Posté(e) : 30 novembre 200618 a Salut les trolleux, j'en parlais depuis longtemps, ce soir c'est fait ! Un 60 long chargé à 2800 kg dans des conditions extrêmes de chaleur et franchissement, ça peut chauffer, j'ai mesurer au niveau du 6eme cylindre parfois plus de 120°C... Pour prévenir plutôt que de risquer d'avoir à guérir je suis passé chez des magiciens du radiateur ! Résultat en images: Pour commencer le radiateur d'origine avec son Visco: Le démontage du visco et de la tuyère, un peu de place svp : La réalisation compléte d'un nouveau radiateur, nouveau faisseau plus épais avec tubes en quinconce pour un refroidissement optimal, nouvelles boites sur mesures avec raccord pour prise de température (sonde Pt100). Réalisation d'une tuyère adaptée aux nouveaux ventilateurs, remarquez la qualité des découpes, le radiateur est peint à chaud. Les ventilateurs montés (400m3/h chaque de quoi vous coller les passants à la calandre...). Le tout de retour à sa place, désormais on remplace les courroies sans rien démonter... Le câblage électrique est super soigné et le montage permet de déclancher les ventilateurs à mi vitesse entre 92 ° et 95° puis à plein régime au delà de 95 °C (le passage de 92° à 85 se fait en quelques seconde... c'est impressionant !). Le système est couplé à la clim, les ventilateurs tournent à 50% quand le compresseur est embrayé. Enfin, de l'intérieur, je peux forcer l'arrêt pour les passages de gués. Le prix de la tranquilité, 1300€ HT, ça peut sembler beaucoup, néanmoins, pour avoir suivi le projet, je peux vous garantir qu'il y a des heures, du matériel de la passion et au final un beau produit. -------------------- Voilà voilà, maintenant il faut tester dans le désert ! Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, néanmoins, si vous avez la même modif à faire quelque soit la marque, pour de la prépa ou de l'origine, de l'intercooler, du radiateur d'huile... n'hésitez pas à les contacter, c'est une entreprise familiale, il sont tous très sympa et aiment les challenges et les 4x4 ! Allez le petit coup de pub qu'ils méritent (en espérant que ça ne froisse pas notre modo): Ets Legoy (au Havre) Joël 02.35.24.23.22 / 06.09.49.14.91 http://www.legoy.fr
Posté(e) : 30 novembre 200618 a Référent Mécanique Slt, joli travail en effet. Et l'electricité c'est eux aussi ? Petite précision, en ventilation 400 m3/h ce n'est pas dément Pour ne pas freiner le refroidessement par vent relatif, ne faudrait-il pas mettre des volets articulés (genre ventelles) sur les parties pleines de la volute et que la pression de l'air forcerait à s'ouvrir (les ventilos eux les obligeraient à se fermer)
Posté(e) : 30 novembre 200618 a Auteur Salut Pierre, 400m3/h, ça me parraissait beaucoup, mais je ne suis pas spécialiste, si tu le dis... quoi qu'il en soit, quand ils tournent ça aspire fort à la calandre, bien plus qu'avec le visco et l'avantage, c'est que même au ralenti, voire à l'arrêt ça ventile... pour le reste Pierre, je verrai à l'usage mais pour l'instant, ça me semble franchement efficace. Pour la partie électrique, c'est également eux et en prime, ils te livrent le plan de câblage. A+ et bonne boue.
Posté(e) : 30 novembre 200618 a Superbe montage, nous ferais-tu partager le plan de cablage ? ça pourrait terminer dans les "Trucs et Astuces"
Posté(e) : 30 novembre 200618 a 1300e ht, moi jamais ! Cela dit c'est très beau et ça doit être efficace.
Posté(e) : 30 novembre 200618 a Référent Mécanique Pour info ce que donnent des hottes de cuisine : http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_liste_produit.asp?num=2&marque=no&id1=126&id2=168&inftyp=1&id3=1728&niv=3 Les ventelles ce sont des produits de ce style : http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=752918 Naturellement c'est trop important pour ton radia, mais juste une lamelle dessous le 1er ventilo et une au-dessus le 2ème .....
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Beau travail !! ça doit être efficace, tiens nous au courant de l'efficacité de cette modif. Olive du pacifique !!
Posté(e) : 1 décembre 200618 a slt belle réalisation ce qui me choque dans les montages des ventilos c'est de boucher une partie du passage d'air sur une utilisation normale ( sans les ventilos l'air n'est-il pas freiné ) Pourquoi ne pas directement poser les ventilos sur le radiateur
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Référent Mécanique slt belle réalisation ce qui me choque dans les montages des ventilos c'est de boucher une partie du passage d'air sur une utilisation normale ( sans les ventilos l'air n'est-il pas freiné ) D'où ma proposition de ventelles Pourquoi ne pas directement poser les ventilos sur le radiateur De cette façon on est certain que le débit d'air du ventilo passe bien au travers du faisceau, sans la volute l'air peut être, en partie, court-circuité
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Pourquoi ne pas directement poser les ventilos sur le radiateur Tout à fait d'accord, autre problème les relais tels qu'ils sont placés ne risquent-ils pas d'avoir un peu chaud aux fesses ??????
