Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

BJ, J'ai déjà mis un post à ce sujet, mais le site ayant "évolué" je ne le trouve plus.

Démarrage à froid sans aucun problème. Démarrage à chaud trés difficile sinon impossible. Solution vue sur le site, refroidissement de la pompe avec une bouteille d'eau: ça marche, mais quand même ça fait un peu c.. aux Comores de démarrer un Patrol en arrosant le moteur. Mais bon, c'est une solution ...

Si je suis dans une descente et ici sur les pentes du Karthala il y en a et des sévères, le démarrage en 2nde se fait sans problème.

Cela me fait dire que l'ecm ne retient pas la température du gasoil lors d'un démarrage dans une descente mais seulement lorsque le démarreur entre en action.

Serait-il pensable de "tromper" la sonde de température interne à la pompe en installant une sonde extérieure ? Selon mes recherches, il semble que l'ecm relève la température du gasoil que lors du démarrage. Y or no ?

Je cherche peut-être à solutionner un problème qui a été déjà réglé par ailleurs. Si oui, pouvez-vous m'indiquer où trouver l'info.

 

Peut être y- t'il des pièces à changer ? Si oui, chez qui les commander ?

Merci pour votre aide.

Michel

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour les infos. Après lecture, je pense qu'il y a un rapport avec la batterie. En effet, j'ai enlevé la batterie de service (90Amp/h) fin 2012. Elle me servait à l'éclairage + frigo quand j'étais à Nouakchott. Avec une seule batterie, le démarreur doit "tourner" un peu plus lentement (??sous le régime de démarrage préconisé par l'ECM??), d'ou un démarrage plus difficile à chaud, voire impossible.

Aprés plusieurs essais infructueux, j'arrose la pompe avec 1L1/2 d'eau et le moteur démarre. Hors au démarrage, pas de fumée plus que la normale.

- Donc la pompe n'alimente pas les injecteurs.

Comme je l'ai écrit par ailleurs, lorsque je démarre sans démarreur dans une pente, le moteur démarre sans problème.

- Dans ce cas, le démarreur n'étant pas sollicité, la pompe fonctionne normalement.

Seulement lors du démarrage, je deduis que l'ECM est perturbé par les informations qu'il reçoit des différentes sondes.

Que pensez-vous de cette analyse.

Ici, soleil, 32°, petite brise, ...

A+

Michel

 

 

Je vais donc remonter une nouvelle batterie de service.

Il faut dire aussi que lorsqu'on sollicite le moteur, la température dans le compartiment moteur est très (trop) importante.

Posté(e) :

Bonjour,

Pour m'a part j'ai "solutionné" le pb en débranchant la prise qui est se situe au cul de la pompe en bas, elle est pas facile d’accès si rehausse.

Cette prise va à une électrovalve, le fait de débrancher et rebrancher m'a éliminé le pb de démarrage à chaud ... lié comme tu l'as fait remarqué à :

- voltage / intensité insuffisante,

- t° GO et/ou externe.

 

Autre chose aussi j'avais rajouté au GO de l'huile 2T afin d'augmenter la lubrification de la pompe, cela a duré 2 a sans plus de pb, le pb est apparu c'est été, mais il faisait vraiment très chaud (en plus pb de ventilateur) et j'ai arrêté l'huile 2T pour mettre un additif prévu pour cela ... de cause à effet ou rien avoir !!!

Je n'ai pas ré-essayé la prise vue que le pb ne m'est arrivée que 2 fois et brièvement ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Christophe,

Ton avis est très interressant. C'est quoi l'additif?

J'ai rajouté également de l'huile dans le gasoil. Cela a marché un moment.

Et si c'était cette electrovanne qui posait problème? Je me demande si je ne vais pas la démonter pour voir de quoi il retourne.

Je pense qu'un maximum d'avis nous permettraient d'avancer vers une solution pérenne car le problème de démarrage à chaud est récurant sur pas mal de TD6 voire des 3 litres.

A+

Michel

Posté(e) :

C'est de l'Activer, produit de la sté ALPHAVER, qui fait aussi le HT96 pour l'huile ... est-ce produit qui est moins efficace que l'huile 2T ou est-ce le hasard et le fait que c'est l'été, il a fait très chaud dans les Sierra Espagnole !!!

 

Pour l'électro-valve, je l'ai déjà démontée sur une pompe que j'ai en secours, je pencherais pour plusieurs chose :

- T°, déformation ??

- léger grippage ??

- manque d'intensité pour manœuvrer la pièce ??

- code erreur de la sonde de T° du GO qui empêche la manœuvre ??

