Posté(e) : 4 novembre 200618 a bonjour à tous, je reviens sur mon pb de vibrations entre 80 et 90 qui s'accentuent au freinage depuis que j'ai fait changer mes 4 pneus mais qui sont moins importantes qu'au début, depuis j'ai fait 12 000 km. Mon soucis c'est qu'à la revision des 110 000km on m'annonce que ce serait dû à un jeu dans les biellettes et maintenant après la revision des 120 000 on me dit que se sont les disques qui sont voilés, si ça continue comme ça je vais devoir tout changer. Il y a t'il des essais que je peux faire pour être sûr de l'origine du pb car je sens que je vais changer quelque chose et que ça ne changera rien !!!!! Je suis un peu déboussolé. Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Posté(e) : 4 novembre 200618 a slt olivier pour ma part je pense a un mauvais equilibrage si tes disques etaient voiler ca ne vibrerais qu'au freinage
Posté(e) : 4 novembre 200618 a Là où il faut que tu sois précis, c'est dans ta decscription de ta vibration. Est-ce que c'est au freinage, quand t'appuies fort, doucement, ou alors à une vitesse bien précise... Ce qui est sûr, c'est que si tu as fait equilibrer tes 4 roues, ça ne viendra pas de ça, à moins que ça soit mal fait (possible aussi) Sinon si c'est uniquement au freinage, deja regarde la couleur de tes disques, si ils sont bleus c'est qu'ils ont chauffé donc tu es bon pour les remplacer, donc ça veut dire que tu freines trop fort , si il y en a qu'un de bleu, c'est alors que tu as un étrier de grippé...
Posté(e) : 4 novembre 200618 a Auteur Alors ils ont verifie l'equilibrage R A S et on sent plus la vibration en appuyant franchement sur la pedale mais seulement entre 100 et 80 pas à petite vitesse et meme sans freiner on sens dans le volant une vibration et oui quand je freine la vibration augmente le volant bouge franchement de gauche à droite et arrive vers 60 km/h plus rien mais beaucoup moins que au debut quand le pb est apparu je n' y comprend plus rien. Je vais essayer d'aller voir la couleur des disques
Posté(e) : 4 novembre 200618 a regarde tes barres de direction(jeu),tes roulement de roue(jeu) et si ton amortisseur de direction n es pas devenu une pompe a velo,moi ça tramblai dans la direction a la moindre basse et j ai mis un ironman et ça le faisais plus.....
Posté(e) : 4 novembre 200618 a Auteur alors les disques ne sont pas bleus et le soucis c'est qu'un pro de chez nini n'est pas deux fois le meme avis et moi je n' y connais rien en meca demain j' essairai de demonter l' amortisseur
Posté(e) : 5 novembre 200618 a Auteur Aujourd'hui j' ai passé les pneus arriere à l'avant et je retrouve la meme intensite dans les vibration qu' au moment du montage des 4 pneus neufs A croire que les pneus avant se sont fait ou deformes aux vibrations est ce que le resulta de mon essai donne une idee à quelqu'un
Posté(e) : 5 novembre 200618 a Référent Mécanique Slt, tes vibrations doivent venir d'un ensemble de petits jeux dans les fixations de ton pont par rapport au châssis (tirants) et/ou dans les rotules des barres de direction .......... En laissant le pont au sol tenter de mesurer un jeu en s'efforçant de remuer tes roues ........ si jeu il y a tu dois le sentir !
Posté(e) : 5 novembre 200618 a Salut trolliste, j'avais le même problème que toi quand j'ai acheté mon Y 60 court. Vibrations intenables à partir de 65 km/h. J'ai fait un paralellisme et j'ai équilibré les roues : jusqu'à 220g de déséquilibre et pas mal de voile. Il m'arrivait de pouvoir monter des fois à 110 km/h et sans prévenir ... tremblotte à 65 !!!Il faut dire que c'était des jantes larges à déport avec des pneus pas mal usés(265). (les 4 sont d'ailleurs à vendre pour une cinquantaine d'euro) J'ai monté des jantes tôle d'origine (trouvées d'occase) et des pneus neufs(235). Fini les vibrations intenables. Mais je sens quand même qu'elles ne sont pas loin !!! Apparamment, le déport ne faisait qu'intensifier le tremblement. Je vais donc continuer d'étudier ça.
Posté(e) : 5 novembre 200618 a Auteur merci demain je vais essayer mais pour etre sur d'avoir compris je laisse les roues au sol ?
Posté(e) : 5 novembre 200618 a Référent Mécanique oui absolument afin que les rotules soient en position de travail normal.
Posté(e) : 6 novembre 200618 a alors les disques ne sont pas bleus et le soucis c'est qu'un pro de chez nini n'est pas deux fois le meme avis et moi je n' y connais rien en meca demain j' essairai de demonter l' amortisseur C pas par ce qu'ils ne sont pas bleue qu'ils ne sont pas voilées, qd ils sont bleues cela indique qu'ils ont chauffés, ms suite a des freinage plus tranquille, la couleur bleue disparait...
Posté(e) : 6 novembre 200618 a Fait rectifier tes disques j'avais ce problème sur mon 60 je viens de les faire rectifier et plus de soucis.
Posté(e) : 7 novembre 200618 a Auteur salut, j'ai fait ton test pierre en prenant la roue une main à droite l'autre à gauche et j'ententends de chaues cotes un petit bruit mais j'attends que mon pere puisse passer pour le faire avec lui car je voudrai pouvoir regarder derriere pour voir d'où vient ce petit bruit comme si il y avait un petit jeu
Posté(e) : 7 novembre 200618 a salut , si sa ne vient pas des rotules et des roulements ca peut venir de t'on boitier de direction ou de l'amortisseur de direction
Posté(e) : 8 novembre 200618 a Auteur l' amortisseur ca le ferait sur une belle route ? Je crois que je vais essayer de le faire essayer par un autre garagiste pour avoir son avis
Posté(e) : 8 novembre 200618 a Référent Mécanique salut, j'ai fait ton test pierre en prenant la roue une main à droite l'autre à gauche et j'entends de chaque cotés un petit bruit mais j'attends que mon peère puisse passer pour le faire avec lui car je voudrais pouvoir regarder derrière pour voir d'où vient ce petit bruit comme si il y avait un petit jeu Il ne doit pas y avoir de bruit ....... tu touches au but !
Posté(e) : 8 novembre 200618 a Auteur le bruit semble venir de la barre qui se trouve entre les deux roues et sinon je n'ai pas reussi à demonter l'amortisseur quand j'ai voulu devisser la moitie de l'amortisseur tourne avec l'ecrou
Posté(e) : 12 novembre 200618 a Auteur est ce dificle à changer il y a t il des reglages a faire apres ? sinon j'ai essayé de demonter l'amortisseur et je n'y suis pas arrive quand je veux devisser c'est la moitie de l'amortisseur qui tourne comment il se demonte ?
Posté(e) : 13 novembre 200618 a il doit y avoir un méplat ou une empreinte six pans creux au bout de la tige filetée pour l'empêcher de tourner pendant que tu desserres l'écrou. sinon tu bloques le corps avec une pince-étau. dl