Aller au contenu

Tour du continent africain/questions et préparations


Durand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je n'ai pas posé de message sur le site et je m'excuse d'avance de ne pas avoir donné de news :2 (20): . J'étais venu pour vous poser quelques questions sur la préparation d'une nissan patrol y 60. Je remercie au passage toutes les personnes qui ont pu m'aider dans cette démarche. Nous avons donc fait un petit tour au Maroc, Mauritanie et Sénégal. Je ne sais pas si je peux mettre le lien sur ce site alors j'attends la réponse des modérateurs.

 

Maintenant, nous avons un nouveau projet qui est de faire le tour du continent africain, d'ici environ 1 année pour une durée d'1 année ou plus.

Fidèle :2 (15): à la Nissan Patrol, il me faudrait votre avis.

 

caractéristiques:

 

Nissan patrol y 60

1993

2.8 TD

KM 210'000

 

-Suspension Lovells

-Plaque prot. avant

-Courroie changée il avant le départ (fin 2005)

-Culasse révisée octobre 2006 (un saladier!)

-Phares de toit additionnels.

 

Nous avons cette fois prévu une tente de toit.

Une douche.

Une "cuisinière"

Bcp moins de bagage...

 

 

Mes questions sont donc les suivantes:

 

1. 210'000km n'est ce pas bcp pour un voyage de ce genre?

2. que me coneillez vous de changer (pièces) avant le départ?

ex: turbo, embrayage, etc.

3.Installation ou achat d'un snorkel, treuil, compresseur, "obligatoire"?

4.toutes autres infos utiles

 

J'ai parcouru bcp de sites mais j'aimerai avoir votre opion de passionné de troll :2 (15):

 

Tout en sachant que notre budjet étant limité pour la voiture. :2 (22):

 

Encore une petite question. Je sais que cette question est récurente mais la voiture à bcp de peine au démarrage à froid (fumée, claquement). Quelle serait le problème...

 

Je vous remercie d'avance de vos réponse et vous tiendrez au courant pour la suite! :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des expériences et anecdotes en effet...ils y en a :2 (15):

 

Tout d'abord, je me permets de mettre l'adresse de notre site:

 

http://www.afrique-aventure.com

 

Au Maroc, cela s'est bien passé. Comme c'était la première fois que nous visitions ce pays, nous sommes passé par la côte Atlantique. Comme nous somme partis en hivers...il faisait froid à cette période. Nous ne penssions pas trouver des 2-4 degrés et malheureusement nous n'étions pas équipé...sacs de couchages vieux de notre enfance...pas de couverture, petit bleuet au début. Nous avons donc dû acheter couverture, grosses bouteilles de gaz, etc. La traversée du Maroc s'est faite en un peu moin d'un mois. Nous voulions trouver le chaud...Questions voiture, je dirai que je vais préferer l'achat d'une tente de toit ou aménager l'intérieur avec couchettes. Il est en effet plus facile de s'arreter ou l'on veut dans ces conditions (mais à chacun sa méthode). Il est aussi agréable de pouvoir s'éclairer avec une lampe donc installation d'une 2ème batterie.

 

La mauritanie.... chacun ses expériences. Les douanes pas très agrèable. Nous étions légèrement obtus et ne voulions pas laisser de "pourboires" ce qui a été respecté tout au long du voyage mais qu'il n'est pas facile de tenir, on perd bcp de temps. Certaine fois on a envie de se dire hop quelques euros et on passe...

Je n'avais pas un bon copresseur et comme on a été un peu à l'intérieur, questions pressions des pneus...avec une pompe à pied ou un compresseur de super-marché...c'est pas la joie. D'ou je pense l'achat pour le futur. Les gens...des sympatiques et des c*. Cela dépend des rencontres et de l'exp. de chacun mais nous préférons l'Afrique Noire à ce sujet. Sinon je recommande le camping chez Ali à Nouadhibou pour tous ceux qui veulent faire une petite alte avant de continuer sur la capitale. A Nouarkchott nous avons été chez Olivia (peite auberge mais super!)

