Aller au contenu

Y61 3.0 : Optimisation


JH42

Messages recommandés

Bonjour

Mon Patrol Y61 2003 long a 80000 km, usage 50% raids africains (libye, égypte, maroc), avec 2 voyages par an, 50% routes de chez nous !

Il me donne globalement satisfaction, sauf sur un point : la “pêche” moteur et en particulier le couple “en bas”, cela est particulièrement criant dans le sable, où il s’effondre à bas régime, au point que j’ai désormais pris l’habitude : dès que je vois du sable d’apparence “mou”, je passe en courte avant, car je sais que je n’aurais pas les ressources suffisantes pour m’en sortir en longue. Mon Isuzu Trooper que j’avais avant était déjà un peu comme ça, mais en moins pire ! Mes copains en HDJ80 sont toujours stupéfaits de me voir m’arrêter pour passer les courtes avant chaque zone de mou.

D’où l’idée de le faire optimiser, j’ai déjà viré le catalyseur, mis un filtre à air australien en mousse, un schnorkel Safari, mais ça reste un “veau” surtout bien chargé.

Après lecture de votre forum, j’ai pris rendez-vous chez YJC vers Alès dans le 30, mais aussi parce qu’il a un banc de puissance, et que le résultat est jugé sur pièces, avec chiffres à l’appui “avant et après”, ce qui est rare chez les optimiseurs. Egalement parce qu’il a lui même un Patrol Y61 optimisé et qu’il est donc familier du véhicule. Enfin, par téléphone, j’ai pu avoir un aperçu de ses compétences. Il m’a appris d’emblée que le 3 litres Nissan était limité électroniquement au niveau du couple, surtout sur les 2 premiers rapports, pour éviter que les conducteurs “peu avertis” ne fassent des tête à queue dans les rond-points mouillés, et qu’il n’y ait pas trop besoin de doser les gaz .... Il me révèle aussi que les 158CV de la notice sont en fait en 4WD mais qu’en 2WD c’est bien moins, “électroniquement définis”.

J’arrive chez lui avant hier matin, Madame m’offre le café, et lui monte d’emblée le Patrol sur le banc. On est toujours un peu excité à l’idée de savoir combien son fidèle compagnon a réellement de CV dans le ventre ! Et puis, “le mien”, avec mes petites modif, il va être sûrement un peu meilleur que les autres ? Non ? Enfin, j' espère !!

verdict :

2WD :141,9 CV à 3800 trs/min et 30,5 m/kg à 2425 trs/min

4WD : 156,2 CV à 3750 trs/min et 33,1 m/kg à 2300 trs/min

bon, un peu déçu, mais ça correspond à mon impression au volant d’avoir un veau en 2WD, et il me rassure en me confirmant que ce sont les chiffres qu’il trouve très habituellement sur les Patrol “stock”, et que mes modif ne servent à rien !!, ce serait pareil avec le catalyseur et le filtre à air d’origine .....

Bon, j’ai sûrement bien fait de venir !

D’abord, il extrait le boîtier, il l’ouvre, il dessoude les 2 puces de 7x8 pattes (donc 60 pattes ), les met ensuite dans un lecteur, les lit pour mettre de coté les courbes “en références”, tout cela en papotant en en expliquant au client auquel il est manifestement content de montrer et de partager sa science. Il passe un grand moment à nettoyer la carte mère du boîtier pour que les pistes ne soient pas abîmées. Puis il prend 2 puces d’apparences identiques mais “programmables”, et il part travailler sur un autre poste avec les courbes d’origine, il recompose une cartographie complète où il décide “suppression du limiteur de couple”, “un peu plus de pression turbo, mais pas plus de 100 grammes pour ne pas affecter la fiabilité”, “maintien du dispositif anti-calage à très bas régime”, en se référant à des courbes archivées. On a bien l’impression que rien n’est empirique, mais tout scientifique .... Puis il upload ses nouvelles courbes sur les 2 nouvelles puces. Puis il soude ces 2 puces sur le boîtier, le referme, le remonte.

Ensuite il faut trouver le fil qui gère la régulation de la pompe, et se brancher dessus ce qui lui prend 5 minutes .....

Madame m’offre un sandwich amélioré car il est midi .....

Enfin, on a convenu dune préparation totale, avec un second temps facultatif, de greffe d’un boîtier programmable de (entre autre, mais c’est la seule fonction que j’ai retenue) réglage de la durée du temps d’injection, donc “du fuel qu’on bourre dans ce fichu moulin” ! Ce boîtier est vite posé, relié à une console de réglages des différents paramètres, avec interrupteur débranchable au tdb.

Puis il remet le Patrol sur le banc et on teste la puissance et le couple en augmentant progressivement les temps d’injection. Tant que la courbe s’améliore, tant que ça fume pas trop à pleine charge, on augmente !! ça, sans un banc de puissance, c’est impossible !

3 fois de suite on augmente ce temps, le Patrol paraissant accepter sans souci “plus de fuel”

Verdict ultime :

2WD : 160.9CV à 3300 trs/min et 43.2 m/kg à 2350 trs/min !

4WD : 181,5 CV à 3325 trs/min et 43,2 m/kg à 2225 trs/min !

ça cause !! plus de CV à plus bas régime, et un couple qui passe de 30 à 43 m/kg là encore à plus bas régime !! c’est exactement ce que je voulais pour un usage piste et sable, il a compris tout à fait les besoins du client ! je m’en fiche d’aller à 170 km/h mais je voulais du couple en bas et de l’agrément moteur .... Lui aussi est content, il me confie même que c’est son meilleur résultat sur Patrol, sans doute grâce à mes 3 modif citées plus haut qui désormais servent à quelques chose !

Tout est fini remonté à 21h ! bonne journée de boulot !

Et à l’usage ? parce que le banc c’est une chose, mais la route ? et bien bluffant, l’impression d’avoir un 4,2l ! où un “vrai” 3l, avec du couple et des watts. Pour rentrer de chez lui sur la route Alès/Mende/Le Puy, on ne risque pas de tester la vitesse de pointe, mais je n’ai jamais eu à redescendre en 3 dans les gorges du Tarn ! la 5 et la 4 seulement ! c’est incroyable !!

Vite la Libye pour tester ça dans le sable !!

En 2 jours je ne peux rien vous dire sur la conso mais si on peux mieux rouler au couple on devrait consommer moins quand on enroule, mais c’est sûr que quand on fait tirer dans les tours et que ça fumotte ..... mais on n’a rien sans rien ....

Bon, dernière question, le prix : 1200€

et si j’avais su je l’aurais fait faire bien avant !!

Je vous joins les diverses courbes

J’espère que mon expérience vous fera envie, YJC le mérite, je n'ai aucun avantage à lui faire ainsi un peu de pub, mais j'ai été épaté par la rigueur et les compétences de cet atelier.

Amitiés à vous tous

courbe_2wd_origine_214.jpg

courbe_4wd_origine_113.jpg

courbe_2wd_yjc_213.jpg

courbe_4wd_yjc_359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.