Aller au contenu

tdi.power

En Rodage
  • Messages

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tdi.power

  1. Salut à tous,

     

    Bon je vais vous résumer ma petite histoire...

     

    DSC00694.JPG

     

    Lors d'une escapade le mois dernier, je me suis enlisé dans un sacré bourbier. Je sais, j'aurai dû acheter un sous-marin :2 (15): .

     

    Ayant le moteur à moitié immergé, et mon pépère pesant son poids je n'ai pas voulu le couper, de peur de ne plus pouvoir redémarrer (démarreur sous l'eau..).

     

    DSC00867.JPG

     

    Bref, après une bonne heure d'acharnement (car le second 4x4 s'est lui aussi embourbé en essayant de me tirer :2 (26): ), on a réussi à le sortir tant bien que mal.

     

    Je pensais m'en être tiré sans trop de casse, et décide de lui faire une bonne vidange, l'on ne sait jamais... :2 (21):

     

    Sauf que le lendemain, en allant à Perpignan chercher de l'huile, mon 4x4 s'est pris pour un AlphaJet de la patrouille de France, et a laissé s'échapper un beau panache de fumée (avec la tramontane de par chez nous, ça a fait un nuage d'un bon kilomètre sur la nationale xD):2 (15):. J'ai tout de suite compris que c'était le turbo, et ai fait caler mon troll avant qu'il ne s'emballe...

     

    De retour à la maison, démontage de la soufflerie, et là, il avait un peu de jeu .... L'axe du turbo bougeait d'un à deux CENTIMÈTRES :2 (24): .

    J'en ai cassé des turbos sur Super 5, changés sur Ibiza, BMW, Leon, mais je n'avais jamais vu autant de jeu ! Le palier avait carrément dû exploser !

     

    J'achète donc un nouveau troll en tant que donneur d'organes, en profite pour vidanger 4 ou 5 fois tout le circuit d'huile, je change mon turbal, filtre à huile ...

     

    En vidangeant, je trouve une sorte de clips, très cassant. Je pense à un clips d'axe de piston, mais me semble petit quand même ... Probablement un clips de maintien du palier de mon turbo qui s'est désintégré... Environ 12-14mm de diamètre.

     

    DSC00247.JPG

     

     

    Je réamorce, remonte, tout va bien, la pression d'huile à froid est à 3 bars, comme toujours... Sauf qu'en roulant, au bout de 5-10 minutes, la pression chute à un bar, voire même en dessous. Aucun bruit suspect, pas de claquement (enfin pas plus que d'habitude xD).

     

    Je fouille donc sur le forum à la recherche d'éléments pouvant être en cause...

    - Premier incriminé : le filtre à huile... Certaines séries allemandes de 2.8... blablabla... je remets le vieux, mais le problème persiste.

    - L'huile de mauvaise qualité (10w40)... Je change pour de la 15w40 -> idem (en même temps c'est normal l'indice de viscosité à chaud est le même, mais au moins la qualité de l'huile est hors de cause)

    - La pompe à huile... Certes elle avait un peu de jeu et était un peu marquée... Donc je l'ai rodée comme me l'a appris mon paternel ...

     

    DSC00259.JPG

    DSC00252_cr.jpg

    DSC00250.JPG

    DSC00257.JPG

     

    Je la remonte, refais tourner le moulin ... Une lueur d'espoir, la pression monte à 4 bars à froid, mais chute 10mn plus tard à 1-1.5 b à chaud à 3000 trs ...

     

    Je cherche sur google, sur pas mal de forums avec "chute de pression d'huile à chaud", et tombe sur toutes les imbécilités possibles et inimaginables ... (les vilebrequins de 205 gti sont lubrifiés par barbotage, c'est peut-être les roulements de bielle, c'est forcément ta pompe à huile (bien qu'à froid elle monte à 4b xD)...) enfin j'ai surement omis d'écrire les meilleures.

     

    Je ne vois donc plus que :

    - Le clapet de décharge qui délire, ou qui a un nouveau ressort high tech en acier thermolastique :2 (15): (qui pourtant fonctionne bien à froid, puisque j'ai 4 bars)

    - La sonde de pression qui délire (pourtant monte bien à 4 bars aussi à froid)

    - Une fuite dans les paliers du nouveau turbo (mais je pense que je mon 4x4 se transformerait en fumigène)

     

    - J'ai discuté avec mon père (car il connait pas mal de choses le bougre !), il m'a dit de regarder mes coussinets de bielle et vilebrequin, et qu'une chute de pression d'huile à chaud était à 90% le résultat de l'usure de coussinets. La dilatation à chaud étant importante sur ce type de pièce, cela a vite fait de faire tomber la pression.

     

     

    Étrange, je n'ai lu ça nulle part sur internet, et toutes les pannes similaires lues jusqu'à maintenant sur les forums ne faisaient pas allusion à ce cas... Mais c'est pour moi théoriquement très probable.

     

     

    Donc tout ce baratin pour vous poser une question : vous est-il déjà arrivé la même chose sur un SD33T ? et quel en a été la cause ?

