Aller au contenu

Darkangel

Pas de rayure
  • Messages

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Darkangel

  1. Bonsoir les Trolls,

     

    Je confirme pour powerchips, environ 200ch (158 + 32 +petites modifs perso et le compte est bon) après reprogrammation et il suffit de copier les deux eprom et de mettre des supports de puces pour revenir à l état initial avec les puces d origine.

     

    A l époque (il y a 115000km !) j avais payé 600 euros pour la modif et aucun problèmes depuis.

     

    Le ZD30 est un bon moteur seul parfois de petits problèmes de boîte mais il semble que ce n est pas nouveau sur les trolls de cette génération.

     

    A+

  2. Bonjour à tous,

     

    depuis plusieurs mois mon voyant d huile reste allumé.Bien sûr j ai vérifié le niveau et en fait le problème est survenu après que Nissan a rappellé les Troll avec ZD30 pour justement changer un des manocontacts.

    Bien que ce ne soit pas vital pour le troll je vous informe que le problème que j ai trouvé aujourd`hui concerne le manocontact 1 à droite du moteur qui si il ne fonctionne pas est pris en compte par ECM et allume le voyant du manocontact 2 à gauche du moteur qui lui fonctionne correctement.Pour mémoire sur les trolls avec 2 manocontacts d Huile moteur ils sont fermés à l arrêt ( 0 ohm) et ouverts quand le moteur tourne.

     

    Dans le cas ou votre voyant rouge s allume il faut impérativement vérifié les deux car ils sont tout deux pris encompte par l ECM.

    La cause est souvent un encrassement du contact qui ne permet pas de revenir à 0 ohm (contact fermé).Dans mon cas le manocontact 1 affiche entre 200 et 400 kohm ce qui perturbe l`ECM qui ne prend en compte que les 1 (12V) et les 0 (0V) d où parfois un allumage intenpestif.

     

    Si certains d entres vous ont eu des problèmes similaires j apprécierai vos remarques.

     

    Je viens de passer chez nini et pour 550 euros de service ils ne m ont solutionné le problème !

     

    A plus

  3. C est vrai qu avec les pelletiers même si ça refroidi bien il faut impérativement evacuer la chaleur par des refroidisseurs pour garder cette différence de près de 65 degrés.En plus faut prévoir deux batteries car grosse conso !

     

    A part 4a j aime bien l idée de la cryogénie mais là c est sûrement en dehors de nos possibilités ?

  4. Tout à fait,

     

    750 watt cela fait plus de 60 A ! Un cheval de consommé à la batterie mais combien de puissance gagnée par refroidissement de l intercooler (plus de 65 degrés de gradient ! ) c est une question que je me suis toujours posée ?

     

    Et que peux t on espèrer par un refroidissement à eau classique ?

  5. Saut les Trolleux,

     

    il ya une autre technique pour refroidir l intercooler c est d ulitiliser des modules à effet peltier de 125 watt. On peut en mettre facilement 6 sur l intercooler du ZD30 3 de chaque côté. Mais faut prévoir double batterie car bonsoir la conso ! Avec 6 module cela fait 750 watts de refroidissement soit un cheval de gagné moins les pertes ! Rien ne se perd et rien ne se crée !

     

    Avantage un simple interrupteur avec un relais de puissance pour commander le tout depuis le tableau de bord.

     

    A essayer aussi et puis ca évite de foutre de l eau partout , des durites etc...

    Egr

    Salut Gérald,

     

    Il ya plusieurs possibilités pour le faire.

     

    Soit mécaniquement (voir ds truc et astuces) soit électriquement ce que j ai fait . Les deux méthodes permettent de revenir à l état antérieur mais nécessitent plus ou moins de temps. Ma méthode ne prend que 30 min enfin une heure si t a jamais mis les doigts sous le capot de ton troll !

     

    Je pense que Black-Pearl va s en occuper au retour de vacances pour le mettre dans truc et astuce mais si t es trop pressé donne moi ton adresse Email en MP et je te transmettrai le fichier.

