Posté(e) : 28 janvier 200718 a Je vous expose le problème survenu sur mon GR 2.8 KY60 AM 93 230000Kms : - J-2 : démarrage à froid difficile (-5°C), le moteur semble s'étouffer et pas de puissance. Mais RAS après quelques minutes de chauffe - J-1 : idem, un peu plus long à retrouver un régime normal mais RAS une fois le moteur chaud (ralenti, puissance ok) - Jour J : démarrage à froid difficile, ralenti anormal même moteur chaud, peut-être un peu plus de fumée que d'habitude. Après 15mn d'autoroute : un claquement métallique survient au niveau du moteur puis disparait, fumée abondante, température d'eau augmente puis redescend, plus de puissance, le moteur s'arrête mais redémarre, j'ai pu rentrer in-extrémis. Finalement le moteur semble tourner sur "5" pattes même à bas régime, 1 litre d'huile a disparu, un peu d'eau aussi. L'huile paraît émulsionnée (eau dans huile) mais j'ai pas vu d'huile dans l'eau. Question : piston percé ? culasse cassée ? ou seulement le turbo hs (mélange huile/eau possible au niveau des paliers de turbo ?). Sachant qu'un moteur échange standard c'est 5000€ HT, ça sent la fin de l'histoire... Merci de me faire part de vos avis sur le problème.
Posté(e) : 28 janvier 200718 a bon, de toute évidence il est en panique alors ne soyons pas trop sevère avec lui. Il est possible qu'un morceau de bougie de préchauffage ait rayé un de tes cylindres car comme tu le dis démarrage difficile/bruit métallique/manque un litre d'huile ..... ça se refait pas besoin de tout changer .... Va te présenter au bistrot et on t'en dit plus
Posté(e) : 28 janvier 200718 a Référent Mécanique Slt, il te faut déculasser et nous faire des photos (et casser ta tirelire si tu ne fais pas toi-même). Très certainement un problème de culasse et peut-être du bloc vers les 5 et 6ème cylindres ..... tu n'es pas le premier !
Posté(e) : 28 janvier 200718 a Auteur Merci pour vos réponses. Pour info j'ai fait un petit tour au bistrot mais j'avoue avoir le gosier un peu serré pour trinquer. Juste une précision : le démarrage s'est passé sans souci (donc bougies chauffe ok), c'est le fonctionnement moteur qui n'était pas tout à fait normal (comme un moteur essence sans starter). A mon avis 2 causes possibles : culasse félée/cassée (ça fait un bruit au moment où ça casse ?) ou turbo cassé (ça peut occasionner le passage de liquide de refroidissement dans l'huile?). Merci pour votre aide, en espérant qu'au final je ne sois pas obligé de benner mon GR. A ce sujet, z'avez une idée du prix (et de la rareté) d'un moteur d'occasion non refait (budget trop serré pour l'échange standard) ?
Posté(e) : 28 janvier 200718 a Il y a TITOF74 qui en a un à vendre, dans les 1500 euros si je ne me trompe. Rien qu'une culasse neuve, avec les vis et les joints, ça te coûte la même chose
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Salut ami nouveau Bon, je suis pas mécano, mais j'ai jamais entendu un joint de culasse faire "Paf" Si c'était le turbo, ça fumerait bcp, l'eau ne passe pas dans l'huile sans pénétrer l'échappement 2 solutions, c'est soit en haut, soit en bas. Peut-être l'AAC qui "bouge"... Alors, pour commancer, démonte 1 - cache distri 2- cache culbu 3 - carter d'huile. On en saura plus Ps : c'est peut être simplement la pompe à injection
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Référent Mécanique , l'eau ne passe pas dans l'huile sans pénétrer l'échappement Un joint "claqué" entre un passage de LDR et un d'huile peut permettre, selon que c'est un retour gravitaire d'huile ou sous pression, le mélange des deux (et dans un sens ou l'autre).
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Auteur Effectivement il me faut commencer à rassembler l'outillage...Mais pas possible avant samedi. Pour l'instant je continue à faire le tour des causes potentielles. Une soupape peut-elle se bloquer suite à une casse de culasse ? Ca expliquerait le ralenti pas normal (culasse cassée) puis le bruit (clac/clac/clac du piston sur une soupape) et pour finir la perte de puissance (soupapes cassées, moteur sur 4-5 pattes). Je vous tiens au courant.
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Non moi non plus, je continue à penser à la pompe. Tu as écouté d'où vient précisément ce buit ? Tu as démonté les carters ?
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Faut arreter de chercher midi a 14h !! En plus tous les symptômes le confirment. C'est un problème récurent sur ce moteur, c'est soit juste le joint de culasse pété, ou au pire la culasse avec. Lorsque ton joint pete entre 2 cylindres, les compressions de l'un passent ds l'autre cylindre, ce qui fait qu'il tourne mal, qu'il demarre mal à froid... Le turbo c'est impossible car ça serait bien le premier moteur diesel avec un turbo refroidi par eau, du fait de la faible température d'échappement (500° grand max).
