Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Et oui, en fait la chèvre a de longs pieds, la preuve en image :

pcn576_351.jpg

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Des nouvelles du moteur HS.

Le constat une fois la culasse démontée :

- culasse fendue sur 1cm au niveau cylindre n°5, entre siège soupape et chambre injecteur

- piston n°2 percé / fendu (grosse perte matière)

- les 6 pistons flottent dans les cylindres (normal ? car le moteur était réactif même si conso huile 0.8l/1000)

- cylindres : pas rayés du tout à 1ère vue

- joint de culasse : ras en visuel

Je vois pas trop la relation entre culasse fendue cylindre n°5 et piston n°2 percé.

Coincidence ? Si vous avez l'explication merci de m'éclairer, j'aimerais comprendre l'origine première de la panne (si il n'y en a qu'une...).

piston_n2_470.jpg

culasse_5_423.jpg

Posté(e) :

Coucou :2 (26):

Tu n'as pas de bol, tu es bon pour une culasse et un piston, si le bas moteur est bon, un kit segment et ça repart.

Pour la relation entre le 2 et le 5 .... ce ne sont pas des pistons jumeaux (ils ne sont pas mis au même angle de vilebrequin ? En clair, il ne sont pas au PMH enssemble ?) ?

Si c'est le cas, l'un souffre, les 2 morflent.

Pour la flotte dans les cylindres .... ça doit revenir d'une pipe due à une fêlure dans la culasse ... non ? :2 (25):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour la culasse c'est du choc thermique ..... disons rien d'anormal !

Pour le piston c'est dito le 3.0 L :2 (10): Ca peut provenir d'une onde de choc consécutive à une inflammation du gasole trop brutale et spontanée (en clair une explosion type détonation au lieu de combustion). Cause : un peu trop d'avance à l'allumage qui donne un maxi de pression avant le point mort haut (ou juste à ce moment là) au lieu d'avoir la pression maxi lorsque la bielle et le maneton du vilo font un angle droit !

Posté(e) :
  • Auteur

Ca pourrait bien être ça effectivement...

Eau (incompressible) qui aurait bloqué la fin de course du piston 5, le piston jumeau 2 qui se prend un coup d'avance injection / effet chalumeau...

Double puinition en somme.

Si quelqu'un a une culasse pas cher, ça peut m'intéresser.