Salut @clement,
Un véhicule en carte grise collection étant considéré comme faisant partie du patrimoine roulant, le législateur estime qu’il doit correspondre en tous points, ou presque, au véhicule sorti des chaînes du constructeur. Le montage d’un allumage électronique, le passage du circuit électrique de 6 V à 12 V ou le montage d’un ventilateur électrique additionnel ne sont pas des problèmes.
En revanche, le remplacement de freins à tambours par des disques ou l’échange du moteur pour un autre plus récent ou plus puissant fait normalement perdre son statut de « voiture de collection » au véhicule.
Depuis le 24 mai 2017, toute demande de carte grise collection doit s’accompagner d’une déclaration sur l’honneur attestant que le véhicule n’a pas été modifié.
Si j'étais à ta place, vu que le moteur a juste été "rectifié" et non "remplacé" et que le numéro n'apparait plus, je renseignerai juste que le numéro moteur n'apparaît plus. Et si la FFVE cherche à savoir pourquoi, je leur expliquerai alors que le moteur a été "rectifié".
Tiens nous au courant de tes démarches s'il te plaît, ça va en intéresser plus d'un ici.