Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut je voudrais supprimer le visco pour monté un ventilo électrique à la place que me conseillez vous ventilo y 61 td6 et 3l par exemple merci bien

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, pour te dégrossir la recherche,

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/64047-electricité-ventilateur-td6/#comment-1067563

ventilateurs de Peugeot 806 ou Nissan X-Trail, boîte relais des anciens Renault Master 2,5 L et sonde de température double étage de 205 Peugeot.

Attention, les ventilos de Master ne passent pas, leur carénage est trop volumineux.

Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire:

Sonde thermo-contact à 2 étages vissée dans un puits fileté préalablement brasé sur le tube de retour de LDR:

sonde2mr.jpg

Deux ventilos en diamètre 30 sont fixés à l'arrière du radiateur.

ventilos4qp.jpg

Placés en position haute, le flux d'air est maximun dans la zone la plus chaude.

L'absence de carénage est volontaire afin de ne pas freiner le flux d'air naturel quand les ventilos ne sont pas en service sur cet exemple, mais tu peux les laisser avec carénage:

ventiloposs6bz.jpg

Moins imposant que le carénage d'origine, ce montage permet un accès facilité aux courroies et l'accès à la distribution est largement facilité.

Boite de relais câblée des anciens Renault Master T35D:

radia_master_20_174.jpg

Au déclenchement du 1ère étage de la sonde les deux ventilos tournent à demi-vitesse et plein pot lorsque le 2ème étage le demande !

radia_master_80_151.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ok je prend note jolie montage 👍

• 2 ans plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 5 minutes, sergiothebest a dit :

question = quelle est la puissance des ventilateurs en m3/h

merci

serge

Salut, bonne question, pas mesurée à l'époque et n'ai plus le Patrol en ma possession.