Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous j ai le fusible de 100A  ( général ) qui claque dès que je branche la batterie.

J ai donc essayer d identifier un court circuit en enlevant tous les fusibles pour trouver le circuit en défaut.

Même sans aucun fusible branché le fusible de 100A grille dès que je branche la batterie.

Je suspecte donc le circuit de charge car il est brancher en direct sur ce fusible.

Je pense que l alternateur pourrait être en court circuit. Qu'en pensez vous ?

Merci

Posté(e) :

En regardant le schéma électrique (d'où l'intérêt d'un compte premium) , il y a DEUX fusibles 100A a) et b). Tu ne dis pas lequel crâme.

Seuls deux consommateurs / producteurs sont branchés derrière ces deux fusibles sans autre protection :

fusible a) Bougies de pré-chauffage.  teste-les une à une en mesurant leur impédance.

fusible b) Circuit de charge. tu enlèves le fusible et tu mesures l'impédance entre sa sortie et la masse.

Capturedecran2025-03-28a13_33_49.thumb.png.06feff96f529ac92d13747d6cd1dbd7b.png

Capturedecran2025-03-28a13_40_38.thumb.png.2bec357e1ca9df810e182f0a5d95f8f5.png

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement il s agit du B

je dois trouver quelle valeur ?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Mon voltmètre indique environ 14M Ohms

je ne sais pas ce que cela veut dire

merci pour votre aide

Posté(e) :

14Mega ohms, cela veut dire qu'entre les deux points entre lesquels tu as pris la mesure d'impédance ( de résistance en ohms) il n'y a pas de court circuit ( sinon, tu aurais une valeur très faible de l'ordre de moins de 1 Ohm ).

U = R I

pour que I > 100 A (le fusible fond),  avec U = 12V, quelle est la valeur de R mini  ?

R < U/I = 12 / 100 = 0.12 Ohms.   C'est un quasi court-circuit...

Tu n'as pas du prendre les bons points pour ta mesure.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J ai portant pris sortie du fusible 100a ( des 2 cotés ) vers la carrosserie ( Masse )

Je suis vraiment perdu là. Je n ai plus aucun fusible sur le véhicule hormis le 100A et ca crame.

Aurais tu un autre conseil et ou vérification à faire ?

Merci

Posté(e) :

Quand tu dis que tu as enlevé TOUS les fusibles, tu as aussi enlevé tous ceux de la boite à fusible du compartiment moteur ?

Dans ce cas débranche l'alternateur.

tu as forcément un court-circuit quelque part qu'il te faut chercher, et trouver.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

oui j ai tout retiré intérieur et extérieur.

Dès que le temps me le permettra je vais débrancher l alternateur.

Merci beaucoup de ton aide

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, je viens de débrancher l alternateur et le fusible ne grille plus.

Il doit être en court circuit. Je vais donc le changer.

Merci pour les conseils 

J ai chercher un tuto sur le remplacement d un alternateur pour un td6 mais je n ai rien trouver.

Si quelqu' un à un lien cela serait sympa

Posté(e) :

tu as un compte premium. Regarde donc dans la doc atelier en ligne !

Tu y trouves tout, sur tout.

Et avant de le changer, vérifie que le court-circuit est bien dans l'alternateur, et n'est pas dans ses connecteurs ou son câblage.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Hello 

Je viens de vérifier l alternateur il est ok par contre j ai un truc bizarre sur le2e connecteur en par de celui brancher sur l alternateur. 

Sur les 3 fils j ai est 2 à la masse. Cela te semble t il normal ?  Je ne suis vraiment bon en électricité 🥺

Merci

IMG_4193.thumb.jpg.d5747193c04b347a03493e427cdc60c7.jpg

Posté(e) :

regarde le schéma plus haut. 

non, ce n’est pas normal. il est là ton court-circuit. 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour je cherche l emplacement 47 de ma boite à fusible et je n arrive pas à l identifier de visu si quelqu un pouvais m aider cela serait cool

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

C est bon je viens de trouver sur le forum 😁

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

quelqu'un pourrait m expliquer la partie entourée svp

A quoi correspond cette dérivation ?

Comment puis je l identifier physiquement ?

Merci

image.png.2c40a4ae287f40e57fe97f0a6c87d220.png

Posté(e) :

regarde la légende en haut à droite.

RD et TD sont les chemins pour DEUX moteurs différents.

Il n'y a aucune "dérivation", mais un connecteur intermédiaire "1" sur un des moteurs, et "4" sur un autre.