     

    La méthode mécanique par obturation est certainement la plus efficace ,prends plus de temps. La méthode électrique si elle est plus rapide dépend de la position de la vanne à l arrêt qui est censée être fermée et on ne peut exclure quelque fuites ! Dépendant de l état d encrassement de la vanne.

     

    Mais suivant la prépa de ton Troll la désactivation de la vanne peut ne pas apporter les résultats escomptés.

     

    @+

  6. Merçi Pierre,

     

    Effectivement avec une commande pièzo, c est le top enfin presque.A voir l usure des quelque parties méca de l ensemble injecteur et des contacts métallisés sur le pièzo (oxydation).Avec un temps de réponse adéquat et un asservissement électronique ad hoc on pourrait même moduler l injection en temps réeél en fonction de l évolution de la combustion et s`affranchir des 3 phases précitées.

     

    Il y a encore du boulot pour les petits jeunes motoristes du futur !

  7. Voilà une filiére de plus a exploiter, trés pertinente au demeurant car elle fait appel aux sous produits de filières technologiques déjà existantes.

     

    Mais je n ai aucun espoir que toute ces solutions qui fonctionnent et sont déjà mises en places dans plusieurs pays européens n émergent un jour prochain en France car la collusion manifeste qui existe entre Sarko et les lobbys feront que la France sera comme dans Astérix le dernier bastion des conservateurs pollueurs pour préserver dans un ultime jusquau boutisme la TIP et TTA (toutes taxes afférentes) qu ils prélèvent au détriments des automobilistes et surtout de ces 4x4 ,boucs émissaires de la vindicte populaire ! Il faut bien trouver un moyen de payer la dette extérieure de la France dont nous, citoyen, ne sommes pas responsables !

     

    A Genève les véhicules d état (voieries ,services) de la ville de Carouge roule au bioéthanol ou biodiésel.Avant 2010 la plupart des pays européens seront des écocitoyens mais en France on vous verbalisera si vous sentez la frite dont la nouvelle TIP sur le colza ou le bioéthanol ne sera pas due ! Il ne faut pas croire ,on vous obligera à acheter le colza la belisé, étatisé. La polution ils s enfoutent, les morts de quelques origines que ce soient,routes ,cancers ,maladies respiratoires et autres ce qui compte il faut que ça rapporte à très court terme à l état pour rembourser les intérèts des banques qui tiennent les politiques par les ...

  8. Salut Pierre,

     

    j ai un peu (en candide) regardé le principe rampe commune et je me demande quel est le recul en terme de durée de vie des injecteurs à commande électronique car ils travaillent en plusieurs modes :préinjection ,injection et postinjection ! Si on multiplie ces déclenchements par le nombre de tours moteur et le nombre de km, ces injecteurs peuvent ils tenir + de 100000km sans fléchir ?

  9. Mais à ce niveau là ce n est plus de l`optimisation moteur c est carrément de la rénovation cad adapter une rampe commune existante !? et reprogrammer voire réadapter un ECM.Quel serait d après toi les véhicules du marché qu l on pourrait "vampiriser" pour greffer nos Trolls ?

    Va falloir utiliser des drogues anti-rejets ! et le pauvre troll je ne sais pas s il va aimer , enfin si c est pour lui ffrir une nouvelle vie !

  10. Merçi à Papy et Pierre pour vos infos,

     

    Je vais mettre à profit ces vacances pour réfléchir à tout ça et concaténer les donnéees.Je pense que ce site permet à tous les trolleux que nous sommes d unir nos savoir faire et nos domaines de compétences pour partager et booster nos trolls et les personnaliser selon nos orientations.

     

    Pour la rentrée je vous ferai part d une autre version Pression mano turbo électronique ultra précise qui utilise un deuxième capteur de pression turbo afin d effectuer une mesure de pression différentielle au millibar comme le fait l ECM avec en prime lecture de la météo en hectopascal au tableau de bord! On avait déjà la boussole et la temp. alors il manquait un petit plus pour surveiller notre turbo.