 

Nous sommes passé par le barrage de Diama pour entrer au Sénégal. Là...coté Mauritanie pas de problème. Côté Sénégal galère...mais de notre faute :2 (22): . Nous avions les anciens francs CFA (avant le braquage de la banque de côte d'ivoir). Une bonne petite liasse qui ne valait plus rien. Pas d'euro (étant suisse nous ne sommes pas trop habitué aux euros :2 (20): ). Donc nous sommes restés bloqués car impossible de payer "la levée de la barrière". On a dû prendre un taxi (négocier le prix fût un sport olympique) pour aller chercher des CFA à St-Louis. Arrivé a Diama à 18h00, reparti à 22h30...

 

Justement. Concernant St-Louis, également galère!!!! :2 (10):

Le lendemain, nous devions aller rechercher de l'argent en ville. Première contravention pour "vitre teintée". Deux minutes après, un deuxième contrôle...contravention pour bagage sur les sièges passagés...mais là j'étais vert de rage et je suis resté planté en plein milieu du giratoire 30 min. jusqu'à ce qu'il cède. Au retour vers le camping, 3ème contrôle pour que j'allume tous les clignotans possibles, le CPD, les passeports, l'extincteur...etc. Je recommande donc à tous de passer vite votre chemin à St-Louis... Ces problèmes sont récurents dans cette ville mais pas dans le reste du Sénégal. Après...c'est le rêve.

 

Pour le retour, nous avons été refoulé...cette fois du côté Mauritanien (Diama)pour avoir qu'un visa à une entrée et impossible de le faire là bas. On a du passer par Rosso....ce que je déconseils fortement ...no comment autant côté Sénégalais que Mauritaniens.

 

Nous sommes passés tout droit en Mauritanie et avons visité pendant plsu d'un mois par l'intérieur le Maroc. Un mot: Grandiose

 

Concernant la Troll, pas de grosse panne si ce n'est problème d'injecteurs bouchés malgrès le 2ème filtre à GO. Heureusement que nous avons croisé des français avec une petite bouteille magique.

Par contre, il est certaine fois frustrant que l'Y60 manque de puissance (côte, sable, etc)Mais c'est une voiture fiable et solide...la preuve, nous allons repartir avec...

 

C'est un bref résumé de ce petit périple. Et toutes ces petites anecdotes pénibles sur le moment, nous font bien rire à l'heure actuelle. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sympa ! 200410200931160.smilethootsT.jpg

 

Pour l'eclairage je te conseil un convertisseur 12/220 (150 w ) et les ampoules a basse consomations (peut etre fragile celon le modele) mais j'utilise ce systeme avec beaucoup de plaisir depuis longtemps , la consomation n'est que de 8 W ( celà repressent un peut plus 1 veilleuse du troll ) mais quel plaisir d'avoir un vrais eclairage , par contre prevoir un abat jour car celà est une lumiere tres blanche (insectes) et ca se voie de loint ! .

 

attention pas de variateur d'eclairage sur ce type d'ampoule.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi "Père Zouga" pour ces infos.

 

Cette petite optération ainsi que les divers pièces de rechanges me reviendrait à quel prix environ? :2 (13):

 

En Suisse, tout cela me semble bien onéreux... comparé à la France. Puis-je me calqué pour ces infos sur les prix d' "euro4x4"?

