Posté(e) : 5 septembre 20231 a Salut à tous pouvez vous m'expliquer comment fonctionne les moyeux avm d'origine svp J'ai vue positon 4x4 et 4x4 Donc en position sans les 4 roue enclenché cest 4x2 et en 4x4 il faut les enclencher manuellement mais peut on rouler sur route ? Ou uniquement chemin ? Si on les enclenches pas en 4roue Lente ou haute ca donne quoi ?
Posté(e) : 5 septembre 20231 a le moyeux debrayable (qu'il soit automatique ou manuel) a pour but de désolidariser les roues avant des arbres de transmission avant. reprenons les bases : nos patrols sont des 4x4 enclenchable. S'est a dire que se sont des vehiciules a propulstion (roues arrieres motrice) et pour rouler en 4 roues motrices, il faut enclencher le pont avant. c'est le role de la boite de transfert donc, en 4x4, le moteur transmet sa force a l'arbre arriere et a l'arbre avant, donc ces 2 arbres tournent en 4x2, le moteur ne transmet sa force QUE sur l'arbre arriere. mais, les roues avant, en tournant par le mouvement du vehicule, font tourner le pont et l'arbre de transmission. toutes ces piences en mouvement demandent un peu d'energie pour tourner donc, si il etait possible de faire en sorte que les roues n'entrainent pas toutes ces pieces, ce serait génial... ...c'est la que le moyeux debrayable arrive. il sert donc a ça revert de la medaille, si ils sont debrayé, et que tu enclenches le pont avant, le moteur vas transmettre sa force a l'arbre avant, mais pas aux roues car les moyeux sont debrayés. Il faut donc descentre du patrol pour positionner les moyeux sur 4x4 et a l'inverse, lorsque tu vas faire de la route, en repassant en 4x2, les roues avant ne seront plus entrainées par le moteur, il faudra donc debrayer les moyeux. cette manip n'a de l'interet que si tu envisages un long trajet sur route il est tout a fait possible de rouler en 4x2 avec les moyeux embrayés le but n'etant que d'economise quelques centimes de carburant Voila je ne sais pas si mes explications sont tres clair, mais j'ai fais de mon mieux et je t'apporterais des precisions si tu en as besoin
Posté(e) : 11 septembre 20231 a Auteur Merci beaucoup jy vois plus claire mais si j'ai besoin de rouler sur routes en 4x4 pour tracter ou par temps de neige etc.... est il dangereux pour la mécanique avec les moyeux enclenchés ? Donc si je passe en 4x4 dans un chemin av les moyeux enclenchés également les 4roues tournent pareil ? Et le blocage differentiel sert a répartir le besoin ou bloquer une roue si elle tourne ds le vide c'est ca ?
Posté(e) : 11 septembre 20231 a Il y a 1 heure, mikatrol26 a dit : Merci beaucoup jy vois plus claire mais si j'ai besoin de rouler sur routes en 4x4 pour tracter ou par temps de neige etc.... est il dangereux pour la mécanique avec les moyeux enclenchés ? Pour tracter sur une courte distance, sur route sèche, tu peux te mettre en 4x4, sortir un véhicule d'un fossé par exemple. Dans ce cas, tu va répartir la puissance délivrée sur les 4 roues, donc plus d'adhérence. Idem sur neige ou verglas, tu auras plus de motricité, mais attention au risque de faire un tout droit dans un virage, le pont AV et AR tournent à le même vitesse donc parcourent la même distance ! Le blocage de différentiel, comme son nom l'indique bloque la fonction du différentiel (différence de rotation entre roue intérieur et extérieur dans un virage) Sur terrain glissant, sans blocage, si une roue patine (en 4x2 - 2 roues en 4x4) tu n'avance plus !
Posté(e) : 12 septembre 20231 a sur route adherente et seche, ce n'est pas le faite d'avoir les moyeux enclenchés qui est dangereux pour la mecanique. c'est le fait de rouler en 4 roues motrices en ligne droite, mas de soucis, car toutes les roues tournent a la meme vitesse mais en courbe, comme chaque roue va parcourir une distance differente, il va y avoir des contraintes pas trop de soucis pour la difference entre les roues droites et gauches, puisqu'il y a un differentiel (il sert a ça) mais il n'y a pas de differentiel centale, donc c'est la difference entre l'avant et l'arrier qui va créer une contrainte fais un dessin : un 4x4 qui prend un virage desine le trajet de chaque roue tu va vitte voir que la distance parcourue par la roue avant interieur et la roue arriere exterieur n'ont rien a voir
Posté(e) : 12 septembre 20231 a Auteur Merci pour vos réponses toutvest plus claire pour moi ... avant j'avais un L200 et un defender je pouvais touler en 4x4 sur route donc je préfère demander avec mon patrol
Posté(e) : 12 septembre 20231 a Le Def à un différentiel central pour justement compensé la différence rotation entre pont AV et AR. Il y a un blocage de différentiel pour le 4x4 qui revient à la même fonction que enclencher le pont AV sur un Troll,