Posté(e) : 19 mai 20241 a Bonjour à tous, Après un démontage/remontage du moteur, je constate deux petits problèmes sur mon moteur (RD28T sans EGR) : Mon Patrol à des difficultés à démarrer à chaud (parfois 10sec de démarreur avant que le moteur démarre), tandis qu'à froid, il démarre au quart de tour ! Le contexte : Mon Patrol arrive aux 300.000Km très bientôt, sa consommation d'huile m'inquiétait un peu et un goujon s'était cassé sur la culasse, j'ai donc sorti le moteur pour lui refaire une beauté : - Rectification de culasse - Nouveaux joints de queue de soupape - Nettoyage des poussoirs hydrauliques (ils étaient TOUS coincés en position fermée > démontage, nettoyage, réamorçage, le moteur ne claque plus un poil!) - Petit rodage des sièges de soupapes d'échappement - Calage de la pompe au comparateur - Embrayage neuf Je ne constate pas de manque de puissance, il a de bonnes reprises et semble tourner rond A chaud il ne fume quasiment pas (pas de fumée blanche/grise, uniquement un peu de fumée noire lors des accélérations franches). J'utilise une huile semi synthétique 10w40. Je dois encore tarer et passer mes injecteurs aux ultrasons Auriez vous une idée de la cause de la difficulté à démarrer à chaud ? Il n'a jamais fait ça avant .. Merci d'avance ! Modifié 19 mai 20241 a par t2o_pat
Posté(e) : 20 mai 20241 a Hello, J'ai également refais le moteur, et j'ai presque le même comportement que toi. A froid, il démarre au quart. Une fois chaud il met 2/3s pour démarrer. Honnêtement je me posais la question et je ne sais absolument pas d'où ca pourrait venir.
Posté(e) : 20 mai 20241 a Sur les td6 ce problème de démarrage a chaud est fréquent et viens du piston d’avance mais ce n’est la même pompe mais peut être que sur le 60 c’est aussi le piston d’avance qui est usé ? et si tu tires sur la tirette de démarrage a froid il y a du mieux ? Il me semble qu’elle modifie avance de ce piston 🤔
Posté(e) : 20 mai 20241 a Auteur Il y a 6 heures, Jmarc a dit : Sur les td6 ce problème de démarrage a chaud est fréquent et viens du piston d’avance mais ce n’est la même pompe mais peut être que sur le 60 c’est aussi le piston d’avance qui est usé ? et si tu tires sur la tirette de démarrage a froid il y a du mieux ? Il me semble qu’elle modifie avance de ce piston 🤔 Merci pour vos réponses Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas touché à la pompe, et avant le remontage il mettait seulement 2sec à démarrer à chaud comme pour @MyNameIsLuc, mais j'ai toujours pensé que c'était normal. En actionnant la molette de démarrage à froid je ne constate pas de changement, idem en appuyant un peu sur l'accélérateur, rien du tout 🙁 Modifié 20 mai 20241 a par t2o_pat
Posté(e) : 24 mai 20241 a Auteur Bonjour ! Petit update, je continue mes investigations Voyant une trace d'huile sous la soupape de sécurité de l'admission, je la démonte, je constate que l'intérieur de l'admission est complètement huileux (pas juste un peu gras ..). De plus, en nettoyant la soupape de sécurité, je vois de la limaille très très fine sur mon chiffon (c'est pas de l'alu, elle se colle à mon aimant), bizarre. Je vérifie ensuite mon niveau d'huile, et là, stupeur, en 300km, il est passé du niveau max à un peu moins de la moitié sur la jauge ... Mais où passe donc toute cette huile ? 🤔 Je vais donc voir si elle se trouve dans mon récupérateur d'huile et jugez par vous même : Un petit fond d'huile pour 300km d'autoroute, ça me semble pas énorme. Manifestement je crame de l'huile, et au vu de l'intérieur de l'admission, j'ai bien l'impression que cette huile provient du turbo, celui-ci a 290.000km et est d'origine Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour affiner mon diagnostic ? Merci d'avance pour votre aide 🙂