Aller au contenu

dave74

En Rodage
  • Messages

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dave74

  1. Salut a tous

     

     

    Les cones antidéboitement ça marche, certe comme le souligne The bargeots ce n'est pas la solution idéale mais ça peut éviter de s'en coller pour 2000 euros de coils over...

     

    Question motricité se sera toujours meilleur qu'avant. De toute façon lorsqu'on arrive au débattement max, a la limite du décollement de la roue par rapport au sol, la motricité reste faible quelque soit la solution.

     

    Dans mon cas le poids de la roue et du pont suffisent a me donner une différence de motricité phénoménale par rapport a avant.

     

    C'est ce que j'en pense, par contre des que j'ai économisé quelques roros c'est sur j'investi dans des ressorts sur mesures qui permettront trois choses:

    - ne plus les perdre et donc supprimer les cones antidéboitements.

    - techniquement c'est plus flatteur, et flatter son ego c'est toujours agréable.

    - dans mon cas et vu les débattements obtenus la taille des cones atteind pas loin de 14 cm (déja réduit) et cela pose un gros probleme: en cas de compression violente de la suspension arriere (des deux cotés) la course de compression n'est plus suffisante et les cones servent alors de butés mécanique... bonjour le tassement de vertebre... donc sur route et chargé c'est vraiment pas top.

     

    voili voilou...

  2. Salut

     

    Petit rappel pour ceux qui l'ont oublié:

     

    Les Pajero's (sauf le serie 3: DID) possédent un chassis rigide une suspension avant a double triangulation et un pont rigide a l'arriere.

    Et ça ne nous empeche pas de bien nous amuser...

     

    Ceci étant une petite serie de photo avant la modif, comme quoi il y a un net progrés:

     

    avant1rv5.jpg

     

    avant2uu2.jpg

     

    Comme le souligne "rep2559" enfin je ne serais pas aussi extrémiste, et les photos le montrent, mais depuis la modif de la suspension arriere, la suspension avant travaille beaucoup moins. Et ça je n'ai pas encore réussi a l'expliquer.

     

    Une des solutions serait d'assouplir en relanchant les barres de torsion mais le probleme est que ce sont elles qui assurent l'assiette du Jojo Sport. Donc si j'assoupli, le Sport pique du nez, pas bon....

     

    Si vous avez des idées je suis preneur.

  3. Salut

     

    Quel est ton sentiment sur la rigidité d'un montage avec des rotules et l'impact sur les éléments de liaisons?

     

    En réponse au mp:

     

    Je roule tous les jours pour aller au boulot, 25 kil de virolo sur route de montagne et pas de soucis le comportement reste trés proche de celui avant la modif.

     

    En terme de rigidité je prend exemple sur la 750 gsxr que je possédait, il m'arrivait sur la route entre Grenoble et Veynes (col de Lus) de "tordre" le chassis dans une grande courbe en forme de cuvette qui se négociat a fond de 4, en fait on sentait la suspension s'écraser completement et aprés c'était au tour du chassis de travailler et de se vriller.

     

    Rien de comparable a tout ça.

     

    Les rotules utilisées sont suffisament dimensionnées ( a mon avis ) pour encaisser tout le travail sans aucune déformation, surtout les tirants, et peut etre un peu trop en regard du travail de la barre panhard.

    Le risque a mon avis est plus au niveau du chassis, et comme le soulignait Bargeots le travail doit etre propre quitte a laisser les soudures a un pro.

     

    Un des problemes avec les rotules c'est que la liaison est tellement libre que le tirant pivote sans aucun effort, et lorsque les rotules viennent en butée eh ben ça fait du bruit. clinc clinc...

     

    En clair, la rigidité je pense, ne se ressent que sur route ou sur piste rapide, en TT lent la suspension a le temps de travailler et j'ai eu du mal a me rendre compte.

