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Posté(e) :

Bonjour, j'ai un Y61 GR 2.8 de 125000 kms

Il crache pas mal de fumée mais il semble que ce soit un peu le cas de ces moteurs mais en plus lors de la sortie d'hier on a constaté qu'il calait facilement dans les passages un peu raides et un culbuteur semble claquer un peu...

 

je suis pas expert mais l'animateur de la sortie m'a conseillé de lui faire faire un tour chez un bon dieseliste car il trouve qu'il a une carburation trop riche

 

j'ai déjà demandé chez Nissan qui lui a fait la révision des 120000, ils le trouvent parfait !

 

vos conseils seront bienvenus, ou une adresse pour un bon dieseliste ou spécialiste moteur sera aussi la bienvenue, Val de Marne si possible ou proche

 

bemo...

Posté(e) :

Helas les concesions Nissan ont toujours les mêmes phrases :2 (26):

 

Pareil pour moi, je lui ai dit que je fumais pas mal et consommais plus que la raisonnable, et la réponse a été : C'est normal... :2 (21):

 

Le réglage de la pompe j'y ai pensé aussi, mais est-ce qu'un dieseliste peu faire quelque chose la dessus, il n'y a pas de vis... tout est électronique... :2 (21):

 

Donc si tu trouves un dieseliste et que tu fait quelque chose dessus et que c'est efficace tiens moi au courant ça me servira sûrement :2 (15):

Posté(e) :

 

Pareil pour moi, je lui ai dit que je fumais pas mal et consommais plus que la raisonnable, ... :2 (21):

 

 

bsr....

 

on explique mieux certains de tes posts.... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A+

Posté(e) :

 

Pareil pour moi, je lui ai dit que je fumais pas mal et consommais plus que la raisonnable, ... :2 (21):

 

 

bsr....

 

on explique mieux certains de tes posts.... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A+

 

Arf :2 (24): trahi par quelqu'un qui lit entre les lignes :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

en fait il a parké d'un réglage culbuteurs, ça doit se faire ça...

 

j'ai aussi un boitier électronique, on en a parlé sur le site, mais il est en position "off" donc il agit pas

 

peut être faudrait il que je le garde activé ?

 

mais le couple semble assez faible et la conso plutot élevée, mais je dois la mesurer plus précisément..

 

juste une impression, voir l'aiguille passer de plus que 3/4 à près de moitié en allant de paris à orléans ça m'inquiète un peu...

Posté(e) :
en fait il a parké d'un réglage culbuteurs, ça doit se faire ça...

 

j'ai aussi un boitier électronique, on en a parlé sur le site, mais il est en position "off" donc il agit pas

 

peut être faudrait il que je le garde activé ?

 

mais le couple semble assez faible et la conso plutot élevée, mais je dois la mesurer plus précisément..

 

juste une impression, voir l'aiguille passer de plus que 3/4 à près de moitié en allant de paris à orléans ça m'inquiète un peu...

 

:2 (25): Reglage de culbuteurs??? Mais ça se regles ça???? :2 (24):

 

Pour ton boitier aperement, si ça fait comme moi je crois que c'est lui qui ma foutu en l'air le "reglage" de la pompe... Donc faudrais pas que ça soit aussi...

Je serais pas plus t'en dire je me suis pas encore penché sur le probleme... :2 (26):

Posté(e) :

Bonsoir,

 

j'ai depuis 3 mois un TD6 long qui totalise 150 000 kms. La culasse est neuve ainsi que les soupapes. La pompe à été refaite il y a 30 000 kms, suite à une avarie de carburant.

 

Pour te dire, à comparer avec mon 60 court, le 61 est un veau, trou à l'accélération et consommation de bahut de ricain ( 15 l ).

 

Déçu par le comportement du véhicule, je le revend et j'ai trouvé un client.

 

Mais, pour en avoir le coeur net, j'ai eu l'occasion de me faire preter un boitier Ruggeri ( + 30 cv ) et là .......

 

miracle, ce n'est plus la même auto, conso en baisse et surtout plus agréable à vivre.

 

Essaie de faire comme moi, trouve un boitier ( qui fonctionne ) et tu veras, pas mal de questions vont se resoudre toutes seules

 

amicalement drakky

Posté(e) :
  • Auteur

mais en plus j'ai déjà un boitier installé et je ne sais pas ce qu'il donne, j'ai déjà publié ici quelques questions sur ce boitier

 

apparemment je ne vois pas beaucoup de différences et je n'ai pas pensé à le mettre en action samedi dernier pour voir s'il y avait une différence

 

faudra que j'essaye mieux

 

sinon le tiens ça vaut combien ? Ruggieri ?

