Posté(e) : 7 juillet 200816 a slt y vous persecutent quand meme un peu la haut en bretagne ! non? y manquerais plus qu'on interdise les fes noz et le chouchen....... vince
Posté(e) : 8 juillet 200816 a N'oubliez pas que nos politicards, de quelque bord qu'ils soient, broutent le fion aux escrolos, font n'importe quoi pour leur faire plaisir, car ce sont des VOIX dans les urnes, surtout depuis que les soi-disant verts ont fait uns score minablement mémorable ... :2 (10): oui, justement, c'est à plus rien comprendre...on leur à jamais accordé autant de crédit depuis que les français les ont complètement dégagés aux elections!!!
Posté(e) : 10 mars 201015 a Auteur vu dans ouest france de ce jour : Le Morbihan veut être dans le peloton de tête des départements français en matière d'itinéraires cyclables. D'ici 2014, il va consacrer 3 000 000 € par an à la création de voies dédiées. 1 000 km C'est l'objectif - sans calendrier - que s'est fixé le département pour la création d'itinéraires alternatifs (vélos, piétons) à la voiture. 300 km ont d'ores déjà été réalisés, dont 250 km le long des voies navigables (Blavet, canal de Nantes à Brest). 5 à 6 km maximum Depuis 2001, l'année du premier plan, « le département a évolué dans son approche du vélo, précise Jo Brohan, conseiller général en charge des routes et transports. Aux déplacements de loisirs, nous avons ajouté les trajets domicile-travail. Il faut y travailler, même si une étude nationale a montré qu'au-delà de 5 km à 6 km, les gens n'utilisent plus leur vélo. » 3 000 000 € C'est l'enveloppe qui sera consacrée chaque année, d'ici 2014, au développement des voies cyclables dans le département. Depuis 2001, 14 millions d'euros ont été investis dans la création des 300 km disponibles.« La collectivité a pu donner le sentiment qu'elle ne consommait pas ses capacités d'investissement, précise Xavier Domaniecki, directeur des routes. Mais les procédures (loi sur l'eau, expropriation, etc.) sont aussi lourdes que pour le plan routier. Cela rallonge l'exécution des programmes. » 9 mètres C'est la largeur minimum d'emprise de chaussée pour réaliser une surlargeur de 1 m à 1,50 m de chaque côté des routes départementales. « Il ne s'agit pas de pistes cyclables en tant que tel, mais d'un dispositif qui sécurise les cyclistes et cyclotouristes », précise Xavier Domaniecki. 130 % C'est la participation maximale du département au subventionnement d'équipements locaux, en cohésion avec le plan vélo. « Si une commune se raccorde à notre itinéraire, crée une boucle, sécurise des itinéraires ou se dote d'aménagements divers (passerelle, franchissement souterrain, bandes cyclables, etc.), nous aidons au financement, à condition que ces réalisations s'inscrivent dans une vraie politique de promotion des voies cyclables », prévient le département. 118 600 € C'est le coût global d'un km de voie en enrobé bitumineux sur 10 ans. Le moins cher des revêtements à l'usage, mais pas nécessairement le mieux adapté. Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, notamment les différents usagers (cyclistes, randonneurs, handicapés, cavaliers), le département a mis noir sur blanc le prix de revient sur 10 ans des différents revêtements. Les plus « écologiques » sont les plus chers, pas toujours les plus solides. Ceci étant, celui qui a les faveurs de la collectivité pour des voies à usage mixte est de type stabilisé avec un liant hydraulique (126 600 € km sur 10 ans). 24 C'est le nombre de compteurs installés sur les chemins de randonnées et voies vertes afin d'estimer la fréquentation et développer avec les partenaires, touristiques notamment, la communication autour de ces aménagements. Le département est d'ailleurs en pointe en matière de panneaux de signalisation propres aux itinéraires verts. 24 (bis) C'est le nombre de kilomètres qui seront réalisés en 2010 entre Ploërmel et Guer, une voie entièrement dédiée au cycle. Le département ne profite pour coupler cette réalisation avec l'installation de fibre optique. Elle desservira en haut débit internet un secteur aujourd'hui en zone « blanche dans le journal il y a une carte... mais je l'ai pas retrouvée sur le net... et le plsu con : des chemins que j'emprunte pour mes balades vont être réservé au lobby cycliste... un sacré gachis financier par contre sur cette page, 2 plaquettes a télécharger http://www.morbihan.fr/services/plan-velo.aspx
