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Ok merci , tu peux m'en dire plus sur les silent bloc lequel contrôle ? 

Et pour la crémaillère enfin la rotule que j'ai mis en photo sa ce trouve a part ? Merci

Et le jeux que j'ai de haut en bas sur les roue sa viens des roulements de pivot ? 

Désolé je suis pas expert en patrol 

Ia une référence sur la piece 

48661-G9500

Modifié par Wyz

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Pour mieux expliquer quand je bouge la roue de gauche a droite sa bouge pas mal 

( Flèche noir ) Et rouge l'endroit où sa bouge . 

Et j'ai du jeux moins mais quand même de haut en bas au niveau des roues . 

Une idée ? 

IMG_20250105_144057_913~2.jpg

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Excuse, j’avais vu que le post avec les photos du 4x4, pas les précédents.

Si tu lèves la roue et que tu as du jeu de haut en bas, c’est que les roulements de pivots sont à changer et ton tremblement de la mort peut venir d’eux.

Pour le boîtier de direction, ne le serre pas pas trop, juste ce qu’il faut pour avoir à peine 5 mm de jeu quand tu bouges le volant avant que les roues commencent à tourner


Quand au boîtier à l’avant du châssis qui a du jeu, c’est le boîtier de renvoi ou boîtier relais. c’est un pivot à l’intérieur, ce n’est pas impossible qu’il ait lui aussi du jeu. Je crois qu’on peut trouver un kit pour le refaire mais à confirmer.

Si ça ne se trouve pas en reconditionné ou avec un kit de réparation, tu peux l’ouvrir pour voir si les composants internes peuvent être remplacés (roulements ou paliers bronze, joints, etc… tu devrais trouver sur internet avec leurs dimensions.

Le dernier recours, c’est d’en trouver un d’occasion.

pour les Silentblocs à contrôler, ceux des lames + les rotules de direction. 

 

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Oui le boîtier a l'avant celui de la photo a du jeux quand je bouge mes roue de gauche a droite . Lui aussi bouge ... 

Ok je vais commande les roulements de pivot déjà 

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Si tu refais les roulements de pivots, profites en pour changer aussi les joints racleur de bol. Prends la qualité origine, beaucoup ont eu des mauvaises surprises avec la qualité générique.

Repères bien quelle cale de pivot va où pour tout remonter à l’identique 

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Ok merci je vais voir sur euro...

Ce qui me gene c'est que dans le passer j'ai eu un Pajero , 1999 GLS toute options et rotule cardan pièce moteur on trouve partout.

La le patrol c'est des site spécialisé qui a mon gout ce gave au max .... 

Parce que j'ai regardé un déport de rotule sur le châssis avant 180 balle ..... 

Kit de roulement pivot 160 balle .

Il en profite au max quand même ..... 

A contre partie je fait du bla ... Sur d'autre véhicule voiture etc . 

Un roulement sa vos 20 balle ... Rotule 10 enfin .... Ia pas le choix tfacon 

Modifié par Wyz

Posté(e) :

Tu peux trouver les pièces au détail sur des sites, les roulements par exemple en récupérant la réf et les joints. Par contre, les joint racleur de bol, j’ai pas réussi à la trouver seuls en qualité origine à part chez Amayama ou Partsouq.

Ce modèle de Patrol est sorti de 1980 à 1989, presque 20 ans avant ton pajero donc les pièces commencent à se faire rare

  • 3 semaines plus tard...
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Salut l'équipe 

Bon j'ai tout changé roulement pivot  roue etc ok 

Quand on roule sa fait du bruit mais sa d'oie venir des pneus sa me fesais pareil avec le samurai quand j'ai monté les gros pneus. 

Bref je me décide a faire le tableau de bord et i installer un compte tour a la place de l'heure , j'ai acheté un tachymètre et voulais relié le fils bleu a la borne W de l'alternateur et bien évidemment ia n'a pas 😡

J'ai donc acheté un adaptateur RPM qui ce fixe sur l'alternateur qui et supposé détecté les tour de l'alternateur et les transformer en RPM via le tachymètre. 

https://a.aliexpress.com/_EwE1KiG

J'ai fait donc la procédure et sa fonctionne pas non plus .