Posté(e) :
mais en plus j'ai déjà un boitier installé et je ne sais pas ce qu'il donne, j'ai déjà publié ici quelques questions sur ce boitier

 

apparemment je ne vois pas beaucoup de différences et je n'ai pas pensé à le mettre en action samedi dernier pour voir s'il y avait une différence

 

faudra que j'essaye mieux

 

sinon le tiens ça vaut combien ? Ruggieri ?

 

si tu ne sent aucune difference, c'est qu'il ne fonctionne pas.

 

le boitier Ruggeri ( artechnologie ) coute 735€, mais je peux avoir une remise de 20%, celui ci descent à 610€ environ, sinon, vien faire un tour sur rouen ( 76 ) et tu sera convaincu tout de suite.

 

amicalement drakky

Posté(e) :

Mettre un boitier pour moins consomer... :2 (21):

C'est tout simplement que votre engin a un probleme, qu'il n'avances pas, que vous y tirez plus sur la gueule pour rattraper la molesse et du coup vous consomez plus...

 

Je suis persuadé que ce moteur doit pouvoir faire aussi bien que les Y60 en conso. CAD en moyenne 11 a 12L/10 pour ceux qui on le pied droit raisonable. Au dela avec une monte d'origine ou legerement superieure c'est qu'il doit avoir probleme...

 

15L/100km ça devrait etre pour une conduite nerveuse et au dela pour une conduite en TT et/ou dans le sable :2 (26):

Pas une conso de tout les jours!

On dit que l'electronique permet de limiter la polution, mais sur le TD6 j'en suis pas du tout persuadé :2 (26):

Posté(e) :

Une conduite raisonnable, ne veut pas dire " se trainer sur la route" . Avant que je mette le boitier, avec femme et enfants ( 4 ) + la remorque qui vas bien , devien une horreur et même dangereux sur la route.

 

J'ai consulté dieselistes et mécanos en tout genre ( je travaille dans un atelier poids lourds) ils sont tous d'accord pour me dire que mon 61 est bien régler.

 

Ceci n'engage que moi, et je suis sur maintenant, qu'il faut avoir le vent dans le dos pour rouler avec un 61 TD6 long pour obtenir une vitesse de croisière raisonnable sur autoroute sans trop consommer :2 (4):

Posté(e) :
Une conduite raisonnable, ne veut pas dire " se trainer sur la route" . Avant que je mette le boitier, avec femme et enfants ( 4 ) + la remorque qui vas bien , devient une horreur et même dangereux sur la route.

 

J'ai consulté dieselistes et mécanos en tout genre ( je travaille dans un atelier poids lourds) ils sont tous d'accord pour me dire que mon 61 est bien régler.

 

Ceci n'engage que moi, et je suis sur maintenant, qu'il faut avoir le vent dans le dos pour rouler avec un 61 TD6 long pour obtenir une vitesse de croisière raisonnable sur autoroute sans trop consommer :2 (4):

 

surtout un long :2 (15):

Posté(e) :

Je suis desolé, mais avec un mini de travail dessus votre moteur peu retrouver de la vivacitée...

 

Bloquer l'EGR, demonter et nettoyer le collecteur d'admition (encrassé par l'EGR et le reniflard), virer la grosse gamelle d'echapement, mettre un filtre Green, et deja votre moulin tournera beaucoup mieux...

 

Après il est sur qu'avec ces 2.4T sur la balance et ses "petit" 130cv on aura pas un foudre de guerre... Mais bon un 4x4 a la base n'est pas fait pour aller vite... Et ça beaucoup l'oublient de plus en plus :2 (26):

Ils veulent suivre les plates, doubler...

 

Mettre un boitier pour ameliorer tout ça... J'ai toujours pas compris la philosophie des boitiers... Pourquoi Nissan na pas a la base vendu le moteur avec les 150cv et +30nm de couple promis par certains boitiers, en sachant que la course a la puissance existes depuis des années...

Et oui pour ceux qui ne s'en sont pas rendu compte, quand un constructeur sort un nouveau modele il s'arranges toujours pour etre mini 5Cv au dessus de la concurence histoire de rafler quelques personnes de plus...

Helas Nissan pour le TD6 on manqué leur coup sur la puissance, puisqu'il sont depassés par la concurence a l'epoque, ce qui du coup a entrainé la sortie "prematurée et precipitée" du 3L qui n'etait pas encore bien au point... La faute est a l'alouridissement massif du Y61, prennez le moteur d'un TD6 et posez le sur un Y60 et vous avez un avion de chasse...

Meme si nous ne sommes pas en F1, le moindre kg supplementaire bouffes en proportion plus de CV...