 

Concernant les treuils,quelle marque choisir et faut-il que je change mon "pare choc" en optant pour un, style ARB ou je ne sais pas comment vous appelez ça. Je me pose aussi la question sur le compresseur Marque, débit, etc)

 

Bien que nous sommes suisse..., notre budjet n'est pas très large... :2 (20):

 

Merci d'avance :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première contravention pour "vitre teintée". Deux minutes après, un deuxième contrôle...contravention pour bagage sur les sièges passagés...mais là j'étais vert de rage et je suis resté planté en plein milieu du giratoire 30 min. jusqu'à ce qu'il cède. Au retour vers le camping, 3ème contrôle pour que j'allume tous les clignotans possibles, le CPD, les passeports, l'extincteur...etc. Je recommande donc à tous de passer vite votre chemin à St-Louis... Ces problèmes sont récurents dans cette ville mais pas dans le reste du Sénégal. Après...c'est le rêve.

 

:

 

:2 (15): Ou comment "plumer" le torriste. Sport national ou plutot continental en Afrique...Tu dois avoir un drapeau suisse qui traine quelque part sur ta carosserie... ils t'on vu venir de loin!

C'est vrai que c'est énervant de toujours devoir discuter. Mais ca fait partie du voyage.

 

Sinon pour un treuil, ca dépend si tu y va seul. Dans ce cas ça peut etre utile (encore que tout dépend de ta façon de voyager!). Si vous partez à plusieurs véhicule c'est moins utile. Le problème du treuil: son poids.

Le snork, je dirais qu'il te sera utile pour passer les gués que tu ne manquera pas de rencontrer et surtout pour économiser du filtre à air (avec filtre cyclonique)

Le compresseur: OBLIGATOIRE, le Volcano semble très bien au dire de ceux qui en ont un (environ 100 à 150€)

Deux batteries, c'est presque obligatoire aussi. Je te conseille des batteries Optima avec protection et régulateur de charge, avec un convertisseur (600W c'est bien) qui te permet de faire fonctionner une petite perceuse/meuleuse, de recharger les batteries tel/APN/autre et de brancher ton ordinateur portable si tu enmène ça (pour stocker les photos par exple.)

...Et tout le reste :2 (21):

Et t'es pas obligé d'acheter en Suisse. Les achats en VPC sur les USA avec livraison DHL ça marche super bien (du moins en France)

 

 

Un beau périple en prévision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour les réponses apportées!!! :2 (15):

 

Je me suis posé une question, j'ai fais un peu de recherche sur le site mais...pas trouvvé...

 

La durée de vie d'un turbo??? et si il me lâche...je ne roule plus??? Juste???

 

Il n'a jamais été changé donc il a 210'000km et il fonctionne encore bien. Mais pour tenir plus de 60'000km, je doute...

 

Encore une ptite question l'insatllation d'un treuil peut se faire simplement sur le pare-choc d'origine ou je dois le changer?

 

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître bêtes pour certain mais je suis pas trop mécano... :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je n'ai pas posé de message sur le site et je m'excuse d'avance de ne pas avoir donné de news :2 (20): . J'étais venu pour vous poser quelques questions sur la préparation d'une nissan patrol y 60. Je remercie au passage toutes les personnes qui ont pu m'aider dans cette démarche. Nous avons donc fait un petit tour au Maroc, Mauritanie et Sénégal. Je ne sais pas si je peux mettre le lien sur ce site alors j'attends la réponse des modérateurs.

 

Maintenant, nous avons un nouveau projet qui est de faire le tour du continent africain, d'ici environ 1 année pour une durée d'1 année ou plus.

Fidèle :2 (15): à la Nissan Patrol, il me faudrait votre avis.

 

caractéristiques:

 

Nissan patrol y 60

1993

2.8 TD

KM 210'000

 

-Suspension Lovells

-Plaque prot. avant

-Courroie changée il avant le départ (fin 2005)

-Culasse révisée octobre 2006 (un saladier!)

-Phares de toit additionnels.

 

Nous avons cette fois prévu une tente de toit.

Une douche.

Une "cuisinière"

Bcp moins de bagage...

 

 

Mes questions sont donc les suivantes:

 

1. 210'000km n'est ce pas bcp pour un voyage de ce genre?

2. que me coneillez vous de changer (pièces) avant le départ?

ex: turbo, embrayage, etc.

