Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous ,

Je viens glaner ici des conseils concernant le changement de mes suspensions .

J'ai donc un Patrol Y61 4,2D chassis long assez chargé (parechocs aciers avant et arrière, treuil avant, double roue de secours arrière, galerie de toit Front Runner avec réserve d'eau de 105 L , table  et tente de toit 140 Eezy Awn, coffres et tiroirs acier  et réfrgérateur à l'arrière .

En charge près de 500kgs supplémentaires.

J'ai 46000 kms de mixte au compteur(je suis au Gabon), et mes suspensions faiblissent, commencent à danser et le Troll en charge est un peu affaissée de l'arrière .

image.jpeg.36effbbea35cb3802daa5912bddb7784.jpeg

Je souhaiterais donc renforcer tout ça et faire une rehausse de 50mm.

Euro4x4 me propose au choix des Koni Raid avant arrière (Réfs Euro UHK1009 et UHK 1010) ou des ToughDog ajustables 45mm (Réfs Euro UTX1004 et UTX1017).

Qu'en pensez vous ? dois-je aussi changer les ressorts ? si oui , par quelle référence ?

Autre chose , quelqu'un connait-t-il le déport négatif des jantes origines du Patrol ? je souhaites monter des Racer .

Merci de votre aide et de vos réponses

Amicalement

Posté(e) :

Vu ta surcharge, les ressorts c'est la première chose à faire.... les amortisseurs presque obligé aussi car tu auras réhaussé, s'ils sont trop courts ils taperont trop tôt, ils retiennent le pont!

...il vaut mieux tout faire d'un coup que changer petit à petit.... et si tu es limité en budget, moi je changerais les jantes en dernier... c'est ce qui a le plus d'effet visuel, mais ce n'est pas le plus indispensable. (perso je préfère un véhicule bien équilibré avec des jantes acier comme les tiennes...) Mais si tu peux, fais toi plaisir bien sûr!

les jantes ET -20mm de déport ne dépassent pas de la carrosserie et apportent un peu plus de stabilité en dévers, c'est le compromis le plus "soft". Sinon à l'origine c'est déport 0. Après si tu veux élargir plus.... question de gôut... niveau mécanique pour une réhausse de 5cm, c'est vraiment pas nécessaire de chercher plus loin.

les amortisseurs proposés sont très bien, un plus pour Koni peut être..... à confirmer par d'autres...

les ressorts en king spring tu seras pas déçu, tu vas garder de la souplesse pour le franchissement tout en compensant efficacement tes 500kg. Si tu réhausses, 5cm ne te demanderons pas (ou très peu) de modifs... j'ai ces KS en +500kg (EHD avant et arrière) et rehausse +5cm et les KONI réglables, mon montage m'apporte entière satisfaction.

Il faut savoir que les ressorts s'ils sont surchargés surtout, accusent un effet mémoire avec le temps, c'est le Sagging, les king spring sont les mieux placés contre cet effet. Ils ont une large gamme de tarage possible, du coup tu auras un montage parfait.

Calcule bien ton surpoids sur piste roulante et chargé en ordre de marche avec passagers et tout et tout... 500kg c'est peut être même sous estimé!

moi 100L de flotte sur le toit...+ la tente.... c'est vraiment beaucoup.... je le ferais pas....conduit prudemment!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir @Lio26130 ,

Désolé pour le retard .

Merci de tes infos .

Suivants tes conseils je vais donc opter pour les KONI RAID et des KING SPRINGS +500Kgs (EHD ? quésaco ?)

Je vois que tu me parles de KONI réglables montés sur ton Patrol, c'est quelle référence ?

S'agissant de mes jantes , je sais que ce n'est pas obligatoire, mais les jantes origines retiennent l'eau à l'interieur et rouillent assez rapidement (je trouve) . Elles gardent aussi la boue dans le creux de la jante et ajoutent des perturbations durant la conduite en retour de forêt.

De plus, tant que je suis dans des achats, et vu que je fais venir tout cela par une centrale d'achat (j'habite au Gabon), au moins ce sera fait.

D'autre part, s'agissant du chargement galerie, c'est vrai que c'est lourd et qu'il peut y avoir du balan (j'ai déjà mis un Def sur le toit avec ça !!!!), mais ici je suis obligé de partir équipé . (si tu as le temps regardes les balades que j'ai publié ici en 2018).

Amicalement

Philippe

Posté(e) :

Les ehd pour extra heavy duty c'est +500kg, c'est ce que j'ai (voyage à 2+4 enfants      + réservoir GO 160l + réservoir d'eau 80kg + frigo + tiroirs + PC acier ar....... jantes acier et galerie.)   Pour moi le confort est TOP, mais en pleine charge. Sans passagers ça tape, mais je m'en fous je suis devant.

Pour l'avant c'est facile, prends le poids qui correspond aux indications données (Pc  + TReuil + 2ème batterie....)

Au départ je voulais prendre les progressifs 300/500kg, mais il y eu un problème d'approvisionnement depuis l’Australie, conteneur perdu ou autre et du coup j'ai attendu 6 mois pour finalement me rabattre sur les EHD pur et dur et je regrette pas. Pour moi, ce sont les passagers qui font que j'atteins allègrement la charge. Même avec ce poids, la hauteur est bien respectée, et en franchissement c'est tout à fait acceptable niveau débattement, ca reste assez souple. Je n'ai eu aucun problème pour la piste de Luvio en Corse (partie difficile....  bon je connais depuis longtemps....) et même une autre bien plus difficile avec de gros croisements de ponts répétés.