Le Rapport poid puissance d'un Y60 et Y61 sont exactement les memes certes, mais c'est de la theorie...

 

En resumé, faites un regime, roulez toujours sur la reserve, sans roue de secours, avec personne a l'interieur, sans sieges ni moquette et vous retrouverez presque la "puissance" aperente d'un Y60 :2 (15):

Posté(e) :

je comprend ta réaction et je n'est pas la prétention de rouler comme une plate avec le TD6.

 

J'ai suivi et en lien le post que tu proposes sur l'optimisation du TD6, et je trouve ta présentation superbe et très bien expliqué.

 

La facilité pour beaucoup d'entre nous qui ne veulent pas se prendre la tête et éffectivement donner un boitier luxueux à son moteur pour pouvoir rouler raisonnablement sur route quand le véhicule est chargé sans avoir toujours le nez dans le rétro et d'avoir peur qu'un bahut te pousse ou que toi tu ne puisse pas avoir le temps de dépasser une voiture sans permis.

 

Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de désagrable, j'expose ici juste mon point de vue.

 

Amicalement Drakky

Posté(e) :

Rassure toi je respecte ton point de vue, je suis de temps en temps un peu sec au niveau des réponses, mais je me soigne :2 (20):

Il est vrai que le boitier est une manière facile de gain de puissance.

Qu'il permet aux personnes pas bricoleuses ou ne connaissant pas une bonne adresse de booster son moteur. Après ce genre de boitier surtout sur un TD6 doit etre utilisé avec parcimonie! La culasse si le patrol est brusqué se rappelera ses origines qu'elle avait sur les Y60 et faiblira... Le turbo aussi...

 

Bref si vous posez des boitiers, prennez-en un qui se desactive facilement (un inter on/off au TDB c'est le top!) afin de l'enclencher qu'en cas de besoin (un chauffeur PL enervé qui veux vous pousser par exemple :2 (15): )

Posté(e) :

Hello :2 (26):

 

Quand j'ai ramené mon 61 de Normandie, j'ai fais du 12 l en 33 12,5 15 en BFG MUD ....

 

J'ai roulé avec les camions à 90 - 100 :2 (20): avec le boîtier en mode "eco". C'est un Papmahl.

 

Mon Patrol fume à l'accélération noire et ne fume plus en vitesse constante. Lorsque le boîtier est enclenché :2 (20)::2 (20): ca fume de chez fume mais le résultats est là. Le ralentit augment légèrement et le Troll pousse sur un filet de gaz. Je ne le branche que en TT pour le couple, je double sur national sans en prenant mes distances.

 

Le TD6 se conduit un peu comme un camion et il demande souvent la 4 dans les côtes avec du régime. De toute façon, le TD6 demande des tours contrairement à d'autre véhicules qui travaillent bien (passage de vitesse) entre 1500 tours et 2500, le troll, c'est mieux entre 2000 et 3000 (2000 sur le plat et 3000 en montagne)

 

Aujourd'hui, en utilisation ville + autoroute avec la tente de toit, je fais du 13 litres au 100 environ en BFG AT en 265 75 16 en roulant à 110 - 120 sur autoroute...

 

Cela ne me parait pas déraisonnable comme conso, et j'avoue que la conso sur un 4X4, ça fait longtemps que je ne la regarde plus ....J'essaye juste de pas m'en servir la semaine ! Vélo ou à pieds :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

voilà un débat intéressant...

moi je suis nouveau sur le Y61 et c'est un court donc déjà plus facile à tirer, mais j'ai un pathfinder neuf et j'avoue que ça pousse bien et que surtout le couple est bien là avec des lentes de chez lentes, vraiment différent

de plus la conso reste autour de 9l, ça surprend.. mais ce n'est qu'un 2L5

 

pour le Y61 je cherche surtout à lui trouver un peu plus de couple en franchissement car on le cale plutot facilement, pour la route ça me va très bien, il est super cool et ça me dérange pas trop

 

nissan m'a conseillé ce matin de faire un tour chez un dieseliste pour régler la pompe...

 

pourla fumée, je m'y suis fait, un peu noir à l'accélération si on tire, et la conso ça reste à vérifier

Posté(e) :

il y a qq années, sortant d'un baroud 6 cyl atmo, je rêvais d'un Y61 td6..

 

et un jour l'occase du siècle...mon garage m'appelle pour un TD6 de 2ans, 120000 kms, haut de gamme avec la totale...(comme les sièges cuir sur mesure ( pas d'usine) avec habillage cuir de cetaines parties du tableau de bord, des portes etc etc..)

ce véhicule appartenait a une femme, reçu comme cadeau de son cher mari rien que pour aller de temps en temps à leur chalet dans les alpes ou faire les courses..