 

Pièce n° 17 sur le schéma :

 

1463727707377.jpg

Posté(e) :

moi aussi je mets de l'huile 2T dans le gazoil et là depuis 2 mois je tourne au HT96 dans l'huile (autrement meilleur que les Mecacyl et cie car pas de produit agressif pour l'intérieur du moteur) et je mets de l'Activerun de Alphaver dans le gazoil, et pour le moment ça va.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais démonter la pompe début mars.

Lorsque j'étais responsable technique dans l'agro alimentaire, il m'est arrivé de trouver des solénoïdes dont le plongeur finissait par coincer.

Cela devait être à la température de la bobine sous tension qui, après plusieurs milliers de mise sous tension, finissait par déformer le passage du plongeur.

Depuis 2 ou 3 jours, je me demande si le problème ne vient pas de la. Pompe chaude, le plongeur est bloqué de quelques millièmes par la déformation due à la chaleur, à froid, le plongeur reprend sa cote et de ce fait coulisse. Lors d'un démontage en atelier, rien n'est visible, à froid, tout fonctionne. Il faudrait vraisemblablement mettre la pompe en étuve et ensuite procéder aux essais à sa température de fonctionnement. Et la ...

Mettre de l'huile dans le gasoil renforce cette théorie car le plongeur se trouve lubrifié.

Lors du démontage, je vais faire un essai de fonctionnement dans de l'eau à 100°. Si ça coince, nous saurons quoi faire en enlevant un tout petit peu de matière.

Mon moteur est lubrifié exclusivement avec des lubrifiants de synthèse ramenés de France. De 2008 à 2010 (3ans) j'étais domicilié à Nouakchott en Mauritanie. Hormis une culasse changée, je n'ai jamais eu un seul souci. Pourtant, j'ai rencontré des conditions difficiles avec des températures sahariennes. J'ai un peu la nostalgie des sorties dans le désert, des bivouacs entre les dunes et la pêche au banc d'Arguin.

Aujourd'hui encore, il n'y a aucun souffle bouchon d'huile enlevé (255000 km)

Je n'ai fait aucune modif si ce n'est l'installation de tés by-pass en sortie de culasse sortie vers le chauffage (2 tés + colliers achetés chez Casto - Je pense que cette modif améliore la circulation du réfrigérant moteur au niveau du 6ème cylindre) et un boîtier de gestion moteur pour récupérer quelques chevaux en plus.

Mon Patrol a 14 ans. Ma femme voulait que je le change par un Pathfinder avant de venir aux Comores. J'en ai conduit un. Ce n'est pas un Patrol! J'ai gardé le vieux. Après tout on se connait bien!!

A+

Bonne soirée

Michel

Posté(e) :

Une ode au Patrol ... malgré certains points qui nous énerve :2 (15):

 

Pour cette fameuse électrovanne je rejoins tes conclusions, peut être un ensemble de petites choses qui font à l'arrivée une grosse galère :2 (21):

Je pars au Maroc en Mai et je vais repasser au 2T.

 

Le post est ouvert si chacun y mets ses avancées et conclusions ... qui sait !!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

1er contrôle : Résistance de réglage, 945 N°1: 179 ohms. Sur la revue technique, en fonction des différentes résistances la résistance doit être comprise entre 0,2 et 15 ohms à 25°.

Les infos passées par Pierre sont super intéressantes. Je vais aller voir de quoi il retourne et j'en parle plus tard.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai démonté la tête de la pompe à injection ainsi que le vanne de commande de l'avance à l'injection.

L'intérieur du boitier est nickel, pas de traces de limaille. La vanne est tout autant nickel, mais indémontable. Je n'ai pas pu m'assurer de son fonctionnement à froid ni à chaud du reste.

Au remontage, pas de difficultés notables. Au démarrage, le moteur était complétement déséquilibré avec une impression qu'il tournait sur 3 pattes.

Comme j'avais remarqué que le boitier comportait des trous oblongs, j'ai desserré les vis de fixation du boitier et avec un petit marteau je l'ai déplacé vers la poulie. Bingo, le moteur a tourné de plus en plus rond jusqu'à la chanson d'un 6 cylindres.

J'ai fait un seul essai de démarrage à chaud, pas de problème mais les jours qui viennent m'en diront plus.

Malgré tout, je n'ai pas retrouvé la puissance que j'avais lorsque j'étais en Mauritanie.

Je reviens vers cette résistance de réglage n° 1. Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est sa résistance car je trouve presque 180 ohms. Le plus serait de savoir où se la procurer si elle est HS.

A+

Michel

Posté(e) :
  • Auteur
Cette résistance n'est pas conforme et à part Bosch ou nini je ne vois pas qui pourrait la vendre (acheter le même numéro)

 

Elle était scellée sur le coté à la peinture blanche ce qui me fait dire qu'elle était montée à l'origine. Qu'elle devrait être sa résistance?

