est plus lourd...  15,4".

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

eh oui.

moins de pression et moins de tension débitmètre = moins de gasoil = + mou. Refrain connu.

Mais tu as peut-être un problème de débitmètre en sus ( sa tension ne plait pas à l'ECU.

As-tu effacé tous les codes avant de les reprendre ?

sinon, il faut que tu essayes un débitmètre Nissan original qui marche correctement pour vérifier si c'est le tien qui te crée ces problèmes.

Dans la doc nini, le 3.0Di court fait le 0-100 en 15". 

Le long est plus lourd...  15,4".

Oui j' ai effacé tous les codes avant le relevé !

Et si ça venait du débitmètre , je n' aurai pas le code défaut du débitmètre ?

Oui j' ai fait plusieurs essais 0_100km/h et toujours 19_20 secondes , la 1 ere et 2 ème je trouve qu il a la pêche mais après c est mou ...

Posté(e) :
  • Auteur

Et ça ne peut pas être lié à un problème de turbo d après toi ? 

Posté(e) :

si la tige de l'actuateur est en bas à l'arrêt, et toute rentrée (en haut donc) au ralenti, non, cela ne vient probablement pas du turbo.

Ton débitmètre "acheté en Espagne par l'ancien proprio" est-il LE débitmètre Nissan original de bonne référence ??

S'il présente à l'ECU une tension inférieure à celle qu'il devrait, l'ECU demande moins de gasoil à la pompe, et ... adieu la puissance.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

D apres ce que je constate la tige de relève bien ! Assez d après toi ? (Voir PJ)

En ce qui concerne le débitmètre il s'agit d un modèle adaptable et non de la version originale 

Quelle est la tension que le débitmètre devrait délivrer au ralenti et a 2500 tours ? (J avais mesuré la tension et elle variait en fonction du régime moteur mais est ce la bonne ???, Également j avais débrancher le débitmètre et roulé et la pas de pêche du tout , j en avais conclu qu il était bon mais visiblement pas sûr de après ton analyse )

 

IMG_20210607_083957.jpg

IMG_20210607_084207.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

@phdv61Petite précision que j' ai oublié

, A partir de la troisième il monte dans les tours mais tres lentement , néanmoins j' arrive à rouler à 120-130 

Posté(e) :
  • Auteur

Ci joint le relevé des tensions au débitmètre avec vanne EGR bouchée, j ai indiqué la preco Nissan (données trouvées sur le site dans un message de Pierre) et a côté les données relevées !

 

 

 

IMG_20210607_141916.jpg

Posté(e) :

non, le ralenti est normalement entre 1.6 et 2.0 d"après la doc Nissan.

2.2. 2.3 c'est un peu élevé pour juste une EGR bloquée. J'ai en plus un échappement 3" et 2.15V au ralenti.

Mais tes chiffres me semblent corrects.

Si tu dépasses 3.88V en dessous de 2500tr/mn ou 3.98V pendant plus de 2 secondes en dessous de 3000tr/mn, c'est la mise en sécurité assurée, et il faut lever le pied pour que ça reparte.

Posté(e) :

C'est amusant toute cette peinture jaune dans tous les sens.

Tant que tu n'as pas un débitmètre original NISSAN, désolé mais je ne réponds plus.  C'est écrit dans tous les sens sur le site et à plein d'endroits, sans lui, plein de soucis. LE moins cher chez Amayama au japon.

L'autre solution, c'est une MAGIC BOX de 450E, qui s'occupera de tout ça.

Mais il faudra d'abord te prendre un compte  premium. Et comme ça, tu auras en plus accès à toute la doc atelier.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les infos 

Je comprends je vais commander un débitmètre original 😉

Juste je souhait savoir si la tige de ma wasegate est normale ?

Merci de ton temps @phdv61

 

Posté(e) :

ce n’est pas une “wastegate ” mais un actuateur. 

je ne vois pas le circlips?

sur la course de la tige, impossible à dire précisément sur photos. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour 

En effet le circlips n était pas remis encore !

J ai demandé un débitmètre à un collègue afin de faire un test , mais la connectique n est pas la même pourtant son patrol est de la même année et même moteur 🤔 comment est ce possible et quand j ai regardé sur le site Amamaya ça ressemble à sa connectique et non la mienne ...

IMG_20210615_090430.jpg

Posté(e) :

de mémoire il y a eu un changement en 2005, mais pas avant :

passage de 4 pins à 5 pins, comme indiqué dans "vos pannes, nos remèdes" dans le chapitre perte de puissance, avec les références associées.

Après 2005, il y avait une pinoche de plus car le débitmètre comprend en + un capteur de température de l'air d'admission.

ici, tout en bas du chapitre :

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Super ! C est donc parfaitement ça je viens de comparer les 2 ... 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Reçu débitmètre d origine , installé et ça va beaucoup mieux , plus de coupure 😉

Merci @phdv61

Posté(e) :

content pour toi.  

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