 

je flashe alors immédiatement dessus en le voyant déjà dans mon garage...j'ai donc décidé d'aller l'essayer sur le champ...par principe seulement car j'étais déjà décidé à le prendre...et là...............

déception méga énorme.........un veau mais alors un sacré veau...!

rien sous la pédale, une véritable enclume...avec obligation de pousser les tours pour le faire décoler.. :2 (24): bien moins agréable que mon bon vieux baroud...

 

je reviens au garage et leur demande ce qui ne va pas....RIEN!

 

à coté de ça, il y avait une occase d'un des 1ers 3l en modèle sport...et je suis donc parti avec car il y avait un monde de différence d'agrément.....

 

alors y a quand même un truc que je comprends pas...car je vois souvent des TD6 qui roulent super bien ( au moins aussi bien que mon 3l) et bc d'entre vous semblent enchantés des capacités de ces TD6..y a t'il eu différents réglages des moteurs ou des problèmes non maitrisés à l'époque??

Posté(e) :

j'ai un court td6 de 2000 et franchement il doit y avoir un NOS caché quelque part, bon ok j'ai des pneus en 265/75/16 mais je roule sans puce à 140kmh sans lui tirer dans la gueule, même en faut plat ou en legère cote, le seul truc c'est les longues cotes assez raides que je passe à 120 en 4, il n'a jamais chauffé, l'aiguille n'est jamais monté au dessus de la moitié, et en redescendant de Clermont sur l'autoroute je l'ai poussé à 180 pour voir si tout allait bien, et sans la puce, je trouve d'ailleurs qu'elle n'est bien que pour le couple en plus et qu'elle le rend plus violant à la réacceleration.

Posté(e) :

oui ça doit être ça, bon je venais de l'acheter, toutes les vidanges avaient été faites, pneus neufs.

Je voulais voir si il marchait bien, c'est vraiment pas un truc que je fais tous les jours :2 (15):

Posté(e) :

Juste une chose pour continuer le débat, j'ai un Gps qui me donne la vitesse réelle, et avec mon TD6 long en monte d'origine, il y a quand même 10 kmh de décalage, donc à 140 kmh compteur, nous sommes pile poil à la vitesse réglementaire sur autoroute .....

 

En fait, et j'écris pour un long, il ne faut pas être 7 personnes à bord et encore moins lui mettre une remorque de chantier au Q, chef de chantier s'asbtenir :2 (4):

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'un td6 Y61 depuis le mois de février 2006 et c'est vrai je l'ai trouvé un peu mou, mais je le savais ! J'ai lu des articles sur ce sujet, mais bon je l'ai étudié et aujourd'hui comme le dit the bargeot (salut montpellierain) avec un minimum de chose on peut le transfigurer c'est à dire :

- un boitier power system que l'on peut trouver facilement regarder leur site quelque fois il y a du destokage.

- un schnorkel Safari

- suppression de l'egr

- suppression de la gamelle centrale remplacée par un tube inox

- un filtre à bain d'huile lavable.

 

eh bien aujourd'hui je n'ai plus le même véhicule il consomme moins et je vous garantis sans exagérer. Je ne cherche pas la performance c'est pas le but mais pour comparer j'ai planté des VL 4x4 plus legers que moi. J'ai pas de problème pour doubler et je roule tous les jours c'est un super engin demandez à une femme de parcourir avec 500kms sur autoroute elle sera enchantée de son confort et avant tout ce n'est pas un SUV mais un vrai 4x4

avec un super confort.

j'espère que mon avis éclaicira certains sur la nature du Y61 TD6.

 

PS: en 98 nissan devant les nouvelles normes anti-pollution a été obligé de sortir un moteur rapidement mais n'ayant que le 6 cylindres en stock ils l'ont amélioré mais n'ont pas"pensé" à la puissance ils se sont endormis sur le succès du y60 : grossière erreur devant la concurrence.

Aujourd'hui ils ont rectifié le tir mais auraient dû garder comme base le 6 cylindres comme chez Toyota avec HDJ100.

Posté(e) :

ben moi mon 2.8 consomme à peine plus de 10 l / 100 vrai je roule plutot pépère sur route entre 80 / 90 km mais lorsque j'ai besoin de bouger la bête elle part, sa consomme un peu plus mais sur ce n'est pas une plate avec 160 cv

 

il est vrai que le jour où j'ai acheté mon troll j'ai eu une surprise au niveau des reprises mais je ne le regrette pas car quand il faut démarrer il part le bestiau

Invité
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