Aller au contenu

Nico Geko

Quatre-quatreux
  • Messages

    650
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nico Geko

  1. Hello !

     

    Toi même il me semble que tu as dû découper ou faire découper le bas de tes ailes à l'avant pour que tes BF en 37 ne frôtent pas au braquage non ?

    Du reste je pensais au reportage lu sur le montage de ton troll lorsque j'ai écrit ça.:2 (23):

    Car ton 4x4 est le seul exemple de 61 après 2005 que je connaisse monté en 37, mais je n'ai sûrement pas tout lu sur la question le site est vaste:2 (15):

    Pour les modèles d'avant 2005 j'ai vu plusieurs exemples sur le site où ça passe sans découper.

    Pas besoin de découper les ailes pour mettre des 37" sur Y61 peu importe la génération… A moins bien sûr de mettre des tirants de pont folkloriques…

    Je sais pas où tu as lu ça… mais c'est des conneries. Vive le web !!

  2. je vais regarder le post. J'avais déjà lu la préparation de l'autre Patrol de couleur grise et tes videos sur you tube. Malgré que je possède un patrol noire:2 (15): 3.0 de 2001, je réfléchis déjà à un CRD préparé mais du coup je pense parfois au 80 et surtout au 100 (infidèle je sais:2 (24):). En Patrol les 4 roues permanentes me manqueront quand même...

    En tout cas ton Patrol noire est géniale!

    Bonne journée.

    Seb

    Salut Seb

    Merci pour le commentaire, c'est sympa. Ne cherche pas mon post sur mon Patrol noir ici. Il n'y est plus…

    A+

    Nico

  3. pourquoi voyages-tu avec un patrol et pas avec ton HDJ 80 ou un Hdj 100 ?

    Bref pourquoi préfères-tu le Patrol CRD ?

     

    Salut Sébastien

    Tu n'as apparemment pas eu l'occasion de parcourir le post (50'000 vues quand même…) que j'avais écrit sur la prépa de mon Patrol noir… Dommage !

    Je ne souhaite pas "résumer" ce post ici, pour diverses raisons, qui n'ont rien à voir avec la communauté des Patroleux que j'apprécie.

    J'ai des raisons bien valables de voyager (un peu) avec un Patrol CRD, plutôt qu'avec le HDJ ou d'autres véhicules. Mon HDJ voyage toujours, mais ce n'est plus ma monture de choix.

    Un 2e CRD a d'ailleurs rejoint la "flotte"…

    Si tu as envie d'approfondir, bienvenu sur ma page fb ou sur mon mail professionnel.

     

    Cordiales salutations à tous.

    Nico

  4. Proflex et ohlins , hyperpros ,rieger reste pour moi les supers références d’amortisseurs

    J'y rajouterais KING et KYB compétition dans le haut de gamme.

    La liste des amortisseurs haut de gamme réglés au plus juste pour une utilisation raid spécifique ne nécessitant pas une équipe de techniciens derrière... est malheureusement plus restreinte.

  5. Salut Thierry

    Il ne faut pas désespérer. L'Algérie peut-être dans 1 an ou 2... (même si je pense que le gouvernement algérien ne souhaite pas de tourisme)

    La Libye c'est mort. L'Egypte trop incertain. Le Tchad... en avion, Le Niger... accès difficile. Le Mali on oublie...

    Les temps sont durs pour les amateurs de Grands Déserts...

     

    Bonne suite

    Nico

  6. Dom

     

     

    Ton approche n'est pas la bonne. Désolé de te le dire (ça sert aussi à ça les forums). Autant que tu t'en rendes compte maintenant.

     

     

    Je m'explique.

    Tu souhaites des ressorts à utiliser en Raid (donc à priori avec du poids sur terrains défoncés) et qui offrent malgré tout un confort idéal sur route toute l'année, soit avec un véhicule non chargé. Et tu penses que des amortisseurs réglables vont pouvoir s'adapter.

     

    Quelques notions de base:

    1. Pour avoir du confort non chargé, tu dois avoir des ressorts souples (type origine)

    2. les amortisseurs ne sont pas conçus pour compenser le poids supplémentaire du véhicule.

    3. Durcir un amortisseur = pincer le flux d'huile = élévation de la température.

     

     

    Si tu choisis des ressorts souples pour le confort au quotidien et que tu durcis tes amortisseurs pour partir en raid chargé, tu ne feras qu'éclater tes amortos. Je ne leur donne pas plus de 2 raids pour être rincés... toutes marques confondues.

    Il faut noter ici que l'on parle d'amortisseurs monotube à gaz haute pression, qui chauffent bcp plus que des bitubes à gaz basse pression (type ome). Mais la capacité d'absorption et de réaction de ces amortisseurs n'a rien à voir avec ces derniers.

     

    Autre chose: tu confonds le réglage des amortisseurs de compétition et le durcissement disponible sur certains.

     

    REGLAGE:

    Adapter au mieux le flux d'huile pour que le comportement dynamique corresponde au véhicule / terrain / type de conduite.

