Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai remplacé mes 4 rotules de direction, et la barre d'accouplement puisque 2 des 4 rotules sont soudées dessus. Sur l'ancienne barre, seule une rotule était soudée et l'autre, vissée, permettait de régler l'angle du volant. Sur la nouvelle les deux étant soudées, je ne vois pas comment faire le réglage.

Après remplacement j'ai environ 1/8 de volant de décalage quand j'ai les roues droites. Je voudrais donc démonter le volant pour décaler d'une ou deux canelures et rattrapper le décalage, mais je ne sais pas comment démonter un volant avec airbag. Qui peut m'aider ?

Posté(e) :

Pierre confirmera mes dires mais normalement ce n'est pas bon de tourner le volant car ton boitier de direction ne sera plus au point 0, autrement dit il pompera en permanence, il y a un repère sur une bague là où après le flector ,la colonne rentre dans le boitier de direction, il faut bouger la colone à cet endroit.

Posté(e) :

et pour un GR 60, ont peu toucher au volant ou pas :2 (18): ,

car j'ai aussi le meme probleme que notre ami :2 (21):

Posté(e) :

idem pour moi , pouvez vous m'expliquer comment y remedier ?

Posté(e) :
Pierre confirmera mes dires mais normalement ce n'est pas bon de tourner le volant car ton boitier de direction ne sera plus au point 0, autrement dit il pompera en permanence, il y a un repère sur une bague là où après le flector ,la colonne rentre dans le boitier de direction, il faut bouger la colone à cet endroit.

Je le confirmes, lors de mes essais suite a rehausse j'ai bien vu qu'il y avait un point milieu, quand j'ai desacouplé ma barre alors que mon vehicule etait decalé de 3/4 de tour suite a ma rehausse, la direction est quasiment revenue seule au milieu (moteur tournant de memoire)...

Qand ta bouger a l'endroit ou tu indiques cela reviens exactement au meme qu'a hauteur du volant il me semble.

La seule solution est de ralonger la barre, ceds c*ns de Nissan on arrété de vendre les barres reglables car il on du se rendre compte que ça incitais aux modifications. :2 (10):

Posté(e) :
Pierre confirmera mes dires mais normalement ce n'est pas bon de tourner le volant car ton boitier de direction ne sera plus au point 0, autrement dit il pompera en permanence, il y a un repère sur une bague là où après le flector, la colonne rentre dans le boitier de direction, il faut bouger la colone à cet endroit.

là j'ai un doute, car si tu reprends le réglage de la colonne de direction au niveau du flector ou directement sur le volant cela doit donné le même résultat, le boîtier de direction ne sera toujours pas calé au point 0 :2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): Il faut aussi règler la bielle pendante

On ne peut pas non plus il me semble, les cannelures sont differentes pour éviter le décalage... :2 (26):

Posté(e) :

ok d'accord

on met les roues droites, on désaccouple la barre de sortie du boîtier de direction

on remet le volant droit si possible, ou au plus prêt ( selon les cannelures )

puis on remonte et s’il reste un petit défaut à rattraper,

on le rattrape avec les cannelures du volant

Posté(e) :

On peu pas non plus il me semble, les canelures sont differentes pour eviter le decalage... :2 (26):

bon alors là j'abandonne :2 (22):

ou alors ça va finir a la disqueuse et au chalumeau :flamethrower:

Posté(e) :

On ne peut pas non plus il me semble, les cannelures sont differentes pour éviter le décalage... :2 (26):

bon alors là j'abandonne :2 (22):

ou alors ça va finir à la disqueuse et au chalumeau :flamethrower:

Ben oui franchement t'es du métier (pour ce qui est de la soudure) tu es capable de faire un manchonnage ? Je pense ... Donc tu coupes, tu manchonnes et tu soudes serieusement à la fin, y'a aucune raison que ça soit dangereux et ça sera bien mieux qu'une bidouille aggravant l'effet de la rehausse en enlevant le point milieu de la direction.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas facile à expliquer !

Si tout est bien dans les cotes idéales, le troll va tout droit sans avoir besoin de faire de corrections au volant et celui-ci se trouve au point milieu.

S'il y a un déréglage, naturellement le troll va vouloir aller à gauche ou à droite et il va falloir corriger au volant et là la direction assistée va "travailler" en quasi permanence !

Donc en cas de pb il faut aligner la roue AV droite // à l'axe longitudinal du troll en s'aidant de la roue AR (à la ficelle), ensuite régler la roue AV gauche en pincement = 0 en ajustant la barre d'accouplement AR.

Après mettre le boitier au point milieu et régler la barre de direction (pour celle réglable) si pas de barre réglable, et si le résultat n'est pas correct c'est que qq chose est forcé (corne de vache ou barre Panhard).

Par contre si le troll va bien droit sans toucher au volant (sur sol plan et sans vent avec les bonnes pressions et de bons amortos) on peut retoucher la position du volant. Il y aura juste un petit écart de nb de tours de volant por aller en butée à gauche et à droite ! Ce qui importe c'est de ne pas faire débiter en permanence l'hydraulique.

Pensez à la barre Panhard qui est importante dans ce réglage, car c'est elle qui détermine la longueur châssis à la roue droite et donc la longueur de la fameuse barre de direction !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien, j'avais mis 2mm de pincement à l'avant comme on fait sur les propulsions, c'est peut-être pour cela que j'ai un décalage Car avant de démonter j'avais remarqué que le pincement était nul et j'ai pensé que ce n'était pas normal.

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci, je vais déjà ramener le pincement à zéro et on verra si le volant revient en même temps.

Pour la barre, je l'ai gardée mais j'avoue que je ne vois pas bien ce que je vais en faire, vu que les deux rotules sont HS et l'une des deux est soudée.

Posté(e) :
OK merci, je vais déjà ramener le pincement à zéro et on verra si le volant revient en même temps.

Pour la barre, je l'ai gardée mais j'avoue que je ne vois pas bien ce que je vais en faire, vu que les deux rotules sont HS et l'une des deux est soudée.

Pas grave je suis sûr que l'on peut au pire souder des rotules, mais le systeme de reglage vaut de l'or auprès de ceux qui modifient la hauteur de leur vehicule!

Posté(e) :

question con,comment on connait le point 0 du boitier de direction??

Posté(e) :
question con,comment on connait le point 0 du boitier de direction??

Le plus simple et que j'ai essayé et qu'aperement ça va:

Tu deconnectes ta barre de direction.

Tu tournes le volant doucement a un moment de memoire tu va sentir une difference de duretée, le volant va devenir encore plus souple, puis si tu continues il va devenir a nouveau un peu plus dur, donc tu aura passé le point 0.

Mais bon c'est flou, j'ai constaté ça lors de mon reglage de ma barre, mais je n'ai pas fait plusieurs fois la manip donc je n'ai pas non plus la certitude :2 (26):

Posté(e) :
2,14 tours ( 370° )

humm !!!

1 tour = 360°

2 tours = 720°

0.14 tour = 50,4 °

donc 2.14 tours = 720+50.4

= 770.4°

mais bon suis ptet dans le faux :2 (15):