Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai déplacé ma batterie secondaire à l'arrière du véhicule et l'ai connectée à un panneau solaire, pensant que cela permettrait de maintenir les deux batteries chargées. Cependant, après deux mois sans utilisation, j'ai constaté que ma batterie principale était déchargée alors que la secondaire était pleine. En raison de la décharge de la batterie principale (alors que la secondaire est pleine) , le système de déverrouillage centralisé ne fonctionnait pas, et le démarreur ne tournait pas. Il semble que la batterie secondaire soit isolée et ne contribue pas au processus de démarrage. Avez-vous rencontré une situation similaire ? Je n'ai apporté aucune modification de ce côté.

Merci,

Vincent;

Posté(e) :

Tes deux batteries sont de technologie différentes?   une batterie au plomb pour le démarrage possède une tension de floating propre qui doit permettre de compenser à peine l'autodécharge. Si cette tension est trop élevée, ca tue la batterie. De plus il est difficile d'avoir une connexion parfaite entre deux batteries éloignées....   si ta batterie arrière est de technologie différente, sa tension de maintien est elle aussi différente...    je mettrais pas un panneau solaire sur une batterie de démarrage, mais plutot sur la batterie à décharge profonde.... celle ci de plus doit fournir un travail pendant la journée...   il te faut une carte qui gère la charge, simule des décharges etc.... pas un bete chargeur qui force une tension 24h/24 sinon ca tue la batterie...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est deux AGM 12v. Une 70amp et une 100amp. (je crois) 

Si elle était connectée en parallèle, les deux batteries devraient s'équilibrer, n'est-ce pas ?

V.

Posté(e) :

Oui à condition que la connexion soit parfaite.... Grande distance sur du 12v ça fait une grande chute de tension...

Par exemple pour un frigo avec mise en sécurité automatique... Tu verras que si la batterie est à l'avant et le frigo a l'arrière... Il faut une bonne connexion sinon le frigo se met en sécu tout le temps.... pourtant 45w.... Ce sont 3A... Mais sur 5m... Ça fait une belle chute de tension...

Il fait quel diamètre ton câble entre les deux batteries? Connexions parfaites?

Posté(e) :
  • Auteur

Les connections ne sont certainement pas parfait. Je ne fais rien de parfait ça c'est sur.

Câble standard pour batterie. 16mm je crois.

Ce que je trouve blizzard c'est que l'une soit complètement vide et l'autre complètement pleine.

V.

Posté(e) :

Qu'est ce que tu as mis comme système de charge avec le panneau solaire ?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

J'ai installé le contrôleur fourni avec le panneau solaire. Il semble que tu insistes particulièrement sur ce détail. J'ai l'impression que tu tentes de m'aider à cerner un éventuel problème autour de ce point. Hypothétiquement, dans mon cas; si les deux batteries affichent 10V et que je connecte un chargeur de batterie à la batterie auxiliaire, le lendemain, la batterie auxiliaire sera complètement chargée, tandis que la batterie principale n'aura pas bougé. Et ça se n'est pas normal. Correct?

Je peux faire le test suivant ce weekend. Si tu peux le faire aussi on pourra comparer...
Débranche la principal. (complètement) 
Prendre la tension sur la auxiliaire.
Prendre la tension sur les borne de la principal alors que la principal n'est pas la. 
(vu mes symptôme, dans mon cas je ne devrait pas avoir grand chose sur les bornes de ma principal.)

Vincent;

Panneau solaire: https://www.jula.se/catalog/fritid/friluftsliv-och-camping/solceller-och-stromforsorjning/solcellspaneler/solcellspaket-013669/

assetstream.aspx?assetId=49452&mediaform

Posté(e) :
  • Auteur

J'observe une tension de 13 volts sur ma batterie arrière et approximativement 12 volts sur les bornes de la batterie avant (la principale, située à droite), sans pouvoir préciser les décimales. Je ne  comprends pas, pourquoi il n'y a pas d'équilibrage entre les deux batteries....