Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai un souci très bizarre sur mon Y60 4,2L essence de '97. J'ai eu une panne où il a fallu changer l'allumeur et le capteur compteur. Suite à cela, j'ai des ratés moteur, surtout en accélération. C'est pas tout le temps, et j'ai pas encore pu isoler les facteurs qui y contribuent.

Le truc, c'est qu'en débranchant le cable du capteur compteur, le problème disparait. En déséspoir de cause, j'ai installé un intérrupteur dans la cabine pour pouvoir rouler avec le compteur, mais le débrancher si le problème surgit. Depuis, pas de souci du tout, même avec le compteur branché!

Aujourd'hui, par contre, au bout d'une demi heure de route, rebelotte. A l'arret, au point mort, j'appuie sur l'accélérateur pour maintenir le régime à 2000 tours. Sans bouger le pied, l'aiguille bouge sans arrêt. Au ralentit (600 tours), ca fluctue aussi, au point où le voyant d'huile s'allume lorsque le régime baisse de trop.

J'ai redébranché le capteur compteur en dessous de la caisse, avec le moteur en route et pas de changement.

Par contre, si j'éteins et redémarre, ça tourne très bien sans souci.

Je ne sais pas par où commencer. Est-ce un problème électrique ? Un injecteur ? La pompe à essence ? Le capteur compteur ?

Le concessionnaire Nissan n'a pas été d'une grande utilité. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas avoir d'infos sur ce moteur auprès du constructeur !

Au secours, je deviens dingue ! :enpleur15:

Posté(e) :

salut,

tu as changé le câble de compteur, il se branche où sur la boite ???

Posté(e) :
  • Auteur
tu as changé le cable de compteur, il se branche où sur la boite ???

Salut,

Il y a un capteur électronique qui se trouve à la sortie de la boîte. Il y un câble avec deux fils (verts, tous les deux), qui revient vers l'avant de la caisse, le long de la boîte de vitesses. Au niveau environ de l'avant de la portière avant, il y a une fiche de branchement, où ce fil venant du capteur se connecte sur le faisceau. De là, deux fils, maintenant bleu-clair et ivoire, partent je ne sais pas où. On retrouve le fil bleu-clair derrière le combiné compteur, où il se connecte sur le compteur lui-même.

Posté(e) :

Je ne sais pas si l'électronique par le compteur peut générer ce PB, Pierre te répondra sûrement ...

Par contre tu habites en Ariège ... tu vas faire le plein au Paz ???

Car ce problème je l'ai eu fréquemment sur des Essence et Diésel ... lors de pleins répétés en Andorre ... surtout la première station !!!!

A+++

Chris

Posté(e) :
  • Auteur

Bonne hypothèse, mais je suis à plus d'une heure de l'Andorre, alors je n'y vais pas souvent, et je n'y ai jamais fait le plein... j'sais pas si je le ferai maintenant que tu m'as dis ça !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

le 4.2 étant assez rare sur le site ... il a fallu que je plonge dans la doc et pour l'instant elle n'est pas analysée par bibi.

Mais il faut se rendre compte que le 4.2E a plus d'électronique que le 3.0 L pourtant fort d'écrié, par ceux qui ne l'ont pas ! (exception du pauvre sonny !)

La doc gestion moteur :2 (1):

moteur42esssencefw7.th.jpg

Doc cliquable et volatile

Posté(e) :

:2 (3): Même Sur un Y60 ? Car son modèle en est un !

Dingue ça je pensais pas qu'un moteur essence ait besoin d'autant de merde pour le faire marcher :2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je confirme c'est la doc du Y60 ! :2 (25):

et la m***de c'est une obligation bicause les lois écolos .... mais effectivement ça enlève du charme au 4.2E on est loin du 3.3.

Par contre un moulin essence est moins sensible aux défauts de ses capteurs car il n'a pas de pompe d'injection ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci merci merci - la doc électrique ça risque d'être utile!

Posté(e) :

Une question, tu l'as acheté où ? ou du moins l'origine du véhicule ?

Car c'est vrai que c'est un mod 97 (je pense avoir lu) et c'est pas courant on trouve plutot des anciens (j'en connais 92/93) ... peut être que la gestion éléctronique était moins importante ??

