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Posté(e) :

Je possède un GR 3.0 l de 190000 kms en boite auto.

A l'avant-dernière révision, j'ai fait faire la vidange de la boite automatique, et puis il y a quelques jours j'entends un ronronnement ainsi que des vibrations. J'essaie d'analyser et je contrôle le niveau d'huile de la boite auto et je découvre avec stupéfaction que l'huile n'est pas rouge mais ressemble plutôt à de lhuile de boite meca.évidement le lendemain en roulant rupture et roue libre suivi d'un arrêt moteur, sûrement dû au capteur de la boite.

D'après un premier diagnostic le convertisseur est mort (au minimum!!!).

Puis-je me retourner contre le garage (mauvaise huile) pour qu'il effectue les travaux de répartitons à sa charge et est-ce que la boite aurait pu tenir avec une huile qui n'est pas préconisée pour la boite automatique.

Pour ma part je n'ai pas encore vu de problème de boite auto sur les patrols. Ce sont des boites de camion. c'est le premier gros problème que j'ai dessus. :2 (10)::2 (21):

1_587.jpg

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  • Référent Mécanique

Slt,

tu dois laisser ton Troll en l'état et faire faire une expertise ..............

Naturellement que le garage est responsable, mais il faut que ce soit incontestable !

J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas toucher et vidanger une boite auto (sauf par des spécialistes reconnus !)

En cas de vidange sur les 12 litres qu'elle contient il n'en coule au maxi que 4 litres .....

Si on t'a mis de l'huile 80W les circuits, embrayages/freins à disque et électrovanne n'ont pas dû apprécier surtout par temps de gel !

 

Tu dois exiger le remplacement de la boite et surtout ne donne pas de solution du style c'est le convertisseur !

 

Mais tu parles d'avant-dernière révision (chez nini ou pas ?) donc il y en a eu une après ?

Es-tu certain que l'huile a été mélangée ? car la couleur noire peut provenir des disques d'embrayage ou frein qui ont "brulé"

De quel capteur perle-tu qui provoque l'arrêt du moteur ?

Posté(e) :
Slt,

tu dois laisser ton Troll en l'état et faire faire une expertise ..............

Naturellement que le garage est responsable, mais il faut que ce soit incontestable !

J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas toucher et vidanger une boite auto (sauf par des spécialistes reconnus !)

En cas de vidange sur les 12 litres qu'elle contient il n'en coule au maxi que 4 litres .....

Si on t'a mis de l'huile 80W les circuits, embrayages/freins à disque et électrovanne n'ont pas dû apprécier surtout par temps de gel !

 

Tu dois exiger le remplacement de la boite et surtout ne donne pas de solution du style c'est le convertisseur !

 

Mais tu parles d'avant-dernière révision (chez nini ou pas ?) donc il y en a eu une après ?

Es-tu certain que l'huile a été mélangée ? car la couleur noire peut provenir des disques d'embrayage ou frein qui ont "brulé"

De quel capteur perle-tu qui provoque l'arrêt du moteur ?

 

 

Attention, il n'y a rien qui prouve que ce n'est pas la bonne huile, car une boite auto quand elle est en train de rendre l'ame, l'huile brule et donc change de couleur (marron foncé) avec une forte odeur !!!

 

Seule une analyse de l'huile résoudra le problème.

Posté(e) :
C'est marrant mais on dirait que la photo de ton Troll est inversée .... et pourtant les écritures sont normales ???????????????

 

Normales sauf sur les pneus, en fait il a fait un montage publicitaire sur son trol en ayant inversé la photo de base. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ok ,merci

en fait la vidange a été faite donc il y a 20000 kms, donc l'avant dernière.

Toutes les boites autos que j'ai eu, c'était de l'huile rouge très fluide, celle-ci était très propre, assez visqueuse et jaune comme une huile de boite méca, pas d'odeur,ni mousse.

Là où il est suivi habituellement c'est chez nissan à EPINAL. Je les ai mis au courant et évidemment ils ne se sont pas trompés !!!! (sans voir le véhicule).

Le patrol a été remorqué pour l'instant à La Bresse chez Renault Nissan.

ils ont descendu la boite pour voir la panne, c'est pour cela que je sais que c'est le convertisseur.

De toute façon j'ai montré avant le démontage la jauge et la couleur de l'huile au garage de La Bresse (donc peut être témoin !!)

Il faut que je m'assure que les huiles préconisées pour les BVA par nissan sont toutes rouges.

Si non je fais mettre la boite de coté, mais qui dois-je aller voir pour l'expertise ?

Le fait qu'il reste autant d'huile dans la boite même après vidange me rassure, pour l'expertise.

 

Pour ce qui est de la photo, elle est effectivement inversée, bravo !

merci de suivre cette histoire, cela me rassure. :2 (26):

2_151.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
C'est marrant mais on dirait que la photo de ton Troll est inversée .... et pourtant les écritures sont normales ???????????????

