Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bizarre ton histoire car tu m'as cité les poussoirs d'admission et c'est pratiquement impossible que le piston touche ces soupapes. La soupape s'ouvre à la descente du piston ..........

Pour ta mesure tu prends un pied de profondeur au 1/50ème

Ta clavette doit être cisaillée !

Il faut cliquer sur le moteur pour qu'il tourne (à l'envers, doit être anglais :2 (15): )

Posté(e) :
  • Auteur
Bizarre ton histoire car tu m'as cité les poussoirs d'admission et c'est pratiquement impossible que le piston touche ces soupapes. La soupape s'ouvre à la descente du piston ..........

Depuis, le début c'est bizarre :2 (26):

Là j'ai mesuré au 1/2 mm la hauteur des queues de souppape par rapport a la culasse. Mais apparemment, c'est pas assez précis, je vais essayer de trouver une jauge de profondeur et refaire mes mesures.

Ta clavette doit être cisaillée ! 

La clavette du pignon de vilo est ok, et l'ergot sur l'arbre a came est ok aussi.

Voici quelques photos:

dsc00268ih3.th.jpg

dsc00269fi4.th.jpg

dsc00271vp1.th.jpg

dsc00271vp1.th.jpg

dsc00276mu5.th.jpg

dsc00277ci5.th.jpg

Après léger ponçage des bavures, voici les 3 emplacements de poussoir qui ont un peut souffert.

rotationdedsc00278rw9.th.jpg

rotationdedsc00279tf1.th.jpg

rotationdedsc00280sd0.th.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il faudrait comparer ton pignon de vilo avec un neuf ......

Ta culasse est HS à mon avis car tu as un logement de poussoir qui marqué juqu'au gicleur d'huile qui alimente le poussoir.

Tu confirmes que se sont les admissions qui sont en cause ?

Posté(e) :

Ca commence à pu*r ton histoire :2 (11)::2 (22)::2 (22):

A mon avis pas de tergiversation car avec des logements de poussoirs marqués, tes poussoirs ne seront plus guidés convenablement. (sans parler du fait de remonter des poussoirs neufs dans des logements abimés qui ne rime à rien à mon sens ). l'avenir de ta culaase me paraît compromis :2 (24):

Donc malheureusement, te pose pas de questions : Déculasse

Je sais ce que cela implique et ce que cela coûte mais tu n'as pas le choix.

Pour Pierre : ce sont bien les soupapes d'admission qui ont reçu. A mon avis ça a touché au moment du croisement de soupapes au pmh.

Bon courage fred

Posté(e) :
  • Auteur
Tu confirmes que se sont les admissions qui sont en cause ?

Je confirme que c'est bien le 1er poussoir, le 3eme poussoir, le 5ème poussoir et le 7ème poussoir qui ont claqués.

Maintenant, effectivement, en regardant ton schema, c'est difficile de comprendre pourquoi la soupape d'admission a remontée, vu qu'elle ne descend quand le piston descend :2 (21):

Ta culasse est HS à mon avis car tu as un logement de poussoir qui marqué juqu'au gicleur d'huile qui alimente le poussoir.

Tu me conseilles de tester quand même, avec des poussoirs neuf, histoire de voir :2 (18):

Je peux pas vérifier autrement :2 (18):

Posté(e) :

Dis Fred il a combien de bornes ton moulin ?

Car s'il approche les 180 - 200000 kms il y a de grandes chances que ta culasse soit fendue sur les 4 5 6 cylindres.

Pour l'expication sur ouverture de l'admission : un peu avant le pmh, ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ( c'est le AOA )alors que celle d'echappement est bientôt refermée (en fait elle le sera après PMH c'est le RFE).

Le décalage de la distrib a donné plus d'ouverture à ta soupape d'admission au moment du pmh c'est pourquoi elles ont fait mimi aux pistons.

@ +

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, wile74, j'ai compris pour l'explication :2 (26):

Mon moulin, il a 149 000 km.

Posté(e) :

Pas de quoi

c'est pas ça l'esprit d'un forum :2 (18)::2 (18)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Bon courage

@ + Franck

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Dis Fred il a combien de bornes ton moulin ?

Car s'il approche les 180 - 200000 kms il y a de grandes chances que ta culasse soit fendue sur les 4 5 6 cylindres.

Pour l'expication sur ouverture de l'admission : un peu avant le pmh, ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ( c'est le AOA )alors que celle d'echappement est bientôt refermée (en fait elle le sera après PMH c'est le RFE).

Le décalage de la distrib a donné plus d'ouverture à ta soupape d'admission au moment du pmh c'est pourquoi elles ont fait mimi aux pistons.