Merci d'avance

A+

Michel

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Comme je l’écrivais précédemment, j’ai démonté l’actuateur au dessus de la pompe à injection. Rien à dire, état tout à fait normal, pas de trace de limaille, pas de boue importante si ce n’est des traces noirâtres qui sont parties à la soufflette.

J’ai démonté également la vanne de commande d’avance à l’injection. Cette dernière a ses orifices « entré » protégés par un tamis fin. Cette vanne est indémontable ou tout au moins je n’ai pas trouvé le moyen de la démonter.

Je ne sais pas si elle est alimentée en pression injection, la les puristes sauront nous le dire.

Lors du remontage de tous ces éléments, j’ai bien vu que le boitier de l’actuateur coulissait mais n’ayant pas connaissance de la raison, j’ai fixé au pif.

Le moteur a bien démarré mais tournait comme une patate. Vous vous souvenez surement de ces moteurs diesel de l’époque qui au ralenti se relançait et pompait sur 100 ou 200 t/mn.

Ayant besoin du bahut, j’ai fait une 15zaine de km. Pas terrible. Le moteur s’emballait rien qu’en regardant l’accélérateur.

Au retour, après avoir desserré le boitier, moteur en marche, j’ai procédé à un réglage fin en tapant avec un petit maillet sur le boitier vers la poulie de la pompe. Le moteur a fini par tourner rond. J’ai tout resserré.

Depuis, car c’est la que c’est intéressant,

 

  • amélioration de la puissance, j’ai retrouvé les chevaux qui avaient du s’endormir quelque part,
  • démarrage à froid et A CHAUD sans problème.

Conclusion ou tout au moins la mienne en attendant une plus experte :

Comme je m’en doutais, il est probable que la vanne de commande d’avance à l’injection est en cause. A la longue, cette vanne qui est en point bas de la pompe est peut-être sujette à la présence de boue. A la longue, cette boue s’agglomère et fini, à chaud, pas coincer le noyau de la vanne. La quantité de boue est véritablement infime mais suffisante.

Par la dilatation des matériaux, ce phénomène est amplifié par la chaleur. A froid, le noyau redevient mobile, à chaud c’est l’histoire que nous connaissons et qui se reproduit à l'infini.

Lors du démarrage, pompe non réglée, le moteur ayant pompé un bon moment, je présume que la vanne de commande d’avance à l’injection a du fonctionner en permanence. Le noyau s'affolant dans tous les sens, ce qui aurait eu pour effet d’éliminer tout ou partie des dépôts de boue.

Lorsque que l’on met de l’huile dans le gasoil, on améliore la lubrification du noyau qui se trouve plus mobile d’où un meilleur démarrage. Cette solution plus ou moins satisfaisante n’a pas réglé le problème mais, bon, il faut bien faire quelque chose pour avancer.

Conséquence :

Ne connaissant pas l’origine de la panne, on changera la pompe alors que (peut être) le changement de la vanne de commande aurait été suffisant. On peut se pencher sur le sujet, un échange standard, c'est 1000 Euros!

Suite des événements :

Si l’un de vous possède une vanne de commande dans un tiroir, il serait intéressant de faire l’échange et voir comment la pompe se comporte (bien sur, il faut avoir les même problèmes de démarrage à chaud) C’est la seule solution pour savoir si mon analyse tient la route.

Pour ma part, je ne pense pas trouver une pièce pareille aux Comores. Déjà qu’il n’y a pas de garage digne de ce nom, alors trouver des pièces Nissan relèverait du miracle.

Anecdote :

Il n’y a pas si longtemps, un ami a mis on 4x4 en vidange dans un garage. Une fois le véhicule sur le pont (c’est le seul pont de tout l’archipel) le mécano est arrivé avec une ficelle, l’a enroulée autour du filtre à huile et à tiré comme un malade pour dévisser. Que croyez vous qu’il soit arrivé ? Rien !

Si je n’avais pas prêté ma clé à chaine le filtre n’aurait jamais été changé.

Il faut dire aussi, que les filtres à huile ne sont jamais changé ici, il n’y a que les occidentaux qui s’em… avec ça.

Posté(e) :
  • Auteur

Help! Je n'ai pas de moyen pour acheter une résistance de réglage n°1 ici. Avec Nissan, c'est encore plus compliqué.

Est-ce que quelqu'un peut me l'avoir chez Nissan et l'envoyer chez mon transitaire aérien ?

Bien sûr, j'aurais dû commencer par là, j'envoie un chèque dès que le montant m'est communiqué.

Merci de votre aide.