Posté(e) : 11 mars 201015 a près de chez moi, des voies vertes, réservées aux pédestres et cyclos vont voir le jour... actuellement 8 Km sont en cours de réalisation entre quéven et pont scorff... pour un cout de 780000 € (ca fait cher au Km). puis très prochainment, la jonction devrait se poursuivre jusqu'a plouay et un peu plus tard vers gourin... ces chemins, anciennes voies ferrées sont revetues de bitume (décidement en france on goudronne a tout va N'importe quoi.... effectivement c'est très écolo le bitume.... ca c'est sur... A la limite j'aurais pu être plus compréhensible si cela avait été un "vrai" chemin mais pour moi ce n'est pas une voie verte... mais noire comme le goudron Et c'est très "vert" le fait d'y faire passer des buldozers et pelleteuse pour y construire ni plus ni moins qu'une petite route... ca va défricher, déraciner et coupé a tout va sur des milliers de kms.... bravo les écolos... Décidement je ne dois vraiment rien comprendre c'est hallucinant
Posté(e) : 11 mars 201015 a Je connais assez bien le sujet pour avoir activement participé au développement de celles de ma région en qualité de consultant représentant les personnes handicapées. La Bourgogne compte près de 600 km de voie cyclable et protégée. Je pratique la "rando vélo" et c'est un réel plaisir de pouvoir rouler en toute sécurité.
Posté(e) : 12 mars 201015 a Auteur je trouve complètement absurde de dépenser plusieurs millions d'euros juste pour un nombre insignifiants de pratiquants... faut que ce soit bitumé car pas question que les petits sautent dans les flaques d'eau, que le moindre bourbier salisse les basket nike, que le vtt soit couvert de boue... exit donc les pistes recouvertes de sable... trop salissant pour la voiture... ce sont les tracés en orange qui m'inquiètent le plus même si c'est encore en projet... car certaines de mes balades passent par ces chemins.. et ce serait un immense gachis écologique de les voir bitumés
Posté(e) : 12 mars 201015 a je trouve complètement absurde de dépenser plusieurs millions d'euros juste pour un nombre insignifiants de pratiquants... faut que ce soit bitumé car pas question que les petits sautent dans les flaques d'eau, que le moindre bourbier salisse les basket nike, que le vtt soit couvert de boue... exit donc les pistes recouvertes de sable... trop salissant pour la voiture... ce sont les tracés en orange qui m'inquiètent le plus même si c'est encore en projet... car certaines de mes balades passent par ces chemins.. et ce serait un immense gachis écologique de les voir bitumés Je ne vais pas être d'accord avec toi... En Bourgogne, les voies vertes sont très fréquentées. Même l'hiver. C'est donc très bien qu'elles existent.
Posté(e) : 12 mars 201015 a D'accord avec toi Pierre, mais il faut que la mise en place s'intègre dans un schéma routier existant et non sur les chemins "verts"... Un exemple, un projet de refection d'une voie (communale, départementale voir national ), pourquoi ne pas en profiter pour y intégrer une voie cyclable ??
Posté(e) : 12 mars 201015 a D'accord avec toi Pierre, mais il faut que la mise en place s'intègre dans un schéma routier existant et non sur les chemins "verts"... Un exemple, un projet de refection d'une voie (communale, départementale voir national ), pourquoi ne pas en profiter pour y intégrer une voie cyclable ?? Et oui, comme par exemple en Hollande mais chez nous on ne sait pas faire ! Pourquoi ? Je ne le sais pas !!!
Posté(e) : 12 mars 201015 a Ha c'est hollandais, ils ont pleins de bonnes idées mais en France on se plait à réinventer la roue
Posté(e) : 12 mars 201015 a Les automobilistes hollandais sont quasi à 100% aussi cyclistes donc ils respectent les deux roues, c'est pas le cas chez nous...
Posté(e) : 12 mars 201015 a Auteur je vais lire le document du conseil général et je verrais si ces routes cyclables sont fréquentées ou pas...