Chris

Posté(e) :
  • Auteur
Une question, tu l'as acheté où ? ou du moins l'origine du véhicule ?

Je l'ai acheté en Angleterre - véhicule d'origine. C'est donc une conduite à gauche.

Si je me souviens bien, les plus anciens n'ont pas l'injection et la gestion éléctronique du moteur.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite de l'histoire...

En me servant de la doc (merci Pierre), j'ai établi que le capteur compteur est alimenté à partir du combiné et y renvoit son signal. Le compteur, lui, envoit un signal au boitier de contrôle moteur sur la broche 32.

En partant du constat que branché j'avais des accoups, et débranché il y en avait pas, j'ai essayé de voir d'ou venait le problème.

1) En gardant le capteur branché, j'ai débranché le combiné: toujours le problème. Dans ce cas, il n'y a pas d'alimentation au capteur, le compteur ne fonctionne pas, et il n'y a pas de signal ECU.

2) J'ai controlé le fil de connexion du capteur sur toute sa longeur: pas de défaut apparent.

3) J'ai identifié et coupé le fil qui relie le combiné avec le ECU: toujours le problème. Dans ce cas, le capteur est alimenté, le compteur fonctionne mais ne renvoit pas de signal ECU.

4) J'ai installé un intérrupteur dans le circuit du capteur pour pouvoir ouvrir et fermer le circuit depuis la cabine, plutot que devoir accéder à la prise sous la caisse: au début j'ai cru à la victoire, mais après quelques jours, retour du problème, quelque soit la position de l'inter.

J'en conclue que le problème n'est pas lié à un signal compteur défaillant, puisque les opérations 1) 3) et 4) auraient coupé le signal de l'ECU comme le fait de débrancher le capteur.

Il s'agit donc d'un problème ...... de quoi?

- De masse, peut-être: les accoups ne sont pas des râtés d'un cylindre, mais plutot une coupure du moteur entier pendant une fraction de seconde. Mais où contrôler, et comment? C'est forcément lié au capteur de vitesse d'une façon ou une autre, sinon pourquoi n'aurais-je le problème que quand il est branché par sa prise?

- Du capteur de vitesse lui même? Il semble que le problème se produit quand le capteur est branché avec son fil d'origine, quoi que je fasse autre part.

- Un autre problème... peut être dans l'avance d'allumage (sachant que ce problème date du changement de l'allumeur par Nissan)?

Il est vrai que je pourrais toujours rouler avec le capteur débranché, mais c'est pas très pratique, et je ne suis pas sûr que ce soit légal non plus!

Ce problème date d'une intervention de Nissan Orléans, qui ont changé l'allumeur et le capteur compteur suite à une panne moteur. Moi, je suis en Ariège, à 4/5 heures de route. Comment faire pour insister que le concessionnaire prenne ça en charge et règle mon problème une fois pour toute?

Quelqu'un à une idée? J'en deviens dingue!

Posté(e) :

si on resume, pour que ton pb disparaisse il faut que ton capteur soit imperativement debranche ?

dans tous les autres cas le pb persiste ?

1) verifi que le detrompeur du connecteur du capteur ne soit pas casse auquel cas il autoriserait un branchement a l'envers qui sur certains capteur a son importance . (supposition, car ca m'est deja arrive sur une R25 et je n'ai jamais vu ton connecteur :2 (20): )

2) possible que ton capteur neuf soit defectueux.

3) en changeant le capteur le mecano de chez Nissan a peut-etre endommage le cablage en tirant comme un ane (deja vu aussi).

la il faut sortir tout tes fils de leurs gaine (controle visuel ,bonjour le boulot !) et controler au multimetre toutes les continuites tout en tirant legerement sur les fils.

j'ai deja vu des fils casses mais avec l'isolant qui tenait toujours.

bon courrage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Bernard13, ton résumé est bon. Petite précision, le problème est aléatoire est semble plus présent moteur à chaud.