@ +

Alors tu m'expliques comment une courroie crantée peut faire en sorte que l'ACT (memé) prenne de l'avance sur le vilebrequin (meneur)! IMPOSSIBLE, sauf en cas de sabotage ou de mauvais calage !

Tout de même étrange que le garagiste puisse après un recalage, arriver à ce résultat : j'ai bien lu le moteur a tourné et puis un gros bruit .............

Posté(e) :

salut Fred, tu en est ou de ton histoire pas drole du tout ? :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, mr Fredouille :2 (26):

Ba au debut, t'as l'impression que tu vas pas t'en sortir et pis beaucoup de gens sur le forum, t'aide a chaque pb que tu rencontres.

Tu reçois des MP, coup de tel et de fil en aiguille tu te dis que tu peux avancer même tout seul sur ton pb.

Mercredi ou Jeudi, je vais recevoir une jauge de profondeur pour mesurer la hauteur des queues de soupapes par rapport a ma culasse afin d savoir si une d'elle est tordue afin de ne pas déculasser pour rien.

Si pas de pb avec les soupapes, je changerai l'arbre a came et les poussoirs hydro, un kit de distribution complet et après un bon calage, je ferais tourner le moulin histoire de voir.

Si l y a une mesure qui m'indique que les soupapes sont tordues, je me lance dans un déculassage.

Quand, j'aurai pris les mesures, je les mettrais en ligne :2 (26):

@ Jeudi surement

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): au stade où tu es il n'y a pas de question à se poser : démonte la culasse et contrôle de visu et fait éprouver ta culasse !Au mieux tu as un joint à acheter, au pire une culasse mais tu n'auras pas passé ton temps à remonter et démonter :2 (15):

Posté(e) :

tout a fait d'accord avec fj, il est illusoire , a mon avis, d'esperer que des soupapes soient intactes apres avoir fait exploser les poussoirs.. :2 (22):

Courage a toi en tout cas!

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

Eh, les gars, je fais ça sur mon parking, en hiver avec un temps de m*rd* :2 (15): alors si y a possibilité avec un jauge de profondeur de vérifier l'état des soupapes sans déculasser, pourquoi je m'en priverais :2 (15):

Même si il y a de grandes chances pour qu'à la prise de mesures il faille déculasser :2 (25):

Posté(e) :

:2 (14): te fache pas, on essaie de t'aider... :2 (20):

Le temps que tu passes en demontage remontage distrib, arbre à cames et tout le tintouin puis remontage pour essai est à notre avis du temps perdu. Donc au final si tu demontes directement, tu auras gagné du temps.. cqfd :2 (15):

sinon pour te proteger de la pluie, s'il n'y a pas trop de vent, tu investis dans une tonnelle depliable (ça se trouve en magasin de bricolage), ça fait 3m par 3m ça laisse de la place pour bosser :2 (15): Et tu la replies quand tu arretes de bosser dessus.

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

C'est pas bête l'idée de la tonelle, mes voisins vont me prendre pour un dingue mais, ça peut le faire :2 (15):

Mes les mesures que tu vas faire .... elle seront comparées à quoi ?

Je me dis que les soupapes ne peuvent pas être toutes touchées :2 (20): , je vais regarder l'écart entre chaque mesure, c'est sur cet écart que je vais me baser.

Car même si elles sont toutes touchées, l'écart ne peut pas être infime vu que les poussoirs n'ont pas éclatés sur toutes les soupapes d'admissions.

C'est sur que si j'avais la hauteur en le haut de la tête de soupape et le bord de la culasse, ça serait une donnée en plus mais j'ai pas :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Les cotes pour la pose des soupapes peuvent varier de environ 2/10 mm, dixit nini, du fait de la hauteur du siège de soupape et de 4 à 5/10 en longueur totale.

A remarquer les cotes des soupapes avec ou sans EGR (avec RGR elles sont plus courtes de 1 mm !)

Doc cliquable et volatile

Posté(e) :

Salut

Sans vouloir jouer à l'oiseau de mauvaise augure, je pense que tu gagnerais du temps en déculassant. Je comprends que quelque part tu aies peur de le faire ne sachant pas ce que tu va trouver :2 (21)::2 (21): .

Mais c'est un truc de ouf qui t'arrive :2 (24)::2 (24): .

Parce que partant d'un changement de filtres (le troll qui fonctionnait bien av) qui redémarre pas, on se retrouve avec un troll qui part chez un dieselliste qui le trouve décaler qui soit disant le recale et le démarre et le rend finalement avec les soupapes d'admission qui font mimi aux pistons et les poussoirs explosés.....Ca sent le mauvais calage mais cela voudrait dire qu'il n'a pas fait tourner le moteur à la mano avant de l'avoir redémarrer....