3.Installation ou achat d'un snorkel, treuil, compresseur, "obligatoire"?

4.toutes autres infos utiles

 

J'ai parcouru bcp de sites mais j'aimerai avoir votre opion de passionné de troll :2 (15):

 

Tout en sachant que notre budjet étant limité pour la voiture. :2 (22):

 

Encore une petite question. Je sais que cette question est récurente mais la voiture à bcp de peine au démarrage à froid (fumée, claquement). Quelle serait le problème...

 

Je vous remercie d'avance de vos réponse et vous tiendrez au courant pour la suite! :2 (14):

 

Ca donne envie de le voir, mets nous une photo Durand.

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour les réponses apportées!!! :2 (15):

 

Je me suis posé une question, j'ai fais un peu de recherche sur le site mais...pas trouvvé...

 

La durée de vie d'un turbo??? et si il me lâche...je ne roule plus??? Juste???

 

Il n'a jamais été changé donc il a 210'000km et il fonctionne encore bien. Mais pour tenir plus de 60'000km, je doute...

 

Encore une ptite question l'insatllation d'un treuil peut se faire simplement sur le pare-choc d'origine ou je dois le changer?

 

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître bêtes pour certain mais je suis pas trop mécano... :2 (20):

 

Je ne m'y connais pas assez en mécanique, pour le turbo il faut demander à Pierre ce qu'il en pense.

Pour le trueil, oui; il faut une platine spéciale qui reprendra les attaches sur le longerons. Le pare choc d'origine n'est pas assez solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Justement. Concernant St-Louis, également galère!!!! :2 (10):

Le lendemain, nous devions aller rechercher de l'argent en ville. Première contravention pour "vitre teintée". Deux minutes après, un deuxième contrôle...contravention pour bagage sur les sièges passagés...mais là j'étais vert de rage et je suis resté planté en plein milieu du giratoire 30 min. jusqu'à ce qu'il cède. Au retour vers le camping, 3ème contrôle pour que j'allume tous les clignotans possibles, le CPD, les passeports, l'extincteur...etc. Je recommande donc à tous de passer vite votre chemin à St-Louis... Ces problèmes sont récurents dans cette ville mais pas dans le reste du Sénégal. Après...c'est le rêve.

 

il est vrai que depuis la fermetture des frontières au voitures d'occasions vennant de france saint louis manque cruellement d'emplois et donc d'argent :2 (22): de la a ne pouvoir rien faire sans prendre une amende il ne faut peu être pas exagéré :2 (21): je pense que tu ne les a pas bien pris peu être que tu t'es énerver ou pas asser cool ( je sais pas facile )

la seule façons de les prendrent c'est d'être trés patient et de le prendre a la rigolade :2 (14): mais être un peu ferme et surtout leur donner de la valeur :2 (26): attention saint louis est une petite ville tout se sait trés trés vite si tu paye un flic le commisariat le sait dans l'heure :2 (15): autre bonne façons de sens sortir connaitre un sénégalais il t'aideras pour la technique mais attention il vas lui aussi essayer de t'arnaquer :2 (25): mais si tu le sais tu a tout compris :2 (15):

 

attention les villes les plus chiantes du sénégal ne sont pas saint louis mais plutôt dakar ou saly la si tu as un probléme cela peu facilement devenir un gros probléme :2 (22):

 

mais il ne faut pas se voiler la face le probléme existe bien il n'y pas bien longtemps un touriste a était arréter et amende sans justificatif bien sur :2 (15): pour usure abusive du goudron aprés avoir fait un deuxième tour de la place faidherbe pour chercher la route de l'hydrobase :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul véhicule actuellement, le nôtre...pourquoi, un conseil?

Peut être suis-je pessimiste mais la devise de Pierre (Citation de De Vinci)résumerait assez mon état d'esprit si je devais m'engager seul dans un périple >60Mkms avec un véhicule que je ne connais pas bien.

