Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Sur un Y61 3l de 2005, depuis quelques jours, mes batteries sont à plat le matin (le démarreur ne claque même pas et mes batteries sont à 10.8v environ). Heureusement, j'ai un booster et une fois connecté, il démarre au quart.

Donc aujourd'hui je l'ai fait tourner pendant 30min avec le ralenti relevé puis j'ai roulé environ 1h.

Au retour, la batterie principale était à 12.8v mais la secondaire à environ 11.5v.

A quoi sert la 2ème batterie ?

Quand le moteur est allumé la bat principale charge à 13.94v mais la secondaire à 13.69v. Est-ce normal ?

J'ai essayé de tester pour voir si il y a un courant de fuite mais mon multimètre me met 0 alors que d'après ce que j'ai vu sur le forum, je devrais avoir dans les 50mA... (peut-être mon multimètre mais le problème c'est que je suis au milieu de nul part...).

Mes masses sont bonnes.

Pour l'instant je table sur la 2ème batterie HS (je suis en train de la charger pour voir) mais sans être sûr d'une fuite de courant...

Posté(e) :

Être à 0 ma tant mieux.... Si tu veux t'assurer de la valeur tu n'as qu'à brancher quelquechose sur l'allume cigare genre le téléphone voir si tu vois sa consommation.

Normalement la batterie côté passager est l'originale qui sert uniquement au démarrage.

La batterie auxiliaire doit être en parallèle et n'alimente que des accessoires.

Une coupleur devrait être installé quelque part...

S'il n'y en a pas alors l'alternateur recharge les deux sans prioriser l'une ou l'autre.

Suivant le type de coupleur il peut y avoir 0,7v d'écart entre les batteries... Dans ton cas tu n'as pas cette technologie (la plus ancienne)... C'est la tension de seuil d'une diode.

L'écart que tu mesures pendant la charge peut être dû :

A un câble de couplage trop fin entre les batteries ou résistif.

Ou à un consommateur important sur la batterie auxiliaire en même temps que tu charges.

Et enfin si tu n'as pas de coupleur et que tu as une batterie morte elle va entraîner la mort de l'autre.....

Donc en premier lieu je chargerai bien tout le monde avec un chargeur batterie. Ensuite je débrancherais la batterie auxiliaire pour voir le comportement de la batterie principale...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, Lio26130 a dit :

Être à 0 ma tant mieux.... Si tu veux t'assurer de la valeur tu n'as qu'à brancher quelquechose sur l'allume cigare genre le téléphone voir si tu vois sa consommation.

Normalement la batterie côté passager est l'originale qui sert uniquement au démarrage.

La batterie auxiliaire doit être en parallèle et n'alimente que des accessoires.

Une coupleur devrait être installé quelque part...

S'il n'y en a pas alors l'alternateur recharge les deux sans prioriser l'une ou l'autre.

Suivant le type de coupleur il peut y avoir 0,7v d'écart entre les batteries... Dans ton cas tu n'as pas cette technologie (la plus ancienne)... C'est la tension de seuil d'une diode.

L'écart que tu mesures pendant la charge peut être dû :

A un câble de couplage trop fin entre les batteries ou résistif.

Ou à un consommateur important sur la batterie auxiliaire en même temps que tu charges.

Et enfin si tu n'as pas de coupleur et que tu as une batterie morte elle va entraîner la mort de l'autre.....

Donc en premier lieu je chargerai bien tout le monde avec un chargeur batterie. Ensuite je débrancherais la batterie auxiliaire pour voir le comportement de la batterie principale...

Merci pour cette réponse complète !

Pour le courant de fuite j'ai allumé un plafonnier mais rien (le multimètre donc).

Je suis en train de charger la 2ème bat...

Posté(e) :

Quels sont les auxiliaires que tu possèdes? Un frigo? Quelles batteries as tu? Agm ? A décharge profonde ?

Posté(e) :
  • Auteur
Le 27/05/2025 à 07:54, Lio26130 a dit :

Quels sont les auxiliaires que tu possèdes? Un frigo? Quelles batteries as tu? Agm ? A décharge profonde ?

3 compresseurs d'air et un écran android...

Batteries classiques.

Posté(e) :

Pas d'intérêt à avoir une deuxième batterie alors...

Si elles ne servent qu'au démarrage... En plus si elles sont plus grosses... Elles ne travaillent pas, ne se déchargent jamais, et finissent par mourir prématurément car elles ne font jamais de cyclages.... Pas étonnant si elles sont mortes... Il vaut mieux une batterie de démarrage de bonne qualité, dimensionnée comme à l'origine, et utiliser les compresseurs avec le moteur tournant.

Posté(e) :

Pour mesurer le courant de fuite tu t'es bien mis en série dans le circuit? Sinon le fusible du multimètre a cramé....

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 6 heures, Lio26130 a dit :

Pas d'intérêt à avoir une deuxième batterie alors...

Si elles ne servent qu'au démarrage... En plus si elles sont plus grosses... Elles ne travaillent pas, ne se déchargent jamais, et finissent par mourir prématurément car elles ne font jamais de cyclages.... Pas étonnant si elles sont mortes... Il vaut mieux une batterie de démarrage de bonne qualité, dimensionnée comme à l'origine, et utiliser les compresseurs avec le moteur tournant.

Bon j'ai changé la deuxième batterie (j'ai trouvé qu'une 65AH) car l'ancienne ne voulait pas se recharger et ce matin (débranchée !) n'était plus que à 5v.

On va voir ce que ça donne.

Donc apparemment, si je comprends bien, la batterie secondaire n'est pas montée d'origine ?

Effectivement, les 2 compresseurs sont là pour gérer la pression des pneus et je les utilise toujours moteur tournant... Le 3ème est pour les blocs donc sert jamais.

Pour le multimètre, c'est possible mais il fonctionne pour le reste...

Posté(e) :

Oui il ya un fusible spécifique pour la fonction Ampèremètre... Car il se branche en série avec le circuit(il faut débrancher une cosse de batterie et fermer le circuit avec l'ampèremètre) .... Et pas se mettre au bornes comme en tension.... Mais tu l'as peut être fait correctement, je ne fais qu'une hypothèse!

Il y a une seule batterie d'origine. La place pour la deuxième est pour une batterie de servitude pour un frigo par exemple. Il intéressant de prendre une batterie au gel à décharge profonde dans ce cas, et il est impératif de la découpler de la batterie de démarrage côté passager.

Avoir deux batteries de démarrage couplées ensemble c'est problèmes assurés.