Aller au contenu

alusil

En Rodage
  • Messages

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alusil

  1. c'est vrai, sinon j'avais l'idée un morceau de préchambre de combustion (s'il y en a sur ce moteur), j'imagine qu'il ne faille pas grand chose vu les vitesses de rotation de la turbine.

    mais la seule fois que j'ai vu ce genre de chose, c'était un bout de céramique de bougie sur un essence, surface piston culasse abimé mais sans plus.

     

    les aubes ont surement touché à cause du jeu ...

  2. je te scanne ça des que je rentre ... ça provient d'un manuel Haynes américain sur les moteurs 6.2l et 7.4l diesel.

    j'avais vu aussi ça sur un manuel d'atelier Mercedes.

     

    Voir l'intérieur des cylindres avec un endoscope ou autre te permettrait de savoir si un corps étranger serait passé et expliquerait l'état de la turbine.

     

    à bientôt.

  3. donc la waste gate était grippé... ya des chances que ce en soit la cause.

    c'est de la limaille de quoi ce que l'on voit sur la photo du palier?

     

    est ce que la limaille vient du turbo ou du circuit de graissage du moteur?(aie!)

     

    je vois plein de limaille grise, et ca ne semble pas provenir de l'axe qui parait entier ni de la bague qui est en bronze, donc forcement d'un palier moteur.

    est ce que les aubes compression sont entieres? il me semble voir des morceaux en moins sur la photo (donc un cylindre detruit)

     

    j'ai hate de voir ce qu'il y a dans le filtre a huile, mais on part sur la piste d'un degat moteur, surtout que l'aube d'echappement est mecaniquement cassée tout autour, voir la tubine compression aussi mais je voi pas bien la photo.

     

    tu pourra toujours jetter un oeil aux cylindres de part les conduits avec une lampe au bout d'un fils.

     

    la mort du turbo est peut etre consecutive a un palier mort qui aurait chargé de limaille le circuit d'huile avant le turbo.

    enfin, attendons le filtre a huile, et le carter d'huile aussi, c'est maintenant obligé de le deposer.

  4. on suit cela avec une curiosité haletante ...

     

    ce qui m'intrigue, c'est cette destruction des paliers avant l'heure, même des très vieux turbos pleins de jeux fonctionnent encore, c'est souvent l'étanchéité qui fait défaut et qui force leur remplacement. Un défaut de fabrique ?

    es-tu un cas isolé ?

     

    y a eu ce problème sur des renault, on changeait plein de turbo en garantie, ils crachaient de l'huile coté admission, ça se terminait souvent par un sur-régime monteur et casse.

     

    J'y pense, peut-être une fuite d'air sur le collecteur ou échangeur ou ... peut amener le turbo à des sur-regimes et sa fin prématurée.

     

    J'ai eu le waste-gate de grippé sur mon trol à son achat (qq années à l'arrêt), ça poussait plus fort, on entendait la soupape de surpression du collecteur s'ouvrir des fois et la puissance retomber.

    je l'ai manœuvré qq temps à la pince et au dégrippant, maintenant c'est bon.

     

    Pour l'histoire du corps étranger qui détruit les pales du rotor, on peut imaginer que si une pièce interne du monteur se barre à l'échappement, aussi petite soit elle, ça abime les aubes.

    Ca arrive qu'une pointe de bougie parte, voir même un bout de préchambre.

     

    un schorkel, ca rajoute plein de pertes de charge, il faut vraiment un gros conduit et une boite à air adaptée pour ne pas réduire l'alimentation en air du turbo.

     

    Enfin attendons de voir les paliers, peut-être que tu trouveras sur les paliers des indications qui orienteront, on doit bien trouver ça sur le net, j'ai par exemple des photos de coussinets abimés de différentes manières et des explications du pourquoi.

    a+

  5. ah ben donc, pas de soucis moteur alors, un " simple" turbo...

     

    mais ce que je ferai en plus, je vidangerai bien l'huile, voir meme deposerai le carter d'huile pour voir s'il y a de la limaille rejetée par le turbo, defois qu'un bout de palier soit parti dans le retour d'huile.

     

    ouvrir le filtre a huile est aussi une source de renseignements.