Là franchement , il faut que Mme Irma nous éclaire car y a trop de choses qui collent pas ....

Le résultat lui est navrant et à de quoi faire enrager :2 (11)::2 (10)::2 (11)::2 (10)::2 (10):

Bon courage à toi

Posté(e) :
  • Auteur

Comme promis, voilà la suite.

Aujourd'hui, malgrès ce temps de chien, j'ai réceptionné:

12 poussoirs neufs

un arbre a came (merci bob :2 (26): )

un joint spy d'arbre a came neuf

J'ai mesuré avec une jauge de profondeur, chaque soupapes, la 3ème et la 4ème soupapes d'admission ont 1/10ème à 2/10ème de mm grand maximum de différence (plus enfoncé) avec les autres soupapes.

J'ai donc remonté les poussoirs, l'ACC, le joint spy, le couvercle de dos avant. J'ai huilé le joint spy avant montage, mis un peu d'huile a la burette sur les supports d'arbre, l'arbre et les poussoirs.

J'ai respecté les couples préconisés. Par contre, j'ai mis le joint spy a la main sur l'abre :2 (21): Il est par contre plaqué contre le support d'arbre N°1.

J'ai remonté le cache culbuteur en respectant l'ordre de serrage des vis.

J'ai remonté la poulie d'acc avec la clavette a midi (peu être 12H02 :2 (15): , ça a bougé d'un chouille en serrant).

J'ai commandé, une nouvelle distribution, je vais la cherché demain, et je la monterai semaine prochaine. Je vais relire la doc pour le calage de la pompe a injection en attendant :2 (26):

Voilà pour les news.

Remarque: le repère qu'il y a sur le carter au niveau de la poulie d'arbre a came, ne tombe pas a un cran près en face du repère qu'il y a sur la poulie d'arbre a came lorsque la cheville de positionnement de l'arbre est a midi :2 (18)::2 (21):

Qu'est que je parle bien technique :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ce matin, je suis allé chercher mon kit courroie/galet, ba il n'est pas arrivé, je l'aurai mardi. :2 (25):

Comme je suis d'un naturel prudent, je me suis dis que j'allais regarder comment monter la courroie avec l'ancienne.

Et j'ai bien fait :2 (15): sur la doc, ça paraissait simple mais là j'ai quelques intérrogations . :2 (21):

J'ai remis en place les tendeurs de courroie, fait un repère (trait) sur la courroie en indiquant I pour injection, 25 crans plus loin dans le sens horaire, j'ai fais un autre repère AAC pour arbre à cames et 51 crans plus loin V pour vilo.

1er problème:

pict0153wj4.th.jpg

Faut apparemment retirer le ressort pour mettre la courroie :2 (18)::2 (21):

Y aussi une Tête de vis dans la patte du galet tendeur qui passe sacrément près du galet c'est normal :2 (18)::2 (21):

Ensuite, je mets le repère de la poulie d'arbre à cames en face de celui du carter, je mets la clavette de la poulie de vilebrequin à 6h00, le repère de cette poulie tombe bien à 3h00.

Je mets le repère "6" de la poulie de pompe à injection en face du repère de carter.

Je glisse ma courroie de sorte que chaqu'un des repères fait dessus, tombent au bon endroit:

pict0157tl0.th.jpg

pict0160ek5.th.jpg

pict0154vd8.th.jpg

2ème problème:

Il semble y avoir du mou entre la poulie de pompe à injection et celle d'abre à cames :2 (21):

pict0161po2.th.jpg

pict0162sz8.th.jpg

3eme problème:

J'essaye de faire tourner la poulie de vilebrequin avec une clef de 27, au bout de 3/4 de tour je sens une resistance, donc je ne force pas, je laisse en l'état.

Décidément, je suis pas veinard, je vais encore avoir besoin de conseils :2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

d'après tes photos et en faisant un montage photo il me semble que tu as 26 dents entre les deux traits ! Pas facile car les derniers crans ne se voient pas, mais je dois me tromper ............

Pour le mou on croit voir que le repère de la pompe a bougé vers la droite donc normal que tu trouves de la déflexion ! C'est en tournant le vilo qu'il faut contrôler pas en pressant dessus.

Mais regarde les photos là : http://www.patrol-gr.net/trucs5.php ça ressemble fort à ce que tu as fait !

Pour la vis il y a 1,5 an qq un en avait parlé, mais si tu n'as touché à cet endroit c'est certainement bon !

Posté(e) :

si tu sens de la résistance à 3/4 de tour ce doit être la compression enleve tes bougies et si c'est toujours aussi dur aie aie :2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.