     

    Demain je vais regarder mes paliers, puis tester avec de la 10w50 s'ils ne sont pas trop marqués....

  2. le troll s'est bien redressé il ne reste plus qu'un petit CM un peu près mais je n'ai pas changé l'avant donc prochaine étape

     

    PETITE THÉORIE

     

    à l'accélération le troll se balance donc vu que je n'ai plus de barre stab est-ce que le ressort ne subirait pas plus de contraintes que la normale de ce cote

    ce qui expliquerait son affaissement????

     

    Je ne veux pas dire de bêtise, mais lors de l'accélération, ton pont se vrille par rapport à ta caisse sous l'effort fourni par ton arbre de transmission. La bare antiroulis réparti cette torsion sur les deux amortisseurs, et au final cet effort s'annule plus ou moins. Mais vu qu'elle n'est plus là, l'amorto de droite se comprime et celui de gauche se détend (ou inversement), ce qui te donne l'impression que la caisse s'écrase.

  3. Bon, j'ai trouvé mon problème, il y a bien une sacrée différence entre mes lames.

    Sur la photo, celle de droite (montée côté conducteur, et avec la référence "D" pour Driver) est beaucoup plus haute que celle de gauche (montée côté passager).

    Demain je remonte mes lames en les inversant.

    Si le troll est "à plat" c'est que c'est bon, mais s'il penche "à gauche" cela veut dire que la différence de lames est trop importante.

     

    IMG_0169.jpg

  4. Moi pareil, j'ai une dizaine de centimètres de différence entre les deux côtés entre le bas de l'aile et le haut du pneu. Ironman +5 (mais à lames)

    Ca va faire bientôt un an que c'est comme ça et c'est moche. Dans la semaine j'inverse les côtée chauffeur/pasager pour voir ce qu'il en est, car d'après mon revendeur c'est mon chassis qui est tordu ou mes ailes qui ne sont pas droites :2 (15)::2 (15)::2 (15):

     

    23cm pour le côté gauche :

    IMG_0569.jpg

     

    14cm pour le côté droit :

    IMG_0570.jpg

     

    Et voilà ce que ça donne dès qu'il y a un léger dévers...

    IMG_1191.jpg

     

    Et un plus gros dévers... c'est limite dangereux !

    DSC00078_cr.jpg

  5. Je suis passé chez Gapa cet après midi, il a commencé à me dire que ce sont mes ailes qui ne sont pas droites... :2 (10): . Il a mesuré des ailes au sol, il n'y avait plus que 5 ou 6 centimetres de différence. Puis il a mesuré du chassis au sol, et il n'y a que deux centimètres de décalage (normal, car plus l'on se rapproche du centre de rotation, plus l'écart se réduit...). Enfin pour lui rien d'inquiétant...

     

    Enfin j'ai gardé mon calme et je suis reparti calmement en fesant semblant d'être de bonne humeur, en espérant qu'ils recevront les nouveaux amortos demain...

  6. le coté passager me parrait normal par contre coté conducteur regarde ta bride (petit u avec la vis au dessus) qui maintient les lames elle a l'air d'etre tordu et elle pourrait empecher tes lames de glisser entre elles, ou juste u truc bete que j'ai eu sur le miens jumelles trop serrée

     

    Cette bride (côté conducteur) est assez libre, je peux la bouger très facilement à la main. Chose impossible côté passager. Je ne sais pas si c'est normal?

     

    IMG_0582.jpg

    IMG_0583.jpg

  7. D'autre part pourquoi ne pas prendre les amortos de la marque de tes lames ?

     

    La vendeuse m'a assuré que les amortos Ironman étaient de la mer**, et préférait passer sur du Ridepro... (probablement qu'elle se fait plus de marge dessus ouais :2 (15): )

     

    Si je devais recommencer, j'aurai directement commandé le kit complet chez Ironman à 1150€!

     

    Dit donc le crochet de remorquage il faut pas lui tirer sur la tronche en latérale même ton longeron est déformé :

     

    Oups, faut que je redresse tout çà! Non, c'étaiit au début que j'avais mon troll, j'étais embourbé dans une rivière et on arrivait pas à le sortir... Pas la place pour tirer par devant (trou d'eau), ni par derrire (pas la place), la seule option était par la rive, sur le côté gauche... Et un peu préssé car l'eau commencait à monter dans Leon!

     

    C'est vrai que cela se voit vachement sur les photos, promis j'arrange ça aujourd'hui!

  8. Salut, le kit rehausse est garantie donc pas de soucis , ca fait combien de temps que tu l'as?

     

    A paremment ils ne pouvaient pas avoir le kit complet Ironman, donc m'a commandé les pièces séparément. Lames Ironman, brides Ironman, silentblock Ironman, et amortos Ridepro.

     

    J'ai recu le kit en novembre, ai monté les lames au mois de décembre (seules car je n'avais pas confiance aux nouveaux amortos), puis (suite à la certitude de la vendeuse) les amortos fin décembre / début janvier.