(ressort progressif = ressort avec spires de plus en plus serrées: au début une zone de travail souple qui devient de plus en plus ferme.... ça n'existe pas en charges très lourdes)

je pense que les EHD t'iraient bien en poids, on voit qu'il est très bas ton troll, tu vas prendre dix centimètres d'un coup ça va te faire drôle! Vu le double porte roue, n'hésites pas ça fait un gros porte à faux et le poids réel est d'autant accentué qu'il est très excentré vers l'arrière (j'ai un porte roue avec RS en acier sur un pathfinder tout équipé, même en ressorts +300kg dessus et je le sens bien faire contrepoids dans les vagues en  piste rapide, alors avec un double porte roue!).

C'est ce qui me fait dire que 500kg seraient peut être juste, mais bon les 1000kg c'est beaucoup trop (enfin je pense je ne connais personne qui en a), je saurais pas calculer à ta place.... Il faut voir peut être que des charges intermédiaires existent.... Mais n'hésites pas à calculer ton surpoids réel avec ta balance.... King Spring ne s'amuse pas à balancer des poids au jugé, tout est mesuré.  Le risque à prendre des ressorts sous dimensionnés est qu'il vont s'affaisser assez vite.

( je viens de regarder chez KS sur leur site les KDRR-43SHD seraient de 750kg et non 1000, en charge constante mais qui peuvent monter à 950kg de charge temporairement... à voir avec l'avis d'un pro... mais ils y aurait des précautions à prendre avec le réservoir...)

Capture.PNG.cefcb72f6625a67bf3baafc9925a98bd.PNG

Pour les amortisseurs, les KONI Heavy Track Raid 90-5370SP1 sont un modèle réglable, au niveau de la détente, mais ça se règle "une fois pour toutes" ou du moins avec de l'outillage.

Procédure de réglage séries 76, 80, 82, 86, 87, 88, 90, 8040, 8240

http://koni.com/CorporateSite/media/itt/PageMedia/Cars/Technology/Fig-2a.jpg

Procédures de réglage de la détente

1. Démonter l'amortisseur du véhicule et le maintenir verticalement avec l'œil inférieur fixé dans un étau. Utiliser des plaques de serrage pour éviter tout dommage.
  2. Comprimer l'amortisseur à fond en le maintenant par le cache poussière ou par la tige piston. Une fois comprimé vous tourner légèrement vers la gauche (dans le sens antihoraire) pour que ça s'enclenche dans le système de réglage (butée 0).  Tourner dans le sens horaire pour effectuer le réglage.
  3. Certains amortisseurs comprennent une butée de compression situé sous le cache-poussière, cette dernière doit être enlevée avant de régler.
  4. L'amortisseur peut déjà avoir été ajusté auparavant. Par conséquent vérifier si l'amortisseur est en position de réglage ou non en le gardant comprimé et en le tournant doucement vers la gauche en comptant en même temps les demi-tours jusqu'à ce qu'une butée soit sentie. Arrêter alors de tourner et ne pas forcer.
  5. En gardant l'amortisseur comprimé, faire 1 demi-tour (180 degrés) vers la droite (sens horaire). En cas de réglage préalable ajouter le nombre de demi-tours précédemment trouvés. La plage totale est d'environ 5 demi-tours.
  6. Pour éviter de manipuler de réglage, étirer l'amortisseur verticalement sur 1 cm. Le cache-poussière ou la tige piston peuvent maintenant être tournés librement.

RebondSens de réglage :
Sens horaire : Plus ferme
Sens antihoraire : Plus doux

Autant te dire que tu vas pas les régler le soir au bivouac, à moins que les envies de mécanique te prennent, mais plutôt profiter de ta bière!  C'est pas compliqué à faire mais ca ne se résume pas à une petite molette à tourner....

Sinon il y a Tough Dog qui est très bien placé comme concurrent. C'est ce que j'ai sur le pathfinder j'en suis super content. Sur le Patrol je n'en ai pas l'expérience.

Il y a le sujet    "Patrol gr y61 long 3l de 2006 , "    de   Jmarc en ce moment qui les teste pour la première fois en Espagne, il y est. Demande lui son retour. Il y a aussi un comparatif australien qui traine sur le net qui compare et classe tous les amortisseurs de grande marque, Tough Dog est en tête si je me souviens bien, devant Koni.     Moi perso je trouve meilleurs mes koni sur le patrol que mes Tough Dog sur le pathfinder, mais ce ne sont pas les mêmes conceptions de suspensions.

Ah l'afrique, ca donne envie.... Superbes photos que tu as faites. Je garde un souvenir de Dakar et Djibouti.......

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour @Lio26130,

Tout d'abord, désolé pour le retard à ma réponse, j'ai du partir à l'intérieur du pays sur un chantier forestier et ce durant près de trois semaines.

En tout cas, un GRAND merci pour tes précisions et ta réponse.

Je viens à l'instant de faire ma réponse à Euro4x4.

Je m'achemine donc pour les amortisseurs sur les KONI RAID qu'ils proposent.

Pour les ressorts avant la référence URH1084 ou 1336 soit KS KDFR-42HD (ou -BK) (50 à 100kgs)

Pour les ressorts arrière la référence URH1095 soit KS KDRR-43EHD (+500Kgs)

J'espère que le choix que je fais sera le bon.

Maintenant, il faut que tout ça soit acheminé puis monté . Je te tiendrais au courant avec photo à l'appui.

Amicalement

Philippe