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Question aux specialistes


jolo

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Bonjour à tous.

Petite question pour les spécialistes.

pourquoi dans les revues spécialisées dans le 4x4, les véhicules préparés pour l'afrique ont des GPS GARMIN 276c. Dans le forum l'avis est défavorable alors !!!!!!

Je pars fin décembre en solo en mauritanie et au mali et je dois investir dans un équipement que faire.

Je compte sur votre support.

Merci

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En tant que passioné de navigation GPS,

le Garmin 276c est celui que j'aimerais avoir.

 

Je possède actuellement Garmin GPS V qui me contente malgrès tout.

 

Remarque: je bidouille pas mal avec les cartes Mapsource, je fabrique mes propres cartes, c'est très util sur le terrain, c'est compatible avec les GPS que j'ai cités.

 

Séb M

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Parce que sur le forums c'est plein de bidouilleurs fous qui ont le temps et les compétences pour faire des installations à partir de PC et de GPS. Les préparateurs et les gens "normaux" n'ont pas forcement le temps ou ces compétences et quand tu n'as pas ça, le top c'est le 276C.

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Parce que sur le forums c'est plein de bidouilleurs fous qui ont le temps et les compétences pour faire des installations à partir de PC et de GPS. Les préparateurs et les gens "normaux" n'ont pas forcement le temps ou ces compétences et quand tu n'as pas ça, le top c'est le 276C.

Même moi, en tant que bidouilleurs, je recommande le 276c.

Je trouve que c'est le GPS le plus pratique et le plus solide.

Problème, il a un prix d'au moins 600 à 800 €

 

Séb M

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous je prépare un rallye historique avec un vieux patrol 160 long au départ du Togo retour en France et toutes les personnes qualifiées mon conseillées le 276C

Maintenant que je viens de le mettre sur mon véhicule j'ai compris:

Il est simple et convial et guide bien au fur et à mesure même pour un novice comme moi

 

La Mauritanie se sera pour Février pour moi.

 

Bye

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le 276c est polyvalent

route et guigage vocal

et raid avec

Maritime et routière

Nombre de points de route ("way points") 3000 points de route

Nombre de routes 50 routes réversibles

Cartographie intégrée Oui

Autonomie de 5 à 15 h

Mémoire extensible jusqu'à 256 Mo

Dimensions 14,5 x 8,1 x 4,8 cm

Notre avis complet Polyvalence: tel est le maître mot qui semble avoir primé lors de la conception de ce modèle de chez Garmin. En effet, ville, route, mais aussi 4x4, bateau, il sait tout faire. On apprécie l’interface USB, un plus notable en matière d’ergonomie par rapport à son prédécesseur le 176C, mais le meilleur se trouve du côté de sa fonction de guidage vocal qui prend toute sa dimension lors d’un usage sur route. De très nombreuses fonctions (prise en compte du sens des rues, correction d’itinéraire en temps réel, etc.) sont également disponibles sur le 276C, ce qui explique son prix un peu élevé : c’est donc un modèle réservé aux connaisseurs.

 

si tu veux un 176c pas de guidage vocal mais excellent pour le raid

 

WAYPOINTS Total: 3000 avec noms et symboles

Proximité: 10 (définissables)

ROUTES 50 routes réversibles de 50 points chacune plus le mode TracBack™

TRACBACK™ Route retour automatique

ENREGISTREMENT DU TRACE Max. 2500 points, mémorisation de 15 tracés de 500 points max.

SYSTEMES GEODESIQUES 107

COORDONNEES Lat/Lon, UTM et grilles anglaise, irlandaise, suisse, suédoise et allemande, MGRS etc.

Caractéristiques du traceur / cartouche enfichable

BASE DE DONNEES Carte routière internationale intégrée (Europe, Afrique, Proche-Orient) avec fonction zoom

CARTOUCHE DE DONNEES Cartouches BlueChart déjà préprogrammées ou cartouches chargées avec cartes marines BlueChart ou cartes routières MetroGuide depuis CD.