     

    de plus, tu devrais controler la pression d'huile (simple s'il y a ca au tableau) en plus du remontage du turbo neuf.

     

    je deduis que le probleme de regime moteur devait correspondre a un mode defaut de la gestion moteur, ou bien que le turbo tournait encore un peu ou pas.

     

    car identifier la cause de la mort du turbo eviterai d'en repeter un autre.

    -mauvaise habitude de couper le moteur alors que le turbo est encore lancé?

    -huile non turbo?

    -pression d'huile moteur insuffisante?

    -filtre a huile trop sale donc en by-pass?

    -wastegate grippée?

    -degadation des aubes de turbine suite a un corps etrangers (bout de bougie de prechauffage...)?

    -filtre a air colmaté (augmentation de la vitesse du turbo qui compense la difficultée d'aspiration)

    -etc

     

    n'hesite pas a demonter le turbo pour identifier la cause, a moins d'un echange standard peut etre.

     

    mais dit moi, je viens de voir la photo de la turbine compression, ses pales ne sont elles pas toutes tordues? on dirait qu'il a mangé qq chose, si oui, il faut trouver les morceaux.

    une pale tordue= desequilibre= destruction du palier= destruction de l'étancheité.

  6. le conseil du gars du metier pour la recherche de panne:

    controler les bases, comme par exemple l'alimentation en gazoil ou prises d'air, etat des filtres etc.

     

    pour ton huile qui est recrachée a l'echappement, il y a de forte chance que l'etancheité de l'axe du turbo soit en cause, depose la durite d'aspiration du turbo et voit si la turbine a du jeu, si elle est plein d'huile depose le turbo et voit si coté echappement c'est gras avant ou apres la turbine.

     

    vu les problemes de fonctionnement, ca ne peut cracher de l'huile que de par le coté compresseur du turbo, une perte d'huile coté echappement de change rien au fonctinnement.

    mefiance, si un turbo crache de l'huile coté admission, le moteur peut se retrouver a tourner sur son huile et s'emballer jusqu'a sa casse.

     

    apres si le turbo va bien, meme un segment cassé ne te ferai pas cracher de l'huile, fumer bleu a la rigeur. a moins d'un piston percé mais ca ne te ferai pas tourner bien un jour et mal un autre, et tu le serai de suite en debranchant le reniflard.

     

    la seule chose qui me permette d'associer huile a echappement et probleme de fonctionnement aléatoire, c'est de l'huile craché coté compresseur.

    quoique, n'y aurai t'il pas un joint de culasse de part ton probleme de courroie? (pompe à eau a l'arret?)

     

    d'ailleurs, j'ai eu le cas sur une voiture, segmentation usé, beaucoup de gaz au reniflard, et de l'huile s'accumulait dans les collecteurs pour partir d'un coup a une certaine acceleration... il se peut que c'est pareil, ton huile de turbo ou de part le reniflard s'accumule et passe dedans a partir d'une certaine accel.

     

    on verra bien des que c'est demonté.

    a+

  7. enfin, ca retourne.

    j'ai recuperé la culasse, 6 chambre de precombustion a 20euros pieces, leurs montage a 60e, le joint de culasse a 75e, les bougies a 30e pieces, le set de vis de culasse a 40e, et les pare feu de chez peugeot à 2e.

    j'en ai profité pour demonter l'egr et polir le cache culbu.

    j'ai remonté les meme joints cuivre apres les avoir recuit.

     

    j'ai assemblé la culasse au maximum, collecteurs; injecteurs etc ( à la pate antigrippante au cuivre!), posé le tout sur le bloc, serré, fait tourner au demarreur avec les tubes d'injecteurs desserré jusqu'a ce que le mazout arrive, puis demarrage.

     

    ca demarre impec sans fumer, j'ai remonté un peu le ralenti à 600 tours minute et c'est mieux, ca ronronne plus joliment que le 500 d'origine.

     

    je n'ai pas pu obtenir les bougies 51, j'ai donc monté les 01 et elles font bien demarrer contrairement a mes craintes.

     

    jai eu un poussoir qui claquait pendant la premiere chauffe, il a fini par passer une fois chaud et une montée en regime.