Michel

Posté(e) :
  • Auteur

Comme je ne lache jamais, voici un lien sur la pompe injection VE qui vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

http://www.technirevue.com/fiche_technique/POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf

A sa lecture, je modifie mon propos précédent. En effet, cette vanne de reglage de l'avance commande le piston d'avance à l'injection. Serait-il possible que ce soit le pistion qui aprés quelques centaines d'heures de fonctionnement se grippe à chaud par la présence d'"impuretés" voire autre chose?

A+

Michel

 

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

oui très possible et on trouve (de moins en moins) ce même pb sur la VP44 (celle du 3.0)

Je pense que ce piston étant en point bas de la pompe l'eau éventuelle du gasole se concentre là !

D'où l'utilité de mettre un peu d'huile 2 temps dans son gasole

 

VP44 le roi di patrol 2.jpg

 

Dans le document il y a une erreur car la pompe VE est mécanique et par moment il est décrit celle du TD6 qui est une VP

PompeVP44 dido010.jpg

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

alors, retour d’expérience ? du nouveau ? c'est plus qu’intéressant

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir,

 

Nous avons exactement le meme souci de demarrage tres difficile a chaud. Bientot 2 ans qu'on verse de l'eau sur la PI mais nous aimerions vraiment trouver la solution.

 

Combien faut il ajouter d'huile 2T pour 100 l de gasoil, on va essayer.

 

​Merci beaucoup

Posté(e) :
  • Auteur

Résultat après quelques semaines:

Sans avoir vraiment trouvé la solution, à quelques exceptions près, le moteur démarre correctement. Il y a malgré tout, un problème de ralenti. Quelque fois, 1300 t/mn durant quelques instants pour retourner à 800 tours.

Le dispositif d'avance à l'injection pourrait bien être le nœud du problème car le ralenti passe de 1300 à 800 t/mn brusquement comme s'il s'agissait d'un déblocage d'un coup. Le dispositif se coincerait-il à chaud? J'ai bien l'impression que le problème se situe dans ce dispositif et qu'une petite visite serait bien profitable. Je vais voir cela cet été. Apres un bon nettoyage, j'en profiterai pour changer tous les joints.

Posté(e) :
  • Auteur

voir le post TD6 2,8 1999 - Démarrage à chaud très difficile.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Après tous ces tourments de pompe injection qui fait la gueule à chaud, j'ai fini par me faire une idée sur ce problème.

A froid, le tiroir du dispositif de réglage de l'avance revient dans sa position moteur à l'arrêt. Donc démarrage à froid, pas de problème.

Lorsque le moteur est chaud ainsi que la pompe du reste, le dispositif de réglage de l'avance est au maxi et reste coincé dans cette position. L'injection n'étant plus calée lors d'un démarrage à chaud, le moteur ne peut pas démarrer.

Comment régler ce problème.

Arroser la pompe avec de l'eau, la pompe refroidit et le dispositif de réglage de l'avance "retombe à zéro" et démarrage.

Mettre de l'huile 2 temps dans le carburant permet de lubrifier ce dispositif pour qu'il retombe à zéro.

IL faut donc se poser la question, pourquoi ça coince? Ressort cassé, joint usé, boue, ... Je pencherai plutôt sur une accumulation de boue qui avec le temps et la température de la pompe fini par faire du béton et bloque le dispositif de réglage à l'injection. Ne pas croire que vous allez trouver un tas de boue, ce doit être pas grand chose mais ça fait ch...

Quoi faire? Tomber la pompe et procéder au nettoyage du dispositif.

Ou décaler légèrement le couvercle qui est sur la pompe (1 petit mm) vers l'habitacle, le moteur tourne un peu "carré" et oblige le dispositif de réglage à fonctionner et se nettoyer.

La 1ère solution est surement meilleure encore faut-il avoir les moyens de la faire.

Je ne lache pas le sujet. Je pense avoir ouvert une voie que saurons améliorer d'autre trolleux.

A+

Michel

Bien tracer avant la position du couvercle pour le remettre à sa place d'origine.

Vous allez me dire que c'est tiré par les cheveux, d'accord, mais mon truc fonctionne.

Posté(e) :
Après ......procéder au nettoyage du dispositif. Ou décaler légèrement le couvercle qui est sur la pompe (1 petit mm) vers l'habitacle, le moteur tourne un peu "carré" et oblige le dispositif de réglage à fonctionner et se nettoyer. .... A+ Michel Bien tracer avant la position du couvercle pour le remettre à sa place d'origine. Vous allez me dire que c'est tiré par les cheveux, d'accord, mais mon truc fonctionne.

 

Merci pour ta recherche, pour ma part je roule avec du 2T depuis 2/3a et le problème n'est ré-apparu que 3 à 4 fois.

Question pour ton astuce, combien de temps tourner comme cela ?

 

​Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.