    Ceci se fait via 3 méthodes sur des amortisseurs très pointus:

     

    - CONFIGURATION DES RONDELLES d'entrée et de sortie d'huile du piston. On joue avec leur épaisseur, leur diamètre, l'ordre dans lequel on les mets, leur quantité et ce en fonction du dessin des valves du piston. Le flux d'huile est ainsi plus ou moins contraint en compression et en extension. C'est la base.

     

    - REGLAGE DES BYPASS: Certains amortisseurs très haut de gamme sont dotés de système by-pass, permettant d'adapter l'amortisseur de l'extérieur. ça passe soit par des tubes extérieurs permettant de contourner le piston, soit sur certain par un passage à l'intérieur de la tige de l'amortisseur (!!!:2 (21): molette à la base de la tige)

     

    - RGLAGE DE LA CHARGE DE GAZ: contrairement au idée reçue, augmenter la charge de gaz de la bonbonne n'a que peu d'effets sur la fermeté de la compression. Elle sert essentiellement à régler l'extension. Plus la pression est élevée, plus l'amortisseur se déploiera vite en extension. Trop, et c'est les coups de raquette dans les saignées (le cul du véhicule qui saute).

     

    Voilà pour les réglages proprement dit. Régler un amortisseur de compétition finement, cela demande beaucoup de temps et de savoir-faire.

     

    Ensuite, il y a sur certains la possibilité de durcir l'amortisseur en pinçant le flux d'huile (généralement à l'entrée de la bonbonne au niveau du raccord avec la durite, ou plus rarement sur le corps de l'amorti, vers le raccord aussi). Comme déjà dit, cela échauffe l'huile et devrait donc être réservé à la route. Pour le raid, le maximum du flux d'huile doit être utilisé afin que l'action conjuguée du supplément de poids du véhicule et du terrain exigeant les fassent chauffer le moins possible. Si ton amortisseur n'est pas assez ferme, soit ton réglage (voir plus haut) n'est pas bon, soit ton piston n'est pas assez gros. Un diamètre de 2" (44 à 47mm pour le piston selon les marques) est souvent limite pour un Patrol lourd. D'un point de vue fiabilité à long terme du moins.

     

    Quand à l'échauffement, effectivement il augmente avec la pression de gaz. Il faut donc des amortisseurs monotube à bonbonne extrêmement bien construit, avec les matériaux qui conviennent (notamment les joints et la bande d'usure du piston)

     

    Si je devais trouver une solution à ton problème ( mais je n'ai pas tous les détails permettant de le faire correctement, comme le poids en raid et le poids en ville, ton style de conduite etc... )

    - des ressorts HD pour supporter ton poids en raid et ne pas flinguer tes amortos.

    - des amortisseurs généreux (taille 2,5"), huile ouverte au maximum, réglés correctement. Et tu verras qu'ils ne sont pas forcément inconfortable lors d'une conduite tranquille. Tout dépend, encore une fois, de ton réglage.

     

    La marque des GRANDS amortisseurs, c'est justement de pouvoir être réglés confortable pour les petites sollicitations (route), là l'huile circule facilement, mais peu de volume est nécessaire. Et lors de grosses sollicitations (gros déplacement d'huile), le réglage fait qu'ils encaissent sans broncher, sans aller au contact. Pour cela, mieux vaut partir avec un gros piston.

     

     

    Désolé d'avoir fait si long... J'espère que ça t'aide à y voir plus clair.

     

    Cordialement

    Nico

  7. ok, enfin je pense que c'est le but d'un forum d'échanger des infos,mais bon...peu importe :2 (8):

     

    en même temps, je sais fabriquer un collecteur d'échappement, installer un turbo et faire quelques bidouilles:2 (26):

     

    je voulais juste savoir ce que tu montais

     

    tu peux passer en MP :2 (26):

     

    cordialement

     

    lionnel

     

    Salut Lionel

    Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on est tenu de se livrer intégralement... Chacun a encore heureusement la liberté de définir son degré d'implication. ET JE N'AI PAS A EN ROUGIR !!

    Et sache que ce n'est pas le partage avec les amateurs passionnés qui me pose problème. ça se situe ailleurs... J'espère que tu comprends cela. :2 (26):

     

    Quand je dis "il faut savoir l'intégrer", je ne pense pas à l'installation (quoique l'intégration collecteur - gros turbo - échappement n'est pas si évidente sur le Y61 td6). Je pense plus à la gestion du turbo, car le td6 n'est pas du tout prévu pour contrôler une géométrie variable. Idem pour l'injection, il faut revoir son fonctionnement.

     

    Cordialement

    Nico

     

    - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

     

    :2 (3): Ce qui est tout à fait normal :2 (12): sinon c'est se tirer une balle dans le pied :2 (26): déjà que quelquefois on en dit déjà trop ....:2 (15):

    Merci :2 (26):

     

    - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

     

    Même si je le déplore, je le comprends parfaitement... :2 (26):

    C'est un peu comme avec les paysans bretons : même si on comprend leur colère, on est pas forcément d'accord avec leur façon de revendiquer ! :2 (15):

     

    Ouuuuulà, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain :2 (26)::2 (15):

    Mon bonnet rouge à moi, il porte une croix blanche devant :2 (15):

  8. Bonjour à tous

     

    Bon, voilà quelques infos supplémentaires sur ce nouveau Y61 pour 2014.