Mon capteur présente 2 fils, verts tous les deux. C'est seulement au connecteur du faisceau (à environ 1,20m du capteur) que les deux fils deviennent de couleur différente. C'est au niveau de ce connecteur que le fait de débrancher résoud le pb.

Le détrompeur n'est pas cassé et on ne peut brancher que dans un sens. Cependant, comme j'ai coupé les fils pour y insérer mon interrupteur, j'ai essayé en même temps d'inverser la connexion et le pb est nettement pire dans un sens que dans l'autre, alors j'ai opté pour le sens le "moins mauvais".

Je vais retirer le cable du capteur de ses montures sur le chassis - c'est pas si difficile - et faire un contrôle de résistance des fils en les tripotant.

Sinon je devrais conclure que c'est le capteur qui est défecteux. Comme il est neuf et installé par un concessionnaire Nissan (mais à 500 bornes de chez moi) il doit être couvert par la garantie. Selon les CGV au dos de ma facture, je peux l'emmener dans mon concessionnaire du coin pour faire remplacer gratuitement s'il s'avère qu'il est en effet défectueux.

C'est ce que je vais faire si mes contrôles des fils ne donnent rien!

Posté(e) :

le fait que cela arrive moteur chaud fait pencher un peu la balance dans le sens du capteur defectueux, meme s'il a ete controle a la fabrication cela n'est jamais fait a chaud.

cela n'exclu pas totalement le cablage pour autant !

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais controler le cable demain.

Juste pour m'aider à mieux comprendre, est-ce que tu sais comment fonctionne le capteur?

Posté(e) :

franchement aucune idee.

ca doit etre un systeme a impulsion genre codeur mais je n'ai aucune info sur la bestiole.

Posté(e) :
  • Auteur

Non, mois non plus... ça vaut 176€ tout de même alors ça doit être un petit peu plus compliqué qu'un simple disque avec un trou!

A demain pour la suite de l'histoire!

Posté(e) :

pour ma part, sur un problème comme ça, je commencerais par refaire les masses principales histoire de partir sur de bonnes bases (problèmes souvent rencontrés sur les Disco et Patrol :2 (17): )

masse moteur / chassis / caisse / batterie + cosses neuves + et -

masse chassis et caisse sur l'arrière du véhicule

revoir les masses car souvent ça rouille et fait pas bien contact, on y voit régulièrement des fils coupés

Si après ça c'est pas mieux, passe faire un tour chez moi, je suis qu'a 1h / 1h30 de chez toi, j'aurai une meilleure idée du problème + les quelques contacts que j'ai, ça devrait aller :2 (17):

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci du tuyau - je regarderai les masses aussi.

Si après ça c'est pas mieux, passe faire un tour chez moi, je suis qu'a 1h / 1h30 de chez toi, j'aurai une meilleure idée du problème + les quelques contacts que j'ai, ça devrait aller

C'est sympa ... cependant, je crois que la prochaine étape serait retour chez le concessionnaire pour remplacer le capteur, à condition d'être relativement sûr que c'est bien ça le pb! Qu'est-ce que t'en penses?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai contrôlé le câble du capteur sur toute sa longueur depuis le connecteur jusqu'au capteur lui même. Aucun défaut, ni visuel, ni de résistance.

J'ai essayé de tester les masses, mais je dois avouer que je ne suis pas sûr ni de la meilleur façon de faire, ni de leur position sur le véhicule! :2 (20):

Je crois que je vais appeler mon concessionnaire lundi pour voir s'ils peuvent m'aider. :2 (22):

Posté(e) :

Slt.

Il faudrai peut-être contrôler l'isolement pr rapport à la masse de ces éléments.

Posté(e) :
  • Auteur
Il faudrai peut-être contrôler l'isolement pr rapport à la masse de ces éléments.

Tu veux dire le corps du capteur et les deux fils conducteurs?

Bonne idée, je le ferai des que possible!

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai appelé mon concessionnaire local qui m'a conseillé de regarder du côté de la valve EGR. Il s'agit d'un système de reflux des gaz d'échappement qui, selon le livre Haynes, est souvent cause de problèmes de ralenti, de ratés, etc.

Le seul hic - je ne sais pas où trouver ce truc!

Quelqu'un peut m'aider?