ECHELLES DE CARTES 28 échelles de 5 m à 1200 km

Caractéristiques du GPS

RECEPTEUR GPS Récepteur 12 canaux parallèles PhaseTrac12™suit et utilise jusqu'à 12 satellites pour calculer et actualiser la position, compatible DGPS et correction automatique WAAS (EGNOS en Europe)

TEMPS D'ACQUISITION

DU GPS A chaud: Env. 15 secondes

A froid: Env. 45 secondes

Autolocate: Env. 5 minutes

REACTUALISATION 1 seconde en continu

PRECISION position 15 m RMS, 1-5 m RMS avec récepteur DGPS (en option), 1-3 m avec WAAS/EGNOS

PRECISION vitesse 0.1 noeud RMS (en vitesse stabilisée)

DYNAMIQUE

DE POURSUITE 6g

INTERFACE NMEA 0183 et corrections DGPS RTCM 104

ANTENNE Démontable, prise pour antenne extérieure

ALARME SONORE Ancre, arrivée, proximité, écart de route, réveil

Alimentation

TENSION 4 piles alcalines AA ou 10 à 40 volts

DUREE DE VIE DES PILES Jusqu'à 16 heures (sans éclairage)

Caractéristiques physiques

DIMENSIONS 86 x 157 x 57 mm

POIDS 340 g

ECRAN 78 x 57 mm, LCD FSNT à 16 couleurs (320 x 240 pixels), rétroéclairage

BOITIER Etanche selon norme IPX 7

TEMPERATURES

SUPPORTEES -15° à 70° C

CONSERVATEUR

MEMOIRE Stockage des données illimité, sans pile mémoire

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départ du Togo retour en France et toutes les personnes qualifiées mon conseillées le 276C

désolé de jouer les rabats-joie...

Peux-tu me dire ce que va t'apporter ton "couteux" GPS cartographique, par rapport à un GPS basique comme le garmin 128 ?

puisque'il n'existe quasiment aucune cartographie valable pour les pays que tu vas traverser ?

 

Bien sur que le 276C est un GPS a conseiller, mais si l'on a beaucoup d'argent à dépenser dans un GPS, car il ne faut pas se leurrer, la cartographie que l'on trouve pour les pays africaisn se limite juste au maroc et à la Tunisie... pour le reste : rien !... et ne comptez pas sur la carto mondiale Mapsource pour naviguer...

 

Tou ca pour dire que je ne suis pas sur qu'il faille vraiment conseiller à tous l'achat de ce GPS.

- pour les marins : oui, car la carto bluechart est très précise et parfaite

- pour rouler en Europe avec guidage routier : oui... mais on trouve des GPS routiers mio ou medion a 160 euros neuf en promo dans les supermarchés

- pour les raiders afrique : non, ce n'est pas utile d'avoir un tel GPS. Si c'est pour le coupler à un PocketPc ou un PC portable pour faire du movingmap sur des cartes raster, c'est pas la peine, un GPS "simplex" suffit

 

C'est sur.. le 276C a un bel écran couleur !...

 

 

Je pars fin décembre en solo en mauritanie et au mali et je dois investir dans un équipement que faire.

Et bien moi, je te conseille, pour ne pas te ruiner, d'acheter (tout cela pour moins cher que le prix d'un 276c)

- un Garmin d'occasion type 128 ou 152 (grand ecran, grosses touches, super pour le 4x4) (dans le 200 euros)

- soit un pocketPC avec un logiciel de cartographie type ozieCE avec les cartes correspondants aux pays que tu vas traverser (dans les 200 euros)

- soit un PC portable + oziexplorer et la carto raster (cartes, photos satellites...) qui va avec (dans les 350 euros)

...