 

Normales sauf sur les pneus, en fait il a fait un montage publicitaire sur son trol en ayant inversé la photo de base. :2 (26):

 

exacte, c'est une pub que je fait poser ,il travail donc à partir de photos,qu'il travail en suite sur ordi.

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  • Auteur
Slt,

tu dois laisser ton Troll en l'état et faire faire une expertise ..............

Naturellement que le garage est responsable, mais il faut que ce soit incontestable !

J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas toucher et vidanger une boite auto (sauf par des spécialistes reconnus !)

En cas de vidange sur les 12 litres qu'elle contient il n'en coule au maxi que 4 litres .....

Si on t'a mis de l'huile 80W les circuits, embrayages/freins à disque et électrovanne n'ont pas dû apprécier surtout par temps de gel !

 

Tu dois exiger le remplacement de la boite et surtout ne donne pas de solution du style c'est le convertisseur !

 

Mais tu parles d'avant-dernière révision (chez nini ou pas ?) donc il y en a eu une après ?

Es-tu certain que l'huile a été mélangée ? car la couleur noire peut provenir des disques d'embrayage ou frein qui ont "brulé"

De quel capteur perle-tu qui provoque l'arrêt du moteur ?

 

 

Attention, il n'y a rien qui prouve que ce n'est pas la bonne huile, car une boite auto quand elle est en train de rendre l'ame, l'huile brule et donc change de couleur (marron foncé) avec une forte odeur !!!

 

Seule une analyse de l'huile résoudra le problème.

 

ok ,merci

en fait la vidange a été faite donc il y a 20000 kms, donc l'avant dernière.

Toutes les boites autos que j'ai eu, c'était de l'huile rouge très fluide, celle-ci était très propre, assez visqueuse et jaune comme une huile de boite méca, pas d'odeur,ni mousse.

Là où il est suivi habituellement c'est chez nissan à EPINAL. Je les ai mis au courant et évidemment ils ne se sont pas trompés !!!! (sans voir le véhicule).

Le patrol a été remorqué pour l'instant à La Bresse chez Renault Nissan.

ils ont descendu la boite pour voir la panne, c'est pour cela que je sais que c'est le convertisseur.

De toute façon j'ai montré avant le démontage la jauge et la couleur de l'huile au garage de La Bresse (donc peut être témoin !!)

Il faut que je m'assure que les huiles préconisées pour les BVA par nissan sont toutes rouges.

Si non je fais mettre la boite de coté, mais qui dois-je aller voir pour l'expertise ?

Le fait qu'il reste autant d'huile dans la boite même après vidange me rassure, pour l'expertise.

 

Pour ce qui est de la photo, elle est effectivement inversée, bravo !

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  • Référent Mécanique

L'huile peut être rouge (sur ma R16 auto c'était le cas) mais sur mon troll qui est BVA et avec l'huile d'origine elle est jaune très clair ! J'ai un peu de mal de distinguer le niveau sur la jauge ......... Il semblerait que tu aies la bonne huile !

Prudence donc dans tes relations avec Nini (ou peut-être une autre huile de BVA un peu plus foncée (4 litres dans les 8 litres restants) Je connais le garage et une erreur aussi grossière me parait exclue.

Préco de nini : Huile ATF d'origine Nissan ou équivalent DEXRON III/MERCON

Que dit la facture sur type et quantité d'huile ?

 

Par contre la relation calage du moteur ?????????

 

Un convertisseur peut avoir ses aubages internes qui se dessoudent, ou la roue libre du réacteur qui déconne et là tu avances mais comme avec un coupleur (le troll rampe à l'accélération) ou l'embrayage interne qui merdouille .........

Comme tout est soudé après assemblage il faut changer le tout !

Posté(e) :
  • Auteur

ok ,donc l'huile doit etre la bonne .car elle est effectivement jaune très claire.je te tiens informé sur la facture.

après la rupture direct , juste le temps de me garer et le moteur est gentiment redescendu dans les tours jusqu'à l'arret.quand j'ai essayé de redémarrer le démarreur n'entrénait plus le moteur.

apparement une plaque situé entre le convertisseur et le moteur était désolidarisé plus ou moins et et une "couronne" n'était plus relié au vilebrequin.!!!!!

je vais retourner au garage ce matin voir mon pauvre souffrant, et ça me fait vraiment mal au coeur.

je te tiens informé de la situation :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

oui exact, c'est bien le volant ( vis sectionnées ) + la fameuse tôle que je ne vois pas !!.

Depuis plusieurs mois un bruit comme une tôle de protection qui vibrait, mais je n'en trouvais pas l'origine . Apparement maintenant on sait d'où ça vient.

Effectivement, normalement, le convertisseur n'est pas touché.

J'ai quand même oublié une chose, c'est que mon trol a fait parti de la campagne de rappel pour le moteur.

Je me dis qu'une rupture à cet endroit là n'est possible encore une fois que d'une érreur de remontage (mauvais serrage par exemple !!).

Que puis-je faire ? puis-je négocier ?

