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Posté(e) :

AU SECOURS !

 

Bonjour à tous,

 

Y'a un mois, après une difficulté de plus en plus accrue à passer les vitesses, je décide de mettre le patrol au garage pour me refaire l'embrayage (200 000 km, c'est bien). Ce qui est chose faîte.

 

Cependant, je remarque en partant, un bruit sourd ou dans la boite de transfert ou dans la boite de vitesse,..., un truc genre Butée d'embrayage ou je ne sais quoi,... Ce bruit ressemble à une vibration, ou bien a un element tournant qui frotte quelque part, et ce bruit s'arrête quand j'appuie sur l'embrayage.

 

Je pars quand même, j'avais déjà ce bruit mais moins fort avant de changer l'embrayage.

 

MAIS VOILA que 500 kilomètres plus tard, pendant que je roule, j'appuie sur l'embrayage pour passer la 4eme, et "clac" un petit bruit comme un cable qui casse, et plus rien au bout de ma pédale. Plus moyen de passer une vitesse. Quand je pompe, elle durcit fort et rapidement.

 

Mon troll ne roule plus.

 

Ma question est: "Est ce que vous pensez que c'est reparable tout seul, ou bien il faut que le renvoie au garage au quel cas, ca va couter cher ?

 

AUUU SSSEECCCOUUURRRSS

 

Merci de vos réponses, j'avais prévu un WE à la montagne Vendredi, j'suis dèg. :2 (25):

 

A+Pierre

Posté(e) :

slt,

 

as tu changé disque, mécanisme et butée ou simplement le disque ?

Posté(e) :

salut as tu verifie l emeteur et recepteur d embrayage

et si sur ton 60 il y a une assistance a l embrayage comme les frein pour plus de souplesse

ne serai t elle pas morte ???

Posté(e) :

Salut

 

Si j'ai bien compris et vu la note , tu as fait réparer ton embrayage par un professionnel de la réparation automobile : un garagiste quoi :2 (11):

 

Tu dois savoir que son travail ainsi que les pièes qui ont été installées sont garantis :2 (26)::2 (26):

 

De plus celui-ci a obligation de résutlat.

 

En clair, tu lui rapporte ton trol pour diagnostic et si c'est un pb de garantie au niveau de l'embrayage = 0 €.

 

A moins que ce soit la fourchette d'embrayage quui ait casser :2 (21)::2 (21):

 

Mais ceci n'est qu'une hypothèse et je ne sais pas si c'est une panne répertoriée sur nos trols

 

Bon courage

 

@+ franck

Posté(e) :

Oui, repales en a ton garagiste! (il t'as montré les pièces qu'il a changé, tu le connais bien ce garagiste? :2 (21): )

Posté(e) :
Salut

 

Si j'ai bien compris et vu la note , tu as fait réparer ton embrayage par un professionnel de la réparation automobile : un garagiste quoi :2 (11):

 

Tu dois savoir que son travail ainsi que les pièes qui ont été installées sont garantis :2 (26)::2 (26):

 

De plus celui-ci a obligation de résutlat.

 

En clair, tu lui rapporte ton trol pour diagnostic et si c'est un pb de garantie au niveau de l'embrayage = 0 €.

 

A moins que ce soit la fourchette d'embrayage quui ait casser :2 (21)::2 (21):

 

Mais ceci n'est qu'une hypothèse et je ne sais pas si c'est une panne répertoriée sur nos trols

 

Bon courage

 

@+ franck

 

Cette fourchette ne doit-on pas la changer à chaque changement de l'embrayage :2 (21)::2 (26):

Posté(e) :

Cette fourchette ne doit-on pas la changer à chaque changement de l'embrayage :2 (21)::2 (26):

 

Normalement non, il faut "juste" changer le disque d'embrayage, le mécanisme, la butée et éventuellement la douille de vilbrequin si elle est HS!

Posté(e) :
Cette fourchette ne doit-on pas la changer à chaque changement de l'embrayage

 

 

bah non, c'est qu'une pièce en métal....

