Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai une question idiote...

Mais pour ma connaissance personnelle j'aimerais touver une réponse !

Imaginons que l'on veuille placer un pont avant à l'arrière sur un Troll ou autre

Si pas de modifs faites dans le pont, les roues du pont avant vont aller vers l'avant (logique non ? :2 (15): ) et les roues du pont avant placé a l'arrière vont vouloir aller vers l'arrière non ?

Dans ce cas comment faire pour que le pont avant devenu pont arrière fasse tourner les roues dans le bon sens ?

Certains trouverons mon intervention inutile, d'autres comprendrons ce que j'ai (peut être) derrière la tête :2 (15):

Posté(e) :

Je pense que tu veux arriver a un systeme a 4 roues directrice :2 (14):

Si c'est ça, il faut retourner le differentiel dans le pont, mais le carter le permet il ?

Posté(e) :

En effet, ça serait interressant, mais l'arbre arrière est au centre, alors que l'arbre avant est décalé sur le côté. A moins de trouver un pont avant avec l'accouplement au centre, ça va t'ammener à de grosses modifs de transmission.

Posté(e) :
:2 (3): A moins qu'avec des arbres à croisillons multiples... :2 (21):
Posté(e) :

J'ai pensé à ça aussi en premier, mais en tenant compte du débattement arrière sur nos engins, l'arbre devra s'étendre d'autant plus qu'il est décalé en biais (je ne sais pas si je m'exprime clairement!). D'où ma remarque.

En tout cas, je serai curieux de voir un système tel que celui-ci en action, ça doit être epoustouflant d'efficacité ! Et une prouesse technique à mettre en place. :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur
Je pense que tu veux arriver a un systeme a 4 roues directrice :2 (14):

Si c'est ça, il faut retourner le differentiel dans le pont, mais le carter le permet il ?

Gagné !!!

J'ai cette idée depuis un sacré bout de temps...

J'y ai cogité toute la nuit après avoir vu une vidéo espagnole

Pour retourner le différentiel, une modif du carter est possible et je ne pense pas que cela soit bien compliqué

Posté(e) :
  • Auteur
En effet, ça serait interressant, mais l'arbre arrière est au centre, alors que l'arbre avant est décalé sur le côté. A moins de trouver un pont avant avec l'accouplement au centre, ça va t'ammener à de grosses modifs de transmission.

Justement, j'ai pensé a une transmission par chaine au bout de l'arbre arrière...

Mais je crois qu'il va falloir que je fasse un plan pour que cela soit plus explicite...

J'vais faire les courses avec madame (put... de soldes !!) et je m'y attelle

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai bidouillé quelques dessin

Donc :

TRANSMISSION CLASSIQUE DE NOS CHERS 4X4 :

sanstitre3lo2.jpg

SI ON MET UN PONT AVANT A L'ARRIERE, CA BUG :2 (10):

sanstitre4gp2.jpg

MAIS AVEC UNE "SAVANTE" DECOUPE ET UNE TRANSMISSION PAR CHAINE :

sanstitre2bx6.jpg

L'axe de transmission arrière devra être coupé, on soude deux pignon au bout de chaque morceau d'axe, avec en écart suffisant entre les deux pignons pour laisser passer deux grosses chaines...

sanstitre1fx0.png

Bon je sais ca parait complètement dingue (de toute façon je le suis !) mais l'idée me tente assez...

Posté(e) :

Faudra pas oublier non plus de modifier les fixations d'étriers de freins, car leur emplacement est calculé si je ne me trompe en fonction des contraintes

Posté(e) :
  • Auteur
Faudra pas oublier non plus de modifier les fixations d'étriers de freins, car leur emplacement est calculé si je ne me trompe en fonction des contraintes

Est ce qu'on peut diminuer les contraintes avec un répartiteur réglable ?

Ca éviterai de déplacer les fixations d'étriers...

Posté(e) :
J'ai pensé à ça aussi en premier, mais en tenant compte du débattement arrière sur nos engins, l'arbre devra s'étendre d'autant plus qu'il est décalé en biais (je ne sais pas si je m'exprime clairement!).

L'arbre en debattement se raccourci, du moins dans les croisements de ponts. La longueur peut varier jusqu'à 5 cm !