     

    j'ai fait 6 heures de route avec 2 tonnes en remorque directement apres le remontage... je trouve que ca tourne mieux, et la seule chose qui est changé en interne, c'est le decalaminage des soupapes et les prechambres.

  8. j'ai fait tout ca sur les suivantes, moteur chaud (en me disant que l'alu se dilate plus que l'acier, que ca augmente l'effet du degrippant...), degrippant, clef en T pour eviter les effort lateraux... deux autres ont cassé quand meme et ca été limite pour les autres, ont les voit flechir en les travaillant, et tic ca se debloque ou clac ca casse.

     

    a quoi ressemble l'embout de renault?

    si c'est un tourne a gauche, ca n'a que pour effet d'expanser la bougie dans son filetage vu que les parois des bougies sont tres fine.

    meme la bougie neuve montée sans serrer à la pate cuivre avant la casse des autres m'a fait peur a sa depose, j'ai l'impresion que le bloquage se fait au niveau du siege conique, c'est la que ca doit coincer, avec la calamine en plus.

  9. ils n'avaient pas ce filet dans ce pas de 10X125, une semaine de delai....

    et de plus, j'ai du percer plus grand que ce qu'il n'aurait fallu pour pouvoir mettre un helicoil.

    l'helicoil, c'est bien pour un filetage arraché mais quend je perce toute la vis, je me retrouve trop grand pour pouvoir remettre la meme vis.

     

    maintenant, j'attends mercredi pour que mes prechambres arrivent.

    je poli le cache culbu en attendant

  10. c'est pas que les bougies étaient hs, c'est moi qui me suis gourré, je ne connaissai pas ces bougies qui ont la masse qui n'est pas ala masse...

    sinon elles étaient toutes bonne et je me tape tout ca pour des prunes.

     

    il demarrait bien mais fumait un peu au demarrage, c'est pas top et c'est pour ca que j'ai regardé.

     

    il a bien 50000 bornes, tout est nickel a l'ouverture, soupapes, cylindres... comme neuf, ca me confirme, la cause c'est que le premeir proprio a eu des probleme de santé et le troll est resté au garage plusieurs années.

    je l'avais acheté encore sous sa croute de poussiere, carnet d'entretien etc...

    11000euros, je pensai etre tranquille un bout de temps car toutes mes dernieres caisse m'ont obligé a leur ouvrir le moteur, mais la malediction continue quoi que je fasse. les annees sont tout de meme prejudiciable point de vue corrosion.

     

    et en plus, je vais finalement rectifier, obliger pour changer les prechanbres vu que j'en ai abimé une en les extrayant.

    prix d'une prechambre chez nissan: + de 60euros, chez le rectifieur du coin: 20!

  11. sait pas, mais le truc c'est d'avoir les memes d'une bougie à l'autre... imagine, t'as 15, 15.5, 14.5, et 10 ou 0... ben cette derniere est mauvaise.

    mais il est possible qu'une bougie consomme correctement et soit mauvaise.

    le mieux, c'est de faire du preventif en les changeant à un certain kilometrage, ca donne moins de soucis, vu que pour les controler correctement, il faut les demonter, les alimenter pour voir si elle rougie bien au bout etc.

    il faut aussi tester si elles sont bien alimentée, a cause par exemple d'un relais qui a les contacts usés, ou une cosse oxydées...

    le mieux a mon gout, c'est une petite pince amperemetrique qui mesure le tout en place.

  12. fumée blanche? en diesel, c'est surement dû à un cylindre qui n'a pas de prechauffage.

    dans l'ordre:

    controler les bougies de prechauffage avec un amperemetre de preferance, attention aux bougies en 6 volts avec la masse sur le connecteur.

    controler s'il y a des prises d'air sur les retour gazoil.

    controler l'état du filtre a air , le fonctionnement du turbo, de l'egr(pour la fumée noir).

     

    il faut commencer par etre sur du bon etat des choses de base.

  13. à force de mal démarrer, j'entreprends de contrôler mes bougies de préchauffage, elles sont toutes bonnes visiblement, je les démonte donc quand même ...

     

     

    Le remplacement des bougies de préchauffage :

     

    temps: 2 semaines.

    outils: un atelier très complet.

    difficulté: hard.