  9. Bonsoir à tous,

     

    Bon je vous expose mon petit soucis, car cela fait deux mois que cela dure, et je commence à en avoir marre... :2 (22):

     

    Novembre 2007, je décide d'investir dans un kit réhausse Ironman pour mon petit 160 :2 (15): . Je vais donc chez Gapa (près de chez moi), et je me saigne pour un kit rehausse (1650€ :2 (10): ). Les lames, pas de soucis, d'après le forum les ironman on bonne réputation. Quant aux amortos, des "proride", je n'avais jamais entendu parler :2 (20): ...

     

    Je monte tout ça, puis m'apercoit que les amortos avant sont plus courts de 5cm que mes anciens :2 (22): (et pourtant je n'avais pas de rehausse avant... :2 (21): ). Je passe au magasin lui annoncer, et elle me dit "non, ce sont bien les bons..." J'insiste un peu mais elle est sure de son coup... :2 (22):

     

    Je pense vraiment qu'il y a un problème, car je suis obligé de comprimer les lames pour arriver à visser les amortos :2 (24): . D'habitude on comprime les amortos pour les faire rentrer, et là c'est le monde à l'envers! :2 (21):

    De plus, lorsque je roule, on a l'impression qu'ils sont en butée au maximum, je me prends de méchants acoups dans les cervicales lorsque je passe dans les trous :2 (22): . Et enfin cela n'a rien réhaussé du tout, je suis même plus bas qu'avant! :2 (22):

    Le week end passe, puis ayant d'autres priorités je mets mon 4x4 de côté (un peu dégouté). :2 (25):

     

    Entre temps je discute avec des amis, qui me disent que c'est vraiment pas normal, et limite dangereux. un ami, bon client chez eux, va leur en toucher deux mots :2 (26): , et me dit d'y passer avec lui :2 (19): . Et là, elle sort de son comptoir, et constate qu'il y a vraiment un problème :2 (13): .

     

    Après renseignement, elle s'est plantée dans la référence, et m'avait commandé des amortos pour 260... :2 (10):

    Les bons amortos sont donc en commande.

     

    En attendant, j'ai retiré mes amortos (les courts), et j'ai l'impression que les lames se sont méchamment tassées (le troll est resté 2 mois avec les mauvais amortos). Mais le plus inquiétant est que le côté avant droit est maintenant 10cm plus bas que le gauche :2 (24): !

     

    Après tout ce blabla, ma question est la suivante :

    Est-ce que de mauvais amortos peuvent "flinguer" les lames en deux mois :2 (18): Que feriez-vous à ma place :2 (18):

     

    En espérant avoir été assez clair et pas trop confus, je vous remercie de m'avoir lu! :2 (26):

  10. Pour avoir la bonne hauteur et bonne inclinaison, il faut prendre deux tubes carrés (40x40) de 120cm de long (si ma mémoire est bonne) et les faire traverser l'habitacle, posés (voire soudés) au dessus du passage de boite (sous la console centrale).

     

    Ensuite tu fais 4 pieds qui viennent prendre appui aux extrémités. Normalement si tu te débrouilles bien, cela fait un bon cadre, et tu peux y fixer n'importe quel siège.

     

    Moi j'ai actuellement des sièges de frontéra, mais je peux facilement fixer des glissières + baquets omp, ou directement des sièges de 206.

  11. Quand tu mets des jantes à déport avec pneus très larges (qui dépassent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur), tu centres plus ou moins ton poids sur le roulement.

     

    Si tu retournes tes roues sans élargir tes pneus, tu décales simplement ton centre, et là c'est pas très bon pour tes roulements.

     

    J'ai effacé mes photos, mais j'avais réussi à mettre les roues que mon pote vends (225/75/16) sur mon troll, en retournant les jantes + cales de 3cm pour ne pas frotter contre l'étrier.

     

    En plus de forcer sur les roulements, la partie freinage (disque et étrier) de trouve très exposé aux chocs (car plus protégés dans la jante).

     

    Elles y sont restées 5 minutes, puis j'ai craqué pour des 33". Le déport visuel "extérieur" est identique, mais le poids beaucoup mieux centré sur le roulement et la partie freinage bien protégée.

  12. Alors je dois avoir un troll croisé avec un chameau moi!

     

    Ce qui est sûr c'est que je consomme moins de 10L.

    Ce qui est aussi sûr c'est que je dépasse très rarement le 90-100km/h (vitesse de croisière 70-80km/h). Ben quoi, c'est un tracteur non?

     

    Je fais le plein à ras bord et remet à zéro mon journalier...

    Je roule deux semaines (~350kms de route, ~100 kms de ballade terreuse et ~50kms de tout terrain/franchissement).

    Je refais le plein (compteur journalier à 512kms)

    Je passe à la caisse => 49€ (43L à 1.14€ le litre)

     

    43/5.12 = 8.4L/100

    Et encore, j'aurais pu rouler plus cool à certains moments!

     

     

    Modèle : 160 3.3 TD (+intercooler)

    Année : 88

    Conso moyenne : 8.4L/100

    Dimension des pneus : Roasdtone 31x10.5x15

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.