Posté(e) : 21 décembre 200618 a Bonsoir J'ai changé sur mon Y60 les 6 bougies de préchauffage, contrôlé les 2 relais (bons), vérifié les fusibles, démonté et contrôlé le boitier de préchauf (apparemment rien de mauvais). J'ai tout remonté avec grand soin et je démarre, impeccable, au quart de tour, en laissant tourner le moteur, avec une lampe test je contrôle la durée d'allumage des bougies et là je m'aperçois que sur les 3 bougies jaunes le relais n'a pas coupé le jus donc après environ 1 minute. Est-ce normal si longtemp, est-ce que les bougies jaunes encaissent un si long allumage ? aprés démarage , j'ai peur de les griller à nouveau . Pouvez-vous m'éclairer MERCI
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Référent Mécanique Slt, c'est du post chauffage : à lire : Doc double-cliquable et volatile
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Auteur merci pierre d'avoir répondu si vite mais j'ai déjà lu avec attention se document et ce que je ne comprend pas bien c'est l'intensité avec laquelle les bougies reste allumées aprés démarage car peut-on mesuré celle-ci directement aux bougies car moi avec ma lampe test (banale 12 volts) j'ai l'impréssion que c'est plein pot . le boitier de préchauffage ne devrait-il pas réduire l'intensité aux bougies ? Merci
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Référent Mécanique Les bougies sont alimentées en // puis en série ! Ta lampe test est à mettre à la poubelle car c'est la mort assurée des cartes électroniques en cas de fausse manip, alors gaffe. Tu as branché celle-ci comment ?
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Auteur pour la lampe test 1 fil à la masse (culasse) et l'autre sur l'arrivée (bornier des bougies) . Un autre détail aussi, hier lors de mon premier essai j'ai laissé chauffer le moteur et accéléré à plus de 2000 trs et les bougies jaunes ne se sont pas éteintes, donc j'ai coupé le moteur, peut-etre finalement un problème au boitier principal
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Référent Mécanique pour la lampe test 1 fil à la masse (culasse) et l'autre sur l'arrivée (bornier des bougies) .Un autre détail aussi, hier lors de mon premier essai j'ai laissé chauffer le moteur et accéléré à plus de 2000 trs et les bougies jaunes ne se sont pas éteintes, donc j'ai coupé le moteur, peut-etre finalement un problème au boitier principal Tu auras toujours 12 volts si tu fais la mesure comme tu l'indiques
Posté(e) : 22 décembre 200618 a Les bougies sont alimentées en // puis en série !Ta lampe test est à mettre à la poubelle car c'est la mort assurée des cartes électroniques en cas de fausse manip, alors gaffe. Tu as branché celle-ci comment ? Pierre, Tu parles des bougies jaunes uniquement ? qui non pas de masse culasse. Chris
Posté(e) : 22 décembre 200618 a Re: temps de préchauffage. En ce moment avec 10° a l'extérieur 5 secondes pour extinction du voyant. -
Posté(e) : 22 décembre 200618 a Référent Mécanique Les bougies sont alimentées en // puis en série !Ta lampe test est à mettre à la poubelle car c'est la mort assurée des cartes électroniques en cas de fausse manip, alors gaffe. Tu as branché celle-ci comment ? Pierre, Tu parles des bougies jaunes uniquement ? qui non pas de masse culasse. Chris Qu'importe : tu mets un fil de la lampe sur la masse et l'autre sur le + d'une bougie (branchée en // ou série) et tu ne peux avoir que du 12 volts
Posté(e) : 24 décembre 200618 a Auteur merci à tous , mais ce probléme je l'est résolu par la facilité , bouton poussoir + voyant qui actionne le relais 1 , je compte jusqu'a 6 ou 8 et je démare sans probléme plus aprés le démarage si le moteur bafouille un peu 2 ou 3 seconde de plus manuellement . C'est simple , éfficace et sur par tous les temps et au moin j'ai pas peur de griller de nouvelles bougies.
Posté(e) : 24 décembre 200618 a merci à tous , mais ce probléme je l'est résolu par la facilité , bouton poussoir + voyant qui actionne le relais 1 , je compte jusqu'a 6 ou 8 et je démare sans probléme plus aprés le démarage si le moteur bafouille un peu 2 ou 3 seconde de plus manuellement .C'est simple , éfficace et sur par tous les temps et au moin j'ai pas peur de griller de nouvelles bougies. comme quoi on peux remplacer un boitier de pres de 800 euros par un bout de fil et un simple BP. (grand max 5 euros le tout)
Posté(e) : 24 décembre 200618 a bonjour peu tu m'expliquer comment tu as fait car j'ai le boitier de préchauffage qui est naze :2 (25): et je voudrais étudier le remplacement par un bouton poussoir mais sur mon troll il semblerais qu'en tournant au ralenti les bougies de post chauffage reste allumer pendant environ 10 minutes pour qu'il ne fume plus donc l'idée du bouton poussoir parait difficile a mettre en place :2 (25):
Posté(e) : 24 décembre 200618 a Slt,c'est du post chauffage : à lire : Doc double-cliquable et volatile tu as la reponse dans le shemas de Pierre, la modif en bas a droite en rouge. maintenant si tu veux supprimer le post chauffage il faut debrancher le fil de la bobine du relais n°2 qui va a la borne n°4 du boitier de prechauffage. par contre ce sera a toi de faire du "post chauffage" pendant quelques secondes. 10 mn ca me parait anormalement long.
Posté(e) : 24 décembre 200618 a Auteur En effet pour supprimer le préchauffage d'origine , il faut installé un bouton poussoir dans l'habitacle que tu alimente en + contact au tableau de bord puis part au relais 1 (une des 2 bornes) et la 2éme borne du relais reliés à la masse. en plus moi j'ai installer un voyant qui m'indique le temp de préchauf à coté de mon bouton poussoir que j'ai alimenter avec un - que j'ai pris sous le tableau de bord et relié dans le compartiment moteur au bornier des bougies , simple et éfficace , de plus aprés le démarage tu peut préchauffer de temp en temp jusqu'a ce que le moteur tourne rond ; voila et pas de problémes . A +