 

PS: j'ai retrouvé la facture de vidange de la boite et c'est marqué : DF 3 huile BA/DA 5 Litres P unitaire vente 5,06.

Le moteur a été changé le 01/06/2004 à 131 728 kms et il a aujourd'hui 190 000 kms. D'ailleurs je ne sais pas comment nissan fait fonctionner sa garantie sur le nouveau moteur : est-ce qu'il repart sur 100 000 kms ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La négo va être difficile ... car il faut argumenter et prouver ! Dans ton cas il faut écrire à nini France en invoquant le vice caché dû à une réparation mal exécutée (le nouveau moteur n'a pas de volant- moteur donc il faut remonter l'ancien dessus) si le garage te déboute et voir la réponse !

Mais ne pas se bercer d'illusions. Mais si tu es prêt au grand jeu il faut conserver toutes les pièces à conviction et demander une expertise judiciaire.

Je crois que les moteurs en cas de changement sont garantis 5 ans, mais il s'agit de l'âge du Troll : à confirmer !

Posté(e) :
  • Auteur

ok ,

non je ne vais pas sortir le grand jeux, il ne faut pas exagérer ,mais comme tout mes entretiens sont chez nissan epinal, je vais quand même essayer de trouver un compromis avec l'équipe. il faut etre de bonne foi .

normalement aujourd'huit je dois savoir exactement toute ce qu'il y a changer.

par contre est ce que la boite doit être vidanger en totalité ou est ce qu'il peuvent remettre les 5 litres d'huile?

 

à + pour d'autres infos et merci encore. :2 (26):

Posté(e) :
Je crois que les moteurs en cas de changement sont garantis 5 ans, mais il s'agit de l'âge du Troll : à confirmer !

Salut Pierre,

c'est 5 ans à partir de la 1ere date d'immatriculation du véhicule ou 150 000 km. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

salut stef,

ah oui, donc même si le moteur n'a que 60000 kms il n'est plus garanti ? !!! :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

je reviens du garage, et donc la couronne est arrachée, le problème c'est que le convertisseur est abimé, comment le recentrer et l'équilibrer ? :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

je ne peux faire des photos, la couronne est arrachée en son centre et à ce moment là elle a tourné autour de ("l'axe" du convertisseur!!!). le garage n'y est pour rien. Je m'excuse.

Donc la 1ère idée est de recommander la couronne, de reprendre les côtes des pièces neuves et de réusiner l'axe du convertisseur pour que l'ajustement soit parfait.(nous possedons à La Bresse rien qu'une petite entreprise spécialisée dans la mécanique de précision.) si ça peux m'éviter un convertisseur à 945 euros HT !!!!!

à titre indicatif la couronne 335 EUROS .

Posté(e) :
Des photos!

 

:2 (21): Et tu crois qu'il va debarquer dans un garage Nissan et dire poussez vous je dois prendre des photos ? :2 (26):

Faut pas rever non plus...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Des photos!

 

:2 (21): Et tu crois qu'il va debarquer dans un garage Nissan et dire poussez vous je dois prendre des photos ? :2 (26):

Faut pas rever non plus...

Pas d'accord, tu as le droit de faire des photos de ton véhicule ou éléments du dit ... à la condition de faire des "gros plans" et que l'on ne voit pas le garage et son personnel.

 

Pour le convertisseur : il est "centré" par un bout d'axe, mais sa fixation se fait par 4 vis en périphérie du volant moteur

 

boiteautoy61yz8.th.jpg

 

Doc double-cliquable et volatile

Posté(e) :
Des photos!

 

:2 (21): Et tu crois qu'il va debarquer dans un garage Nissan et dire poussez vous je dois prendre des photos ? :2 (26):

Faut pas rever non plus...

Pas d'accord, tu as le dropit de faire des photos de ton véhicule ou éléments du dit ... à la condition de faire des "gros plans" et que ne voit pas le garage et son personnel.

 

D'accord tu as peut-être le droit, mais je pense que la plupart des garagistes n'apprecieront pas ce geste... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La Bresse c'est une commune des vosges et les gens sont civilisés :2 (14): (même si il n'y a pas de neige .......) et les grosjean là-bas il y en a à tous les coins de rue :2 (23):

 

Il suffit de demander gentillement et d'expliquer que c'est pour une réclamation chez nini !

Posté(e) :
  • Auteur

ben exactement !!!!

donc tout ceux (rare) qui entendrons un bruit qui ressemble à une tôle de protection aux environs du bas moteur tout au moins région du turbo ou même après collecteur échappement , méfiance !!!! ( sur boite auto )

Posté(e) :
  • Auteur

c'est effectivement le bout d'axe que nous devons réusiner, je n'avais pas vu le schéma qui est très bien.

C'est vrai que les bressauds sont des gens biens, bon d'accord un peu grincheux parfois :2 (15): on fait avec.

J'habite à 900 m et je ne peux encore pas faire trollski, ça m'embête.

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