Tu relies le GPS au pocketPC ou au PC, et je peux te dire que tu auras un système de navigation diablement + efficace en toutes situations qu'un 276c

(et pour le guidage routier, si tu as un pocketPC.. il suffit de rajouter un logiciel du style Tomtom)

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e ne suis pas un expert en informatique, mais je sais qu'il est possible de charger dans ce GPS d'autres cartes..... et dans ce cas ça devient très intéressant.

-Non, je me pense pas...

-Oui, il est possible de fabriquer soi meme des cartes avec mapedit, si c'est ce que tu veux dire, mais c'est un travail colossal (je suis en train de le faire, des heures et des heures de travail...)

(c'est ainsi que l'on trouve la carto Maroc ou Tunisie par exemple)

- oui, si tui parles des cartes GPStopo de garmin, mais utilisables seulement en France (issues des cartes IGN 25.000)

 

mais pour d'autres cartes sous d'aures format : non !

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Dans toutes ces considerations il y en a une aussi importante qui n'est pas signalée c'est la resistance mecanique de la bete !

 

Résistance a l'eau , au poussieres aux chocs etc d'autre agressions, je pense qu'un gps specialise "Outdoor" , est quand meme mieux preparer a resister qu'un Pocket PC ...

 

 

Dans ce cas IP x 7 celà veut dire que ce matereil supporte une immersion temporaire !

 

- j'ai un pocket PC -

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TTQV permet de télécharger les cartes lisibles sous TTQV dans les GPS Garmin

???? que veux-tu dire ???

J'avoue que je ne vois pas comment TTQV pourrait fonctionner sur un GPS cartographique... d'une part parce que TTQV jusqu'a preuve du contraire est un logiciel PC et non intégré dans le firmware/software d'un GPS garmin, et d'autre part, parce que TTQV ne semble pas savoir generer des fichiers *.img (format mapsource garmin)

 

Tes explications seront les bienvenues... car j'ai peur que cela soit un peu confus...

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  • 2 semaines plus tard...
TTQV permet de télécharger les cartes lisibles sous TTQV dans les GPS Garmin

???? que veux-tu dire ???

J'avoue que je ne vois pas comment TTQV pourrait fonctionner sur un GPS cartographique... d'une part parce que TTQV jusqu'a preuve du contraire est un logiciel PC et non intégré dans le firmware/software d'un GPS garmin, et d'autre part, parce que TTQV ne semble pas savoir generer des fichiers *.img (format mapsource garmin)

TTQV V4 sait gérer les cartes Mapsource et les envoyer sur un GPS.

 

Séb M

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TTQV V4 sait gérer les cartes Mapsource et les envoyer sur un GPS.

Si c'est pour envoyer des cartes issues de mepsource vers ton GPS, il n'est pas besoin de TTQV

Mapsource le fait tout seul, ou bien tu peux utiliser des logiciels (gratuits) comme sendmap ou img2gps

....

Donc je ne vois pas bien l'intéret (TTQV et autres ozi sont plutot orientés vers la navigation sur des cartes raster beaucoup plus precises que les mapsource worldmap dans la plupart des pays ou tu iras faire du raid... si c'est pour gerer des cartes mapsource... mapsource le fait très bien)

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L'intérêt c'est que tu utilises un seul et même logiciel pour gérer tes traces points GPS et cartes Mapsources.

 

 

Séb M

 

Excellente analyse.

 

je suis en train de rencenter tout mon système de Nav sur le seul logiciel TTQV.

 

Gros avantage, le gain de place me permet de me contenter d'un HD de 6Go beaucoup plus solide que les unités de capacité supèrieure.

 

Sur les disques de grande capacité, la dimension physique des secteurs d'écriture est beaucoup plus réduite puisque la surface utile d'un dique de 2"1/2 reste identique.

La moindre vibration provoque des erreurs d'éciture qui plantent le système sans pour autant détruire le support magnétique.

 

Les disques de petite capacité sont bien moins sensibles à ce genre de problème.

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