Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous ,

Suite à la réfection totale de mon patrol 260  2.8td , il ne me reste plus qu à monter des ressorts king spring de toyota kzj ainsi que des amortisseurs xt automotive xt1 de patrol gr vu que j'avais déjà les supports pour .

Mais vu le très gros travail qui reste a faire , je voudrais monter des combinés filetés réglable en hauteur et dureté de marque tein ( japonais ) pour beaucoup plus de simplicité , évidemment cela n'ai pas pour avoir de gros débattements , mais une meilleur souplesse ( j'ai essayer 4 marque de kit lames ) , et j'aurais voulu savoir , si quelqu'un serait me donner le rapport de raideur des ressorts entre avant et arrière car sur la rta du 260 , et cela me parait bizarre car la répartition entre avant et arrière au niveau du poids est quasi identique , vu le poids du moteur boite a l'avant .

Les données que j'ai sont exprimées en kgF/mm ( raideur du ressort ) , pensez vous , que si je met à l’arrière , des combinés ayant une raideur de ressort de 15% de moins que celle de l'avant cela est jouable ?

Voir par exemple les différence du patrol gr

Je vous remercie à tous

Posté(e) :

Pour avoir la répartition de masse, regardes les forces verticales sur ton CT.

sur mon y61 court, j’ai presque la même masse sur chaque essieu donc ça ne me surprendrait pas pour un 260.

si quelqu’un a un y60 court origine, il peut te donner des valeurs et tu pourras comparer par rapport aux tiennes et tu en déduiras le garage des ressorts (je croie que OME ou King Spring donne cette valeur sur leur catalogue ou sur certains revendeurs)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

c'est quand même bizarre car devant entre moteur et boite et à l’arrière a part le hard top , et même en tenant compte des ponts , des lames et etc , et donc des masses non suspendues c'est bizarre .

Mais bon , pour l'instant en combinés filetés réglable en hauteur et dureté , j'ai pour l’arrière  une raideur de ressort de seulement 15% de moins que l'avant , alors que sur une dizaines de 4x4 que j'ai étudié avec ces combinés , le rapport de raideur avant arrière est le plus souvent divisé par 2 .

je précise , que je ne peux avoir que 15% car je compte monter à l'avant comme à l’arrière , des combinés avant de 2 différents véhicules afin d'avoir comme montage bas des rotules avec axe et en haut des coupelles , ceci afin de m’éviter le maximum de travaux .

merci pour tes observations