Posté(e) :
Cette fourchette ne doit-on pas la changer à chaque changement de l'embrayage

 

 

bah non c'est qu une pièce en métal....

 

exactement elle ne se change pratiquement jamais :2 (26):

Posté(e) :

Oui ça peut être la fourchette, ça m'est arrivé suite à mon changement d'embrayage également,

 

Pas cassé, seulement fèlée mais résultat identique : pas de pression sur la butée.

 

Si le mécanisme a été changé ce n'est donc pas la butée qui est passée à travers ...

Posté(e) :
  • Auteur

Y'a personne qui aurait un plan du mecanisme de l'embrayage que j'essaie de visualisé comment se présente une butée d'embrayage, et le fonctionnement d'un disque et tout et tout.

 

Pour info, j'ai bien fait faire ca par un garagiste, (un garagiste 4x4 même).

 

A+Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

ne pas tergiverser et retourner chez ton garagiste ...

Il a, comme dit plus haut, une obligation de résultat et en changeant l'embrayage il doit tout regarder dont la fourchette et l'assistance hydraulique !

Obligatoirement un garagiste a une assurance, alors te bile pas pour lui il sera remboursé ! Et s'il ne veut pas faire une déclaration tu vas en justice et direct l'assurance préfère rembourser que d'assumer une action en justice.

 

Maintenant tu peux, via le soufflet, aller voir ta fourchette ! et tu fais actionner la pédale par un ami ... faudrait être certain du diagnostic !

Posté(e) :

Restez tranquile au sujet du garage, c'est moi qui ai envoyé Fruitpierre chez eux donc je sais ce qu'il on fait (en gros il on bel et bien changé l'embrayage)

Rappelles les pour avoir conseil, je penses soit a ta fourchette d'embrayage qui a pété, soit l'actionneur hydraulique, soit mais c'est peu probable l'assistance (dans ces condition ça serait dur mais tu pourrais passer les vitesse je penses)

 

L'embrayage je l'ai vu de mes propres yeux, il etait limé jusqu'au rivets donc il n'a pas été changé pour rien, la butée et le mecanisme on été changés en meme temps comme sur tout les vehicules qu'ils font sauf a la demande du client (certains cherchent toujours a grapiller des sous, mais ce n'est pas le cas de Fruitpierre).

 

Sauf erreur de leur part ou defaut d'usine (l'erreur est humaine helas :2 (26): ) je ne penses pas que les pieces qu'il aient changés soient en cause et penses plus a un peripherique n'ayant pas été touché. :2 (26):

 

une obligation de résultat et en changeant l'embrayage il doit tout regarder dont la fourchette et l'assistance hydraulique

 

Sans vouloir te contredire pour la fourchette qui si effectivement est fissurée il doit la changer lors du remplacement de l'embrayage, par contre pour l'assistance hydraulique, mise a part une fuite ou une grosse faiblesse je ne vois pas comment tu peu diagnostiquer a l'avance et donc eviter d'avoir une echec au "resultat final" a ce niveau... Dasn ces condition chaque fois qu'un garagiste changerais un embrayage il inclurais cette piece dans le devis non?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

:2 (3): Nous sommes d'accord sur le principal et souvent un démontage/remontage précipite une défectuosité en germe.

Mais revoir l'ensemble de l'embrayage dont les périphériques fait parti du bon travail.

Ex : nos amis qui partent pour le RPM, si l'un fait changer son embrayage avant et se retrouve en panne au Maroc sur la piste : pas top !

Chez Reno (encore) on ne te fait un échange std moteur garanti que si tu changes un certain nb de périphériques car on part du principe que ceux-ci ont l'âge du moteur HS ....

 

Pour fruitpierre il aurait dû signaler le défaut qu'il a constaté en reprenant son Troll.

 

Le meilleur des mécanos peut "passer à coté" d'une défectuosité, mais reste à déterminer le pb avant d'aller plus loin ! A deux fruitpierre doit pouvoir faire le diagnostic !

