Aller au contenu

après londres et paris : Dijon...


korrigan

Messages recommandés

a Ville de Dijon dans la roue de Paris

Centre-ville : Les 4 x 4 en terrain miné

 

Les Verts ont fait adopter un vœu au conseil municipal de Dijon, afin que « l'accès au centre-ville soit rapidement dissuasif aux véhicules les plus polluants ». La cible n'étant autre que les 4 x 4

 

 

La Ville de Dijon s'est placée, lundi soir, dans les roues de la capitale parisienne en ce qui concerne les 4x4. Certes, le vœu présenté par les Verts dijonnais (revu à la baisse par rapport à leur première mouture), en toute fin de conseil municipal, n'est pas allé aussi loin que celui de leurs collègues franciliens mais il a auguré, à terme, d'un véritable tournant. puisqu'il précise : « Préoccupé tant par la raréfaction des ressources pétrolières, par le changement climatique que par la santé et la sécurité de ses concitoyens, l'accès au centre ville doit être dissuasif, dans les meilleurs délais, pour les véhicules les plus polluants et des campagnes d'informations ciblées sur l'utilisation des 4x4, compte tenu de leur dangerosité, doivent être intégrées au Plan de déplacement urbain ». Naturellement, serait-on tenté de dire, ce vœu a suscité le débat : Jean-Patrick Masson, adjoint écologiste, a justifié cette politique en reprenant les simulations alarmantes sur le réchauffement climatique pour les décennies à venir effectuées par l'ONERC (Office national sur les effets du réchauffement climatique) : « Si nous ne faisons rien, les étés les plus frais en 2050 seront au niveau de l'été 2003 et du drame caniculaire que nous avons connu. La maison brûle et nous regardons ailleurs, selon la formule de Jacques Chirac. Je vous propose de cesser de regarder ailleurs ». Et ce vœu de montrer du doigt « les véhicules à 4 roues motrices qui consomment 48 % de carburant de plus que les berlines et avec des émissions moyennes de CO2 de 232g contre 146g ».

Le député UMP Jean-Marc Nudant, au nom de la Coordination pour l'avenir de Dijon, prit une tout autre route, lançant avec ironie : « Pourquoi ne pas amender ce texte pour décréter la circulation automobile totalement interdite sur la commune ? Plus sérieusement, tous les attendus de ce vœu méritent d'être contrôlés et vérifiés. C'est pourquoi, nous ne prendrons pas part au vote ».

L'opposition ne fut pas la seule à marquer sa désapprobation : les communistes choisirent également de ne pas prendre part au vote,

« Grand plaisir à conduire »

André Gervais expliquant : « Les 4x4 consomment beaucoup mais ils ne sont pas les seuls. Nous sommes d'accord pour prévenir mais il ne faut pas pointer du doigt quelques catégories de véhicules mais plutôt augmenter la communication nationale sur les véhicules propres ». Il en alla de même pour le PRG, Jacqueline Garret prenant, notamment, la défense des emplois dans le secteur automobile. Pierre Pribetich, pour le PS, expliqua que « les termes de ce vœu étaient un peut forts ou verts, au sens du fruit, mais qu'il symbolisait un geste concret, symbolique au moment où la communauté d'agglomération s'inscrivait dans le développement durable ». Le dernier mot revint naturellement au maire socialiste François Rebsamen : « Il ne s'agit pas de faire la chasse aux voitures. Moi-même, j'ai grand plaisir à conduire. Mais, au centre ville, il n'y a pas lieu de se déplacer en 4x4. C'est une question de santé publique, aussi allons-nous informer sur l'utilisation de ces véhicules. L'idée est de limiter autant que faire se peut l'utilisation de la voiture au centre ville, comme nous l'avons fait avec la mise en place de la navette DiviaCity ». En l'absence de plusieurs élus, eu égard pour certains à l'heure tardive et, pour d'autres, notamment dans les rangs de la majorité, à leur souhait de ne pas participer à ce vote, le vœu écologiste fut adopté. Au centre ville de Dijon, les 4x4 ne sont, certes, pas interdits mais ils ne sont plus les bienvenus.

Dijon s'est mis lundi soir au vert !

Xavier GRIZOT

 

L'interdiction n'est pas (encore) de mise

 

Le vote de ce vœu n'interdit pas aux 4x4 de circuler, pour l'instant, dans le centre ville de la capitale régionale. La municipalité dijonnaise, comme parisienne d'ailleurs, ne dispose pas des moyens administratifs pour interdire la circulation de tel ou tel véhicule. La Ville peut interdire la circulation dans une rue, réaliser des pistes cyclables ou des voies en site propre pour les bus, mais elle ne possède pas de pouvoir discriminatoire. Cependant, dans le cadre du plan de déplacement urbain, elle réfléchira à des orientations pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. A terme, d'ailleurs, tout porte à croire que la piétonisation du centre ville s'accentuera. D'ailleurs, Pierre Pribetich, adjoint délégué aux grands projets urbain, l'a laissé entendre lundi soir, en citant l'exemple de Rome, « où le cœur de la ville est interdit à la voiture, alors que celle-ci est véritablement reine en Italie »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà devient vraiment du n' importe quoi....