Une telle aventure mérite que l'on fiabilise au maximum son 4x4 en s'attachant en priorité à "gommer" les fragilités connues du modèle.

En autre, un diagnostic moteur (compression, état du turbo, des durites, injecteurs révisés, une distribution neuve, pompe à eau, visco, pompe à huile, courroies, les différents filtres et préfiltres etc... )

Idem pour les roulements de roues, les moyeux, boites, ponts,etc...

Enfin viendra l'heure de l'équiper: roue supplémentaire,rangements, protections, bivouac etc...

 

Bien que n'ayant pas réalisé une telle aventure j'ai assez galéré seul dans des pays ou tu ne peut compter que sur tes dollars (beaucoup de dollars) ou alors sur toi la connaissance de ton véhicule et un bon sens du bricolage.

 

En conséquence et bien que je comprenne que le budget est ce qui nous limite tous , ce qui me choque à l'échelle de ton projet, c'est que toi même prévois une enveloppe serrée pour la préparation de ton moyen de locomotion alors que tu reconnais ne pas trop être mécano!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons effectivement un projet plus conséquent et plus difficile que ce que nous avons déjà fait.

 

C’est pour cette raison que nous posons certaines questions et demandons conseils… Le budget est limité effectivement car nous ne voulons pas investir de façon disproportionnée… ce qui est légèrement à la mode actuellement…mais ce qui ne veut pas dire que ce point sera négligé. Il est bien clair aussi que les révisions indispensables qui n’on pas encore été faites seront effectuées.

 

De plus, à partir d’un certain montant, autant attendre un peu et investir dans un véhicule plus récent!

 

De toute façon, dans ce genre de voyage, ce qui tombe en panne est souvent du domaine de l’imprévu… Je connais un mécano (pas un novice) adepte de 4x4 et de raid qui a investit plus de 25’000E dans sa machine et qui est resté planté pour du mauvais GO… alors… d’où un investissement oui, mais pas les ¾ du budget du voyage !!!

 

Après…inch’Allah…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les conseils qui t'ont déja été donnés, voilà les opérations qui pour moi seraient incontournables si tu n'as aucune trace de l'entretien de ton véhicule:

1 échange du joint de culasse, inspection de la culasse et des plans de joints.

2 échange pompe à eau

3 échange distribution

4 vérification du circuit de refroidissement y compris RADIATEUR

5 Contrôle pompe à huile

6 Contrôle alternateur

7 Contrôle turbo

8 Echange embrayage

+ liste déjà évoquée plus haut

 

A 210Mkms un Y60 est loin d'être en bout de vie mais cette liste de vérifs et d'échanges ne me semble pas déraisonnable en coût à l'échelle de ce superbe projet.

Cette GROSSE REVISION peut aussi être réalisée chez un garagiste autre que Nini (beaucoup moins cher) et pourquoi pas en ta présence afin de te familiariser avec la bête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En complément de l'inter précédente et en Majuscules, mes observations

 

1 échange du joint de culasse, inspection > RECTIFICATION d'office de la culasse et des plans de joints.

2 échange pompe à eau

3 échange distribution Y COMPRIS TOUS LES GALETS

4 vérification du circuit de refroidissement y compris radiateur SANS METTRE DE PRODUIT "SUPER MACHIN" QUI TE BOUFFE TOUT le faisceau.

5 Contrôle pompe à huile

6 Contrôle alternateur DEMONTAGE

7 Contrôle turbo

8 Echange embrayage

+ liste déjà évoquée plus haut (je n'ai pas fait le relevé)

 

donc suite en vrac

9 démontage DEMARREUR

10 tarage des INJECTEURS

11 batterie(S) récente(S)

12 vidange BV + BT - ponts - graissage de tous les croisillons (prendre une pompe à graisse + cartouches) + LDR

13 vérifier les bougies de préchauffage (même pour l'Afrique)