     

    Au boulot donc et au plaisir de découvrir vos posts !

  11. Pour ma part j ai abandonné trés rapidement les pneus d'origine car en 265 c était le même topo que vous, le cul du troll voulait faire un tango au sortir d un rond point mouillé ,bien sûr ! J ai pas aimé ! Alors depuis 100000km je roule avec des ATR mais en 275 et depuis plus, de grosses frayeurs,usure 30 à 40000km par train et tenue sur route mouilée ,largement de quoi perdre des points et plus aucun soucis. On perd un peut en vitesse de pointe mais on gagne en sécurité et c est ce qui me semble important pour nos Trolls !

  12. Salut Papy,

     

    Effectivement si on déconnecte l alim. de la vanne EGR le défaut va apparaître par des clignotements du témoin de défaut (1003). Tu as parfaitement raison. Mais si on utilise consult ou l on fait une mesure par pontage sur la prise diagnostic tu peut aussi par le mème procédé effacer " l`erreur " avant de ramener le Troll en concession.

    En ce qui me concerne , je pense ? que le fait d`avoir modifier la cartographie(donc les données envoyées et echangées entre la pompe et l`ECM) font que je n ai aucun problème de perte de charge déjà au niveau turbo que j`ai très légèrement retouché et la désactivation de EGR me procure vraiment un petit +. Je l entends , le moteur ronronne mieux et ne semble pas s étouffer surtout en régime intermédiaire ( de 1200t à 2800t). Au delà de 3000 t et jusqu à 4500t c`est une horloge.

     

    Mais bon je ne suis pas un spécialiste moteur et j`apprécierai et apprécie toujours tes remarques pertinentes à ce sujet.Et il est fort possible que la vanne EGR agisse comme soupape de sécurité en surpression comme tu le dit. Il faudrait en démonter pour vérifier.

     

    Peut être quelqu`un sur le site l`a t`il fait ?

  13. A ton tour Pierre,

     

    revenons donc à l EGR. Je coupe l alim de l electrovanne AIR Adm. côté ligne bleue et le reconnecte sur la ligne des points ECM 56,61

    116 etc...Cela laisse un fusible sur la gauche de ton schèma qui permet en l enlevant ou en le remettant d`activer ou de désactiver la vanne EGR seule.Et les deux systèmes sont toujours protégés par fusibles en traversant le relais de l ECM.D ailleurs je suis sûr que Nissan a volontairement brancher la vanne AIR Adm.sur le circuit de l EGR pour éviter justement que monsieur tout le monde ne fasse cette manip. La logique veut en effet que cette vanne soit connecté au fusible de ses consoeurs à droite de l ECM sur le schéma.

     

    Je reste à ta dispo pour toute explication ultérieure et ...je vais me coucher(2h15 !)

     

    @+

  14. calmez vous les petits trolls, il y a surement une explication à tout et c est pas exclu que quelques margoulins se soient engouffrés dans la brêche du magnétisme aux pouvoirs extraordinaires.

    Je pense qu ils faut essayer de faire la différence entre les opportunistes mercantiles et les scientifiques de bonne foi.Moi je me dis qu il ny a pas de fumée sans feux mais ça va pas être facile de trouver l origine de la fumée !

    Mais pour les arnaqueurs de chaudières je suis d accord qu`on les passe la tête dans le brûleur pour voir si ça améliore la combustion !

     

    Je viens de faire un tour aux US by net et là bas même scepticisme . J ai quand même trouver quelques tests comparatifs effectués par des laboratoires indépendants.Pour ceux que ça intéresse et qui maîtrise la langue outre atlantique je peux vous l `envoyer en pdf.

  15. Y a pas besoin d un violoncelle il ya déjà le moteur Pantone et le moteur à eau alors de l eau ou de la p... à mon avis ça doit marcher pareil ! En plus les dérivés de l urée sont parfois explosifs .Mais je pense qu on aime les trolls et pas la fabrication d explosifs ,c est hors sujet !