Posté(e) :
moyen de passer une vitesse. Quand je pompe, elle durcit fort et rapidement.A+Pierre

 

Bizarre ça, si c'était la fourchette fêlée ou cassée la réaction ne serait pas la même

 

La pédale qui durcit fort et rapidement ne serait pas une question d'assistance plutôt ? (je pense aux freins en écrivant ceci)

Posté(e) :

Cette fourchette ne doit-on pas la changer à chaque changement de l'embrayage :2 (21)::2 (26):

 

Normalement non, il faut "juste" changer le disque d'embrayage, le mécanisme, la butée et éventuellement la douille de vilbrequin si elle est HS!

 

Ah oui je confondais avec la butée :2 (25): Je suis apprenti mécano il me reste encore beaucoup à apprendre désolé pour mes questions... :2 (26):

Posté(e) :

Pour fruitpierre il aurait dû signaler le défaut qu'il a constaté en reprenant son Troll.

 

Le meilleur des mécanos peut "passer à coté" d'une défectuosité, mais reste à déterminer le pb avant d'aller plus loin ! A deux fruitpierre doit pouvoir faire le diagnostic !

 

Ca par contre je suis tout à fait d'accord, le mécano du garage n'a jamais mangé personne et donc si il y avait encore problème il aurait dû le signaler :2 (26):

Je suis passé aujourd'hui au garage pour mon bloc arrière qui ne marche pas (cette fois çi il n'y a que la bague actionnée par la fourchette qui est morte...) je lui ai parlé du problème de Fruitpierre, il attend ton appel pour voir ce qu'il peut faire... Mais regarde aussi déjà comme le dit Pierre à 2 personnes si ce n'est pas la fourchette...

 

moyen de passer une vitesse. Quand je pompe, elle durcit fort et rapidement.A+Pierre

 

Bizarre ça, si c'était la fourchette fêlée ou cassée la réaction ne serait pas la même

 

La pédale qui durcit fort et rapidement ne serait pas une question d'assistance plutôt ? (je pense aux freins en écrivant ceci)

 

Oui exact ce serait plutot l'assistance qui a du mal, soit par une fuite de vide soit par le mastervac embrayage fatigué

Posté(e) :

sauf si tu arrives en bout du piston hydraulique :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Tout d'abord, un grand merci, pour l'attention que vous portez à mon problème.

 

Pour en revenir au problème, je n'ai pas fait constater ce bruit de butée d'embrayage (vraisemblabelement) car il y était déjà avant que je l'amène au garage, mais moins audible, quand j'ai repris le patrol du garage ( spécialisé 4x4 et au deumerant fort Professionnel, je tiens à le dire (merci pour ce plan Seb).

Le bruit était audible du garagiste, qui, ne me disant rien à ce sujet, ne m'a pas inquiété plus que ca. J'ai mis ça sur le compte d'une vibration quelquonque au même titre qu'une tôle qui vibre sur ton pot, ....quand tu amenes ton 4x4 au garage pour un embrayage, il va pas te refaire la carrosserie pour qu'il n'y ait plus de bruit de vibration avec le pot, donc ça ne m'a pas inquiété plus que ça.

 

De plus, je n'ai pas encore contacté le garage car, je voulais votre avis avant, (si ça avait pu se réparer tout seul...). D'après ce que j'ai pu lire, je le contacte demain et vous tiendrez au courant.

 

J'suis un peu deg, car il est à 80 bornes de là où je suis, et de faire cette distance en 3eme boite courte, (car pas d'embrayage donc je passe les vitesses moteur éteint, et fais partir l'engin avec la vitesse enclenchée, je vous raconte pas l'histoire). Entre parenthèse, vous pensez que pour éviter ça, me faire tracter par une mégane est possible ??? :2 (25):

 

Enfin, si quelqu'un pouvait me dire un peu plus précisement la procédure à suivre pour vérification à 2 personnes.

 

Merci de vos réponses...

