Aller au contenu

Y61td6 - fumées blanches = culasse ou pas ? (résolu)


pb_tls

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau par ici, j'ai exploré le forum en vue de trouver une réponse et je reste plein d'incertitudes. J'explique:

Depuis 2 ans, mon troll me fait des coups de fumée blanche au démarrage, pendant une dizaine à une trentaine de secondes, en fonction semble-t-il de la température extérieure (en ce moment, par 25-30° ext, moteur "froid" j'ai une quinzaine de secondes de fumées).

En même temps que les fumées, j'ai le moteur qui ratatouille comme s'il tournait sur 3 ou 4 des 6 cylindres, et pas avec les meilleurs :2 (25):

Après quelques passes d'incompréhension totale chez Nissan, j'ai fini par faire changer les bougies de préchauffage en février 2006. Apparemment l'une des bougies avait un crayon cassé (étonnant que lors de la visite précédente, ça ne se soit pas vu au test électrique!!!).

Ce changement a semblé résoudre le pb jusqu'à maintenant, mais c'est reparti pour un tour.

En parallèle, je me suis aperçu d'une surconsommation de liquide de refroidissement alors qu'aucune fuite n'a été repérée. De temps en temps, sur des trajets autoroute, l'aiguille de température part dans le rouge, et après refroidissement, il manque plein de liquide dans le réservoir du dessus (celui qui a le bouchon à clapet de surpression) alors que celui du dessous est plein (je ne comprends d'ailleurs pas à quoi il sert et comment il fonctionne: il n'y a pas de voie qui permette le remplissage du circuit?)

D'après le diag Nissan, ce serait un joint de culasse "légèrement" défectueux qui mettrait le circuit d'eau en surpression et ferait évacuer du liquide de refroidissement via le clapet de surpression (et ça ne se remplirait pas en dépression, lorsque c'est froid???). Selon eux également, la fumée blanche serait du liquide de refroidissement qui pénètrerait dans les cylindres dès que le moteur refroidit.

Par contre, moteur chaud à régime assez bas, les durites du radiateur sont encore souples (apparemment pas gonflées sous pression!!), pas de fumée, le moteur tourne comme une horloge (à un bruit de claquement poussoir ou injecteur près).

 

Bon, voilà, désolé d'avoir été aussi long. Ma question est : dois-je faire refaire le joint de culasse (et m'en mettre encore pour plein d'euros dans la vue, après 1 distrib, les bougies, etc.) alors que j'ai de moins en moins confiance dans les mécanos ?

 

Ah, j'oubliais, mon troll, s'il a bientot 8 ans (7 ans en juin dernier) n'a que 85 000 Km au compteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.