     

    en premier, péter à raz au moins trois des bougies, de préférence au début de l'hiver pour mieux se cailler.

    ensuite, passez un jour ou deux à tenter d'extraire les moignons de toutes les manières possibles.

    après un petit temps de repos pour se remettre de la dépression naissante, déculasser!

     

    imag0001nr2.th.jpg

     

    pour cela, le faire au minimum, en laissant turbo et collecteur en place, défaire le tube d'échappement avant les vis de culasse.

     

    pour corser la chose parce que ça devient trop facile, insérer un embout mâle en force dans la bougie;

     

    imag0005zc1.th.jpg

     

    puis le casser dedans:

     

    imag0006ck2.th.jpg

     

    ensuite, frapper comme un sourd pour chasser de l'intérieur l'âme en céramique imperçable, prévoir une consommation de 2 ou 3 chasse-goupille de marque, puis percer la partie filetée de la bougie et chasser son bout :

     

    imag0010zd0.th.jpg

     

    ensuite tarauder selon un standard métrique pour pouvoir se faire un insert dans une vis, attention à l'inclinaison durant le taraudage et surtout ne pas casser le taraud dedans, sinon c'est galère puissance galère.

     

    imag0011na7.th.jpg

     

    se faire un insert en perçant une vis:

     

    imag0012aq7.th.jpg

     

    et la tarauder à 10X125:

     

    imag0013kc3.th.jpg

     

    puis le visser au loctite:

     

    imag0014xs4.th.jpg

     

    et le sertir en plus:

     

    imag0015yj9.th.jpg

     

    contrôler que la bougie se centre bien, que l'axe du filetage soit dans celui du siège.

     

    et en plus choisir les bougies CZ51 et CX51 au lieu des CZ01 et CX01, il parait que ça démarre mieux avec celles-la.

    nissan ne connait pas ces nouvelles bougies, j'ai fait quelques boutiques avant de les trouver.

     

    Je profite de ce déculassage pour contrôler tout ce qu'il faut et changer les chambres de précombustion.

     

    à demain quand j'aurai les pièces, c'est pas gagné en période de fêtes.

  14. ca y est, les vautours se battent deja mes restes... il n'est pas encore mort.

    la culasse est deposée, la bougie cassée a été extraite en repoussant le noyau de ceramique par l'interieur, puis percage et pose d'un insert etc.

    j'enleve donc les autres bougies... encore deux cassées malgrés toute la delicatesse appliquée.

    j'emboite une emprunte 12 pans dans le reste, la prise est bonne, je force, avec une rallonge, je force,gnnn et ... crac,embout cassé dedans.

     

     

    sinon, il a bien 50000, ya pas la moindre trace d'usure, cylindres, soupapes... nickel.

  15. J'EN AI MARRE DE CE PATROL (y60)!

    à peine les 50000 bornes passées qu'il est bientot bon pour la ferraille.

    il demarre toujours mal, alors je decide de changer les bougies, je commence à penser que je vais tourner la clef pour desserrer la bougie, et clac, cassée a raz sans forcer.

    et les autres jaunes seront pareilles.

    c'est vraiment destiné a finir comme ca, ya seulement qq dixiemes d'epaisseur sur ces bougies, j'ai vu sur le net que des gars les ont cassés aussi, au demontage ou au remontage...

    ca m'est arriveé de devoir forcer pour devisser des bougies grippés, a fond avec des rallonges, mais la, c'est plutot une mauvaise conception.

     

    et en plus, je viens de voir sur un post que les bougies jaunes devaient etre remplacée par une autre reference pour corriger un probleme de demarrage, et nissan vient de me vendre des jaunes pareilles.

     

    maintenant que j'ai presque passé 2 jours a tenter d'extraire ce reste de bougie impercable par ce qu'il y a un noyau en ceramique ou je ne sait pas quoi d'indestructible, je vais devoir deculasser comme derniere chance et c'est pas gagné.

    donc je commence à regarder comment faire pour deculasser le plus simplement possible... et je vois le turbo plein d'huile, une fuite de liquide vers le corps de pompe à eau, le bouchon de vidange de boite qui ne tenait plus que par un tour, et je ne parle meme pas du moindre boulon que l'on touche qui casse comme du verre.

     

    alors je me tate, est ce que je met le feu a cet ingrat gouffre à mazout?

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.