Noir / masse . Rouge au + 

Jaune relié au bleu du tachymètre 

Il dit dans l'installation de relier le petit noir au blanc ( switch ) monter le moteur a 1000 le stabilisé défaire le blanc du noir 

La led ce met a clignoter et sa dois fonctionne.

Et comme dab sa marche pas . 

Une idée pour le faire fonctionner ? 

Merci l'équipe 

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J'ai trouver la sonde celle du bloc moteur car elle et équipé je les branché au faisceaux électrique du 4x4 , et ponte le fil bleu du tachymètre sur le bleu de la sonde . 

Le problème c'est que l'aiguille et a 200 tour min , elle a du mal a monté , problème de sonde ou branchement inefficace ? 

 

Posté(e) :

Si tu as la sonde sur le carter de distribution comme celui d’origine du 3,3TD, tu gagneras ton temps à récupérer un compteur avec compte-tours d’un TD.

C’est quelle marque-modèle le tachymètre que tu as acheté ?


le décalage est sûrement dû à la manière de compter de ton tachymètre qui n’est pas la même que celle du compte-tour d’origine : la sonde d’origine ne fait pas le même nombre de tours que l’alternateur donc tu as un décalage.

J’avais le cas sur mon y61 4,2 car la manière de compter les tours entre le 3L (son moteur d’origine) et le 4,2 est différente. Les australiens qui montent des 6 cyl au lieu de 4 cyl ou V8 au lieu de L6 ont le même soucis

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
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Merci de ta réponse.

Pour le tachymètre j'ai pris sa au dimensions de l'horloge 

https://a.aliexpress.com/_EIE1VTK

Mais là je viens de m'apercevoir d'un autre problème 😡

En cherchant sur l'alternateur si il i avait une prise W et en testant les fils j'ai touché la masse sans faire exprès contact mis le gros fils blanc sur la carcasse de l'alternateur la cosse a fondu , bref je refait la cosse vérifie tout les fusibles il sont ok mais maintenant quand je mais le contact le compteur marche plus il marche que quand je démarre alor que avant dès que je m'étais le contact en position 2 tout marché. Et de plus j'ai vérifié la tension au batterie j'avais du 14.2 volt chacun 

Maintenant 12.1 

Pour une intention me retrouve dans la galère 😓

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Modifié par Wyz

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Après moteur démarré tout marche dans le véhicule clignotant tout mais plus le compteur en contact 2 

J'ai ce relais qui claque aussi 😡

Je pense que c'est celui des warning 

Il a pas aimez le court circuit 😱

Screenshot_20250125-213115~2.png

Modifié par Wyz

Posté(e) :

Peut-être que le neiman n’a pas apprécié le court-circuit. En position 2, il n’y a que le compteur qui ne marche plus ou tout le reste ?

le relais est pour les clignotants (ou warning si les clignotants fonctionnent, la traduction du nom est pas claire)

Si tu augmente le régime moteur, la tension à chaque batterie évolue ? Tu as normalement un fil fusible entre l’alternateur et la batterie, regarde s’il est encore intègre

 

il existe un boîtier pour corriger les impulsions pour ramener le compte—tour mais c’est presque 100€ le boîtier en Australie ou USA, il y a le nom quelque part dans le topic de mon 4,2. Peut-être que tu peux trouver l’équivalent sur Ali

Modifié par Ghislain36

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Merci de ta réponse, 

En position 2 tout marche sauf compteur 

Veilleuse feux essuie glace cligno ventilateur tout marche 

Le compteur marche que moteur en route maintenant. 

Par contre au batterie j'ai 12.1 maintenant alor que avant le court circuit j'avais du 14.1 au deux .