    Mes ressorts ne me permettent pas encore de prendre une bosse a vitesse élevée pour voir si on ressent toujours l'effet panhard.

     

    Sinon pour l'augmenter il suffit de faire un montage 4 liens avec tirant en V et en opposition, la pas de risque.

     

    A suivre donc.

  4. Salut a tous.

     

    Ce week-end nous avons eu notre rassemblement et j'ai enfin pu réaliser les essais grandeurs nature sur un terrain (Montalieu) à la fois gras par endroit, sec avec des marches en pierre, montées avec croisement profond au ralenti et enfin monté avec croisement profond dans les clapas avec gaz (genre bourrins).

     

    Pour y aller j'ai aussi fait 300 km d'autoroute. En tout 1000 km depuis la modif.

     

    Première conclusions:

     

    - Rien n'a cassé... ça peut, peut être faire rigoler mais bon.

     

    - La différence de motricité est phénoménale (pas de blocage sur le sport). Les montées avec croisement sont absorbée en douceur et au ralenti, la ou avec la suspension d’origine je devait passer gaz genre bourrin, user et abuser du frein a main, ou tout simplement renoncer a passer ou me faire tracter. Enfin il ne faut pas oublier de baisser la pression des Maxxis a 900 gr car même a 1.8 et 1.4 bars ça ne le fait pas.

    Merci au Trolleux / Pajeriste du conseil. Perso je n'aurais pas osé tout seul.

     

    - Le travail de la suspension se fait correctement, le nouveau positionnement des amortisseurs est correct, il faudra juste que je décale le pied de 1 ou deux cm vers l’avant. L’angle de torsion maximum toléré par les Dobinsons (HDJ80 longue course) est de 14 °, actuellement je suis a 7° et je vais faire en sorte de revenir a 0°. Ce point doit être particulièrement surveillé lors du montage.

     

    - La réhausse globale (30 cm) est relativement bien absorbée par la largeur des jantes (10 pouces) et leurs déports (-44mm), en clair les dévers restent abordable normalement, sans excés d’optimisme.

     

    - Coté fiabilité vu le matériel employé pour les modifications, fer plat de 8mm d’épaisseur, tube rond 20mv6 de 45mm et 12 mm d’épaisseur, RAZ, au niveau du châssis et du pont les soudures n’ont a priori pas bougées. A suivre dans le temps mais je suis confiant.

     

    - Le jeu au niveau des rotules, ce point sera à surveiller à la longue. Celles qui sont montées sur les tirants inferieurs ont déjà fait 7000 km et pas de jeu anormal. De toute façon je les considère comme du consommable donc à la poubelle des que ça part en vrille. (Du consommable à 80 euros pièce quant même).

     

    - Le montage en lui-même :

     

    Pour les tirants inférieurs et pour obtenir des croisements maximum l’emploi de deux rotules par tirant est nécessaire. (une rotation de 24° par rotule permet d’obtenir des débattements déjà hors normes). Pour info la rotation des silents blocs d’origine est au maximum de 12°.

     

    Pour les tirants supérieurs l’emploi des rotules couplées à mes entretoises permets des angles de rotations encore plus important, supérieur a 30°.

     

    A refaire, je ferais les tirants inférieurs à la même sauce que les tirants supérieurs.

     

    Il est important de préparer des schémas avec des côtes mêmes approximatives, avant de commencer le montage sur le véhicule. Il ne faut pas oublier que l’ensemble sera adapté sur place donc des modifications à prévoir.

     

    L’ensemble 4 tirants + barre panhard donne des résultats pour le moins surprenant bien au dela de mes espérances.

    La barre panhard génère quelques mouvements parasite qu’il est possible d’atténuer en baissant le point de fixation sur le chassis.

