Posté(e) : 6 octobre 200618 a Auteur Référent Mécanique Lorsque le convertisseur est "embrayé" (fonction Lock-up) le rapport de dem est de 1 à 1. Mais il reste embrayé fort peu de temps car dès qu'un effort est demandé le convertisseur reprend sa fonction avec un léger patinage. Mais si l'effort résistant est important le régime de calage du dit convertisseur peut aller jusqu'à 2 (bonjour le rendement) cad que si le moteur est à 2000 t/mn l'entrée dans la boite est à 1000 t/mn avec multiplication du couple. A l'arrêt, debout sur les freins, boite enclenchée j'accélére jusqu'à 2700 t/mn et les roues AR tournent un peu. Mais je n'insiste pas car ce test ne doit pas durer plus de 5 secondes. Mais ce qui est vrai dans un sens on le retrouve dans l'autre en retenue Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 6 octobre 200618 a Ok donc la simulation du patinage du convertisseur se traduit par 2 au niveau de l'overdrive Le fichier a été mis a jour, après il est vrai que c'est pas forcement utile de calculer avec le glissement...
Posté(e) : 8 octobre 200618 a Par contre si tu veux des couples courts à pas cher tu peux prendre ceux de 2.8L Atmo qui sont les mêmes (si je dis pas d'aneries) que le tien (Nez de pont moulé sur le pont et couples accessibles depuis l'avant)Les couples coniques de 2.8L Atmo sont en 5.125 ce qui permet de monter du gros sans problème 2 (15), par contre les 3.3L je ne me souviens plus quel est le rapport... 2 (20) Ben moi j'étais parti sur cette doc : http://liserons.nuxit.net/Patrol160/PD/PD34.pdf et les pont à carter vissé sont des C200 ( 200 = diamètre de la couronne ) il se trouve que le 3.3 à à l'avant un C200 et à l'arrière un C233 avec un ratio pour tous les deux de 4.625. (c'est hélas le ratio le plus élevé ) Donc c'est l'avant qui va me poser problème !!!! Sauf si on monte autre chose sur les Baroud 2.8 6 cylindres à l'avant........çà me redonnerait espoir........voilà donc ma question : y'a t-il un C233 à l'avant des Baroud 2.8 6 cylindres ????
Posté(e) : 8 octobre 200618 a A l'arriere la denomination n'est pas C233 mais H233. Pour l'avant il me semble qu'il y a que les Y60/61 qui on des H233. Pour les C200 avec rapport plus court il y a le Patrol 2.8L Atmo qui en son equipés...
Posté(e) : 8 octobre 200618 a 2.8 atmo 6 cylindres, on est d'accord ???!!! Oui il me semble bien. Il tire beaucoup plus court que les 3.3L... J'arrive pas à mettre la main sur l'info des rapports de ces modèles
Posté(e) : 8 octobre 200618 a t'es un chef "the bargeots". Si l'info se confirme, çà me laisse un peu d'espoir avec ce qui m'est arrivé, vaut mieux que je cherche le bon véhicule..... encore une question : sur les 2.8 6 cylindres atmo, le pont arrière est centré : peut -on adapter le nez de pont du 2.8 atmo dans le corps de pont du 3.3 ?????????? si t'as la réponse je te paye un coup à boire
Posté(e) : 8 octobre 200618 a Auteur Référent Mécanique Ok donc la simulation du patinage du convertisseur se traduit par 2 au niveau de l'overdrive Le fichier a été mis a jour, après il est vrai que c'est pas forcement utile de calculer avec le glissement... 2 c'est le régime de calage donc pas très exploitable .... :2 (25): Et si tu es observateur tu n'as pas manqué de remarquer que la première de la boite méca est à 4,26/1 et celle de la boite auto à 2,78/1 une sacré différence que doit absorber le convertisseur au démarrage et c'est la principale raison du manque de vivacité de ce genre de boite au feu rouge ! Mais à 4,28 plus le convertisseur la boite recevrait trop de couple ! Donc tu as le rapport "utile" que donne le convertisseur