J'ai regardé vite fait vue qui fait nuit quand je mesure la masse de l'alternateur et le gros blanc en dessous j'ai du 28 V 

La cosse branché juste au dessus avec 2 fils j'ai pas mesure 

Le Neiman c'est un adaptable j'ai récupéré le patrol sans clef sans barillet j'ai tout racheter en adaptable car l'ancien propriétaire démarrer avec un tourne vis plat avant l'arrêt du véhicule 

Modifié par Wyz

Posté(e) :

Vérifies les branchements entre l’alternateur et tes batteries, moteur éteint en testant la continuité des prises car si l’alternateur ne peut pas délivrer sa puissance aux batteries, il va finir par lâcher.

teste aussi ton neiman en position 2 si tu as une tension en sortie

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C'est bon j'ai tout récupéré tension compteur position 2 tout refonctionne. Un fil vert ponte sur un autre , le fils a cédé dans sa gaine . Donc denudage soudure a l'éteint comme a l'origine gaine thermo et c'est repartie .

Reste plus que le compte tour a paramètre sur le capteur d'origine..... 

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C'est bon problème réglais pour le compte tour .... 

Si j'avais lu la notice aussi .... 

En faite on peux calibre l'aiguille du coup en branchant sur le capteur a côté du vilo jetait a 200 trm au compteur a l'oreille j'ai réglais mon moteur a 700 / 800 trm 

Du coup j'ai monté l'aiguille du tachymètre a 800 et voilà problème réglais 🤣

Bon par contre je suis aller essaye 2 chose me prene la tête .

Déjà il pu l'odeur de l'échappement dans l'habitacle sa rend fou .

Deuxième la jauge d'eau ne sort jamais de la zone froide  \..../.........../ 

Elle reste toujours au milieu des deux premières barre .

Et 3 ème depuis que j'ai changé les roulements de roue et de pivot et resserre le bloc direction la direction et plus dure ok mais j'ai un clok clok quand je tourne le volant asser fort .... 

Esque je vais en finir un jour 😓

Posté(e) :

Pour l’odeur, regardes si tu soufflet de leviers de vitesses est bien placé ou pas déchiré.

Ton radiateur est chaud après avoir roulé ? Tu peux tester ta sonde de LDR dans une casserole d’eau chaude avec un ohmètre pour voir si elle est dans les valeurs constructeurs

tu n’aurais pas resserré trop le boîtier ? T’as bien vérifié le serrages de fixation des lames et jumelles ?

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Je vais regarder sa , je pense que j'ai trop serré le boîtier. La sonde d'eau et neuve 

Je vais regarder les soufflet jte dit sa 👍

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Salut l'équipe bon j'ai pas eu le temp aujourd'hui, ia un réglage sur le boîtier la vis plate en haut je serre de combien ? 

Pareil l'écrou des roulements de roue , j'ai fabriqué une cle pour serre c'est écrou qui d'oie être du 40 je crois . Je les et serre un peux plus que normal . 

Pareil ia un réglage là dessus ? 

Merci 

Posté(e) :

Petit à petit (10-15°) jusqu’à ce que tu aies environ un jeu de 1 cm au volant quand tu essaie de le tourner, moteur éteint à l’arrêt. Si tu le serres de trop, tu vas faire peiner et user prématurément ton boîtier de direction

 

Pour les roulements de roues, tu serres au couple donné dans le manuel et c’est tout. 

Modifié par Ghislain36

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Ok je vais regarde sa merci 👍

  • 4 semaines plus tard...
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Salut l'équipe 

Voilà mon patrol et enfin finni bon faut juste que je nettoie l'intérieur qui et plein de poussière et un peux sale bref . 

En ce qui concerne le clok clok dans ma direction j'ai enfin trouvé le problème.

Sa venez des lame ressort qui était mal serré, du coup j'ai visse la vis de réglage du boîtier de direction a fond et desserré 1/4 .

Plus aucun jeux dans le volant plus aucun bruit j'ai tout re- graissé jumelle arbre etc etc et voilà nikel 👍 

Donc je me retrouve avec un patrol nickel avec 98 000 km 3.3 atmo avec facture.

Caisse 220 000 

Je vous met le avant après . 

Posté(e) :
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Avant / avec moteur segment h.s 

 

 

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Modifié par Wyz

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