     

    Bon trêve de plaisanterie je connais ces reportages et je pense que les essais n ont pas été fait dans les conditions expérimentales idéales.

     

    Mais je ne fais pas du prosélytisme pour les pseudo pouvoirs magiques des aimants rassurez-vous, j essaye d aborder cette curiosité d une manière plus rationnelle tout simplement pour ceux que ça intéresse.

  16. Voilà j ouvre un nouveaux sujet pour éviter de dériver dans les posts du boitier électronique de legentilg.

     

    Ma question s'adresse à tous et particulièrement à Pierre Grosjean.

     

    De quels matériaux sont faits les pièces de l ensemble du système d injection depuis la pompe jusqu à l ensemble injecteur ? Car les tubes d injection sont magnétiques (acier sûrement) et un champ extérieur ne peut les traverser.Donc si l on veut agir et placer des aimants au plus près il faut soit les coller près de l injecteur et ça pas possible car la température est supérieur à 85 ° dans le moteur et le point de curie des aimants NdFeB est atteint , soit mettre un autre matériau non magnétique par exemple de l inox pour les tubes à injection, soit les coller contre la durite d alimentation avant la pompe ce que j avais fait lors d un premier test.

     

    J imagine que plus on s éloigne de l injecteur moins l effet est significatif.

     

    A mon sens pour qu un essai puisse être tenté dans de bonnes conditions expérimentales il faut mettre de l inox pour les tubes d injection et veiller à ce que les aimants soit bien ventilés afin qu ils ne perdent pas leur propriétés.

     

    Alors si quelques trolleux ont des idées à ce sujet...

  17. Salut Pierre et un petit coucou,

     

    La plaque qui obture le collecteur est trés efficace et comme tu l as dit le turbo n a pas besoin d être retouché.Jai fait plusieurs essais à ce sujet sans rèsultats significatifs.Mais condamner l EGR revigore le moteur et procure de meilleurs reprises.

    Concernant les aimants je les ai passé à greg74910 il ya plus d un an pour test sur son 3.3 et d après ses dires son troll fume moins.Je nai pas de nouvelles depuis car jai été sans le net longtemps.

    Si tu es intéressé par la technologie des aimants aux terres rares dernière génération je peux t envoyer la doc de Vacuumschmelze(VAC) en format pdf où dans les applications industrielles il est bien noté p.6 qu ils peuvent être utilisé dans les systèmes d injection.Comme la VAC est une boîte allemande et que les photos d exemples viennent entre autres de Bosch et que Bosch est l un des plus grand fabricant sinon le seul de nos pompes a hautes pression rotative on peut imaginer que les prochaines générations de pompes enfantées par les ingénieurs teutons nous réservent quelques surprises.

    Je ne relancerai pas la polémique sur si l efficacité est réelle ou virtuelle mais j ai lu dans science et vie il y a quelques mois une explication du phénomène par un chercheur francais sur l effet des champs magnétiques sur les liquides.Personnellement j étais enclin à aller dans le sens d un effet de type RMN avec couplage de spin entre les atomes d hydrogène de nos hydrocarbures et leurs électrons périphériques.

    Mais aujourd hui et d après ce chercheur l effet du champ magnétique est d éliminer les microbulles résiduelles.Il sagirait donc d un effet à l echelle molléculaire et non atomique bien plus plausible pour expliquer une meilleure combustion de l essence ou du gasoil des moteurs thermiques.Pour conclure et ceci explique peut être cela ce sont les allemands qui avait découvert ce phénomène et qu ils avaient appliqués sur les Messerchmitts durant la dernière guerre et je crois beaucoup de nos anciens pilotes en ont le souvenir d une efficacité redoutable.Meilleure combustion et les zincs montaient un poil plus haut que les autres quand l air se raréfiait.

     

    Affaire à suivre donc...

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.