SUZUKI JIMNY 2018
Il n'y a qu'à demander Guislain @Ghislain36
Après plusieurs fuites, le nouveau Suzuki Jimny se montre enfin de manière officielle, à travers plusieurs images, montrant ses formes modernisées. Sous son capot, un seul moteur sera disponible en Europe, un 1,5 litre essence de 100 chevaux.
On ne peut pas vraiment dire que le secret autour de la révélation du nouveau Suzuki Jimny eut été bien gardé. Et pour cause, ce n’est qu’après plusieurs fuites que le petit baroudeur nippon se dévoile enfin officiellement, tout du mois de manière partielle avant sa présentation définitive en juillet prochain. Après 20 ans au catalogue, le Suzuki Jimny troisième du nom laisse place à une nouvelle génération commercialisée ce 5 juillet 2018 au Japon. Le constructeur dévoile à cette occasion les caractéristiques de son nouveau petit baroudeur, qui reste fidèle au concept original
Extérieurement, les évolutions sont assez nombreuses, avec un design globalement plus carré, évoquant çà et là le Mercedes Classe G. Il est légèrement plus court que son prédécesseur avec 3,48m de long hors roue de secours accrochée au coffre, ou 3,65m avec. Il est en revanche un peu plus large et plus haut avec respectivement 1,65m et 1,73m. L'empattement est toujours de 2,25m. Le tout-terrain trois-portes dispose de quatre places et d'un coffre allant de 85L à 377L. Il pèse 1.090kg à vide et repose sur des jantes de 15 pouces.
Le nouveau Jimny affiche un angle d'attaque de 37°, un angle de crête de 28° et un angle de fuite de 49° grâce à ses porte-à-faux courts et sa garde au sol de 21cm au centre. Il repose sur un châssis-échelle et dispose d'une suspension à trois bras avec essieu rigide à l'avant comme à l'arrière.
Le petit SUV est sans surprise livré de série avec la transmission intégrale Allgrip. Il se dote par ailleurs de plusieurs systèmes d’aide au franchissement, dont le Hill Hold Control, ainsi que le Hill Descent Control, permettant de monter et descendre des côtes sans effort de la part du conducteur. Sous son capot, le nouveau Suzuki Jimny embarque un bloc quatre-cylindres essence 1,5L atmosphérique développant 102ch à 6.000 trs/mn et 130Nm de couple à 4.000 trs/mn., associé à une boîte manuelle à cinq rapports de série, ou automatique à quatre vitesses en option. Il est couplé à une transmission intégrale débrayable, faisant alors du Jimny une propulsion, et un boîtier de transfert permet de raccourcir les rapports de boîte. Suzuki a doté ce Jimny d'un système de gestion du couple agissant sur les freins simulant un blocage de différentiel. La firme nippone annonce une vitesse de pointe toujours modeste de 145 km/h.
Coté taxe carbone
Pas de modèle à hybridation légère ou de 2 roues motrices au programme. Suzuki n'a donc pas dénaturé le Jimny, il reste un vrai baroudeur, tendance rustique ! Et cela se sent en matière de bilan écolo, avec des consommations en cycle mixte comprises entre 6,8 et 7,5 l/100 km et des rejets de CO2 de 154 et 170 g/km en fonction de la boîte de vitesses, selon le cycle de mesure NEDC, ce qui entraînerait des malus de 2.940 et 6 300 €. Pire, avec le nouveau cycle plus sévère WLTP, c'est 178 et 198 g.
Côté design, le nouveau Jimny reprend des attributs des trois générations qui l'ont précédé parmi lesquels un look anguleux, des feux avant ronds, une calandre à lamelles verticales, un capot presque horizontal ou encore des feux arrière combinés dans le bouclier.
Un intérieur modernisé
Alors que l’extérieur change de manière notable par rapport à la précédente génération, l’intérieur évolue également beaucoup. Si l’ensemble reste évidemment très rustique, véritable marque de fabrique de ce Suzuki Jimny, il se modernise néanmoins, avec l’arrivée d’un nouvel écran tactile flottant de 7 pouces, surmontant la planche de bord, qui accueille un système d’infodivertissement modernisé. L'habitacle à la finition noire se veut avant tout fonctionnel selon le constructeur, et simple d'utilisation même avec des gants. D'après Suzuki, l'angle droit entre la planche de bord et la console centrale, surmontée d'un écran, aide le conducteur à déterminer l'inclinaison du véhicule. L’ensemble gagne en qualité perçue et opère un véritable coup de jeune, par rapport à une version précédente très vieillissante.
Sans surprise, le Jimny quatrième du nom fait un bond en avant par rapport à celui qu'il remplace en termes d'équipement et de sécurité. Aide au démarrage en côte, contrôle de descente, freinage d'urgence autonome, six airbags, reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, aide au maintien dans la voie ou encore feux de route adaptatifs sont au catalogue. Le Jimny est produit au Japon, à Kosai. Sa date de lancement, ses spécifications et ses tarifs pour la France restent à connaître et pour ça, Il faudra patienter jusqu’à sa présentation officielle au prochain Mondial de Paris...