Posté(e) : 8 octobre 200618 a Auteur Référent Mécanique t'es un chef "the bargeots". Si l'info se confirme, çà me laisse un peu d'espoir avec ce qui m'est arrivé, vaut mieux que je cherche le bon véhicule..... encore une question : sur les 2.8 6 cylindres atmo, le pont arrière est centré : peut -on adapter le nez de pont du 2.8 atmo dans le corps de pont du 3.3 ?????????? si t'as la réponse je te paye un coup à boire Centré ou pas les deux ponts ont la même dénomination H233B, donc il n'y a que les 1/2 arbres et trompettes de différent. Pour l'avant il n'y a pas à ma connaissance de pont H233B à lames ... mais faire cette adaptation n'est pas le bout du monde, mais il faudra revoir la timonerie de direction ... Les rapports de pont des enclumes : Doc cliquable et volatile. 2.8 atmo 6 cylindres, on est d'accord ???!!! Oui il me semble bien. Il tire beaucoup plus court que les 3.3L... J'arrive pas à mettre la main sur l'info des rapports de ces modèles Le RD2.8 à un rapport de 0.194 soit 5,154 (RTA page 38 en bas à gauche) et les pont à carter vissé sont des C200 ( 200 = diamètre de la couronne )??? C'est le diamètre primitif de la couronne
Posté(e) : 8 octobre 200618 a t'es un chef "the bargeots". Si l'info se confirme, çà me laisse un peu d'espoir avec ce qui m'est arrivé, vaut mieux que je cherche le bon véhicule..... encore une question : sur les 2.8 6 cylindres atmo, le pont arrière est centré : peut -on adapter le nez de pont du 2.8 atmo dans le corps de pont du 3.3 ?????????? si t'as la réponse je te paye un coup à boire Je ne suis pas sur de ce que je vais te dire, mais dans la logique cela doit etre bon Si le pont est un C200 pour les 2 le nez de pont ira en lieu et place entre les differents vehicules puisque ce sont les memes nez de pont , le couple conique ne change en aucun cas la position du pont... Par contre ne connaissant pas bien les 160 et 260 (j'arrives a peinne a faire la difference ) je ne peu pas plus te dire au niveau de la compatibilitée des pieces.... Tout ce que je sais c'est que les pont C200 ne vont pas sur les Y60/61... Donc en resumé si ton pont de 3.3L ressemble au 2.8L Atmo ta gagné des couples courts 2 c'est le régime de calage donc pas très exploitable .... :2 (25): Et si tu es observateur tu n'as pas manqué de remarquer que la première de la boite méca est à 4,26/1 et celle de la boite auto à 2,78/1 une sacré différence que doit absorber le convertisseur au démarrage et c'est la principale raison du manque de vivacité de ce genre de boite au feu rouge ! Mais à 4,28 plus le convertisseur la boite recevrait trop de couple ! Donc tu as le rapport "utile" que donne le convertisseur Ok effectivement j'avais bien vu que la boite Auto tirais beaucoup plus long en premiere que la BVM... Donc pour les valeurs de regime le mieux est de calculer comme si rien n'etait c'est plus simple
Posté(e) : 8 octobre 200618 a Le RD2.8 à un rapport de 0.194 soit 5,154 (RTA page 38 en bas à gauche) Merci Pierre je me souvenais plus ou je l'avais vu. Donc c'est tout bon pour toi thierry83 les RD2.8 sur la RTA on des ponts C200 a l'avant et H233B a l'arriere, donc les meme que les tiens. T'est un veinnard
Posté(e) : 9 octobre 200618 a T'es trop rapide !!!! Je voulais poster pour le préciser !!!! La seul chose qui me trotte maintenant c'est si on peut adapter un nez de pont H233 d'atmo 2.8 ( pont centré !) sur un corps de pont de 3.3 (décalé !) . Doit avoir une histoire de demi arbre pas pareils :2 (25): :2 (25): Merci pour ce post vraiment au top
Posté(e) : 13 octobre 200618 a Je vous tiendrai au courant les gars dès que je mets la main sur un 2.8 atmo.........vous m'avez l'air tous les 2 vraiment motivés merci
