Posté(e) : 17 septembre 20231 a Bonjour à tous , alors voilà mon problème : je retape un baroud 3.3td pour mon fils , ont à refait tout les freins et maintenant ont passe à l’électricité ou je suis vraiment pas doué… j’ai mis un alternateur neuf 24 v et 2 batteries neuves varta (12v 95Ah 850A) mon problème est que non seulement ça ne charge pas , mais en plus quand j’accélère le fusible principal N1 crame …j’ai pris au Metrix sur chaque batterie mais la valeur 12v ne bouge pas … je ne sais pas par où commencer .. ou regarder.. comment c’est raccorder tous ça ? L’ancien propriétaire avait fait des pont de partout.. j’ai réussi à tout refaire d’origine pour les feux, clignotants Stop veilleuse mais pour l’alternateur et fusible qui saute… help
Posté(e) : 17 septembre 20231 a Sur le voltmètre au tdb, tu as quelque chose ? si l’alternateur ne fournit pas de courant, il peut être mal branché (inversion des 2 fiches derrière l’alternateur), le + qui recharge les batteries mal connecté ou mauvaise masse par le corps du carter Modifié 17 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 17 septembre 20231 a Auteur Le tdb ? Pardon mais je sais pas ce que ça signifie ? L’alternateur doit il avoir une masse qui part du châssis à celui ci ?
Posté(e) : 17 septembre 20231 a Tu as un voltmètre au tableau de bord, quelle tension il indique ? la masse de l’alternateur ne fait pas les pattes de fixation au moteur, vérifies qu’elles ne soient pas oxydées ou sales ce qui pourrait bloquer ou freiner la liaison à la masse
Posté(e) : 17 septembre 20231 a Personnellement les cosses de tes batteries ne me plaise pas trop ni les raccord électrique pour le préchauffage
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Auteur Bonsoir tout le monde, alors je ne trouve toujours pas .. je teste l’alternateur en route en débranchant la prise et j’ai rien ( pourtant il est neuf!! Et l’aiguille au tableau de bord monte bien mais quand j’accélère ne monte pas les deux batteries reste à 25v .. des idées ? Alternateur neuf mais HS ?
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Déjà, il y a un problème : le voltmètre au tdb est en 12V donc difficile de s'y fier. Est-ce le voltmètre complet qui a été changé ou juste le fond noir du compteur ? Tu peux faire une photo du tdb complet stp ? Ces 2 connecteurs sont l'excitation et la prise de mesure du voltmètre au tdb. J'ai ces docs qui peuvent peut-être t'aider Modifié 20 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Moteur arrêté et moteur tournant, quand as-tu de la tension sur l'excitation et le témoin de charge (=voltmètre) ?
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Auteur Bizarre que le compteur et étais changé… dès que je mets le contact l’aiguille du voltmètre monte , quand je mets en route je n’ai rien sur les broches à la sortie de l’alternateur… et il piloter depuis le tableau de bord ?
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Tu as un compteur de 260 2,8d ou 2,8td 6 cylindres qui est en 12V, c'est reconnaissable à la zone jaune et rouge sur le compte-tour. Etonnant que l'aiguille ne monte pas à fond dès que tu enclenches le neiman sur ACC, y a bien un problème quelque part. L'alternateur se pilote tout seul, le voltmètre ne sert qu'à lire la tension Modifié 20 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Il y a 10 heures, Ghislain36 a dit : Moteur arrêté et moteur tournant, quand as-tu de la tension sur l'excitation et le témoin de charge (=voltmètre) ? Fais le test, peut-être que le problème vient d'un des 2 fils Quand tu mets le contact, est-ce que le témoin de batterie au tdb (s'il est bien branché) s'allume ? Le schéma de branchement (trop de docs 3,3 sur mon PC ) : seuls les fils et connecteurs repérés par le D entouré te concerne (le reste est pour la version essence L28). Normalement, le S est relié au gros fil qui recharge la batterie (fil 2mm² blanc qui part du fil blanc 5 mm² reliant la borne B+ à la batterie côté conducteur) et le L est le + après contact (excitation), ce devrait être un fil 0,5 mm² rouge/blanc. Tu dois avoir du 24V en permanence sur S et 24V sur L uniquement lorsque tu mets le contact Modifié 21 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Auteur Merci ghislain36 , je contrôle ça demain … je suis vraiment pas doué en électricité voiture ou 4x4 … rassure moi sur l’alternateur il n’y a que les 2 fils de la broche au cul de l’alternateur ? Où j’ai raté quelques choses? Ne me dit pas qu’il y’a d’autres fils à brancher ? Voici le cul de mon alternateur
Posté(e) : 20 septembre 20231 a Il y a 3 fils (voir le schéma) : le fil témoin (voltmètre + voyant batterie) + excitation (+ après contact) et le câble de grosse section (5mm² d'près la doc) entre la borne B+ et la batterie Modifié 20 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 21 septembre 20231 a Auteur Bonjour, je pense avoir compris d’où vient le problème… je suis vraiment un boulet .. en fait il me manque la broche qui va au B sur l’alternateur… c’est tu ou je pourrais me la fournir ?
Posté(e) : 21 septembre 20231 a J’ai corrigé les couleurs de fils dans mon message précédent : les fils de 2 mm2 et 5 mm2 sont blancs et non rouges Ce n’est pas ce câble là ? On voit du gros câble blanc sur la borne de la batterie sur la dernière photo de ton 1re message Modifié 21 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 21 septembre 20231 a Auteur Oui j’ai bien la broche qui est branché au cul de l’alternateur mais il manque une autre broche qui va au B sous cette broche … c’est pour ça que j’ai une autre connexion simple qui pend à côté de l’alternateur…