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Auteur Il se confirme que la culasse est fêlée + peut-être segment racleur hs. Le bruit était sans doute dû au remplissage du cylindre par le LDR. Sinon faut faire comment pour espérer ne pas casser une culasse GR avant 230.000kms ? C'est comment qu'on bat le record (et quel est-il d'ailleurs)
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Le turbo c'est impossible car ça serait bien le premier moteur diesel avec un turbo refroidi par eau, du fait de la faible température d'échappement (500° grand max). Tien, je viens d'apprendre un truc moi
Posté(e) : 31 janvier 200718 a moi il me semble que le turbo est refoidi par eau popeye ! Faudrait qu'il y es 4 tuyaux qui arrive sur le turbo, es que c le cas ???
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Si cela t'interresse et dans le cas du pire (ce que je ne te souhaites pas), j'ai un moteur complet.
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Référent Mécanique * le turbo du 60 est comme sur les 3.à L : lub par l'huile et refroidissement par l'eau. Il semblerait que les derniers 3.0 ne l'ont plus ????????? Regarde la photo ( merci à McG ..) et la doc !
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Il se confirme que la culasse est fêlée + peut-être segment racleur hs. Le bruit était sans doute dû au remplissage du cylindre par le LDR.Sinon faut faire comment pour espérer ne pas casser une culasse GR avant 230.000kms ? C'est comment qu'on bat le record (et quel est-il d'ailleurs) Bonjour, Si tu refais ta culasse, profite de l'ouverture moteur pour refaire les coussinets de bielle; à 230 000 km si tu fait le haut tu redonne de la compression et après c'est le bas qui lache. C'est arrivé à un copain et quand j'ai refait ma culasse, j'avais un coussinet qui commençait à être marqué
Posté(e) : 1 février 200718 a moi il me semble que le turbo est refoidi par eau popeye ! Faudrait qu'il y es 4 tuyaux qui arrive sur le turbo, es que c le cas ??? oui, sur le rd28t (Baroud 260 et GR) le turbo est refroidi par eau et huile
Posté(e) : 1 février 200718 a moi il me semble que le turbo est refoidi par eau popeye ! Faudrait qu'il y es 4 tuyaux qui arrive sur le turbo, es que c le cas ??? oui, sur le rd28t (Baroud 260 et GR) le turbo est refroidi par eau et huile Ben c'est bien un des premiers moteurs diesel montés comme ça ...
Posté(e) : 2 février 200718 a moi il me semble que le turbo est refoidi par eau popeye ! Faudrait qu'il y es 4 tuyaux qui arrive sur le turbo, es que c le cas ??? oui, sur le rd28t (Baroud 260 et GR) le turbo est refroidi par eau et huile Ben c'est bien un des premiers moteurs diesel montés comme ça ... Nos GR sont uniques, on refroidit 4 cylindres sur 6, la boite à des roulements de m*, le turbo est refroidi par l'eau du lave glace ... En tout cas, moi qui pensait que tous les turbos étaient refroidi par eau ... faut dire que je n'ai eu que des turbos essence avant d'avoir un troll :2 (25):
Posté(e) : 2 février 200718 a prends les compressions en premier : si tu vois qu'un cylindre est faible tu peux déculasser
Posté(e) : 18 mars 200718 a Auteur Et voilà, après des heures de : - débranchement de durites, cables et accessoires - démontage du moteur d'origine (avec chèvre kiloutou fallait bien une qui monte à 2.40m), - remontage du nouveau moteur d'occaz - rebranchement de tout le bazar Pas de suspens : il a redémarré au 1er tour de clé !!! Content content : moteur un peu vieux (180.000kms), mais pression huile et turbo corrects, fonctionnement plutôt souple, à confirmer lors des prochains kms. Merci à Titof74 et Olivier pour la vente du moulin et les conseils. Des nouvelles du moteur d'origine : 228.000kms, culasse probablement fêlée cause fuite durite LDR (souffle qui sort par le bouchon remplissage huile + LDR dans huile moteur) + état bielles inconnu (moteur pas déculassé) + turbo qui goutte l'huile. Si quelqu'un se sent le courage de réparer, ce moteur est à vendre en l'état, prix je ne sais pas trop. Moi j'ai assez bataillé la mécanique depuis 3 semaines, je vais me remettre au volant plutôt que sous le capot.
Posté(e) : 18 mars 200718 a Hé bein... ça en fait du taf.... La chévre, il lui faut un long coup.... mais aussi un gros Q.... il y à du poid en porte à faux là En tout cas comptant de revoir un troll rouler