Posté(e) : 15 novembre 200618 a Slt, Je vais peut être pouvoir répondre à certaine de vos questions par mon expérience perso. J'ai adapté un moteur de 3.3td dans une caisse de 2.8d sans changer ni le chassis,ni les ponts. Même si la sortie de boite du3.3td n'est pas en face du pond du 2.8d cela ne pose pas de probleme,il faut juste faire retailler un arbre de transmission pour relier les deux.Ily a deux chose,il est un peu de travers mais à priori cela n'est pas niuisible dans le temps car l'angle reste faible.Perso cela fait un ans que je roule avec ce montage (20000kms environ) et rien n'a bougé,aucun jeux à noté.le seconde chose toujours concernant l'arbre de transmission,la boite à vitesse dans ce montage est un poil plus basse que sur le chassis du 3.3td du coup l'arbre de transmission n'est pas horizontal mais est relevé du coté du pont.La solution est simple,mettre un kit réhausse plus trois ou cinq du coup il travaille horizontalement. A savoir qu'il faut faire une modif au niveau des points de fixation de la boite,il ne sont pas les meme,j'ai modifié les supports de boites,cela m'a éviter de toucher au chassis. Il faut aussi modifier la carlande pour pouvoir fixer le radiateur du 3.3td,modifier les points de fixations de la pompe de direction assisté. J'en ai profité pour modifier le demarreur et l'alternateur:passe en 12Vlts. Il y a aussi une chose à prendre en compte la démultiplication.Les ponts du 2.8d tirent beaucoup plus court et pour rattrappé cela,j'ai monté des 255/85/16.Il me semble que cela va mais je dois encore affiner la chose.J'y travaille en ce moment. Le gros defaut avec cette monte de pneus est le choix tres resteint des pneus....Le gros avantage une garde au sol bien plus importante et en tout terrain je vois la difference surtout quand il y a des ornières. Ce genre de modif se fait bien,il faut prendre son temps.Sincèrement,je ne regrette pas de l'avoir fait. A si encore une chose,il faut revoir la ligne d'échappement d'origine du 3.3td sinon elle touche au niveau de la travers du chassis:bonjour le bruit et monter un flexible d'échappement. Par contre confirmez moi la chose suivante: -rapport de pont arriere de 3.3td:4.625 -rapport de pont arriere de 2.8d(6 cyl):5.154 je le redis encore une fois je cherche les rapports de boite de ces deux vehicules cités au dessus. Merci A+
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Auteur Référent Mécanique Slt, pour le couple du 2.8 atmo c'est bon pour le couple du 3.3 tu as 4,111 ou 4,625 si pont C200 ou 4,625 si pont H233B les boites ont des rapports qui ne varient pas avec les moteurs. pour le 2.8 c'est celle du Y60 la FS5R30A. pour le 3.3 il y a 3/4 boites possibles et je n'ai les rapports que d'une ! mais grosso modo la 4ème c'est = 1 et la 5ème vers 0.85 sauf une à 5 rapports qui a la 5ème = 1
Posté(e) : 10 décembre 201014 a Dépoussièrage de post ! Pierre ou The bargeots, pourriez-vous me confirmer la formule suivante pour le calcul des vitesses aux 1000 tr/min ? V aux 1000 tr = (60*L)/(A*B*C) L=circonférence du pneu A=rapport de pont B=rapport de boite C=rapport primaire et en l'occurence si la formule est bonne, quel est C pour un Y61 BVA ? Merci !!!
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Auteur Référent Mécanique Dépoussièrage de post !Pierre ou The bargeots, pourriez-vous me confirmer la formule suivante pour le calcul des vitesses aux 1000 tr/min ? V aux 1000 tr = (60*L)/(A*B*C) L=circonférence du pneu A=rapport de pont B=rapport de boite C=rapport primaire et en l'occurence si la formule est bonne, quel est C pour un Y61 BVA ? Merci !!! tu as oublié les 1000 T/mn
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Merci pour vos réponses mais dans le logiciel que vous utiliser, la circonférence de 2.34 n'est pour moi pas la bonne, voici le lien que j'utilise et qui me donne 2.4423 pour le 265/70/16 et 2.6386 pour un 255/85/16. La vitesse au 1000tr/min pour le BVA serait de 48.54 et non de 46.51 en monte d'origine. http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php Etes-vous d'accord ?
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Auteur Référent Mécanique en réalité il faut la mesurer car selon la marque la longueur de circonférence peut varier et laussi avec la pression et la charge. Il faut faire une marque sur le pneu et le sol au point de contact et avancer de 10 ou 100 tours selon la précision voulue et on mesure la distance que l'on divise ensuite par 10 ou 100 (dans cas l'erreur dans la mesure est le 1/100 sur le pneu)