 

D' abord, en Troll, je roule essentiellement en 4X2, comme la majorité des trollistes je pense, mais surtout comme la tres grande majorité des automobilistes. Voilà pour la bêtise hollandaise.

 

Pour ce qui est de lobotomie verdissante qui entache dangereusement certains élus, je me pose la question suivante: quand se rendront ils compte qu' ils utilisent des argumentaires totalement fantaisistes qui n' effraient que le profane...?

Le procédé, certes déloyal, est régulièrement employé en temps de guerre afin de motiver les troupes. Nombre de nos grands-pères (ou arrières grands-pères, sont montés au feu en 14 en étant persuadés que l' Allemand avait des pieds de bouc et un sabot en guise d' orteils [ne riez pas, c' est un fait historique]). Certains de ces mêmes allemands (mais là je leur ôte la majuscule) ont villipendé et exterminé par divers procédés une partie non négligeable de leur population parce qu' elle avait les doigts crochus et le nez arqué.

 

Rassurez moi: on est bien en temps de paix, non?

 

On voit donc que le mensonge n' est pas uniquement le privilège du fascisme passé, mais bel et bien un superbe outil à tout faire, alimenté à coups de statistiques dont on connait tous la merveilleuse faculté à pouvoir etre retournée dans tous les sens comme une catin de bas étage.

Le mensonge au service de la démocratie.... Excusez du peu, mais c' est à gerber.

 

Il me reste encore un truc à dire.... Il faut au mensonge un canal d' expression. Messieurs les journalistes, le premier truc à faire avant de colporter une info, c' est peut etre d' en vérifier la teneur et la véracité, non?

 

...vous demeurez responsables de ce que vous écrivez.

Vous etes responsables de ce que vous engendrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:2 (10):

je tombe (aïe) sur ce post et ça me fait frémir. Je ne comprends pas cette accusation systématique du 4x4 par des gens dont on peut raisonnablement penser qu'ils sont censés et intelligent. Parfois il m'arrive de penser que c'est une sorte de jalousie envers ceux qui n'ont pas répondu à l'appel pressant des constructeurs (via la pub) qui veulent nous vendre des véhicules incolores, inodores et transparents. Tous identiques pour rentrer dans le rang et consommer comme ils veulent. Moutons ou rénégats.

Je m'étonne aussi qu'un aussi petit nombre de véhicules soient montrés du doigt pour une (soit disant) pollution importante. Et les parcs de poids lourds qui tourne de 30 minutes à une heure chaque matin pendant que les chauffeurs boivent leur café. Il faut faire chauffer les moteurs... alors que tout le monde sait que cela ne sert à rien. Mais interpeller les transporteurs et leur syndicats et autrement plus difficile qu' agresser les pauvres péquenots que nous sommes.

Que dire des charters de touristes partant se faire bronzer le cul (si, si c'est utile ça).... ça pollue pas du tout un avion !!!

Bon vous connaissez tous ce type d'exemple mais nous devons certainement avoir,aux yeux de nos gouvernants, le cerveau de la même forme que nos moteurs.

Tant pis ! vive les rénégats !

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas Paris, et je ne consomme pas de moutarde!!

Pour le vin, je ne bois pas.....

Au passage, c'est bien beau toutes ces polemiques, mais pour les voitures qui ne polluent pas(celles à 146g/km), leur durée de vie ne depasse pas 10 ans, les pots catalytiques ne sont toujours pas recyclés....

quand on est obligé de refondre ces merdes qui ne consomment pas, ça ne pollue pas peut etre.

Ils nous font chier, la pollution est majoritairement sur la planete le fait des USA(qui refusent toujours le protocole de Kyoto) et des ex etats du blocs sovietiques(parce qu'ils n'ont pas trop le choix, et ça arrange tout le monde en terme de delocalisation, le SMIG est moins elevé, donc on pollue moins :2 (24): ). Si on veut faire baisser le taux de CO, pourquoi ne pas s'attaquer aux vraies sources?

Et si on veut faire dans l'insignifiant, pourquoi ne pas interdire aux ministres tous leurs deplacements inutiles(car pour lecher des culs pour les elections, ils ne polluent pas?)

 

Korrigan, avant de lancer des posts comme ça, pense à mon coeur :2 (11)::2 (11)::2 (11):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.