14 changer toutes les courroies, les pas trop vieilles dans le coffre

15 méches pour crevaison, à utiliser avec parcimonie, qq emplâtres + colle

 

 

 

 

accessoires réputés parfois utiles :

2 roues de secours avec pneus en TBE et non des savonettes plus fragiles surtout si vieux.

gonfleur du genre 9 m3 heure (200 € environ) < de 3' pour un 235 à plat, obus enlevé, 1 ' de 1 à 2 kg

2 plaques à sable et une pelle par manchot. 1 à sable et 1 à terre

pour la flotte, voir le site Sahariens

 

 

confort

une bâche PVC 2*3 (sert d'abri si pluie) soit avec 2 piquets = tente OU avec fixation de rail d'auvent sur la tente de toit : forme une avancée).

un parevent H 140 * L 4 installé en V, sert d'étrave si vent (et sable... pour manger sans se curer les dents)

un parevent cuisine accordéon en alu (vente par correspondance > voir le site Vieux Campeur extrêmement pratique)

 

Quoique tu prennes comme matériel et ou pièces de secours, dans 99 % des cas, tu n'auras jamais la bonne et qu'en faire si tu n'as un mécano sous la main au bon moment (si tu as 2 bras G)

 

Allez Inch Allah, la préparation c'est déjà la moitié du voyage.

 

Bonne virée.

 

à +

 

Gilbert

vivement la retraite

 

 

P.S. un treuil..... hum ! le poids, les amortisseurs à revoir, un PC et à quel prix ces jouets-là?

 

fais toi préter un treuil manuel genre TIRFOR 1 600 kg et < moitié de poids, toujours utilisable, pas de pb de jus, chauffe, etc.... avec 2 sangles et qq manilles, un pieu (fer à béton) et une massette de maçon et en plus tu peux faire des tas de choses avec.... voir les inter fort judicieuses en la matière de CHRISTIAN STYLING que je confirme totalement suite à un incident)

 

demande à Nissan Europe (NL) la liste des concessionnaires en Afrique, cela peut-être utile, à défaut, DHL se chargera de pièces en provenance d'Europe.

 

Pour la monnaie, prendre des chèques de voyage soit en € soit en $ selon les pays.

 

 

 

J'ai toujours pas lu le mode d'emploi pour insérer des photos, si un volontaire veut bien me les intégrer , je lui en ferai suivre qq unes. d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Projet génial, je veux attaquer quelque chose de similaire dans 3 ou 4 ans....Je vais y aller plutot mollo, avec femme, enfants, chien et tout...en bon père de famille, quoi...

Mais en fait, certaines conaissances en méchanique seront certainement pas mal placés. Puis: remplacement de tout les pieces d'usure, grand service, remplacement possiblement des moyeux avants, certainement embrayage, boite de vitesses a controler, augmenter la capacité de refroidissement, pare-chocs renforcées, prévision de reservoir additionnel d'eau et go (jerrycan à l'intérieur ou reservoir installé fixe), deux pneus de reserve sur jante, un sans jante, treuil? pas sure que c'est le plus important. Comme tu es en route longtemps, plutôt se passer des sections trop 'hard'. Deuxieme batterie (y inclu 'split charge system') pour lampes intérieures, a 'larriere pour biouak, possiblement convertisseur 12V/220V, galerie plus marquise, et un grand carnet avec des numéros de secours: personnes tu connais dans les pays, représentances nissan, embassades, affiliées de ta boite....

 

Finalement, si en tout cas tu comptes d'être parti pour un an, il y a moins d'inconvénient de faire un grand service chez Nissan à (disons) Nairobi, qui prends trois jours, que si tu as deux semaines pour travrser le Sahara....bonne chance et fais moi savoir comment ton idée se develop

 

Ah, PS si tu sais lire et ecrire l'Anglais, va un peu sur les site de l'Afrique du Sud, ces mecs sont des vrais baroudeur, avec des prépa simple et efficaces pour les long trips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.