     

    A mon avis la suppression de la barre panhard ne peut se faire que dans le cas d’un vrai 4 liens, c'est-à-dire avec les 4 tirants en opposition. Je n’ai pas encore fait l’essai de la supprimer mais j’ai peur que les contraintes imposées en latéral soit trop importante sur les tirants inférieur qui sont parallèles au chassis. Et que par cascade les contraintes se répercutent sur les tirants supérieurs et donc les fixations sur le chassis. A mon avis pas bon du tout.

     

     

    - Sur route : je suis globalement surpris, avec le body de 14 cm et la modif de suspension arriere le Pajero Sport tient encore bien le pavé, attention tout est relatif : Les distance de freinage sont rallongées (merci les 35 pouces), le mouvement de roulis est acceptable, par contre il vaut mieux éviter les manœuvres type évitement. Le confort, il faut tout simplement oublier.

     

    Concernant les bruits : ne cherchez pas, dans le cadre d’une telle modification il ne faut pas regarder de ce coté la. En clair ça vibre, ça fait du bruit, les petits chocs sont retransmis intégralement etc…

     

     

     

     

    Conclusions le 4 liens + barre panhard fonctionne a merveille en assurant un bon compromis usage routier, franchissement.

     

     

     

    - Pour info un démontage complet est prévu pour une dernière vérification.

     

    - Un point reste à améliorer : les ressorts, Ils sont trop court et nécessitent la mise en place de cônes anti-déboitements d’une longueur trop importante. Conclusions lorsque la suspension s’abaisse des deux cotés en même temps les cônes viennent en butées et bloque carrément la suspension. La solution passe par des ressorts sur mesure, et STRS semble être la solution vu leur expérience. Je ne l’avait pas encore fait faute de temps et budget épuisé, mais cela ne saurait tarder.

     

    - La barre panhard sera sans doute modifiée est elle aussi montée sur rotule. Faut la voir se tordre…

     

    Voila mon premier retour d'expérience, à ne pas faire en tout légereté... car c'est vraiment un gros boulot.

     

    Quelques images:

     

    croisement1em5.jpg

     

    croisement2dc5.jpg

     

    croisement3os9.jpg

  5. Salut a vous tous

     

    J'ai l'impression qu'il y a du monde sur la rampe, je vous glisse quelques images de mes essais. (je me permet car vous m'avez pas mal aidé dans mes modifs)

     

    Sorry the bargeots, mes ressorts pendouilles encore un peu mais le probleme sera bientot résolu, pour le moment et comme notre rassemblement approche se sera un peu du bricolage mais du bricolage propre quant meme.

     

     

     

    http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189&start=480

     

    C'est tout en bas.

  6. Merci pour les infos;

     

    Il est certain que le transport est determinant pour ce genre de babiolle, et c'est une des question qui me turluppinait, pas tout le monde ne dispose de remorque au gabarit US. La au moins je suis fixé.

     

    Par contre comme je l'avais dit a Rey je souhaite en faire une et autant partir sur des cotes qui correspondent a quelque chose, et bien sur en faire profiter le club qui est pres de chez moi.

  7. Salut a tous

     

    pour rajouter un peu d'eau au moulin voila ce qu'on arrive a faire avec un 4 liens + barre panhard (essai prévu de la supprimer, mais a priori ça marche bien avec).

     

    La solution que j'ai adoptée est celle qui est utilisé par la majorité des 4x4 australien et autres ricains, je ne vais pas réinventer le monde. J'ai aussi vu cette solution sur un de vos Troll a pont mog.

     

    http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189&postdays=0&postorder=asc&start=360

     

    http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189&start=380

     

    Gross

  8. Merci

     

    pour finir j'ai un collegue de boulot qui va me les faire sur mesure (tant pis pour le tourneur (17.5 roros pieces) ça va me couter un saladier mais je n'ai pas le choix car mon projet a trop avancé et je n'attend plus que ça pour finaliser.

     

    the bargeots

     

    Ce que tu cherches est pas evident du tout a trouver

    Est tu sur que le plus simple n'est pas de prendre des rotules completes?

