VOLKSWAGEN TOUAREG
Comme annoncé il y a quelques jours, voici la présentation officielle du VOLKSWAGEN TOUAREG 2018 !!!
Le voilà ! Annoncé depuis des semaines, le nouveau Touareg se révèle enfin. Volkswagen vient de le présenter en Chine, un mois avant son arrivée sur le salon automobile de Pékin (25 avril-4 mai 2018). Et d'emblée, les différences avec son prédécesseur sautent aux yeux...
Basée sur la plateforme modulaire MLB du groupe VW (celle de l'Audi Q7 et Porsche Cayenne), cette troisième génération du SUV grandit de quelques centimètres : +7,7 cm en longueur (4,88m) et +4,4 cm en largeur (1,98m). Cette croissance profite évidemment aux passagers mais aussi au volume de coffre. Ce dernier gagne 113 litres pour passer de 697 à 810 litres (banquette arrière non rabattue).
Plus imposant, le nouveau Touareg est toutefois plus léger que son devancier. Grâce à une carrosserie faite d'aluminium (à 48%) et d'aciers high-tech (à 52%), il perd en effet 106 kg sur la balance.
Une allure de déménageur
Côté design, le mastodonte en impose avec notamment des arêtes plus marquées, des épaules plus musclées et surtout une calandre chromée particulièrement massive qui intègre de nouveaux projecteurs dotés d'un inédit système d'éclairage LED. A l'arrière, la lunette est plus inclinée et les feux, acérés, adoptent une signature lumineuse en forme de L.
L'Innovision Cockpit en met plein la vue
À l’intérieur, tous les yeux se portent sur ces 27 pouces d’affichage numérique baptisé Innovision Cockpit. Comme Mercedes, Volkswagen s’en remet à deux écrans réunis sous une même vitre, un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces et un deuxième écran de navigation et d’infodivertissement de 15 pouces. Mais ce n’est pas tout ! Volkswagen avait promis une révolution wolfsbourgeoise et la voilà ! Tous les boutons ont disparu de la console centrale. Tous les réglages sont désormais effectués à partir de l’écran 15 pouces qui devient en fait LA console centrale. Seule une paire d’aérateurs a survécu au massacre. Rien de révolutionnaire puisque Tesla et Volvo le font depuis quelques années et une intégration de l’écran aboutit à une planche de bord massive.
L'intérieur du Touareg est en outre personnalisable grâce à 30 éclairage d'ambiance et trois finitions : "Atmosphère", "Elegance" et "R-line". Plus chaleureux, "Atmosphère" fait la part belle au bois, "Elégance" verse plus dans la modernité avec du métal et "R-Line" mise sur la sportivité. Toujours à bord, les sièges peuvent désormais être dotés d'une fonction de massage pneumatique et une banquette coulissante sur 16 cm est aussi de la partie.
Moteurs V6 et V8
Sous le capot, le nouveau Touareg sera propulsé par des motorisations V6 et un V8. Commercialisé cet été, le Touareg sera offert dans un premier temps avec un V6 3 litres TDI de 286 ch. Il sera suivi cet automne par un 3 litres V6 TDI de 231 ch et par un V6 essence de 340 ch. Enfin, le haut de gamme sera assuré à la fin de l’année par le V8 litres de 421 ch de l’Audi SQ7. La version hybride rechargeable de 367 ch arrivera d’abord en Chine courant 2019 puis ultérieurement en Europe.
Tous les moteurs sont associés à une boîte automatique à huit rapports. La puissance est envoyée aux quatre roues par une transmission intégrale équipée d’un différentiel central qui offre cinq modes de conduite de série et 4 modes supplémentaires en option.
Pour les propriétaires de Touareg adeptes d’escapades hors bitume, ce nouvel opus risque de décevoir. Le SUV a fait une croix sur le blocage des différentiels avant et arrière, même en option. Il devront se contenter de la possibilité de majorer la garde au sol de 70 mm ou aller voir ailleurs.
Outre une suspension active pneumatique, le Volkswagen Touareg peut également recevoir les barres antiroulis électromécaniques alimentées en 48 volts inaugurées par l’Audi SQ7.
Un SUV technophile
Enfin, le SUV embarque toute une flopée de nouvelles technologies dédiées principalement à la sécurité et au confort de conduite. De série ou en option selon les versions, il peut notamment disposer d'un système de conduite semi-autonome (actif jusqu'à 60 km/h dans les embouteillages), du "Park Assist", du "Trailer Assist" (assistant aux manoeuvres avec remorque), d'un inédit assistant de vision nocturne baptisé "Nightvision" (détection des personnes et des animaux dans l'obscurité au moyen d'une caméra thermique) et d'un assistant d'intersection (réagit au trafic transversal situé devant le Touareg).
Pêle-mêle, Volkswagen annonce également une direction intégrale active, un nouveau contrôle actif du roulis, un nouveau système de suspension pneumatique, un affichage tête-haute directement projeté sur le pare-brise ("Windshield Head-up-Display") ainsi que des feux de croisement et de route commandés interactivement par caméra ("IQ.Light - projecteurs Matrix LED").
La nouvelle et troisième génération du Volkswagen Touareg devrait être lancée dans le courant de l'été. Ses prix ne devraient pas tarder à être communiqués.