     

    ____________

    Spécifications:

    Nissan Patrol Y61 - modèle 2014

    Marchés: encore inconnus

    Capacité moteur: 3.0 lt. diesel

    Cylindres: 6

    Puissance: 238 cv

    Couple: 550nm

    Transmission: Automatic

    Euro: pas inférieur à 3 (le mystère demeure)

     

    6 hauts-parleurs

    lecteur DVD

    Système Bluetooth

    Système de nav en option

    Caméra de recul

    Caméra avant en option

    Caméras latérales en option

    Détecteur de pluie

    Sièges électriques avec mémoire pour le conducteur

    Sièges avant avec chauffage en option

    Toit ouvrant

    AC

     

    Sécurité

    airbags Conducteur et passager

    Airbags rideaux

    Airbags latéraux

    Système d'assistance au freinage

     

    Tempomat

    Traction control (comme sur les Y61 de 2012/2013 en Australie, en plus du blocage arrière de série)

    ____________

     

    Voilà. Si ces informations se confirment, ce Y61 ne sera pas commercialisé en Europe.

    Reste à en savoir un peu plus sur ce moteur... V ou L ? Common rail ou non ( à la vue des perfs, j'imagine que oui)? Mais à première vue, ça ressemble furieusement au V6 Renault des Navarra et Pathfinder ...

    Et comprendre la réflexion de Nissan derrière ce véhicule... quel marché ? pour combien de temps ?

     

    Bien cordialement

    Nico

  9. bien d'accord,

     

    tu peux donner le type et N° de turbo que tu as installé ?

     

    merci :2 (26):

     

    Euuuh non.

    Permets-moi de ne pas dévoiler ici nos recettes. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que plusieurs turbos peuvent être montés, en fonction du cahier des charges, et que ce n'est pas des turbos "off the shelf", pas du standard quoi, c'est des turbos sur mesure ... Et c'est une solution globale, car il faut savoir l'intégrer...

     

    Cordialement

    Nico

  10. Bonjour

     

    J'ai eu vent d'une campagne de rappel Nissan à propos de malfonction possible de la pédale d'accélérateur sur les Patrol de 2006 et plus récents.

    Je ne suis pas certain que cela concerne aussi la France / l'Europe. J'attends plus d'infos de Nissan. Si vous avez des infos à ce sujet, bienvenu !

    Les véhicules concernés seraient :

     

    WMI, VDS, VIS No de série:

    JN1TESY61A0 395001 - 427061

    JN1UELY61A0 680001 - 681762

    JN1UENY61A0 660001 - 660519

    JN1UERY61A0 600002 - 600011

    JN1UETY61A0 600002 - 600166

     

    La pédale pourrait renvoyer un mauvais signal au calculateur, lequel pourrait mettre le véhicule en sécurité (coupure des gaz).

     

    A suivre.

     

    Cordialement

    Nico

  11. passage en pompe mécanique avec réfection turbo (bagues céramique), déplacement de l'intercooler ( en frontal), ligne inox, (injecteurs neufs et tous les joints et boulonnerie neuve)...cette préparation devrait d'aprés ces dire me faire passer les 200 cv... (+78cv, +17mkg de couple 200 tour plus bas...)

    .

     

    Salut

     

    D'abord, passer ton ic d'origine en frontal, autant pisser dans un violon. Le résultat, c'est une réponse moins rapide à l'accélération (longueur de durites).

    Ensuite, plutôt que de passer à une gestion mécanique (qui a ces avantages ok), pourquoi ne pas mieux travailler l'injection d'origine ET coupler ça à un TURBO A GÉOMÉTRIE VARIABLE. Elle est là la solution. Pas dans des gavages qui ne font qu'enfumer tout le monde (en augmentant votre conso pour rien) pour enfin obtenir des perfs au delà de 2200 rpm !!

     

    Ma recette pour le Y61 td6:

    - ligne échappement 76mm

    - turbo géo variable avec roue allégée permettant des reprises bas dans les tours. Le canasson ne fume plus, et votre moteur ne surchauffe plus.

    ET DU COUPLE EN BAS !

    - gestion mécanique du turbo (on supprime la gestion par l'ECU), pour plus de linéarité et un boost constant.

    - condamnation EGR

    - Boîtier électronique d'optimisation de l'injection

    Et pour les plus gourmands: un gros intercooler.

    Un embrayage renforcé et un volant moteur mono-masse sont recommandés.

     

    Cordialement

    Nico

  12. Hello

    Oui, ça croise mieux... Mais c'est INUTILISABLE sur route. Tu obtiendras quasi le même effet en enlevant 1 silenbloc de tirant de pont avant (celui de devant, de n'importe quel côté), C'est plus simple, et tu peux le remettre pour faire de la route.

    Sinon, installe un tirant UltraFlex. ça double les croisements... sans compromettre ni la stabilité ni la sécurité.

     

    Cordialement

    Nico

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.