Posté(e) : 13 novembre 20231 a Bonjour, Voyageant souvent dans le bush australien loin de tout, j’aimerais anticiper la fameuse panne de la VP44. Mon patrol est de 2001 et a 275000kms. J’ai entendu dire que dans 90% du temps, la panne provenait de l’ECU qui est au dessus de la pompe à injection. Donc mon idée serait de m’en procurer un afin d’en avoir un en rechange au cas ou. Ma question est la suivante : Avons nous besoin de reprogrammer l’ecu après le remplacement ? (dans la cas où le calculateur provient d’un patrol) Merci d’avance. Theo
Posté(e) : 13 novembre 20231 a Pas sûr que cela te serve à grand chose. Commence par lire ce que j'ai écrit là: Et tu vérifies déjà l'état de ta pompe en prenant les mesures d'ICV à froid et à chaud au ralenti. Si c'est bon, avec les valeurs que j'ai indiquées, tu t'assures que les fils qui partent de l'électronique de la pompe vers les 2 EV sont bien isolés. Au besoin, tu rajoutes de l'isolant par dessus par précaution. ça, c'est une grosse cause de panne. Enfin, tu mets 1/2L d'huile 2T tous les 2 pleins. Et roule ma poule. Vérifie aussi que tu ne perds pas une goutte de LDR, ni une goute d'huile. Le proprio précédent a fait quoi dessus ? EGR bloquée, catch can, manual boost control ... ? La culasse a t'elle déjà été changée ? Un classique down under. ET LES INJECTEURS ??? un must si tu ne veux pas percer de piston. Un autre classique là-bas car ils ne les changent pas. Modifié 13 novembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 21 décembre 20231 a @Benichou En effet, les vp44 a partir de 300 000 c'est mort , et même souvent avant . Bosch augment pour le 1 er janvier 2024 de 300 e les prix des calculateurs . Et pour certains model, pas de commande possible avant avril 2024 .. car soit disant changement de lieu de production et retards dans les commande ( sur aliexpress ils ont tj e stock) . En gros, le mieux c est d en trouver un d'occasion , de le tester et de garder ton vieux en réserve . Compte +- 800e pour un nouveau kit chez Bosch ( + compte 200€ pr le programer chez un centre boch) , et bosch les vends vierge, donc tu dois absolument passer ton nouveau calculateur + le carter sur un banc de test bosch ( c est lui qui va tester la vp44 pendant 3 h et injecter la carto propre a ce carter ) . Tu peux mettre un calculo d occasion, il n aura pas la même cartographie que ton vieux carter, mais en générale, ca passe, c est pas optimal mais ca passe . Il n existe pas a ma connaissance d'autre bancs de test que Bosch( EPS815) pour injecter la cartographie dans le calculateur vierge . Attention, chez bmw, tu peux injecter 3 carto, après la mémoire est complète, donc impossible de reprogrammer une carto après une calibration sur le banc de test . Dans les tracteurs, la carto est bcp plus simple, la mémoire n est donc pas si vite pleine et donc tu peux injecter 7 cartographies facile dedans . 90 % du temps, si le Mosfet du calculo est griller, c est que les fils des 2 électrovannes se touche ou que la partie mecanique d ela vp44 est encrassée, gripée et donc l electronique beut tj corrigé le tir pr une bonne régulation et force sur les électrovanne .... et chauffe . chauffe souvent car rouler avec un reservoir vide en ete a forte chaleur, donc l électronique n est plus refroidie par le gazole et donc crame tj rouler avec un réservoir bien plein en été , c est lui qui fait le radiateur . j ai plus e 600 000 km avec des vp44 , et ca casse generalement a 250 000 km avec du gazoil de chauffage le plus bas de gamme ( et oui , je mets jamais de blanc , c est moins cher et pas de control en france). Perso, je n ai jamais entendu d ajouter des aditifs ou du l huile 2T dans le gazoil dans la communautés bmw/audi . LE gazoil modern est déjà composé de 40 % d huile de palm ... alors .. c est deja super gras . Prends un vieux gazoil d y a 15 ans qui traine dans une cuve de chauffage , tu verras comme ton moulin tournera mieux ! Modifié 21 décembre 20231 a par valout