Posté(e) : 12 mars 201015 a Je pense que Pierre a fort bien recentré le débat (et je l'en remercie, car nous avons parfois des oeillères et pensons un peu égoistement, sans envisager d'autres moyens de mobilité), même si les points de vues divergent, ils ne sont pas incompatibles. Si déjà les chemins existants étaient entretenus (et les haies les bordant aussi), je peux vous assurer que le potentiel rando aurait amplement de quoi satisfaire à la fois les piétons, cyclistes, randonneurs tt ou équestres, etc... de plus, ce serait là aussi une véritable démarche écologique, aussi bien au niveau flore, faune, agrément, drainage des eaux de pluie, etc... Dans mon coin, les anciennes voies de chemin de fer sont démontées et réhabilitées, goudronnées pour les cyclistes. Mais les portions de chemins "sauvages" sont légion, et on est rarement ennuyés.
Posté(e) : 12 mars 201015 a deux expériences dans mon canton (je suis dans la campagne sarthoise): boucle communautaires : 100 km de sentiers ou petite route balisés fait par la comunaute de commune du canton , cout : autour de 40 000 € ; ouvert à tous ; les chemins ne sont pas entretenus et certains sont impraticable 9 mois par ans (les drains des champs arrivent dedans, chemins trop étroit pour y passer des engins !!) il n'y a personne dessus !! ancienne voies ferrée de segrie 72 : ils ont juste étalé du sable declassé (ça coute pas cher ! 11 € HT le m3) longueur 5 km entrenue par un tracteur avec une epareuse ) c'est beaucoup fréquenté par des familles toute l'année le reste de la voie non ammenagé reste un terrain de jeu pour les quads, les moto et bien sur les 4x4 mais aussi les vtt, les cavaliers .........etc conclusion : il y a assez de place pour tout le monde et ça ne coute pas si cher que ça !!
Posté(e) : 13 mars 201015 a il ne va plus nous rester qu'à acheter des terrains pas trop chers ou d'anciennes carrières qui ferment pour en faire des terrains privés. j'avais fait aménager un terrain agricole du côté de Pont-Scorff dans les années 80 pour en faire un circuit de Buggy cross, 800 mètres de pistes aménagées au Bulldozer.....que du bonheur pendant 3 ans........
Posté(e) : 13 mars 201015 a Eh bien dimanche on saura pour qui ne pas voter, TOUS AUX URNES, moins ils auront de voix moins ils nous ferons CHI..
Posté(e) : 13 mars 201015 a Au fait est-ce que les soi disant écolos participent à la journée des chemins, cela m'étonnerait car ils savent se servir plus de leurs langues que de leurs bras.
Posté(e) : 13 mars 201015 a une chose est sure demain c'est que les KHMERS VERTS n'auront pas ma voix
Posté(e) : 13 mars 201015 a une chose est sure demain c'est que les KHMERS VERTS n'auront pas ma voix ne t'en fait, ps, on change d'époque, mais pas dans le sens ou c'est dit dans ce post. L'An I, c'est le crash de la Gréce, il y a peu de gens qui ont saisie la portée de ce qui se passe à cette occasion. Voilà une démocratie, libre, qui a des problèmes budgétaires, et donc des finances dans l'ultra rouge. Comme cette démocratie adhère à l4UE, elle voit venir des représentant des autres pays de l'UE, pour l'obliger à une politique différente des choix du gouvernement élue et du peuple. Et le président de la Grèce de s'éxécuter. Il s'agit aujourd'hui de la grèce, mais demain à qui le tour? On peut élire qui on veut, ça sert à quoi? Qui a le pouvoir à l'UE, sont ils élus? Demain l'UE va demander aux états non libres de l'UE de reprendre à marche forcée la route pour rentre dans les critères de Maastricht (< 3%), en en très peu de temps, moins de trois ans pour arriver à un déficit annuel à 0. Il n'y a qu'une solution pour l'organisme d'état appelé Gouvernement, c'est la hausse des impôts, la baisse (sanglante) des dépenses de fonctionnement (salaires des fonctionnaires et retraites) et les dépenses d'investissements. Les Régions ont beaucoup augmentée leur part d'impôts, (je vous invite à ressortir vos feuilles d'impôts locaux sur les dix dernières années ) elles n'ont plus de marge de manœuvres, maintenant que la dotation annuelle de l'organisme d'état appelé Gouvernement, se réduit à peau (sèche) de chagrin, toutes les conneries que les régions finançaient vont se trouvaient gelées. A l'époque du réchauffement c'est un comble. Mais d'ici la fin de l'année 2010, tout verra la différence... bonne vacances d'avril