     

    C'est clair que pour mon prochain jojo (le V6) je prendrais directement des rotules completes du type "johnny joint" la au moins y a tout des le depart, c'est plus cher mais quant je vois le boulot pour adapter les entretoises a mes rotules, le tarif, le temps a dessiner les pieces ça ne vaut pas le coup de s'enmerder.

  9. Bonjour a vous tous

     

     

    Je recherche des entretoises de rotule (grand angle) dans des dimensions métriques, pour le moment je n'arrive a les trouver que dans des dimensions anglosaxones... et mes rotules ne sont pas ricaines...

     

    Ca ressemble a ça:

    70entretoisedeotulecf5.jpg

     

    Si des fois vous aviez un lien vers un distributeur en France ou Europe avec nos dimensions biens sur.

     

    Pour info je suis en relation avec un décolleteur pour en faire mais les délais sont énorme...

    Merci d'avance.

  10. Salut Popeye

     

    14 cm (5.5") c'est le chiffre... pour nos jojo on a pas bien le choix, mais au japon j'ai vu du 6" (15cm) et meme 8" (20cm) donc j'ai encore de la marge. Par contre il ne s'agit pas de simple calles mais d'un faux chassis complet sauf pour les deux calles avant et arriere.

  11. Bien content que cela plaise, et quant les infos sont bonnes autant les partager.

     

    Par contre je ne sais pas trop comment ça se passe pour la partie commerce, mais j'ai un pote qui a commandé des pieces pour son 80 et a priori... bien.

     

    En tout cas je trouve leur site bien foutu car il regroupe pas mal de boite et donc forcement pas mal de pieces, ce qui est assez rare.

     

    Donc plein de bonnes idées a piquer, ou a commander of course...

  12. Salut a tous

     

    Ce n'est pas un Patrol mais comme certains d'entre vous commencent a avoir une bonne experience au niveau des suspensions j'en profite pour vous demander conseil.

     

    Le but sur mon pajero sport est d'augmenter sensiblement le débattement arriere.

    Cette derniere est simplement constituée de deux tirants montés sur rotules ( deux au niveau du pont qui enpechent la rotation de se dernier, une au niveau du chassis) + barre panhard.

     

    L' idée de départ et de transformer le tout en 4 liens (5si conservation barre panhard pour config routiere)

    - 2 tirants inferieurs montés sur rotules (je supprime la rotule arriere sur les tirants d'origines)

    - 2 tirants supérieurs en V avec départ central au niveau du nez de pont et arrivée sur le chassis

     

    J'ai commencé a faire quelques pieces pour avoir une idée grandeur nature du positionnement de l'ensemble et ... pb avec une des traverses (2 au total) qui passe juste au dessus du pont,les tirants superieurs vont venir taper dedans...

     

    Une des solutions reste de décaller la fixation des tirants sup vers l'exterieur. Que pensez vous de cette solution en terme de croisement et de guidage lateral du pont. Les dernieres photos du post montrent cette option.

     

     

     

    http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189&start=260

     

    merci d'avance pour vos conseils

  13. Salut smirnoff

     

    Le plus simple quant les dimensions sortent des normes c'est encore de les fabriquer: (tige filettée + écrou soudé)

     

    11boulonsgk4.jpg

     

    12boulonsuj3.jpg

     

    En plus tu as le choix de la matiere, tout inox ou tout acier, faut quant meme faire attention a ne pas prendre n'importe quoi au niveau qualité, dans le genre des tiges filettés que l'on peut trouver dans les magasins de bricololo.

    Attention aussi a l'inox qui dans certains cas a une resistance plus faible a diametre équivalent plus faible que l'acier.

     

    Sinon de mémoire lors de mon premier body j'ai utilisé des boulons de tirefonds que l'on peut trouver dans des enseignes comme Gedimat, me semble qu'il y a une dimension approchante. Le tarifs n'est pas le meme mais bon ça peut aider.

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.