 

PS: ce garagiste est bien pro, car il m'a permis de récupérer le trol 2 jours avant la date convenue pour que je puisse faire la sortie de St Martin de londres, et en plus de ça, il m'a attendu, le vendredi soir jusqu' 19h, alors qu'il devait finir à un truc du genrre 17h30.

Merci

 

A+Pierre

Posté(e) :

Tout d'abord merci pour lui.

 

Pour le demarrage tu peux le faire en 1er voir 2de normale, il demarre sans problème.

Ensuite il y a possibilité de monter les rapports sans debrayer, mais c'est assez chaud, il faut être à environ 1500tr, relacher les gaz et enclencher la vitesse... Et puis faut pas aimer sa boite sur une si longue distance :2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

pas prudent de faire 80 bornes sans embrayage ... et se faire tirer par une plate en cas de pépin tu n'es pas assuré !

 

Pour la vérif, tu vas sous le Troll et tu regardes ta fourchette voir sa bobine et au besoin tu essaies de la bouger avec la main (en principe tu ne peux pas la bouger dans la direction vers l'AR du Troll). Ensuite tu demandes à un comparse de débrayer ... et tu nous dis !

Posté(e) :
Entre parenthèse, vous pensez que pour éviter ça, me faire tracter par une mégane est possible ??? :2 (25):

A+Pierre

 

" Bonjour, je reviens pour mon problème de bruit sur mon Patrol! Et sinon, vous auriez le temps de faire un embrayage pour ma Megane?" :2 (24):

 

Non, sérieux, il faut voir sur la carte grise le PTAC. Qu'est ce qu'elle a comme moteur? Le remorquage se fera sur quelle distance, il y a de grosses montées ou descentes ?

Ca semble chaud en tout cas, car outre le problème d'embrayage/BV/freins, il y a les points d'attache sur la Megane qui ne sont peut être pas fait pour tirer une telle masse (plus de 2T pour un Y60 long).

Avec un autre 4x4 ou une grosse berline ou un petit fourgon ce serait mieux!

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors, les nouvelles:

 

Tout d'abord, après vos explications de procédure, j'ai pu regarder si c'était la fourchette, et ce n'est pas ça, car quand on actionne la pédale d'embrayage, elle bouge en dessus sur environ 1 cm, donc normalement. J'ai donc contacté le garage qui n'a pu trop me dire au téléphone (normal aussi).

 

Après reflexion, je me dis que taper la mission jusqu'a Lunel (80km) à 40 km/h, j'en ai ni le temps, ni l'envie. Donc je choisis d'aller faire diagnostiquer la panne chez le garagiste du coin: "Visiblement, c'est la butée d'embrayage" (il dit ça par rapport au bruit qu'il y avait avant et qu'il n'y a plus maintenant), auquel cas, c'est une pièce qui est compris dans le kit embrayage que j'ai fait changer, donc le garagiste veut pas toucher car il pense que ca doit être fait par le garage où j'ai fait changer l'embrayage. En doublette de ça, on pompe sur l'embrayage pour tester, et on se rend compte que l'emetteur est cassé aussi et que ça fuit en dessous.

 

Abandon total d'idée de réparation tout seul, ou sur ce garage, je décide de recontacter le garage de Lunel qui m'a fait l'embrayage pour qu'il me le reprenne (j'en profiterai pour leur demander de jeter un coup d'oeil sur l'amorto de direction), et je suis surtout beaucoup plus rassuré de savoir mon Trol entre mains d'experts et pas de garagiste de tracteur qu'il y a dans ma campagne.

 

Je m'organise avec eux pour le remorquage / Assurance dépannage... Et voilà mon trol parti ce matin, pour Lunel.

 

p9210001nn5.jpg

 

On en est là, je vous tiens au courant pour la suite.

 

A+Pierre

Posté(e) :
et on se rend compte que l'emetteur est cassé aussi et que ça fuit en dessous.

A+Pierre

 

c'est pas simplement ça ta panne ?

 

en plus tu dis que la fourchette bouge d'1cm, ce n'est pas beaucoup !

Invité
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