Posté(e) :

Salut

Tu as plus simple

:2 (1):

Tu mets la marche arrière :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

:malad::out1:

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

Tu as plus simple

Tu mets la marche arrière :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

:malad::out1:

Ben oui mais là... les roues avant vont vouloir aller vers l'arrière et les roues arrières vers l'avant... :2 (24):

CA VA BURNER MECHANT CA !!! :mdr9::mdr9:

Posté(e) :

sinon pour aller dans le bon sens vu que tu met le pont dans le sens invese de la marche ce que tu fait c es que tu le retourne,tu aura du coup les suport de ressort ver le bas,tu voit ce que j veut dire?

et du coup il tournera dans le meme sens que ton pont avant qui es a l avant....

4 roues directionnelle tu fait un carnage en trial,mais c es chaut a faire...

Posté(e) :
  • Auteur
sinon pour aller dans le bon sens vu que tu met le pont dans le sens invese de la marche ce que tu fait c es que tu le retourne,tu aura du coup les suport de ressort ver le bas,tu voit ce que j veut dire?

et du coup il tournera dans le meme sens que ton pont avant qui es a l avant....

Bon sang mais c'est bien sur !!!! :bravo::bravo::enaccord8::enaccord8:

A force de cogiter des trucs compliqués... je pense pas au plus simple...

PAr contre, chaud la vidange du pont !! M'enfin pas trop de modifs pour ca !

En plus je pense plutot a des lames donc bien plus facil a mettre en place

Pour le trial... ben j'y avais pas pensé non plus :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

et ouais,j avou que j y avais deja pensé,mais toutes ces modifs ça m a gonflé.....c es vraiment du boulot...

Posté(e) :

je ne veut pas vous decevoir mais si ont monte un pont avant a l'arriere le sens de rotation des roue sera correct !!!! simplement parce l'arbre de transmission tourne dans me meme sens a l'avant et a l'arriere (vue de la boite )et lors qu'on tourne le pont le sens de rotation du nez de pont se retrouve inversé ,donc pas de probleme!!!

pour info j'ai fait l'inverse (pont arr a l'avant pour le bloc) et je peut vous assurer que les 4 roues tourne dans le meme sens

toutefois il et preferable de changer le pignon conique et la courone car l'angle d'attaque et inversé!

mais ta modif est possible la grosse dificulté est d'axer la boule de pont!

alors bon courage

didier

Posté(e) :
  • Auteur
je ne veut pas vous decevoir mais si ont monte un pont avant a l'arriere le sens de rotation des roue sera correct !!!! simplement parce l'arbre de transmission tourne dans me meme sens a l'avant et a l'arriere (vue de la boite )et lors qu'on tourne le pont le sens de rotation du nez de pont se retrouve inversé ,donc pas de probleme!!!

pour info j'ai fait l'inverse (pont arr a l'avant pour le bloc) et je peut vous assurer que les 4 roues tourne dans le meme sens

toutefois il et preferable de changer le pignon conique et la courone car l'angle d'attaque et inversé!

mais ta modif est possible la grosse dificulté est d'axer la boule de pont!

alors bon courage

didier

Ben voila suffisait de demander ! ca suis toujours ?

Posté(e) :

Donc :

sanstitre3lo2.jpg

sanstitre4gp2.jpg

sanstitre2bx6.jpg

L'axe de transmission arrière devra être coupé, on soude deux pignon au bout de chaque morceau d'axe, avec en écart suffisant entre les deux pignons pour laisser passer deux grosses chaines...

sanstitre1fx0.png

Bon je sais ca parait complètement dingue (de toute façon je le suis !) mais l'idée me tente assez...

ton schéma est faux car le pont arrière passe par la BV et il n'y a que ton pont avant qui passe par la BT :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

je regarde ça demian :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Donc :

sanstitre3lo2.jpg

sanstitre4gp2.jpg

sanstitre2bx6.jpg

sanstitre1fx0.png

ton schéma est faux car le pont arrière passe par la BV et il n'y a que ton pont avant qui passe par la BT :2 (15)::2 (15):

Ben c'est bien ce qu'il y a sur le schéma non ?

Posté(e) :

moi j aime pas les chaines,et pour cette modif le mieu c es un 3.3 car les deux nez de pont sont decentré et apres mise a l ar et retournement le nez se trouve ou il faut.... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
moi j aime pas les chaines,et pour cette modif le mieu c es un 3.3 car les deux nez de pont sont decentré et apres mise a l ar et retournement le nez se trouve ou il faut.... :2 (15):

ah ah ca c'est cool !

Posté(e) :

Erreur, si tu passe le pont avant a l'arriere, les pont vont etre décalé : 1 a droite l'autre a gauche

Pour qu'il soit du meme coté, il faut que tu laisse le pont dans le meme sens, mais il faudra faire arriver l'arbre de transmission par l'arriere.

va pa ete simple l'histoire