Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Depuis quelques temps, j’ai mon niveau de liquide de refroidissement qui descend, et j’ai remarqué que j’ai de la fumée blanche ou vapeur qui sort du tuyau de mise à l’air libre du carter moteur.

Je n’ai pas de fumée blanche à l’échappement, ni de mayonnaise dans l’huile, ni d’huile dans le LDR, ni de bulles dans la vasque d’expansion. Je me demande ce qui se passe, ou passe le liquide. Je ne vois pas de fuites externes non plus. Quelqu’un a déjà vu ça? Qu’est-ce que ça pourrait bien être?

Merci!

Modifié par Patrol newbie

Posté(e) :

Pour moi c'est culasse.... j'ai eu ce symptôme pour ma culasse qui était fendue aux 8 points de "contact" entre les bougies de préchauffage et les orifices d'admission/échappement.... (symptôme qui a commencé vers 330000..... que j'ai trainé jusqu'à 410000km... faisant de très petits appoints de LDR... j'ai laissé trainer. de plus comme toi... pas de gaz dans le bocal pas de mayo rien

c'est le point de fragilité de ces culasses... ca peut être du à un sur-serrage des bougies de préchauffage, les australiens incriminent un préchauffage trop violent. les deux ensemble doivent pas faire bon ménage en tous cas.

tu n'as pas de mayonnaise ou autre car la fuite est faible... pour ma part il me semblait que la perte de LDR ne se produisait que pendant le refroidissement du moteur, là ou la pression de LDR est maxi... de plus présence de condensation au démarrage par temps très froid, et de condensation dans le carter qui va en s'accentuant, on le voit par le tuyau de mise à l'air libre. Présence de condensation au démarrage après une épreuve du circuit de refroidissement aussi.... (montée à 2bar)

tu peux rouler tant que ta conso est acceptable... mais démarrer avec un peu d'eau dans la chambre peut amener une fissuration des pistons sur le long terme.... chose qui commence chez moi... j'ai acheté les pistons j'attend le bon créneau pour m'y coller. C'est clairement des amorces de fissures dans le sens de l'axe dans mon cas. je surveille par endoscopie en croisant les doigts

https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/rupture-du-piston-et-des-segments-994

Ton patrol a la pêche?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse, oui il va bien, le moteur a de la puissance. Donc je vais surveiller le niveau du ldr et l’état de l’huile de près. C’est un gros boulot de démonter la culasse. Je vais me prendre un kit de détection de gaz d’échappement dans le vase d’expansion déjà.

J’avais vu ton post et j’espérais que ça ne soit pas ce problème parce que c’est tout un chantier hein!

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas!

J’ai mis un tuyau plus long sur la mise à l’air libre du carter qui sort dehors pour ne pas renvoyer tout ça dans le turbo et le moteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Ah aussi, est-ce une bonne idée les produits qu’on ajoute au LDR pour colmater les fuites de joint de culasse ou fissures? Ça vaut peut être le coup d’essayer?