Posté(e) : 2 décembre 200618 a Référent Mécanique Slt, je ne pense pas que le thermo-contact soit mal placé pour une utilisation "Raid" car en hauteur il va faire déclencher les ventilos un peu plus tôt ..... Si il y a une fuite de ldr le radia finira par se vider, alors ........ Sur cette doc du Renault Master, il y a 2 thermo-contacts et situés aux 1/3 supérieur et inférieur. Les volutes sont plus en profondeur aussi. Doc double-cliquable
Posté(e) : 2 décembre 200618 a Domage de prendre la mouche comme ça !! C'est du trés beau travail, maintenant je suis d'accord pour dire commme Boulon_félé que toute critique qu'elle soit positive ou négative reste toujours constructive. Bref, je pense que sur ce site il y a pas mal de personnes qui ont de l'expérience en TT (raid, trail, technique de passage, etc....), en mécanique pour simplement lire leur diagnostique sur un post et aprés a chacun de prendre ou laisser les remarques qui y sont faites. En tout cas trés beau boulot, et on attend le retour d'expérience de toytroll !! Salut à toutes et tous, Olive du pacifique.
Posté(e) : 2 décembre 200618 a salut franchement je pense que tu as bien fait de poster quelques photos. Les membres du site et les modos t'expliquent et ne sont pas jaloux parce qu'ils ont mieux à te proposer Le fait de faire un radiateur sur mesure est une très bonne chose mais la ventilation en est une autre ok pour les deux ventilos mais sans carter autour :2 (25): il faut laisser passer l'air surtout dans le sable il va se mettre entre la tôle alu et le radiateur et là tu vas chauffer voilà maintenant si tu es plus fort que les autres vas faire un tour en afrique et surtout au retour ne poste pas dans http://www.patrol-gr.net/forums/viewforum.php?f=20
Posté(e) : 2 décembre 200618 a Référent Mécanique C'est très certainement une économie ...... Sur l'ancien chaque ventilo a son thermo-contact et l'enclenchement se fait en décalé. Mais on peut aussi obtenir le résultat avec des sondes calibrées différemment (mais 2 ref en pièce détachées ...) Troisième solution, comme sur le tien, supprimer le décalage pour faire des économies.
Posté(e) : 3 décembre 200618 a sur mon trol, j'ai mis 2 ventilos électriques de R 19 d, ils ne se mettent en route que quand je fais du tt car sur la route et même en ville, la circulation d'air est " libre " autour du moteur ce qui m'a très agréablement surpris Tu devrais écouter les conseils et faire faire des orifices dans ta plaque qui tient les ventilos, tu soulageras la fréquence de leur mise en route maintenant je n'ai jamais fait de raid
Posté(e) : 4 décembre 200618 a Auteur Salut les gars, la mouche, la mouche.... En fait, je prends quand même note de vos remarques, il est vrai que si les établissaments Legoy ont une cinquantaine d'années d'expérience en matière de refroidissement, ils connaissent moins l'afrique. Je verrai à l'usage, mais il est sûr que la fameuse tôle comme le radiateur sont maintenant très facile à démonter pour nettoyage, ça faisait parti du deal... Si d'ici le raid, ça devait ne pas être assez efficace, je ferais faire des séries de trous autour des ventilos mais dans ce cas sauf ventelles, je perdrais de l'aspi... Ca reste peut être à optimiser à l'usage, néanmoins à mon sens, ça reste une excellente base, quand il n'y a plus que des trous à faire ! A+ et bonne piste.
Posté(e) : 5 décembre 200618 a Salut les gars, la mouche, la mouche.... En fait, je prends quand même note de vos remarques, il est vrai que si les établissaments Legoy ont une cinquantaine d'années d'expérience en matière de refroidissement, ils connaissent moins l'afrique. Je verrai à l'usage, mais il est sûr que la fameuse tôle comme le radiateur sont maintenant très facile à démonter pour nettoyage, ça faisait parti du deal... Si d'ici le raid, ça devait ne pas être assez efficace, je ferais faire des séries de trous autour des ventilos mais dans ce cas sauf ventelles, je perdrais de l'aspi... Ca reste peut être à optimiser à l'usage, néanmoins à mon sens, ça reste une excellente base, quand il n'y a plus que des trous à faire ! A+ et bonne piste. bjr toytrol très belle installation, et probablement trés efficace, je ne rentrerai pas dans le débat de la grosseur du nid d'abeille, ou du placement de la sonde encore que !!! Modestement il me semble qu'en position haute moins de risque de surchauffe, puisque déclenchement plus fréquent. Par contre pour ne pas prendre de risque, en partie basse du radiateur sous le 2ème ventilo, une découpe de 10mm sur toute la longueur eviterait le colmatage par sable et insecte (la gravité). Dans tous les cas beau boulot. a+et bonne balade dominique ps :je confirme dans le desert, avec l'humidité de la nuit la poussiére a vite fait de tout boucher
Posté(e) : 5 décembre 200618 a c'est cool Toytroll !! Alors régales toi bien en affrique et ramène nous quelques photos !! Bonne route et @ + !! Olive du pacifique.
Posté(e) : 9 avril 200718 a Slt. Tres beau travail rien a dire . mais c'est vrai que lors de passage de gues avec une eau chargée ,la merde va rester entre le radiateur et la tole et + si passage dans un bain de boue et lors d'un netoyage meme au jet d'eau comme il n'y aura pas de circulation tout restera . Il serai interessant de minimiser cet inconveniant.Tu vas passer ton temp a demonter et a monter. A+.
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