Posté(e) : 31 décembre 20222 a Bonjour, Sur le patrol 3.3TD de 1987, lorsque je coupe le contact, le moteur ne s'arrête pas. Il n'y a aucun mouvement du DPC du régulateur. J'ai donc démonté le boitier pour voir si rien n'était bloqué, grippé ou autre à l'intérieur, RAS. J'ai poussé plus loin le démontage, jusqu'à démonter le circuit imprimé au fond du boitier et là 😮 Une piste a littéralement brûlé... J'y ai soudé un morceau de fil de cuivre pour la reconstruire. J'ai ensuite utilisé la procédure trouvée sur ce forum pour tester ce module , la partie "Vérification de la commande de position du levier" : Le moteur tourne, on entend les mouvements des rotors, les arrêts lorsqu'il arrive à la position demandée, mais si je reste branché sur la batterie, il repart pour un tour, et ainsi de suite. Par contre, si je lache l'alimentation au moment où il s'arrête, il continue un tout petit peu, du coup il est trop loin par rapport au point demandé. Vous pouvez voir la vidéo ici. Est-ce normal, du fait qu'il n'est pas raccordé au module DPC de l'unité de contrôle ? J'ai redémonté, vérifié le mécanisme, graissé les axes, mais ça fait pareil.
Posté(e) : 31 décembre 20222 a Auteur Au début de la vidéo il ne tourne pas bien parce que je faisais mal contact sur la batterie.
Posté(e) : 1 janvier 20232 a Auteur Il y a 7 heures, phdv61 a dit : et la piste en bas à droite ? elle fait la tête aussi non ? Non, juste le vernis qui est parti. J'ai vérifié les continuités, tout est bon. Modifié 1 janvier 20232 a par Pat06
Posté(e) : 1 janvier 20232 a je vois mal ta réparation sur la photo. ton fil de cuivre soudé va bien d'une pinoche à l'autre ? La peinture orange, c'est une peinture ou de l'isolant ? Es-tu bien sûr de ta réparation. Il faut de la continuité, certes, mais aussi que les ampères passent...
Posté(e) : 1 janvier 20232 a Auteur La peintre orange est d'origine. Le fil en cuivre ne va pas d'une pinoche à l'autre, juste de celle du haut à une bonne partie de circuit imprimé vers le bas afin d'avoir suffisamment de matière en contact pour faire une soudure efficace.
Posté(e) : 1 janvier 20232 a C'est bien ce qu'il me semblait. je ne sais pas si de la puissance doit passer par là, mais tu devrais souder directement un fil de pinoche à pinoche pour en être sûr. Faire sonner le contact (continuité) peut ne pas suffire. Et on voit bien vers le bas de ta photo que la piste en question est - toujours - "crâmée".
Posté(e) : 1 janvier 20232 a Auteur OK, mais je doute que ce soit un manque de puissance étant donné qu'il tourne plus que ce qu'il devrait faire... Dans le doute, je vais refaire ça et je te tiens au courant. Merci 😉